Lorcana, le JCC de Disney - News et spéculations

oN jOuE pAs lE JeU dE La SpÉcUlAtIoN

10 « J'aime »

Je n’ai aucune idée :smiley:
C’est Mickey quand même.

À sa place je les garderais… Ceux qui feront la collection complète des cartes risquent de chercher ces promos un jour… Ça faut le coup de tenter de les garder haha

Oui c’est sûr surtout qu’il en a pas mal. Mais même si c’est mickey, je bave beaucoup plus devant la D23 qui est magnifique ahah

Hello! Les cartes promos, les cartes plus rares, la partie collection, tout ça fait partie de l’ADN de tous les TCG, qui doivent pour durer trouver le subtil équilibre entre jeu et collection (Pokemon étant un cas à part). S’il n’y a pas d’excitation autour de l’ouverture d’un booster de TCG, c’est râté.

Mais plus il y a d’excitation, plus il y a de risque de spéculation, c’est le revers de la médaille. Pour trouver l’équilibre jeu-collection, on a décidé de ne pas indiquer le numéro d’édition sur les cartes en cas de réimpression des sets (aucune info à date). On a aussi décidé que toutes les cartes soient dispo dans les boosters d’un point de vue gameplay, nos cartes promos et autres surprises ne sont que des alternatives (illustration, foil…) de cartes existantes (par exemple, parmi les 12 enchantées il y a 3 rares relativement faciles à trouver en versions normales, 6 très rares et 3 légendaires).

8 « J'aime »

Le 3eme Ludosphere mag a fait un article de 20 pages sur Lorcana avec pleins d’infos sur chaques encres :

@anon74078997 c’est le moment d’en chopper 3 pour les revendre!

2 « J'aime »

Je vous vends une option pour les 2 niveaux de raretés supérieures que je pourrais trouver

Le principe est simple. Je vais avoir 3 boosters avec mes 3 starters.

Je vous demande la modique somme de 10 € + fdp pour la carte de rareté maximale du booster (quelqu’elle soit ) et 7€+fdp pour la rareté du dessous. (Je vous l’ouvre en Live évidemment)

Soit le booster A 10 pour la rareté max puis 7€
Et ainsi de suite sur les 3 boosters…

@anon74078997 t’es chaud ? J’attends vos mp
:sunglasses:

2 « J'aime »

Cardmarket ouvrira sa plateforme Lorcana le 1er septembre

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je vais débuter dans le JCC avec lorcana :wink:.
J’ai une question d’ignorant : si j’achète des boosters, comment remplacer des cartes sans déséquilibrer les 3 decks pré-construits que j’ai commandé ?
Pour remplacer des cartes, cela impliquerait donc de connaître déjà parfaitement ses 3 decks ?
Il me semble impossible, pour l’équilibre des decks, d’acheter déjà des boosters sans avoir poncé les decks pré-construits :thinking:.
Et comment construire déjà des decks avec juste des boosters alors que le jeu n’est pas encore sorti et qu’il est difficile d’envisager les équilibres nécessaire :thinking: ?
Merci à vous !

Hello !

Je ne suis pas sûr d’avoir les connaissances nécessaires pour répondre à toutes tes interrogations mais :

• Construire un deck avec uniquement des boosters va te demander un gros et inutile investissement financier. Les paquets de départ sont une bonne base.
  • Utiliser cette base est d’ailleurs conseillé pour débuter, mais à terme loin d’être indispensable.
  • Il est forcément plus facile et recommandé de bien connaître les mécaniques générales du jeu avant de construire son propre deck. Idéalement tu commences par lui donner un thème : les grosses bêtes, le scoring rapide, la pioche… ensuite tu bâtis ton deck autour de cette ou de ces mécaniques, en t’assurant d’avoir une courbe de coûts qui lui permette d’être viable tout au long d’une partie.

Si comme moi tu n’es pas expert dans la création, le mieux sera de te lancer, après quelques parties tu verras vite ce qui cloche. Souvent ça va être « Je n’ai que des cartes trop chères dans ma main, je passe 4 tours sans jouer », ou à l’inverse « Je manque de force de frappe, tout ce que je sors se fait zigouiller. »

Au fil des parties, tu affineras ainsi ton paquet. De manière empirique tu finiras par avoir un deck viable, et avec l’expérience, un deck compétitif :slight_smile:

3 « J'aime »

Et t’indiques même pas que ta vidéo est sortie :wink:

5 « J'aime »

Merci :+1: ! Donc on est assez d’accord sur le fait qu’acheter des boosters pour améliorer son deck pré construit nécessite de bien connaître ce même deck pour savoir quelles nouvelles cartes intégrées à la place d’anciennes :thinking: ?
Et que je n’arrive donc pas à voir l’intérêt d’acheter des boosters dès la sortie du jeu :thinking: ! Si quelqu’un peut me l’expliquer svp ?

Les starters decks sont une bonne introduction au jeu mais c’est pas de l’optimisé ni compétitif :smiling_face:. Y’a des vidéos YouTube’s qui expliquent comment améliorer les starters.

