Une réédition en deux versions du fameux jeu de Brasili, Gigli & Luciani : une version parfaitement fidèle au jeu originel mais avec un nouveau travail artistique, et une version au gameplay significativement transformé pour le rendre plus "moderne".
Je crois ne pas avoir vu de topic dédié, et je m'étonne du peu de hype autour de ce classique.
Je suis un peu partagé sur le nouvel artwork, que je trouve assez fade, assez générique, contrairement au travail de Klemens Franz qui est toujours extrêmement signé (et élégant, opinion personnelle). J'ai aussi l'impression que ça se fait au prix d'une moindre lisibilité, et d'un style qui colle finalement assez mal à l'univers du jeu. Je ne suis pas forcément emballé par la refonte graphique donc, mais relativement curieux concernant la refonte du gameplay, relativement bien expliquée ici. Avec davantage de détails à venir, je suppose.
Moi je suis particulièrement perplexe quand au fait de sortir 2 versions d'un même jeu... Soit le jeu reste assez moderne et pas besoin de changer le gameplay, donc que de la refonte graphique pour le marketing, soit il faut moderniser effectivement un peu le gameplay et à ce moment là on fait une V2... La, à part disperser le consommateur, qui va même pêut être ne rien n'acheter finalement ne sachant pas vers quoi aller...
Je peux comprendre l'idée de cette double édition, car le jeu original est presque impossible à trouver depuis de nombreuses années. Il y a plein de gens qui ont pu l'essayer en soirée avec des amis, mais n'ont pas pu se l'acheter ensuite. Étant donné qu'on peut pledger l'une ou l'autre seulement des deux versions (ou les deux bien sûr), il y a éventuellement une version pour ceux qui ont déjà le jeu d'origine et qui veulent essayer un gameplay alternatif, et une version pour ceux qui cherchent le jeu d'origine (et rien d'autre) depuis des années. Ça peut se défendre.
Après, tout dépendra du prix... S'il faut balancer 100 balles par version, faudra vraiment être un fan hardcore pour pledger les deux. Ce qui ne sera clairement pas mon cas.
Hormis quelques détails, le nouveau design ne me dérange pas. J'aurai aimé que les tours soient toujours en 3D comme l'original.
Pingouache l'a bien expliqué. Beaucoup recherchent la version originale. Ils auraient pu aussi faire en sorte que le jeu soit jouable dans les deux modes mais je pense que le prix du jeu aurait été bien plus cher.
Au moins, ils proposent un choix cohérent avec le jeu original. Quand on voit comment Queen Games a chié sur les rééditions de Feld, au moins Cranio pourra se venter d'avoir offert la possibilité aux joueurs d'acquérir le jeu de base à leurs fans.
Tu le trouves à partir de 60€ sur les sites d'occasion, donc ça reste largement abordable. Je doute que la réédition soit moins cher ...
Pour avoir joué au jeu, une seule fois, et récemment. J'avoue qu'en lisant leur update sur pourquoi faire une nouvelle version, je ne comprends pas l'intérêt de ressortir le jeu tel quel.
A partir du moment où tu expliques que certaines synergies sont trop fortes, que le jeu ne scale pas bien, que tu écris texto que les cartes Take That ne sont pas dans l'esprit du jeu... Pourquoi ressortir le jeu original ?? (et c'est deux des remarques que je me suis fait lors de ma première et seule partie du jeu donc bon, y'a pas besoin d'avoir 10 ans de feedbacks sur le jeu ^^)
Surtout qu'ils le prétendent Gamefound Exclusive donc c'est pas comme si ça suffira à réalimenter le marché tant que ça si le jeu est devenu introuvable (ce qui est faux, globalement, surtout qu'il est langue indépendant)
En lisant leur update, je ne vois pas dans quel monde une personne, qu'il ait le jeu original, juste testé ou jamais joué, aurait envie d'acheter la version originale, par rapport à celle ajustée pour 2026 (puisqu'évidemment, ils vont plus mettre la version updatée en avant, ce qui est logique)
Peut-être ceux qui ont découvert le jeu sur Steam ou BGA mais n'ont jamais pu le choper en physique, qui l'aiment comme ça et qui veulent pas prendre de risque avec une nouvelle version qu'ils ne connaissent pas. Ce profil-là doit exister, même s'il va concerner 15 personnes tout au plus.
