Long Dark Sea - par Delusio Games - livraison en déc. 2025

173 euros vu le contenu je dirais que le tarif est normal comparé à d’autres jeux de carte par exemple It’s a Wonderfull World , la boîte de base est vendu 45 euros environ pour un mini plateau central, environ 150 cartes et des cubes.

Ici pour 173 euros (fdp+TVA incluse) tu as :

• 278 cartes joueurs
  • 244 cartes Raids
  • 110 cartes environ d’extensions
    et ça c’est juste pour les cartes, après faut rajouter tout le reste comme le tapis néoprène … j’aurais tendance à me dire qu’il y a justement beaucoup et j’espère qu’ils seront en mesure de s’en sortir pour tout produire sans faire de plan foireux.

Leur DA est top, l’univers j’adore aussi, jouer des explorateurs/pirates/chasseurs de prime de l’espace, ça se joue en campagne solo et coop , tout pour me plaire et pour plaire à mon groupe de joueurs . Reste à voir si le gameplay est bon , je vais tester ça sur TTS pour voir .

2 « J'aime »

Comme quoi, la normalité est une notion très relative :wink:

2 « J'aime »

Salut
Je veux bien ton retour sur le jeu

Alors ce n’est plus la même époque et ils ont du mal à tout produire mais par exemple pour Apex, il y avait :

Base Game includes:

525 base cards + 20 Card Dividers
24" x 16" Hunting Grounds game board - folded
Four 16" x 9" Nesting Grounds mats - folded
Updated Rulebook 
Foam Blocks to protect cards and fill empty spaces

Includes 7 Playable Base Apex Decks:

Acrocanthosaurus
Carnotaurus
Giganotosaurus
Spinosaurus
Tyrannosaurus
Utahraptor
Velociraptor

Plus ALL Available Expansion Decks with Dividers:

Stomping Grounds [70 cards]
Suchomimus [70 cards]
Saurophaganax [70 cards]
Therizinosaurus [70 cards]
Megalodon [70 cards]
Exotic Predators - Quetzalcoatlus & Sarcosuchus [80 cards]
The Promethean Wars [40 cards]
The Stomping Dead [45 cards]

Pour 105$ (Je suis peut être trop habitué aux KS avant Covid, avec TVA comprise)

144 000 euros, ça paraît pas fou quand tu vois le matos à produire et les salaires qui vont avec.

1 « J'aime »

alors je viens de finir le scénar de TTS. Le jeu est pas mal, ça ressemble beaucoup à du Legendary Deck Building.

Tu as une mission avec un objectif. La progression est alimentée par des cartes Quêtes et des cartes Secrets. Le but est de terminer la mission. Tu perds si tu n’as plus de points de vie. Les PV sont indiqués sur ta carte Personnage, qui est une carte permanente qui te permet également de faire une action à chaque tour en épuisant la carte (ici une défense) . Tu as un personnage secondaire (ici le Singe) qui fonctionne pareil mais avec un pouvoir différent. Tes cartes personnage indiquent aussi ta main max. ça va varier entre 5 et 6 cartes. Quand tu épuises ton perso tu retournes sa carte et une nouvelle valeur de main max et un nouveau pouvoir apparaissent .

Il y a bien sûr de la construction de deck mais pour cette démo le deck est déjà construit.

En gros y a une rivière de cartes face cachées (le Raid) qui avance vers toi et tu dois gérer ça, exactement comme dans les Legendary. Ce Raid comprend des cartes Ennemis, Lieux et Evénements. Y a trois zones sur la rivière : longue portée, mi-distance et proche. Plus tu veux interagir avec un zone lointaine plus il va te falloir jouer des cartes action avec une portée élevée.

Il y a 3 types d’action :

1. L’Exploration : elle te permet de révéler les cartes Raid ou de looter sur un Lieux révélé (en jetant les dés)
  2. Attaque : pour attaquer les ennemis à portée
  3. Défense : se joue en réaction à une attaque

Sur chaque carte de ton deck tu as le type d’action que tu peux faire avec la carte. Admettons que tu joues une carte Exploration , il va falloir que tu atteignes la valeur demandée pour faire l’action : en effet chaque case de la rivière possède une valeur indiquée. Pour ce faire tu vas pouvoir booster la valeur de ta carte action avec des modificateurs (ici +1 en général car on joue avec le deck de base) . Pour résumer tu joues une carte de ta main pour sa valeur + type d’action puis d’autres cartes pour booster. Tu peux faire autant d’actions que souhaitées tant que tu as de quoi les faire. Lorsque tu as fini ta phase d’action tu ne refais pas ta main tout de suite .

Car le Tour de jeu se décompose de la sorte : d’abord tu as une phase d’actions joueurs, ensuite tu as la phase du Raid où les cartes révélées de la rivière s’activent (effets, attaque des ennemis…) puis avancent vers toi, puis une deuxième phase d’actions joueurs . Et ensuite seulement y a la phase de défausse/pioche où tu refais ta main (qui va varier suivant tes personnages épuisés ou non) . La phase d’Entretien, où tu actives des effets spécifiques et où tu régénères tes persos épuisés , conclut le Tour. Puis ça recommence.

Une carte du Raid face cachée n’a aucun impact mais potentiellement tu laisses le danger se rapprocher. Sachant que si ces cartes arrivent dans la zone de courte portée elles sont automatiquement révélées.

Il y a deux pistes : la piste de Quête et la piste de Menace. Lorsque tu explores un lieu en jetant les dés, les X font avancer la piste Quête. Lorsque tu atteints le bout, tu pioches une carte Quête qui fait avancer le scénar et tu réinitialises la piste. La piste de Menace fonctionne pareil , tu avances pour chaque crâne obtenu. Les cartes Menaces se sont des trucs qui apportent des malus. La piste de Menace va aussi augmenter lorsqu’une carte de la rivière parvient « à sortir » à force d’avancer.

Il y a aussi des cartes Equipements qui t’apportent des bonus, des cartes Faiblesse qui viennent te pourrir le deck , des ressources à gagner , de l’Xp … à noter que l’Xp n’est pas utilisé ici car il s’agit d’un one-shot de démo donc y a pas la phase inter-aventures…Le côté construction/amélioration de deck/dépense d’Xp est présent entre les aventures comme sur Horreur à Arkham. Voilà grosso modo

Au final y a deux façon de gagner ici. J’ai réussi la Quête alternative. j’ai réussi aussi la Quête principale mais j’ai pas vu comment déclencher la fin de partie avec … y a un truc que j’ai raté .

Le jeu est simple et rapidement expliqué. l’anglais n’est pas très compliqué . Maintenant je trouve que ce scénar TTS permet de voir le basique et pour tout joueur qui est rôdé au Deck building y a vraiment rien d’exceptionnel en terme de mécanique. Surtout que là le côté building est absent.

Pour le moment je ne suis pas convaincu, non pas parce que le jeu est mauvais mais parce que cette démo ne permet pas de se rendre compte de ce que peut être véritablement le jeu. Au final on a aucune idée des cartes qu’on pourrait acheter ou sur la façon dont tout ça s’articule. Pourtant c’est bien ça le plus important pour ce jeu qui met en avant le fait de se jouer en campagne .
Conclusion : trop d’inconnu pour le moment, de mon point de vue.

9 « J'aime »

Merci pour cette explication du jeu c’est très intéressant.
Mais je vais attendre, voir s’il sort en français.

2 « J'aime »

Pareil, trop de textes, ça attendra une éventuelle VF.