Livres-jeu "Vivez l'aventure" - par Gründ et 404 Editions (VO par Candlewick Press)

Vivez lAventure - Le dragon et le mont Brûlesang

Il faut sauver Noël - en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Je viens de voir sur Philibert une préco pour Vivez l’aventure il faut sauver Noël. Je n’ai jamais essayé cette serie de livres-jeu BD, des avis ?

Question subsidiaire : comment ça se positionne par rapport aux Ma première aventure sur lesquels Junior n’a pas accroché vraiment (j’ai fini par offrir le 3ème à un de ses copains plutôt que de le lui donner)

Je ne peux pas répondre à propos de ce bouquin, en revanche ici nous avons joué à Chatons & Dragons, et ça change pas mal par rapport aux premières aventures.
Le récit n’est plus linéaire, il y a des allers-retours (au niveau des pages comme au niveau des lieux visités), des « quêtes secondaires », deux niveaux de règles en fonction de l’âge, c’est plus riche. Plus rejouable aussi (critère strictement adulte, ça n’a jamais gêné mes enfants pour les autres livres).

1 « J'aime »

Ça s’est bien passé ? Je l’ai pris pour les enfants mais ça m’a l’air com0lique à gérer, non ?

20-05-03-Gsd6rk9EvYUAAAAASUVORK5CYII=

Merci pour les trois références ! Le Ludochrono pour le livre-jeu fait pour les plus jeunes donne bien envie.

Je vais aussi essayer la collection « Vivez l’aventure », bien que je ne trouve pas trace du titre sur le dragon…

Ah non pas du tout.
Chaque case à visiter est identifiée par un numéro, mais aussi par un symbole et une couleur. Et il y a des onglets colorés pour bien repérer les pages.
Donc soit tu vas « en 46 », soit tu vas « au nuage orange ».
Il y a un système basique d’inventaire : le héros se blesse, le(s) enfant(s) doi(ven)t aller voir sur la page d’inventaire si un objet peut être utile et si c’est le cas, on va vérifier ce qu’il se passe sur une autre page.
Pour les quêtes secondaires, certains personnages sont repérés sur les pages par un cercle bleu, ce qui veut dire qu’on peut leur parler. On va à la page concernée (inventaire et interactions avec les PNJ sont rassemblés à la fin) et on voit ce qu’il veut, qui consiste souvent à trouver un élément caché sur une page. Quand on trouve on retourne le voir et on obtient une récompense.
Il y a aussi des numéros cachés sur certaines pages. Par exemple - attention je spoile :smiley: - pour entrer dans un village on peut aller parler au garde, mais on peut aussi remarquer un petit numéro juste devant le trou dans le mur.
Etc. etc. C’est assez bien fichu en fait et tout à fait fluide, les enfants ont adoré et je prendrai les suivants sans réfléchir.

2 « J'aime »