Mais honnêtement je suis pas choqué par leur stratégie, j'ai pas de souci avec ça. Je suis davantage emmerdé par l'artwork qui me semble en-dessous de ce qui se fait sur les très bons jeux actuels, et qui enlève vachement d'âme et de charme au jeu (opinion personnelle toujours).
Ce qui faut comprendre, c'est que, généralement, les ré-implémentations de jeux, changent ce qui faisait l'intérêt du jeu original et pourquoi il a eu du succès. Les anciens jeux étaient souvent "sec", difficiles, qui ne pardonnaient pas l'erreur de jeu. Alors que les nouvelles versions édulcorent le gameplay pour le rendre plus accessible et moins punitif. Il y a plein d'exemples de jeux dans ce cas.
De plus, le jeu a 10 ans, a eu plusieurs reprints et éditions et son gameplay n'a jamais changé. C'est donc que les auteurs ne trouvaient rien a modifier. Et comme souvent, ressortir une nouvelle version, c'est aussi capitaliser sur un nom, un succès.
Donc a qui s'adresse l'ancienne version relooké ? Je pense à toutes celles et ceux qui n'arrivent pas à mettre la main sur l'original et qui veulent le gameplay tel qu'il a été pensé avec probablement du matériel de qualité. Faut aussi le voir comme un reprint, puisque la dernière édition date de 5 ans.
Et il ne faut pas oublier qu'il y a un gap entre ce qu'on pense et ceux qui back. Entre avoir une "collection" de jeux + matos deluxe dans un design unique, le FOMO, les nouveaux joueurs qui n'aiment pas le vieux ou que sais je encore ... Il y a certainement plein de raisons que l'on ignore
Yeahhhh comment on se retrouve monsieur le thème est pas original dans opéra magna.... Car oui si tu rodes sur tous les sujets renaissances et florence forcément
Et disons le tout de go. C'est la même illustratrice que "l'autre jeu Italien" de LMS... Et ben là c'est moche ou la la mama mia... Rien que sur les illustrations on voit que le plateau joueur est moins lisible.
Bref oui, ça me fait mal de le dire mais ma boîte de Lorenzo avec sa cover passée par le soleil (exposée fièrement depuis sa sortie FR, car oui j'achetais des jeux a leurs sorties a l'époque) a encore de beaux jours. Alors oui ça fait longtemps qu'on l'a pas sorti (alors oui je joue bien moins qu'à l'époque ) alors oui il a un physique difficile (klemens Franz quoi) mais quelle efficacité dans son design. Et au final... Ben merde j'aime ça. Comme Orléans en fait. Je trouve que son style colle au truc.
Je pense que le jeu fait partie de mes plus poncés. Parties à 2 majoritairement et un chouïa a 3. Jamais rencontré le moindre problème sur la Scalabilité. Jamais été embêté par le côté take that .. (pas identifié même, pourtant ça aurait pu faire tiquer Mme) ...du coup je le conseille forcément.
Attention a l'époque y'avait gran austria/château de Bourgogne et Marco Polo dans le genre placement de dés. Maintenant ça paraît moins original. Mais cranio bon sang...
Bref si vous l'avez pas songez y fortement. On est sur un vrai bon jeu. Durée contenue, profond. Tout est bon.
Un simple hasard de reprint
Après, vu le nombre de jeux maronnasse qui tournent autour de l'Italie, c'est possible que l'on se recroise si une nouvelle campagne de reprint devait avoir lieu
Je n'ai rien contre les anciens design, au contraire, je leur trouve ce charme has been mais derriere y'a de vrais artistes bourrés de talent. Klemens, Menzel, Matthäus, Lauhausen, j'adore ce qu'ils (et elle) ont fait. Un design 'rétro' sur un thème ancien, on est d'accord que ca collera toujours. Mais je ne suis pas contre ce nouveau design. Deux artistes, deux styles, chacun son opinion
Si ça peut amener des jeunes à apprécier des anciens jeux, alors je dis oui.