L'overdose de plastique...

De mon côté le kiloplastique je n’en veux plus depuis longtemps, pour plusieurs raisons, dont certaines communes à tous:

  • effectivement ça prend beaucoup (trop) de place)
  • très honnêtement des figurines pas peintes ben... je trouve ça lais, tout simplement. Je préfère laaaargement de beaux standee ou même des tokens tout plat avec dessin...
  • ... ce qui m'emmène à mon troisième grief contre le kiloplastoc: je n'ai plus le temps de peindre, donc mes figs resterons moches (et en plus je suis difficile, ayant beaucoup peint plus jeune, y compris en concours ou contre rémunération, il faut que ça soit très bien peint sinon je préfère les standee, cf point 2)
  • d'un point de vue écologique c'est juste une hérésie.
=> vive les kubenbois et autre standee! :)

Pour moi, si le plastique prend effectivement de la place, le plus pénible ce sont les tokens.

Dès que je vois un jeu/projet annoncer fièrement x+ tokens, je me détourne immédiatement. Je ne comprends pas comment ils arrivent à en faire un argument de vente. Il n’y a même pas l’excuse du : « Je prends pour les peindre. ».

Pourtant c’est peut etre le meilleurs dans sa catégorie…

 

Content de voir quevous etes commes moi et oui un plus pour les token. C’est chiant les token et les paquets de cartes… c’est pour ca que the Others me plait tant je pense : c’est max 5 tuiles carrés + on prend un des 5 boites et on a direct le péchés avec toutes les minis necessaires et les cartes qui vont avec (et les boites sont petites) et hop un paquet de carte de loot et c’est fini.

le plus long c’est de choisir le héros. et encore le temps de mettre la map c’est fait… qui qui veux refaire une partie d’ailleurs je me moubourre tout seul :slight_smile:

 

Alors que DM… rien que l’idée de trier toutes les cartes qui sont dans les deck holder pour prendre les bonnes et la quantité infini de tokens… j’ai a peine envie de le sortir en fait…

 

J’ai le même problème sur les mêmes jeux cités : Imperial Assault, Anachrony, Gloomhaven, Massive Darkness, Rising Sun…
Mais je dis vive les organiseurs de boîtes.
J’en ai fait (carton plume au début, maintenant je suis passé à l’impression 3d), maintenant je mets en place Anachrony en quelques minutes.

Ma technique perso face au plastique: achat de rangements de bureau pour feuilles pour les petits et Sundis de Leroymerlin pour les gros monstres. Ca rajoute 30 euros … Mais c’est bien rangé et accessible; et ça n’abime pas les figz.

Ensuite changement de technique de peinture pou les armées; Aérographe en mode bombe avec peinture diluée pour sous couche et grands aplats sur une armée complète posée sur une planche plexi adhésive. Utilisation de pinceaux plus large que à mes debuts en peinture ; genre pointe en langue de chat. La ça tartine plus mais faut arriver à garder les contours.

Ensuite Lavis Citadel en mode indus et brossage.

Quand a sortir ou rentrer un jeu ; je n’ai plus le dilemme j’ai recyclé la table du salon qui est un table basse teck et verre avec un immense tiroir sous la vitre ; partie en cours. Les tokens c’est l’enfer.

Mon dilemme c’est plutôt garder ou non toute ces boites carton qui font un mur dans le garage … comme un rappel inopportun et inutile des achats déjà passés et que ma femme voit bien… mais qu’il faut garder en cas de revente.(?) Oui il faut revendre.

c’est sur que sortie de la boite, remettre dans la boite, mise en place, c’est la plaie car pas du temps ludique.

c’est sur que l’on a parfois envie de limiter, et en meme temps FOMO.

apres il y a moyen de s’organiser un peu pour raccourcir.

par exemple pour MBP, j’etais partis sur des rangements par type de figurines, pour pouvoir choisir tous les dieux, tous les heros, …

au final j’en suis revenu et au fina l je fait plus des boites en mode config. j’ai 3 boites jouables en stand alone. de temps en temps je changes des figs de l’une vers une autre. et une 4eme avec le materiel necessaire pour les 3 boites. donc si besoin de deplacer le jeu j’ai une grande boite et une petite. donc transportable.

apres, les jeux plein de tokens, j’aime pas non plus.

mais un blood rage se sort assez vite, surtout si on a organisé un peu.

et oui une table de jeu aide beaucoup à rentabiliser ses jeux. des fois tu as juste une petite heure. là tu peux jouer, sinon tu l’aurais pas fait.

et je suis d’accord sur le fait que 7thC se sort vite et c’est apréciablle, et en plus prend pas de place.

mais bon les figs c’est bon aussi :stuck_out_tongue: et au final c’est pas tant les figs le probleme mais l’absence de reflexion des créateurs sur comment rnedre le jeu jouable rapidement, facilement, et qui se range vite.

pour les figs, je colle une plaque aimantée et aimant pour les figs, comme ça c’est rapide à ranger / sortir.

mais preneur de tout moyen de gagner du temps :slight_smile:

 

 

Même constat global. Et oui il faut avant tout travailler le rangement. MBP a une boite de rangement assez bonne. Mais tout le système avant la partie est trop long. Deep madness une fois tout bien rangé est acceptable. Et il y a aussi beaucoup d’efforts qui sont faits ces derniers temps. Mais clairement il faudrait que ça soit pensé dès le ks v1.

pour la peinture, je rejoins le fait de faire du rapide et acceptable.

