L'oeuvre de Tolkien adaptée : bien/pas bien?

car oui une course poursuite à deux à l’heure parceque plus de carburant et des heros arreté parcequ’ils se sont mal garé c’est novateur et la base des star wars x)

4 « J'aime »

Tout à fait, bien que très bancal le 8 apporte au moins un semblant d’originalité dans cette trilogie foireuse.
Tu as tout mon soutien dans ta croisade mec ! ^^

edit : @Gold oups oui désolé je m’y croyais

2 « J'aime »

C’est volontaire ? Une ref que j’ai pas ?

:joy: Ah ouais mon clavier à bien trippé là ! je ne m’en suis meme pas rendu compte
j’ai réedité du coup ^^

2 « J'aime »

Il existe un 7-8-9 ? je pensait vraiment avoir fait un cauchemar

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Ah mais c’est qu’il y a une réputation à défendre, môsieur, une réputation d’experts et de puristes de LotR qui se doivent de dézinguer tout ce qui pourrait sortir de la ligne du parti de Tolkien, de la source originale (bon, le trailer m’a absolument pas donné envie, mais je te rejoins, l’échafaud direct sur la base de 60 secondes de trailer pour le moins caricatural, ça relève quand même d’un certain snobisme, je trouve).

11 « J'aime »

On touche pas à Tolkien.
#teamsnobisme

6 « J'aime »

Ca se trouve, il serait le plus heureux du monde de voir ces films et cette série prendre vie, à partir d’encre noir sur des pages blanches.

tolkien

18 « J'aime »

Comment peut-on utiliser des expressions pareilles, peu importe le contexte…

18 « J'aime »

T’imagine pas. Y’a un elfe noir, une naine noire, et y’a un type de fougère forestière à 1 min 12 qui n’est pas mentionnée dans les livres de Tolkien.

4 « J'aime »

Après quand on voit que le mec a pris le temps de donner des noms à chaque arbre de la forêt et chaque brin d’herbe de toute la terre du milieu (j’exagère à peine) et qu’il n’a pas dénié donné un nom à la fille d’Aragorn ou à la mère de Gimli, y a effectivement moyen qu’il se retourne dans sa tombe juste parcequ’il y a des personnages féminins qui servent à quelque chose dans les adaptations.
Donc parfois il faut aussi savoir se dire « okay, la personne qui l’a écrit n’aimerais sans doute pas tel ou tel élément, mais est-ce qu’on pourrait garder à l’esprit qu’il l’a écrit il y a 70 ou 80 ans, et qu’il a vécu il y a 1 siècle, donc peut-être aussi que, sur certains points, c’est une bonne chose de faire chose qu’il n’aurait pas aimé… »

Qu’on soit bien d’accord, j’aime le seigneur des anneaux, autant les films que les livres, mais c’est bien aussi d’être capable de voir les défauts des choses qu’on aime.

Edit : surtout que Tolkien a pas juste écrit une histoire, il a créé tout un univers, avec une Histoire (avec un h majuscule) qui court sur des millénaires, s’il y a bien un univers fictif dans toute l’histoire des écrits de l’humanité qui se prête au fait d’y écrire des tas et des tas d’histoires toutes différentes c’est celui là…

13 « J'aime »

Oui bien entendu, il faut absolument adapter une œuvre aux dictats de l’époque actuelle plutôt que de la respecter ; Orwell n’aurait pas dit mieux

2 « J'aime »

Alors moi perso je ne suis pas d’accord avec toi. Je suis contre le fait de dénaturer une œuvre ou de l’adapter a l’air du temps surtout quand c’est pour satisfaire des lubies comme j’en vois de plus en plus, je trouve ca complètement irrespectueux de se dire osef de l’avis de l’auteur encore plus si celui-ci est décédé et donc ne peut pas dire non.
Quand je vois le trailer et que je vois ce qu’ils ont fait de la roue du temps et même du witcher et de toutes les adaptations de ces dernières années je crains le pire.

10 « J'aime »

J’ai eu Orwell au ouija hier.
Il a demandé qu’on cesse de le citer. :slight_smile:

16 « J'aime »

Je suis pour un peu de liberté de création, d’adaptation (pas de souci pour moi pour Arwen en place de Glorfindel par exemple: cela permet d’amener à l’écran un personnage " important"et mettre de côte un autre personnage « mineur » dans le récit présenté).


Là où je suis un peu contrarié c’est l’obligation de mettre un peu de tout: un noir, un-une transgenre, un asiatique, un (une) homosexuel (le) ,… [Mes excuses aux minorités que j’oublie de citer bien entendu] pour répondre à un éveil des injustices sociales et ou raciales (on est bien d’accord la base du wookisme c’est cela?)

Il faut donc obligatoirement mettre une personne noire de peau / asiatique (la pauvre d’ailleurs elle n’est pas forcément là pour son talent mais pour répondre à un quota) pour un Eveil des consciences ? Où c’est juste pour se donner bonne conscience ? (J’ai la réponse :wink:)

11 « J'aime »

Pour LotR, il y a quand même un peu d’emballement, c’est juste un teaser. Il ne m’a pas plu, mais je vais attendre de voir vraiment la série avant de parler de trahison, ou de critiquer celle-ci. Et puis, même si le résultat ne me plait pas, ce n’est pas grave. Par exemple, je n’ai pas aimé du tout aimé l’adaptation de Fondation (les teaser étaient mieux que la série sur ce coup là). Hé ben, ce n’est pas grave, je n’ai juste pas regarder la suite, et s’il y a des gens qui aiment tant mieux pour eux.

Pour les SW, je n’aime rien de ce qu’à fait Disney, sauf Rogue One (et surtout pas les 7-8-9 summun du navet pour moi). Ce n’est pas grave non plus.

Pour les débats sur la couleur de peau, je trouve ça pas toujours pertinent. On est dans la fantasy, pas dans de l’historique, on peut se permettre plus de choses. Evidemment, ça fait bizarre, ans la roue du temps lorsque dans un bled paumé, on croise des gens de toute couleur, mais on m’a dit (je ne sais pas si c’est vrai) que ça s’explique par le monde (issu de l’ancien temps -le temps des légendes ou un truc du genre). C’est dommage qu’il ne l’ai pas mieux expliqué dans la série, mais pourquoi pas. De la même façon, des elfes ou des hobbits asiatiques ou noir de peau ne me dérangent pas plus que ça. Mais il faut juste que ça paraisse logique dans le monde décrit.

2 « J'aime »

Haaannnn mais en fait c’est pour ça qu’il a collé des elfes au gouffre de Helm !
Tout s’explique !
Et Haldir, c’est le seul elfe moche pour respecter les minorités !

La vache, ça se tient !

1 « J'aime »

Dans l’absolu, dans LotR, on a des personnes de petites tailles (nains), des homos riches (elfes), des pécors sales (hobbits), des gens de couleur verte (orcs), des gros pas vegans (ogres)…

Y’a déjà plein de genres :smiley:

2 « J'aime »