L'overdose de plastique...

Truce étrange hier soir : j’ai finit de pimper ma boite de Deep Madness pour n’avoir plus qu’une boite et… en galérant à tout ranger je me suis imaginé galéré à tout préparer pour faire une partie, trouver les bonnes tuiles, trier les bon méchants parmi TOUT les méchants etc…

Et j’en suis venus à me dire qu’au final le temps que j’allais passer a installer et tout ne me donnait pas envie de jouer au jeu… et pareil en repensant au Sine tempore à venir… En fait trop de plastique amène un temps de mise en place/tri/rangement qui commence à m’écœurer.

La dernière soirée j’ai chronometré : le temps de mise en place rangement j’avais le temps de faire une partie de filler rapide type Badass Rider TRANKILLOU

Cela sans compter la place démentielle que ça prend.

Est ce que je suis le seul dans ce cas ?

Pour un jeu comme Deep Madness, ce ne sont pas les figs qui prennent du temps lors de la mise en place, en fait. Ce sont les jetons à placer sur le plateau et les cartes de salle/spawn à mettre de côté. Le carton et le papier, quoi. Les figs, elles sont sorties en 2 minutes max.

Après, sans même parler de mise en place, trop de plastique tue le plastique, c’est clair… :wink:

Tu estime a combien de temps ? Car mine de rien sur VH ou j’ai fait un pimp a petit oignons il me faut deja 1/4.

Sur DM il y a tellement de token partout dans tout les sens que ca donne le tournis…

D’accord avec la réflexion initiale. J’ai reçu il y a quelques mois Folklore que j’avais pris en version standees (justement car j’ai déjà trop de plastique), et c’est un vrai bonheur d’avoir une « petite » boite de 30x30 qui peut contenir tout le jeu et l’extension sans aucun problème et demande un temps de mise en place minimum.

Et du coup, c’est vrai que le jeu sort plus facilement. Quand on a 1h ou 2h devant nous, on ne se dit pas que l’on va perdre déjà 30 min pour la mise en place et le rangement. C’est agréable.

Ahaha, quand je pense que j’ai déjà la flemme de ranger les quelques méchas de mon Scythe, voir de me faire parfois chier avec les 2-3 figs de Cyclades (qu’on peut heureusement fourrer telles quelles dans un gros ziploc), je me dis que je ne suis vraiment pas fait pour du kiloplastoc.

Complètement d’accord avec toi aussi. Je vais passer sur Assassin’s creed car trop je trouve l’avalanche de plastique complètement injustifiée !

Personnellement, le temps de mise en place ne me gène pas car je peux le faire en début de soirée, les enfants aiment bien m’aider, mais la place que ça prend… Et puis je me suis remis à peindre et du coup, les pitous tout gris, j’ai du mal. J’espère que ça va passer par ce qu’antant je pense que je vais peindre Core Space (c’est pour ce jeu que je me suis remis à la peinture) autant Sine Tempore et Hellboy, je flippe en voyant ce qui m’attends !

Bon je dis ça, mais j’attends de voir l’addon figurine de Tainted Grail, parce que j’aime bien le peu qu’ils ont montré ! Même si au vu de ce qu’on sait du jeu, je pense qu’il est totalement dispensable…

La mise en place ça dépends aussi des qualités du jeu et de si tu as vraiment envie d’y jouer. Gloomhaven n’a quasi pas de figs, et pourtant c’est chiant à installer, mais je le fais quand même car j’ai envie d’y jouer.

C’est vrai que le temps de mise en plac/rangement n’est jamais un sujet abordé autour du jeu.

Hors, quand on voit les quelques sites de pimp box, (Gloomhaven(même s’il y a peu de figurines), KDM ou même simplement des zombicides) je me dit qu’il y a un vrai besoin derrière.

C’est d’autant plus flagrant quand je suis passer de parties de KDM au 7th continent qui se sort et se range en 15 sec.

Plus qu’une overdose de plastique, c’est le temps de mise en place ( souvent lié au token d’ailleurs) qui est contraignant amha.

C’est pour ça que je veux me fabriquer une table avec plateaux justement parce que je n ai pas la possibilité de jouer chaque soir, et parfois quand je pourrai jouer on a pas le temps de passer 30 min de révision de règles, 30 d’installation et après jouer à un jeu qui prend 2h. Du coup, j’aimerai bien pouvoir installer le jeu et éventuellement y jouer le lendemain ou le surlendemain, ou simplement après manger sans commencer à 22h. Avec le temps dont on dispose, sinon certains jeux ne sortiront quasi jamais. J’imagine même pas quand il y aura des mômes !

Je pense qu’il y a aussi l’effet wahou du moment où tu (re)découvre les figurines dans les jeux de plateau, à quel point elles peuvent être accessibles par rapport à d’autres gammes (parce que GW le prix pique toujours autant) et nombreuses, avec pleins de poses ou de styles différents suivant les jeux.

Puis au final, tu te rends compte que ça n’a rien de vraiment exceptionnel cette production de plastique, que certes certaines sont jolies mais sans être transcendant, que le plastique gris s’accumule alors qu’il prend toute sa valeur une fois peint, etc. Et tu finis par te poser 5 min et te rendre compte que la vie n’est que tristesse et futilité, et que le plastique n’est qu’une chimère que l’on poursuit pour assouvir des rêves lointains et inaccessible de jeux entièrement peints par Seb Lavigne et de maisons gigantesques permettant de stocker tous ces jeux.

