Il a été annoncé que le jeu sera jouable au FLIP et à PEL. ![]()
Oui ![]()
je vois que ça travaille les accessoires chez Ravensburger :
sleeves (du 63 x 88, épaisseur inconnue. Existe aussi -au moins- en Elsa et Crochet) : Accessoires - Lorcana - Jeu de cartes à collectionner - Boutique Philibert
Les portfolio (Stitch, la Reine…)
playmats ( Mickey steambot, Maui, Maléfique… Je vais sans doute prendre une Maléfique eh eh)
deckboxes
Pas fan des sleeves, mais le playmat steamboat et maléfique ca me branche
Beaucoup de choses en preco chez Phili si vous voulez voir d’autres sleeves et playmat
Pour les sleeves, même chez Ravensburger France ils n’avaient pas encore l’info sur l’épaisseur lors de la journée d’info Pro il y a 2 semaines
En ce qui concerne les classeurs, il n’y aura que ces A5 pour le premier chapitre. Ça travaille pour proposer des A4 plus consistants par la suite.
Je viens de tomber sur cet article :
http://upperdeck.com/Corporate/News-And-Events/2023-06-07.aspx
Upperdeck porte plainte contre Ravensburger car ils auraient volé le moteur d’un de leurs jeux en développement…
Je croyais que les mécaniques de jeu n’étaient pas soumises à des copyright ?
Je n’ai pas tous les détails mais aux USA je ne doute pas qu’il y ait des éléments précis qu’on peut mettre sous copyright…
En tout cas, la plainte est bien là, elle est nominativement contre l’ancien employé mis en question + Ravensburger.
Upper Deck n’est pas un tout petit éditeur, je pense qu’ils ont de sérieux fondements pour lancer le procès…
A suivre !
Sûrement.
Mais qu’ils aient raison ou pas, en face on parle des avocats de Disney.
Dans un pays où c’est souvent celui qui paye le plus qui gagne.
Bon chance.
Nope, les avocats de Ravensburger…
Ravensburger a payé la licence Disney mais le jeu n’est pas de chez Disney.
D’ailleurs, Ravensburger ne sait pas encore si le jeu pourra être vendu à Disneyland : ils sont en négo pour ça…
Il est possible que Disney ne voit pas d’un bon œil tout ça, ne veuille pas que ça fasse de la mauvaise pub et y mette son grain de sel par contre. Mais dans quel sens ?
Filer du pognon pour dédommagement en accord amiable ou retirer la licence à Ravensburger ?
Plein de scénarios sont possibles et je prends mon pop-corn pour suivre ça.
Ça peut être intéressant à suivre en tout cas !
Ça c’est sûr ça va être rigolo.
Je pense quand même que Ravensburger a toutes ses chances dans l’histoire. Prouver un plagiat de concept et de mécanique, c’est hyper dur…
On est d’accord, c’est compliqué à prouver, à moins que ça soit flagrant…
Upperdeck parle d’un jeu repackagé Disney, ils mentionnent pas des mécaniques particulières mais du jeu dans son intégralité. Si c’est bien le cas, c’est vraiment idiot de la part de Ravensburger.
Bref, attendons d’avoir plus de détails, je suis sur que les sites majeurs US vont avoir leur interview avec Upperdeck très rapidement ![]()
C’est même tellement idiot, et pour une telle histoire de (très, très) gros sous que j’ai bien du mal à croire que Ravensburger (pas vraiment un lapereau de trois semaines dans le domaine de l’édition de jeu) aurait commis une faute aussi grossière…
Plus de détails ici (y compris les fameuses mécaniques similaires) :
https://www.thegamer.com/disney-lorcana-upper-deck-ravensburger-lawsuit/
Il est probable que le mec qui est parti de chez Upperdeck pour développer Lorcana ait effectivement recyclé plusieurs éléments, certainement à l’insu de Ravensburger d’ailleurs…
S’il a fait un plagiat sans leur dire il est mal ![]()
C’est peut être pour ça qu’on n’entend plus @Ravens ici …
Après, faut voir si les mécaniques citées dans l’article n’ont pas déjà été utilisées dans d’autres jeux avant Lorcana. Si c’est le cas, bon courage à Upperdeck. Sinon, ça craint pour Ravensburger…
Franchement, les éléments cités comme plagiaires sont douteux, au mieux…
-
Mise en jeu de cartes face cachée dans une réserve, servant de ressource.
-
Condition de victoire obtenue en générant des points via les personnages mis en jeu.
-
Des mots-clés communs comme « support » et « elusive »… Mais qui ne fonctionnent pas pareil.
-
Usage de decks bicolores
-
Des cartes « Spell » à effet unique
Quand je regarde ça je me dis que Ravensburger va pas être embêté longtemps…
Alors certes, il est inélégant que Ryan Miller, le co-designer de Lorcana, ait été juste avant à la tête du projet de TCG de Upper-Deck et qu’il ait un peu caché à son ancien boss qu’il se faisait chasser par les mecs d’en face mais bon, c’est le jeu…
Si on prend les points avancés dans l’article :
Pour le 1) c’est sans doute le plus gênant, mais on n’est pas non plus sur une mécanique révolutionnaire (convertir une carte en ressource).
Pour le 2) vraiment rien de bien exceptionnel… J’adore l’argument marketing de « pour une fois le but n’est pas de détruire l’autre mais de construire pour soi ». Mouif. En quoi c’est différent d’une victoire à l’honneur à L5R, par exemple et sans trop réfléchir ? Parce que si le but c’est de prétendre qu’accumuler des points de victoire c’est nouveau, comment dire…
Pour le 3) pour moi rien à signaler : ce sont des mots-clés assez répandus, et pour des effets classiques.
Pour le 4) juste LOL bon courage pour « breveter » le concept de deck bicolore
Pour le 5), il me semble que le concept « d’éphémère » est pas vraiment une nouveauté…
En vrai ? C’est sans doute pas très reluisant tout ça, et le Miller en sort pas grandi. Mais soyons sérieux, je ne vois pas comment ça pourrait aller au bout, il y aura forcément un arrangement avant. Et je pense que c’est bien ce que vise Upper-Deck, c’est pratiquement de l’extorsion (« tu veux sortir ton jeu pour lequel tu as déjà engagé bien trop de frais ? Allonge la monnaie… »).
Bref, arrières-cuisines bien pathétiques du monde du jeu, de part et d’autre.
C’est exactement la même mécanique que dans Dragon Ball Super Card Game, sorti depuis déjà quelques années… ![]()
On peut trouver le document de la plainte via ce lien : https://mushureport.com/ravensburger-responds-to-upper-deck-complaint
Donc il est ici : https://mushureport.com/wp-content/uploads/2023/06/UDCv.MillerComplaint.pdf