Dans le lien BGG que j’ai filé plus haut on a maintenant une réponse officielle d’AR.
En gros, « on a merdé mais ce sont des détails mineurs, c’est pas bien grave. On fera plus attention la prochaine fois. On est désolé. Deal with it. » En gros hein. Sont cools chez AR.
Au passage, il y a bien eu changement d’usine entre les deux vagues. Pour les cartes, le méchant serait la 1ère usine.
La version complète en VO.
Hey guys,
Quick comment from our side – first of all, we were really excited to ship Lords of Hellas second wave to backers. This was an extremely huge project for us to finish and it took a while longer then expected. It was the very first project we have done in 2 waves – it also took so much time to complete as we were trying to make our Stretch Goals and Expansions a true gameplay changers, not just “more of the same”. And JUST the Strech Goal box had more content then original Core Box and there is so much more then Stretch Goals there! All of the above made this very complicated process with a lot of pitfalls.
Anyway – as with every shipping, there are a small hick-ups and while we know they must be somewhat annoying, so far we do hope they are not crucial for the game. Answering 1 by 1:
Mini cards might have slightly different size – to be honest at this stage we are not sure if it is only in some cases or in all. Between the waves we have changed the production plant and while looking hard on making sure the components will be same, this must have slipped. After checking, it actually turned out, that printing house that produced Core Box have made the mistake and cut a little more then was in the files – so probably this is what cough us off guard, as the sizes in all files we delivered were correct and exactly the same.
But, only few cards (5 neutral artifacts) are mixed into the core box decks, rest is independent decks. While the difference is possible to spot, during the game it should not be problematic. Probably our biggest regret would be if someone already ordered a sleeves that would not work – but with small size different we hope this will be a very rare occasion.
All in all, we certainly understand this might be annoying for some of you and we will make sure anything like that will not happen again in the expansions to follow.
Yes, one of the lines are not perfectly aligned. On proofs they were ok, but then on each cardboard elements there can be around 2-3 mm shift during production (that is why you make special overlays on punchboards). We should make this connecting line in a way to account for that 2-3mm shift. Certainly a lesson learned.
Again, while we know it somehow breaks immersion, from gameplay perspective it does not have any impact, as you clearly see where the lines go – it just looks a bit silly.
Difference in Sundrop is something that can always happen – this is a mass production process and it sometimes can differ between the miniatures. We feel that after 1st wave (our very first sundrop EVER) we have learned a great deal about sundrop and thus we implemented our knowledge.
One of the important thing was bases – flat bases was a huge problem for sundrop, as wash tend to dry on them leaving ugly splatters (that we had to clean one by one manually) – so this is part of the decision on adding texture bases to new wave. Another part is that they look just better
Quest token – probably oversee on our part during the proofreading. Thanks for pointing this out!
All in all, we are sorry for those hick-ups to happen. You guys can and should expect a bigger attention to details from us and earlier this year (in the middle of those expansion production) we have already started to make a lot of changes in procedures and hire new staff dedicated for QC. We really put a lot of heart and development time into those expansion and we do hope that those small issues will not ruin the overall experience of playing Lords of Hellas expansions. And there is so much to discover and try!
[quote quote=469441]Visiblement, il va falloir parler des boulettes au pluriel, il semble qu’il y aurait aussi des écarts de dimensions entre les cartes du jeu de base et celles des extensions, ainsi que des problèmes d’alignement entre les plateaux. Bon, pour la deuxième image, j’espère que le gars s’est planté et que le plateau ne peut pas s’assembler ainsi.
Après, c’est sûr qu’à rusher le truc pour livrer dans les temps… Ah non, même pas en fait.
[/quote]
C’est tout de même hallucinant que dans une boîte de 70+ personnes (corrigez-moi si je me trompe), il n’y ait absolument personne qui se charge du contrôle qualité (ou alors, ça a été contrôlé et ils s’en foutent, ce qui est limite encore pire).
Quant à leur défense en mode « pas grave, vous ne vous en rendrez même pas compte, faites-nous confiance », ils risquent fort d’y laisser des plumes s’ils restent sur cette ligne, amha (et ce serait clairement mérité).
Si ça ne concerne vraiment que 5 cartes, un coup de scalpel et ça rentre dans les mêmes sleeves ; on aura oublié dès la première partie.
Et des éléments de jeu dont l’impression est légèrement décalée, j’en ai vu plein et dans des jeux de petits éditeurs comme de très gros (Pegasus spiel, Asmodee, Alea, Ystari etc.). Ça choque au déballage, mais après on s’en cogne. Ici, en particulier, il n’y a aucune ambiguïté, aucun inconfort de jeu.
Perso c’est un gros point noir pour moi, et je trouve leur réponse aussi catastrophique.
Dire « on s’excuse mais c’est des détails mineurs ça ne ruinera pas le jeu » c’est un aveu de je m’en foutisme. Car oui la beauté du jeu se trouve dans les détails, et oui des cartes de tailles différentes peuvent avoir un impact conséquent sur le gameplay, et oui si un plateau nest pas correctement en vis a vis avec celui qu’il doit prolongé ca ruine une partie du jeu, en plus de proposer un ensemble qui ne sera pas homogène et qui fera très amateur.