Devoir investir dans une table spécial jeu… (quand on voit le prix de certains modèles) pour jouer aux jeux hors normes KS ( hors de prix également) c’est un comble…

Vous ne galérez pas pour vous y retrouver parmi toutes ces miniatures ? Qui est quoi ?

Apres l’overdose de materiel me fais aussi me rappeler que ce que j’ai entre les mains c’est potentiellement des centaines d’heures de jeux et que je ne sais pas quand je ferais tout ca… et encore moins ce que je ferais des prochains jeux…

et ca c’es quasiment uniquement vrai sur des jeux de fig qui assez invariablement promettent des centaines d’heures de jeux. Sur un jeu plus petit, j’ai l’impression de l’avoir rentabilisé/pas mal joué a partir de 4 parties…

Ce pourquoi je ne prend plus que des jeux pour jouer seul ou avec les gosses (et encore seul j’aime pas trop)

[quote quote=398254]Devoir investir dans une table spécial jeu… (quand on voit le prix de certains modèles) pour jouer aux jeux hors normes KS ( hors de prix également) c’est un comble…

[/quote]

C’est le sommet de la KSoolique attitude !

Bha la table c’est pas que pour ça, ça permet aussi d’interrompre une partie chose que beaucoup ne peuvent pas faire a cause des animaux ou des enfants. C’est un confort, mais ce qui ma décidé avant tout c’est surtout pouvoir préparer la soirée a l’avance. Même chose quand tu invites des joueurs occasionnels, tas pas envie de leur infliger 20 min de mise en place en plus de 20 min de règles :slight_smile:

+1 pour le temps d’installation plus que pour le kilo plastique approprement parlé. Mm s’il est vrai que la réception des premiers gros jeux plastiques me confronte à la réalité : j’utiliserais jamais 100% du matos proposé…

• Anachrony, très envie d'y jouer mais ça me dissuade rien qu'en voyant la boite et si en plus faut expliquer les règles...
  • Rising sun : du plastoc à foison mais une mise en place plutot rapide donc il sort.
  • Imperial assault : token, cartes + tuiles, faut en avoir envie si on a le temps juste d'un scénar (j'ose pas imaginer pour Gloomhaven)
Mais je suis d'accord que le problème de fond, du "toujours plus" avec des boites qui font la taille de l'armoire et pèsent un âne mort (j'ai vu 10kg pour Tainted Grail me semble...) va finir par me dissuader de nombreux KS une fois reçu ceux que j'attends :roll:

[quote quote=398254]Devoir investir dans une table spécial jeu… (quand on voit le prix de certains modèles) pour jouer aux jeux hors normes KS ( hors de prix également) c’est un comble…

[/quote]
C’est au contraire très logique : on dépense une fortune pour notre loisir, la table est un investissement qui permet d’en profiter pleinement. Voir les réponses précédentes.

Je te rejoins sur la perte de temps d’une install/rangement d’un gros jeu. En revanche pour moi aussi c’est rarement lié aux figs. Cette partie là est rapide. Le plus long est la mise en place des maps et tokens.

Sur des jeux à campagne type DC, en general je prépare à l’avance le matos qui sera utilisé dans le scenario en question. Quand j’arrive, je dois certes installer le bouzin, mais je ne perds pas de temps à chercher le bon token parmi les 4124 de la boite.

Alors pour ma part Reich Buster sera mon dernier KS ou jeu a Figs, car entre Conan, MBP, Shadow of brimstone et Assaut sur empire j’overdose rien qu’en allant faire un saut dans mon garage que j’ai privatisé pour le jeu et du coup je ne joue qu’a des jeux ou la mise en place se fait vite.

Avec le recul je pense que je n’aurais pas pledgé certains de ceux ci et j’envisage fortement de m’en débarrasser car le ratio prix/partie est clairement défavorable.

Et pourtant je suis équipé garage de 30 mètres carrés et table qui fait 160X160 mais malgré tout des que l’on décide pour un jeu et qu’il faut tout sortir on perd un temps de malade.

Un peu le même constat pour moi. Et je rajouterai que la mise en place où on peut aider passe mieux qu’un truc où un master seul doit tout faire.

resultat pour deep madness. 20 minutes de mise en place au premier scénario. Mais seulement 10 avec mes gamins. Au contraire pour star wars et conan , le master fait tout et là c’est Vraiment galère.

Et j’envisage Aussi la table pour toutes les raisons évoquées précédemment.

apres je ne comparerais jamais un deep madness avec un orc quest. Pour moi c’est trop différent.

et à mon voisin du dessus je dirais qu’il a quand même le pire du pire en matière de casse pieds

Ouaip! Je rejoins un peu l’avis de tout le monde… Le temps d’installation du matos (fig, token etc) m’a dissuadé de jouer à des jeux que pourtant j’adore! (je pense entre autre à Lobotomy et MBP) C’est bien dommage. Perdre 30 min+ à chaque install-rangement, c’est juste, pffff! Et puis si tu ne pimp pas (pas de temps ou d’argent) tes boîtes, ben t’es obligé de ramener 2 voir 3 boîtes (MBP) pour jouer une partie^^ Après, oui, certes tu peux préparer en amont, blabla, mais ça ne change rien à la place prise. Mais bon,

J’ai arrêté le kp depuis que j’ai connu les kubenbois qui sont en général plus rapides à mettre en place (je dis bien en général au vu de certaines sorties assez récentes^^). Bon après, ok après y’a les règles à expliquer (1h sur les plus gros jeux, souvent), mais bon à chacun sa croix :mrgreen: .