L'oeuvre de Tolkien adaptée : bien/pas bien?

Après, c’est écrit dans The Witcher que Ciri est rousse. Mais bon, les rouquins n’ont pas d’âme alors qui s’en préoccupe si on supprime cette minorité ?

7 « J'aime »

Sauf que personne n’est entrain de réécrire le seigneur des anneaux. Les livres sont toujours là, accessible en lecture et même en audio au mot prêt.
Là on parle d’une autre histoire qui se passe dans le même univers, et dont pour l’instant on a aucun élément qui nous permet de dire qu’il est incohérent avec le matériel originel.

1 « J'aime »

Ah ouaip, parce que Tolkien n’a pas décrit les naines comme barbues peut être ?

Alors pour le coup, sur les barbes des nains, ça je suis d’accord qu’'ils chient allégrement dans al colle. Mais c’était déjà le cas dans le hobbit, sur la compagnie, entre le roi qui a une barbe de 1 mois, le beau gosse qui en a une de 2 jours, celui qui a juste une moustache…
Donc sur le point des barbes dans la communauté naines, je me range du côté des intégristes de Tolkien.

5 « J'aime »

J’ai souvenir d’un passage expliquant que les elfes ont la peau pale et les cheveux blonds depuis qu’ils ont contemplé les arbres, et que cela s’est transmis. (Faudrait le retrouver ou si pas possible que je retrouve ce que j’ai pris ce jour là.)
Chose qui n’est pas précisée pour les hommes : pas de souci.

2 « J'aime »

Ah oui, comparaison intelligente… :sunglasses:
Je te laisse avec ta haine de fan :slight_smile:

3 « J'aime »

La minorité elle est Blanche en vraie même si elle a tendance à l’oublier :innocent:

2 « J'aime »

C’est ballot de voir son propre argument démonté, pas vrai ?

image

Mais trop ! Comparer un Elfe non blanc avec un moteur GTI et un paréo sur des Nazgul, oulala tu m’as détruit.

giphy (3)

6 « J'aime »

Oui c’est bien ça

1 « J'aime »

C’est ça qu’est marrant avec les woke, ils disent sans cesse qu’ils arrêtent la discussion là et ils reviennent sans cesse sur leur parole juste après

1 « J'aime »

Vous tentez de me faire passer pour ce que je ne suis pas :wink:

Oui je trouve ça problématique / dérangeant / choquant :

  • que l’on fasse des quotas, car ce n’est rien que celà , des « quotas de bonne conscience. »
  • qu’une personne dise « je suis blanc / noir / homme / femme, je ne peux pas m’identifier à une personne noire / blanche / femme / homme »
7 « J'aime »

Oui, bah n’empêche que les Beatles en 2021, ils seraient no 1 sans se fatiguer, alors que maître Gims en 1965, il serait juste clodo, parce que le talent pur, ça n’a pas d’époque.

(Totale mauvaise foi de boomer, évidemment)

12 « J'aime »

Ah, mince, désolé, j’ai répondu sur le mauvais topic. C’est donc ici que la « vraie » discussion se cache. :grin:

Alors, des « Dark Elves », il y en a chez Tolkien (ou plutôt, des « Elves of Darkness », les Moriquendi), mais ça n’est pas lié à leur couleur de peau, c’est juste qu’ils ont refusé de traverser la mer pour aller contempler la lumière des arbres de Valinor.

Après, c’est encore et toujours le même problème : en vertu du sacro-saint « respect de l’œuvre », il ne faudrait toucher à rien, même quand l’œuvre en question peut « poser problème » en raison de concepts datés, surannés, etc.

  • Tolkien était-il raciste ? Non, il était même farouchement contre.
  • En revanche, le Seigneur des Anneaux véhicule-t-il des concepts racistes ? Clairement. Entre ses Orques à peau sombre et aux yeux bridés, et ses Elfes à peau pâle en raison de leur pureté, il fleure bon l’eugénisme à chaque page. Non pas parce que JRR voulait faire passer ce message, juste parce que, de son temps, c’était comme ça (tout comme les écrits de Howard et Lovecraft sont racistes et mysogines, idem pour Tintin, Blake et Mortimer, etc.).
  • Suite au Hobbit, Tolkien a même été accusé de soutenir la cause aryenne, ce qui l’a encouragé à prendre la parole de façon véhémente contre Hitler et le nazisme.

Donc, si Tolkien avait écrit le Seigneur des Anneaux quelques décennies plus tard, aurait-il changé des choses dans la représentation de ses races ? Très certainement. Alors, pourquoi ne pas le faire aujourd’hui ? Je ne dis pas qu’il faut absolument qu’Aragorn soit Noir, que Gandalf soit une femme et que Frodon soit hémiplégique pour répondre à tous les quotas, mais sérieusement, est-ce que des gens à peau sombre qui ne sont pas tous des grands méchants cannibales, ça va forcément dénaturer l’œuvre d’origine et rendre l’adaptation scandaleuse ?