J’aime aussi beaucoup les jeux en pré peint ou juste préparés. Le meilleur exemple étant mech vs minions. 4 héros peints et 99 minions avec juste un lavis.

Pas mieux.

Je pense que RB fera parti des derniers jeux a fig que je prendrai.

Et je pense que je vais en revendre car ils prennent la poussière à force de pas y jouer vu :

1/ le temps d’installation excessif (20 min en gros)

2/ les multiple manip a faire constamment

3/ la place sur les étagère et sur la table

4/ En général les jeux à fig prennent des plombes à jouer

Quand je vois TMB qui me prend 5 min a mettre en place et 1h à jouer ou 2h sur des long boss. Souvent le plus gros frein a jouer est bien cette mise en place qui te bouffe la motivation. Et une fois la partie commencée, t’as plus assez de temps pour la finir alors soit tu sauvegarde mais sur un jeu a fig c’est relou (photos) soit tu range en te disant que tu refera plus tard et ce plus tard est souvent très très très loin dans le temps.

Donc la je me pose sérieusement la question de la revente sur MBP et l’intégrale Descent v2.

moi en 2018 je n’ai eu que Hellboy en jeu de fig et donc en 2019 c’est objectifs 0.

@Rianne : MBP en 5/6 minutes ça peut être installé si tu découpe bien et met dans une boite que ce que tu vas sortir sur la table. faut juste pas se laisser envahir par l’immensité du nombres de figs et te faire des core set. et honnetement la storage box est pas tres utiles finalement. le mieux c’est un grand zip pack avec les cartes + dashboard + token pour chaque unité. comme ça super pratique à sortir et tu déballe pas ce qui est pas drafté.

 

Des jeux comme Shadepsire sont vite mis en place et il y a peu de minis :slight_smile: Mais je vous rejoins sur le principe ;le figz c’est bien mais il ne faut pas que ça !!

Question peinture , c’est vrai que Mechvsminions est un must , avec rien à faire (je pensais les faire les minions mais non ) . La question c’est le pimp de rangement dans les boîtes , feldherr c’est un peu moins cher mais bon … imprimante 3d si on a aussi .

Enfin je pense moi aussi pour 2019 très nettement ralentir voire radier les achats de jeu avec minis .

[quote quote=399516]@rianne : MBP en 5/6 minutes ça peut être installé si tu découpe bien et met dans une boite que ce que tu vas sortir sur la table. faut juste pas se laisser envahir par l’immensité du nombres de figs et te faire des core set. et honnetement la storage box est pas tres utiles finalement. le mieux c’est un grand zip pack avec les cartes + dashboard + token pour chaque unité. comme ça super pratique à sortir et tu déballe pas ce qui est pas drafté.

[/quote]
Bha c’est ce que j’ai fait des zip pour les fig ds une boîte et ke reste du matos ds une autre. Mais c’est tjs super long. Le temps de draft sélectionner les fig +cartes + map + choix des joueurs… la profusion tue la simplicité.

Bref sorti 2 fois et la pas le temps…

ce que je fait de mon côté, à voir si ça peut te plaire :

  • un sachet zip avec le dashboard, cartes, token : pour chaque persos
  • 3 boites larges + 1 petite
  • dans chaque boite large j'ai l'équivalent d'un core set avec ses maps
  • dans la petite (normale ne faite) j'ai les dés, amphalos, terrains
  • j'ai mis tout ce qu'il faut pour la campagne hera dans une boite
  • tout ce qu'il faut pour l'autre campagne avec les dieux à recruter dans uen autre
  • dans la petite boite j'ai quelques figs que je joue dans chaque set car je les aime beaucoup
  • du coup si je veux jouer je prend une grande plus la petite, je melange les cartes de draft part type et les pioche pour faire le core, celui qui est pas le premier joueur choisi la map. et c'est parti on fait le draft sans qu'il y ait démesuré de choix
  • et oui la profusion est plus bloquante qu'autre chose, faut pas tout drafter.
 

T’aurais pas des tuyaux pour imprimer en 3D pour par trop cher ? Car effectivement on trouve pas mal de plans pour imprimer des insert (sur thingiverse, yeggi, etc.), mais quand je fais des simulations sur les sites, ça coûte une blinde ! Comment fais-tu ?

J’ai une imprimante 3d (hey, on a un topic, viens on est bien : [Pimp] Le topic des 3d-printers).

Donc ça demande un bon investissement de base (~200 euros) mais après ça ne coûte plus très cher (un tier de bobine à 15 euros pour la plupart des inserts (bon Gloomhaven c’est peut-être une bobine complète)), par contre ça prend du temps (beaucoup).