Parce que sinon je prend un morceau de carton un feutre et basta je l’ai mon nouveau plateau. Et pour le coup lui il sera aligné.
Bref j’avais une bonne image d’AR mais je trouve ça complètement dingue qu’il n’y ait pas de check qualité pour vérifier des choses aussi simples et triviales. Juste voir que les extensions collent correctement avec le jeu de base. Et comme dis Merlinpinpin, les types sont pas juste deux ou quatre mecs dans une seule boite. Ils ont les moyens et financier et humain pour éviter que cela se produise.
Entre ça et le fait d’avoir proposé des extensions durant le KS mais d’avoir mis des plombes à les développer car finalement ils savaient pas trop quoi en faire, je suis globalement déçu de leur production de ce KS.
J’ai arrêté de backer chez AR depuis LoH à cause du retard et c’est bien pire que cela. A croire qu’il faut fuir tous les projets en deux vagues maintenant. Autant le bug de Gloomhaven print4 qui a imprimé la 1e version de fiches de perso n’a aucune importance (et je comprends pas que les gens gueulent dessus), autant là c’est flagrant. Leur réponse est lamentable. Perso un plateau décalé ça gâche tout. Je ne suis pas forcément pour tout réimprimer vu l’impact écologique mais leur réponse qui dit juste « bah allez vous faire foutre on fera aucun geste commercial » est hallucinant.
Il s’agit bien d’une ligne en pointillés qui semble être le seul élément connectant les images des deux plateaux ? Elle sera décalée à la jonction des plateaux. Franchement, ça va vous empêcher d’apprécier vos parties ? Si il y avait plein de lignes et de zones en contact et que ça rendait la lecture difficile ça serait un vrai problème, mais là je ne vois aucune raison de perdre le sommeil. Je dois être un bon pigeon.
edit : si vous préférez décaler les plateaux pour que les pointillés se rejoignent, comme sur la photo, là j’avoue que c’est moche, mais qui voudrait faire ça ?
J’avoue que c’est un peu la lose le coup des plateaux mais bon j’ai le même soucis sur CW et ça ne m’empêche pas de kiffer mes partie. Comme dit plus haut, ça fait juste chier au déballage.
Pour les cartes il me semble que c’est des set par perso non ? elle ne sont pas mélangées ? du coup durant la partie personne ne se rend compte de rien.
Bon ils restent bien en haut de ma Blacklist perso eux… J’avais une micro hésitation sur TG ben ils viennent de me rappeler à l’ordre avec leur réponse (pour moi le problème c’est pas le problème… c’est la réponse )
Au passage ils sont en train de réfléchir à une solution pour les cartes. Genre les proposer gratos au bon format mais fdp à charge des backer. Pour le plateau j’ai proposé un sticker ^^
[quote quote=469628]Bon j’ai confirmation, normalement on aura pas ce genre de connerie sur nos VF wave 2. Y a du bon finalement à recevoir le jeu 107 ans plus tard ^^
[/quote]
au moins, ils ont corrigé, c’est déjà ça… merci de l’info
[quote quote=469629]Au passage ils sont en train de réfléchir à une solution pour les cartes. Genre les proposer gratos au bon format mais fdp à charge des backer. Pour le plateau j’ai proposé un sticker ^^
[/quote]
Sympa. Effectivement, le sticker me paraît être une bonne solution qui devrait convenir à beaucoup de monde. Par contre, avec la production/livraison en une seule vague, on aura quand même un problème au niveau du plateau, dommage.
Est-ce parce que les cartes seront toutes de la même taille car issues du même print, mais quand même plus grandes que celles du premier print ? Ou parce qu’ils auront rectifié le tir d’ici la production de la VF wave 2 et qu’elles seront de nouveau à la taille du print précédent ?
Parceque tout sera produit au même endroit. Après pour le décalage de la carte c’est la marge d’erreur des machines de prod donc là on est un peu dans l’aléatoire en fait. Franchement je pense que tant qu’on a pas le jeu et qu’on a pas fait de partie ça va être dur de déterminer la gêne. Encore une fois pour CW ça m’a fait chié à la réception, je me suis dit «t’ain tu dépenses 800 balles et ils sont pas foutu de te fournir deux plateaux alignés !» et puis au final en jouant tu t’en branles et tu le vois plus.
There is an AR response buried in that thread too:
Just a quick comment to follow up - we will do our best to find some satisfying solution!
But right now we need a little bit of time to see the scope of everything and have some internal meetings / looking at options.
Trust us - this did not came from not caring about the game. Just the opposite - we are heart broken that things like that happens. We put so much into all of those expansion, there is so much awesome content waiting for you... But small mistakes happens, we are just humans after all and even mega corporations makes huge mistakes.
Please, have a little patience, it might take even 1-2 weeks and in between if you have any issue - please report a ticket at Gamefound - it will give us good dose of information!