Ah, et si vous voulez rire, la citation que les trolls répètent à l’infini sur toutes les pages diffusant le teaser « Le mal ne crée rien, etc. », ou je ne sais quelle ânerie) n’est pas de Tolkien, mais de… TV Tropes. Pas mal, comme référence, pour des types qui disent partir en croisade « par respect pour Tolkien ». :joy:

16 « J'aime »

Le problème de l’elfe métisse c’est le même que la naine sans barbe, c’est une question de lore, respect de l’histoire, etc… rien d’autre

5 « J'aime »

La bande annonce pue le marketing foireux.

Du reste, un problème me turlupine : quand on veut développer un univers existant (qui a donc ses codes) et l’adapter en le « modernisant », on prend le risque de s’aliéner une partie du public pour des raisons assez stupides (fainéantise intellectuelle quoi).

Donc.
Pourrait-on m’expliquer pourquoi (put*** de bor*** de mer**) les « auteurs » ne prennent pas le temps de créer un univers à part entière ? Pourquoi vouloir à tout prix faire du Seigneur des Anneaux sauce 2022 ? Pourquoi ne pas faire un « Projet Badaboum Tsoin Tsoin » où, pour le coup, tu peux t’exprimer comme tu le souhaites et créer absolument tout ce qui te chante ?

Ca me dépasse un peu. C’est comme l’histoire de vouloir faire de James Bond une meuf noire lesbienne. C’est cool dans l’absolu : mais c’est pas James Bond. Dans ce cas, tu écris une belle histoire, tu crées un univers dans lequel tu inscrits des codes propres, des limites, des lois. Atomic Blonde le faisait bien sans avoir à appeler ça « Mission Impossible 80s : les Origines ».

C’est usant cette paresse intellectuelle qui se veut vachement intelligente PARCE QU’inclusive.

15 « J'aime »

Oui, tout simplement.

J’ai lu plus haut des exemples (la représentation des scientifiques par exemple) qui me parlent parce qu’ils apportent une vision plus juste d’un métier et par rebond de la mixité de la société.
Agir de cette manière, je suis pour à 200%

Par contre mettre une personne noire de peau dans une oeuvre de fiction avec un cadre et des populations clairement définis selon une volonté claire de l’auteur, je trouve ça complètement con, désolé.

8 « J'aime »

Amhamamaaahh, on peut considérer une adaptation (même oeuvre, on change le support) comme une relecture ou une vision de l’oeuvre (parfois certains auteurs font le choix de s’éloigner de l’oeuvre original au point qu’elle ne soit plus qu’une toile de fond ou une idée de départ…). On peut invoquer la liberté artistique ou économique (je fais ce que je veux j’ai payé la licence…)

Pour rendre accessible, actualiser, associer un produit culturel à leur marque (Disney n°1) ou toucher un plus large public, certains auteurs et/ou investisseurs font des choix… malheureux…
Si littéralement, ces choix peuvent nous déplaire, parfois ils ne sont qu’une altération formelle (il ne change pas le sens de l’oeuvre (si jamais elle en avait un…))
Par exemple, quelque soit les changements de forme, on pourra toujours avoir la même lecture psychanalytique (de comptoir) du Seigneur des anneaux. (la peur du grand remplacement!) :stuck_out_tongue:

Pour en revenir à Orwel, est-il certain qu’il y ait réellement un dessein politique dans les choix d’adaptation d’oeuvre ? Ne serait-ce pas plutôt des marques, des investisseurs qui cherchent à rentabiliser un investissement ?

2 « J'aime »

Moi je m’en fous qu’il y ait des elfes roses ou noirs. Et pour la série, je lui laisse sa chance. Des séries nulles, y en a un paquet, celle là on verra bien ce que ça donne. Si c’est pas aussi chiant que l’adaptation du Hobbit, ça sera déjà pas mal !

5 « J'aime »

Parce qu’ils savent que le Seigneur des Anneaux sera plus vendeur, au hasard ? :wink: Et que, vu les sommes investies dans les superproductions, les studios préfèrent, autant que faire se peut, assurer le coup.

Sauf que ça, ça reste ce que tu décris là : une histoire. Il n’a jamais été question de faire de Leshana Lynch la prochaine James Bond, même si tous les usual suspects sont aussitôt montés au créneau quand ils ont appris sa présence dans le film. Ça servait tellement leurs intérêts qu’ils pouvaient difficilement passer une telle occasion.

En réalité, elle l’a juste remplacé en tant que 007, autrement dit, un matricule (que Bond n’a pas été le premier à avoir, soit dit en passant). Mais il a toujours été clair que James Bond resterait un homme quoi qu’il arrive, Barbara Broccoli (qu’on peut difficilement accuser de « masculinité toxique ») s’est d’ailleurs à plusieurs reprises étendue sur le sujet. :wink:

3 « J'aime »