2 « J'aime »

Pour s’éviter la pénurie ? Et que qqn qui joue déjà a des jeux de cartes il va appréhender le plus vite le jeu

Un des gros problème des boosters c’est le nombre nécessaire pour au moins faire un deck bicolore de 60 cartes il te faut au moins 15 boosters en jouant toutes tes cartes sans chercher à équilibrer le deck.

Un booster c’est 3 usages : - la collection
-Le renfort ou la construction de decks.

• Ou utiles pour un format de jeu direct depuis le booster (draft/scellé…) pour jouer des decks équilibrés par le hasard et la mauvaise maîtrise de ce nouveau deck entre les joueurs. (Nécessite une quantité de booster importante pour faire minimum 2 decks ) (infos qu’on ne maîtrise pas encore (si?) puisque ça dépend de la répartition des encres dans un booster) et des partenaires de jeux qui vont faire avec toi de même. (Et donc avoir le même budget )

Le dernier est très amusant puisqu’il combine joie d’ouverture de booster/echange/construction puis jeu.

En gros l’idéal ce serait de jouer un format draft, puis défaire son deck pour renforcer ou builder son deck principal (ou corriger ce deck avec d’autres boosters) et de mettre au classeur ce qui n’est pas utile pour le moment.

Pourquoi acheter maintenant ? L’équilibre des cartes d’une même saison. (Possible qu’une mécanique de la saison 1 soit peu utilisée en saison 2 avant de revenir etc) du coup si tu veux jouer cette « mécanique » ben la saison 2 sera inutile et probablement que tu voudras jouer à ton jeu dans le même temps. Il y a aussi le fait que la saison deux (prévu) introduise de nouvelles mécaniques qui peuvent avoir une synergie plus ou moins bonne si tu as les starter de la saison 1. (Typiquement si une carte sur laquelle repose l’archétype est dispo en starter saison 2 et que tu l’as pas eu en booster)

Autre avantage… Pour les jeux de cartes… Le début est souvent le bon moment pour commencer. Toute la méta va être « construite » a partir de cette saison. Les joueurs qui vont vouloir y jouer/échanger seront là et au pire la collection sera encore a des sommes raisonnables pour de la carte à l’unité.

Perso je pensais à l’origine acheter quelques boosters afin de pouvoir recréer un 4eme deck casu. Mais ce sera plus simple de prendre les 2 autres starters de la saison 2 a Noël :laughing:
Si c’est toi qui veut fournir les decks pour tes joueurs ou que tu n’as pas de vocation à jouer en compétitif , a part la curiosité intellectuelle ou la collection : starters.

6 « J'aime »

C’est exactement mon profil :grin: !
Merci beaucoup pour cette réponse complète :pray:

J’apprecie ta réponse et ton analyse Le_loup.

J’ai les 3 starters depuis le debut ce week end et j’ai une dizaine de parties avec le tout.

Je vois déjà les limites du bazar dans le sens où on arrive avant une dizaine de tours au stade où on se retrouve avec une main vide à attendre de piocher une carte qui va débloquer la situation.
Je pense que l’intérêt des decks starter en l’état sera assez limité sur le plan ludique. Cela permet de découvrir le jeu ainsi que ses mécaniques et d’avoir un premier pool de cartes qui « tourne » sur auxquelles il sera possible de commencer à builder avec les quelques boosters qui s’ajouteront à la collection au compte goutte.

Mécaniquement, le jeu tourne pas mal : on est sur quelque chose de simple pour l’instant et je reste entousiaste sur le fait que l’on a au final qu’un pool qui pose les bases. Il faudra voir dans un ou deux sets mais je pense que ca sent vraiment très bon.

Autre chose aussi, je suis assez décu du fonctionnement de la chose à trois joueur.
Joueur A domine, joueur B ou C qui decide de géner le A, le dernier joueur à une autoroute devant lui à moins que cela tourne en exercice de persuasion pour rallier l’un ou l’autre à focus le dernier. Je ressens l’effet kingmaker de plein fouet. Je m’y attendais mais bon pour le coup décu

1 « J'aime »

Jamais :grin: Mais merci !

@Alanalezca on a le même ressenti. Je n’ai pas joué à 3+ par contre, mais à PEL l’effet kingmaker était un argument avancé par l’équipe comme source d’interaction. À voir si c’est vraiment compatible avec un JCC.

1 « J'aime »

Tous les youtubeurs ne sont pas pareil alors :smiley:

Résumé

Y en a d’autres qui ont leur propre topic, qui postent chacune de leur video, qui font de la pub pour autre chose que leurs vidéos et qui disent je je je je je.

Sinon je bosse vite faire sur un outil à la con pour les échanges de cartes avant que je parte en vacances.
Me faudra des volontaires pour tester en temps voulu et des volontaires pour renseigner des infos sur les cartes (au moins le nom)
(Sauf si qqun a deja un outil magique pour l’échange entre cwowdiens, pas que je fasse un truc et que tout le monde me dise qu’ils utilisent autre chose au final :stuck_out_tongue: )

9 « J'aime »