Lorcana - de Ryan Miller et Steve Warner- par Ravensburger

LOL. C’est ce qui est parti en premier. Les gens achètent les 3 starters et 25000 boosters avec.

1 « J'aime »

Dommage :frowning:

Tu ne trompes pas. La carte est très forte vu qu’il s’agit de gestion en ETB (Enter The Battlefield, autrement dit, il impact la table au moment où il est joué !)

En revanche, la carte n’est pas encrable, ce qui fait que ça t’empêche d’en jouer 4.
Vu que Hades en main, c’est une carte morte de chez morte avant un moment.

À côté de ça, c’est aussi potentiellement un soucis contre les perso Alter, vu qu’il renvoi toute la stack en encre. Du coup, du +2 dans ce cas là.

Donc oui, la carte est solide. Mais équilibrée.
D’ailleurs, sa côte, autour de 20/25 le reflète assez bien.

Tiens, je me demandais justement si une vidéo vocabulaire / concept générique sur le tcg pouvait servir… Tu me donnes un bout de réponse !

10 « J'aime »

Je veux en savoir plus. Quel est le meilleur ratio encrable/non encrable dans un deck

Ha mais moi je suis preneur

Et de guides strategiques

Et d’echanges sur nos decks

La je commence a bricoler des decks de couleur avec ce que j’ai sous la main j’aime bien
Mais je pense que je fais nawak haha

Je dirai 10/50 non ?

Clairement merci
Je me coucherai moins con

Avant le lancement, et après les tests sur PIXEL born, les gens avaient l’air de dire que 15 étaient acceptable.

À l’usage, je trouve ça beaucoup.
Je pense qu’il faudrait tendre vers 12 cartes.

Du coup, Rouge à un soucis à ce niveau là parce que ses grosses cartes sont non encrable. Donc…

Faudrait que je demande à mon tableau Excel portatif (à savoir Renaud) de nous faire le calcul pour définir le meilleur ratio à avoir :grin::grin:

Mais mon instinct dit 12

3 « J'aime »

En vrai je ne dirais pas OP
Elle est forte clairement, 2 de Lore, une assez bonne déf, elle fait le taf.
Et surtout ce qui la rend forte c’est qu’elle rentre en jeu, elle bannit n’importe quelle carte adverse, même les cartes insaisissables, ça la rend balèze pour virer un Pongo ou n’importe quelle autre carte relou du genre. Mais oui, grosse contrepartie quand même, tu vas alimenter le « mana » de l’adversaire.

Cette réponse m’intéresse aussi tiens ! :slight_smile:
Après 60 cartes je trouve ça chaud parfois de s’y tenir, et parfois tellement beaucoup trop de carte pour trouver ce qu’on veut, sauf dans le deck violet qui peut faire bien piocher :slight_smile:

T’as vraiment interdiction de cramer Hades sur Pongo ! :grin::grin:

Hades, généralement en contrôle tu veux le sortir sur le Mickey tailleurs de machin qui Lore à 4, sur une Elsa relou, un Aladdin à 7 qui pressurise le board…

Ce genre de chose !

Pongo tu me trouves n’importe quel autre moyen de le gérer nom de dieu ! :grin::grin:

1 « J'aime »

@MikeBaroud
Quand tu veux build un deck, t’as 2 façons d’aborder le sujet :

1. Tu sais quel type de jeu tu veux jouer (rush, control, midrange -j’explique les termes plus bas !)
    Du coup, tu vas essayer de caser toutes les cartes qui rentrent dans ce que tu veux faire

Par exemple, sur du rush tu vas chercher toutes les cartes qui Lore le plus, pour aller le plus vite possible.

1. Tu trouves une carte forte ou une synergie qui t’amuse
    Et tu vas chercher à construire autour (c’est souvent comme ça que je fonctionne d’ailleurs)

Dans les deux cas, tu vas vite arriver à ce que j’appelle ton ‹ ‹ core build › › qui représente littéralement le cœur de ton deck.

À ça, t’as la encore 2 options viables

1. Tu vas chercher à appuyer les points forts de ton deck, en te disant que ça sera à l’adversaire de trouver des solutions

2. Tu vas chercher à compenser ses faiblesses en y ajoutant des réponses potentielles à des problèmes que t’as identifiés.

Puis après, c’est juste du test. Et du tuning. Puis des tests, puis du tuning…

Puis tu vas apprendre à connaître ton environnement de jeu (ta méta, donc)
Et si les gens avec qui tu joues jouent souvent X alors il faut que tu en tiennes comptes et prévoir des réponses à ça.
Réponses qui n’auraient sans doute aucun sens dans une méta différentes. Mais ça, c’est ce que j’ai appelé dans un autre post un ‹ ‹ méta call › ›. Des ajustements spécifiques a ça.

Voilà pour les très grandes lignes, à l’arrache.

Rush : tu veux aller le plus vite possible pour ne pas laisser à l’autre le temps de s’installer. Tu vas généralement être pro actif et c’est l’adversaire qui va devoir répondre à ce que tu lui propose.

