Lorcana - de Ryan Miller et Steve Warner- par Ravensburger

On va dire, que ça ne doit pas aider.
Après perso, je trouve que 4 chapitres par an, c’est beaucoup trop, surtout si la cible, à la base, ce sont les plus jeunes.
Quand j’ai commencé magic, c’était un rytme beaucoup plus lent, ça permet de prendre son temps. J’ai arreté quand ils ont commencé à avoir un rythme trop rapide. C’était juste impossible à suivre si tu n’étais pas à 100% dedans.

4 « J'aime »

La stratégie marketing « rolling thunder » inventée par AEG à l’époque de L5R CCG a été un échec, de l’aveu même des insiders. Des petites extensions avec peu de cartes (en fait un grand set livré à la découpe) avec des petits tirages et un enchaînement rapide des nouvelles extensions (genre tous les deux mois, de mémoire) avec les anciennes devenant très vite indisponibles. Ils comptaient aussi sur le lore et son évolution pour appâter les gens…
Sauf que c’était trop, trop rapide. Trop cher de suivre et jamais le temps de souffler.
Beaucoup ont décroché à partir de l’implémentation de cette tactique (avec Scorpion Clan Coup) qu’ils avaient d’ailleurs amendé après…

Ce qui va faire le gros des ventes, c’est pas les hardcore gamers. C’est les casu, en grande surface. Pas sûr qu’ils suivent si ça enchaîne trop vite…

2 « J'aime »

Sur le matos, c’est Made in USA

1 « J'aime »

Sur Yu-Gi-Oh il y a de nouvelles sorties chaque mois et ils ont déjà trouvé de la place pour des reprint malgré tout

Je dis ça car le public visé n’est pas forcement le même, papa maman mamie peuvent acheter à la fnac et cultura, au passage.

Mais bon, on verra bien.

Quand je vois les délires sur ce jeu je me demande si ce dernier est vraiment si extraordinaire mécaniquement ou si l’univers de Disney est à ce point populaire chez les quadra/quinqua ?

S’affronter avec Simba/Cendrillon contre Mulan/Dumbo ça fait vraiment rêver des gens ? :o

13 « J'aime »

Attend le chapitre Marvel et starwars !

5 « J'aime »

Non loin de là mais c’est pour beaucoup l’opportunité de :

  • Commencer un JCC (prendre Magic avec 30 ans de cartes derrière, c’est compliqué).
  • Jouer dans un univers apprécié, on a le combo (collection/jeux). Collectionner du Magic c’est plus compliquer car sa fait appel a aucun souvenir d’enfance (Y a pas de dessin animé, film, etc)
  • Jouer avec des mécaniques simples (quand j’ai commencé Magic, l’adversaire te joue tel cartes avec tel effet…ah sa existe ? oh d’accord).

Il n’est donc pas extraordinaire mais apporte une réponse à une demande (vendredi à Playin j’ai vu son père qui amenait sa fille pour lui faire découvrir le jeu)

5 « J'aime »

Oui après y a quand même eu quelques autres JCC/JCE sortis depuis pas trop compliqué à reprendre sans avoir 30 ans de sortie.

C’est là que je suis en déconnexion je pense, Disney pour moi c’est la mièvrerie et le manichéisme poussé à l’absurde (même s’il est vrai que cela a changé depuis quelques temps), je suis totalement hermétique à tout ça.

Y a Pokémon pour les mécaniques simples (après je pense que l’univers peut ne pas plaire à tous) ou même Magic en mode casu (créatures et terrains pour jouer simplement)

La question que je me pose, est-ce que la simplicité des mécaniques, à l’instar du JCC Pokémon, ne fera pas la part belle à la collectionite et à la spéculation au détriment du jeu ?

Pokémon, le jeu de cartes dont 90% des cartes ne seront jamais jouées, était un excellent coup marketing de Nintendo. Est-ce que Disney n’est pas en train de faire la même et tant pis pour les lettres de noblesse du monde du jeu de cartes ? (vraie question , je ne connais pas les mécaniques de Lorcana, c’est peut-être très bien)

4 « J'aime »

JCE et JCC c’est différent et encore faut-il que l’univers, mécanique plaise. Disney sa parle à beaucoup et le jeu est simple.

Chacun son avis, tu apprécies pas et d’autres oui…Tu trouveras ton bonheur ailleurs, c’est la force d’avoir une multitude de proposition de jeu :slight_smile:

Je suis désolé mais Magic en mode Casu sa ne fonctionne pas. J’y joue énormément et pour tenter de faire rentrer quelqu’un c’est compliqué. Faut vraiment simplifier les decks, limite faut un parcours d’initiation pour pas que la personne prend peur avec tous les effets (célérité, amasser, vigilance, initiative, double initiative, hors-phase, regenération, etc). De plus, c’est un univers fictif, il est donc difficile pour un cerveau d’avoir des repères, connexion.

La méthode d’acquisition de Magic actuellement c’est le Beyond Univers qui permets d’avoir de nouveau joueur, mais des joueurs qui viennent en boutique en mode 'J’aimerais bien découvrir Magic", c’est rare

Après j’attend de voir les prochains chapitre, a l’heure actuelle il n’est pas possible de jouer durant le tour adversaire, il sera possible à l’avenir de le faire, sa rajoutera une dose de complexité et d’anticipation à avoir qu’il n’y a pas actuellement. J’ai l’impression et j’espère que c’est le cas, de partir sur un jeu simple pour le complexifier par la suite dans de futurs extensions. Après c’est sûr si tu cherches la profondeur d’un Magic avec 30 ans d’expériences…C’est pas le cas.

La ligue Lorcana est je trouve parfaite pour les familles, c’est une excellente passerelle vers des tournois et de migrer doucement les joueurs vers le tournoi.

3 « J'aime »

Je rejoins @Ledimdimludique
Nous avons essayé le pack de deck de démarrage 2022 pour Magic sans accrocher. Pas fans de l’artwork, beaucoup de mots clés à assimiler, beaucoup trop de cartes déjà sorties pour essayer d’y comprendre quelque chose.

Avec Lorcana nous avons un thème qui nous convient. Alors certes les joueurs expérimentés peuvent le trouver faiblard, mais comme porte d’entrée cela nous convient largement. Beaucoup plus de hype en découvrant les cartes des films Disney dans un booster que des monstres inconnus chez Magic. Comme quoi les goûts et les couleurs…

4 « J'aime »

Tu as essayé pokemon ?
A moins que tes enfants n’apprécient pas l’univers, c’est très accessible pour eux.

Chez nous (mon épouse et moi), Lorcana est pour le moment une bonne surprise.
Pourtant, je n’étais pas partant alors que je suis très intéressé par l’univers Disney (j’ai environ 80 livres de référence histoire/technique sur les films et parcs à thème estampillés Disney). Vu qu’on est plutôt jeux de plateau/eurogame (la ludothèque va de Kingdomino à On Mars), j’ai été refroidi par les craintes affichées pour ce type de jeu. On a même manqué les précommandes chez notre boutique. Puis mon épouse (merci à elle) a vu qu’une personne cherchait à se délester de sa préco des 3 decks pré-construits… Et on est très contents. Ça se joue facilement tout en permettant des combos sympas dès la première partie (le design recherche très probablement cet aspect gateway). On verra après si le jeu tient sur la longueur.

3 « J'aime »

C’est exactement ça sur Pokémon. Le fait de découvrir un pokémon que tu connais en carte est supérieur au fait de chopper une carte Magic avec une illustration fantasy comme il en existe des tetrachiées. A moins d’être ultra connaisseur et d’attendre avec impatience « un fléau rouge maudit » ou un « orc grivois des marais » (noms fictifs)
Donc au delà de la rareté ou du gameplay l’évocation d’un personnage (même en jeu ) est extrêmement parlante. C’est un énorme atout

Et j’ai mes starters :sunglasses: plus qu’à ouvrir les boosters ce soir pour récolter mes communes (oui j’aurais que des cartes pourries, c’est toujours comme ça pour moi :laughing:)

Il faudra attendre six mois pour donner une réponse intéressante. Pour l’instant, on est dans la hype d’un public habitué qui se tortille entre bons sentiments (partager un jeu souvent relégué aux arrière-salles de boutiques) et opportunités financières (tiens, un jeu gratos). amha, faut attendre que le gros nuage de fumée disparaisse.

4 « J'aime »

C’est c’est parce que vous n’avez jamais regardé les « Universe beyond » de Magic …

C’est exactement cela, c’est ce que je dis plus haut

C’est pas le sujet, mais depuis les années d’en gros le roi lion, les choses ont beaucoup évoluées. J’avais le même apriori que toi, mais des œuvres comme la reine des neiges ou vaiana qui sont bien plus nuancés. J’avais été très agréablement surpris.

5 « J'aime »

idem le truc me passe complètement au dessus… ça apporte quoi mécaniquement par rapport à un magic ? juste le thème ?

1 « J'aime »

Moi quand je vois les deux topics sur Lorcana dans la même catégorie et qui ne sait plus où regarder :sweat_smile:

3 « J'aime »