Contrôle : l’inverse. Des decks plus lents, qui ont souvent réponses à beaucoup de choses, mais souvent des réponses cheres. Plus le temps passe, plus il reprend l’avantage sur le rush.
Mais il est souvent démuni quand la partie se finie tour 5

Mid range : t’es un peu entre les deux.
Souvent les decks que j’apprécie jouer parce qu’ils n’ont pas ce côté All in du rush. Tout en ayant des munitions en main pour s’adapter à la situation.

7 « J'aime »

J’ai adoré ta vidéo sur les cartes. (ma femme s’est même marré en écoutant de loin :face_with_hand_over_mouth: )

J’ai pas encore suffisamment de pratique ni même reçu toutes mes cartes MAIS j’ai l’impression que ya pas mal de trucs très jouables. (Que ce soit en encre ou à jouer )

J’ai par contre l’impression qu’en fait les grosses cartes vont pas être évidentes à sortir a moins d’avoir suffisamment de ramp . Et elles sont souvent pas encrables, ensuite elle coûte « cher » en vrai € pour la plupart donc les mettre en 4 exemplaires n’est pas une évidence non plus.

Bref elles sont loin d’être évidentes a jouer.

Sinon autre sujet de vidéo : les archétypes /traits qui combottent. : Méchants/princesse/mousquetaires … mais aussi les chants ou alter …

Des petits packs/modules de cartes.

2 « J'aime »

Oui oui je donnais juste un exemple de carte chiante, c’est la première qui m’est venu ^^ mais on est d’accord lol ! :stuck_out_tongue:

C’était pour être compris ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon, je suis parti donc j’enchaîne des trucs tant que j’ai la foi

Quelques définitions et concepts importants

• Le Card Advantage (aussi appelé CA)
    C’est globalement ta capacité à générer un avantage en carte par rapport à l’adversaire.

En piochant plus, par exemple, mais pas que.

Soyez Prêtes, par exemple génère du CA parce qu’avec une carte, tu vas potentiellement en gérer 2/3/4/x de l’adversaire.

Clochette (celle à 6, la grise) qui est sans doute l’une des meilleure carte du set va générer énormément de CA, parce qu’elle va gérer trop de choses à elle toute seule. Et l’adversaire va devoir déployer bien plus qu’une carte pour la gérer.

• La Curve de mana (ou d’encre, ici)
    C’est la répartition de tes cartes selon leur coûts et ta capacité a pouvoir jouer des cartes dans les bons délais.
    Par exemple une carte à 1 au tour 1, une carte à 2 au tour 2 et ainsi de suite.
    Dans ces cas là, on parle de ‹ ‹ Jouer On Curve › ›
    C’est souvent l’apanage des decks rush qui veulent à chaque fois proposer la carte la plus forte possible à l’instant T.
    (bonjour Kuzco tour 5…)

• Les Values trades.
    Ça, c’est un peu plus technique mais c’est le fait de pouvoir échanger des créatures comme aux échecs.
    Par exemple, avoir une carte qui va te permettre d’en tuer une adverse, tout en survivant. Ce qui va obliger l’adversaire à la gérer avec une seconde carte. Ou toi te permettre de reprendre un échange contre une autre créature.

Donc avoir des cartes qui value trade, dans un deck, est assez important pour gagner du tempo et du CA !

6 « J'aime »

Sinon visitez Guides - Lorcana TCG France Y a des guides, des news…
Et venez sur discord (en haut à droite sur le site) sur la plus grosse communauté française de Lorcana, on parle du jeu et on y joue depuis des mois. Y a des événements et des tournois pour gagner des pins ou des cartes. Les tournois se font en remote avec caméra donc pas besoin de bouger ses fesses dehors pour faire un tournoi :smiley:
Il y a plein de gens qui proposent leurs decks expliquent comment ils marchent.
Il y a des joueurs dispo en permanence, on joue en remote avec caméra avec ses propres cartes, ou TTS ou Pixelborn.
Tout le monde est super sympa et super ouvert. Y a des débutants comme des monstres, y en a pour tous les goûts. (et ya des gens de cwowd)

3 « J'aime »

Et petit cas pratique pour illustrer tout ça !

Actuellement une des cartes les plus pénibles du jeu en début de partie est Simba parce qu’il protège un peu trop bien lolo.

Il faut pouvoir la gérer.
Donc avoir un truc qui, tour 2 (ou 3) se débarrasser de lui.
À partir de la, Rafiki est passé de carte cool, à incroyable

Vu qu’il a charge tu peux le poser tour 3 et il va donc gérer Simba tout en survivant (value trade !)

Du coup, on sait que Rafiki est très présent, mais aussi toutes cartes qui tapent à 3 en début de partie.

Du coup, ce Mickey degueu gagne énormément de valeur !

Parce qu’il a 4 PV ! Qu’il survi à Rafiki, mais aussi à Éric, à Crochet…

Et surtout, il va pouvoir être royal avec sa meilleure Amie Raiponce !

Vu que c’est une des rares cartes qui peut être full heal au tour 4 et générer un CA Complètement débile !

13 « J'aime »

Après ça doit déjà pulluler sur YT et le net en général.
Très chouette vidéo sinon, ça donne tellement envie d’y mettre son nez.

1 « J'aime »

Comment vous procurez vous vos playset ? J’avais l’habitude de prendre sur eBay ou MKM mais là y a peu de dispo (x1 ou x2 et il fait multiplier les vendeurs) donc ça coûte une couille en frais de port :confused: