Lucky Duck Games : La mare aux canards!

quand on voit les dernières boîtes de Roxley, j'ai bien peur en effet que les joueurs soient un peu pris pour des vaches à lait...

Meuuuh non

6 « J'aime »

En même temps, je suis une vache à lait...

2 « J'aime »

LDG devait porter la VF de FLOE, je suppose que c'est mort ?

A priori, non, ce n’est pas mort.
J’avais questionné Pika Games à ce sujet qui m’avait dit qu’ils était toujours sur le coup.

Et voilà la réponse officielle que j’ai reçue de LDG :

Bonjour,
Oui, la localisation de FLOE est toujours sur les rails, bien que Pika Games a énormément de retard sur ce projet.
Quant à l'intégration de la communauté, ce n'est pas dans nos processus mais nous pouvons porter votre proposition à l'équipe éditoriale .
Merci à vous et bien cordialement !

Réponse du mois de mai à mes questions pour savoir s’ils assuraient la trad et s’ils allaient solliciter la communauté pour qu’elle soit de qualité… vu le rythme auquel ils annoncent des changements, j’espère que c’est toujours la vérité du moment ! En tout cas, ça figurait toujours sur la dernière feuille de route publiée sur FB.

3 « J'aime »

Merci pour ces infos.
En effet, le projet à pris du retard. une version boutique serait bienvenue, j'espère que cela se fera.

J'attends FLOE avec impatience. J'ai un peu peur que la VF soit bâclée, parce que ce sera l'une des dernières localisations de LDG. A voir ...
J'ai l'impression que Goliath a acheté la marque LDG et s'est débarrassé du reste. J'ai un peu peur de voir débarquer un toutourista like avec le logo LDG.

4 « J'aime »

Pour la VF bâclée, moi aussi, ça me fait un peu peur... c'est pour ça que j'avais demandé en mai s'il comptait sur la communauté pour que la trad ne soit pas trop buguée. Mais ça n'a pas l'air de faire partie de leurs plans.

1 « J'aime »

Je passe rapidement pour faire un petit message sans rentrer dans le detail ayant quitté le Groupe Goliath. Il faut savoir que LDG etait rentable que l'ensemble de nos localisations etaient aussi rentable. La france etait meme la locomotive de LDG. A coté de cela ils se sont rendu compte bien trop tard que notre modele n'etait pas compatible avec le leur. Goliath aime devolopper ces propres IP car ils ont la main du debut a la fin et une vision monde. Ici de notre coté nous etions une petite PME voir de l'artisanal parfois sur certains projets car cela nous tenais a coeur de pouvoir amener dans la mesure du possible les addons spécifique a 500 exemplaires voir 200 parfois grace a notre boutique en ligne. Mais tout cela c'est de la micro gestion qui est incompatible. C'est dommage et leur vision reste comprehensible, ils ont juste pas pris la mesure de ce qu'ils achetaient dans le detail.
Goliath France a essayer vraiment de nous comprendre et de nous accompagner pour maintenir notre modele, mais le groupe a eu le dernier mot.

en tous cas merci a tous pour votre soutien pendant ces années, n'oubliez que cela reste que du jeu, que de l'autre coté il y a des humains qui essayent toujours de faire du mieux possible et qu'avec la passion parfois(souvent ici :stuck_out_tongue: ) on s'enflamme.

bonne soirée a tous, et avec Moona on va faire de notre mieux pour rallumer cette petite flamme que nous avons gardé sous haute surveillance.

66 « J'aime »

Merci pour ce message et l'explication/éclairage du contexte :slight_smile:
Aussi plein de force à vous pour cette nouvelle aventure Moona Games dont je me rejouis déjà de l'existence :))

Tout de même envie de rebondir sur ce point car pour le coup, si l'activité ludique peut peut-être se considérer comme "ce n'est que du jeu" ici on parle aussi de choix economiques/politiques d'entreprise qui ont des effets sociaux et personnels bien au-delà du jeu. C'est évidemment pas à vous que je dois le dire... juste envie de souligner que l'énervement et les réactions émotionnelles sont aussi tout ce qu'il y a de plus normal et légitime lorsqu'il s'agit de choses qui nous tiennent à coeur et que l'on perçoit des actes contraires à nos valeurs/sentiment de ce qui est juste/etc.
Car au delà de l'affect qu'il peut y avoir avec le jeu, c'est aussi bcp d'autres aspects qui opèrent.

9 « J'aime »

Je te rejoins totalment, Chrissy !
Oui, si cela n'était "que du jeu", alors aucun professionnel du secteur ne se ferait payer pour son travail. Il n'y aurait pas non plus de gens qui quittent leurs entreprises ou souffrent car l'ambiance de travail y est délétère, que ce soit pour cause de discriminations, de VSS, de management toxique (spoiler : je connais plein de gens qui ont rencontré ces situations dans le secteur)...Et ça, c'est comme dans tout secteur commercial, mais je n'ai jamais entendu personne dire "ça n'est que du cinéma / ça n'est que du jeu vidéo / ça n'est que de la bouffe...".
On parle bien ici d'une industrie, et les joueurs qui achètent les jeux sont surtout, et avant tout des clients.
Quant aux valeurs, aux sentiments que tu évoques, Chrissy, effectivement, ça compte, ça fait partie du jeu. Et pour le coup, aujourd'hui, avec l'hypercommunication / hyperproximité créée via les RS, je pense que cet aspect-là est exacerbé. On ne peut pas être hyper présent médiatiquement parlant, dans l'optique de créer un lien fort avec le client, et dans le même temps chercher à minimiser l'importance des affects et réactions que ce mode de communication rend possibles.
Alors évidemment, on se doit de rester courtois, de ne pas sombrer dans l'invective, la grossièreté, le harcèlement, mais la vivacité des réactions est à la hauteur des enjeux créés par les pros via ces canaux.
Il y a 30 ans, on n'avait aucune possibilité de communiquer directement avec les pros du secteur, aujourd'hui, on connaît leurs noms, on peut les contacter en un claquement de doigts, et y en a même qui deviennent potes avec via les RS. Tout est différent.
En plus de ça, aujourd'hui, grâce aux flux d'infos de tous horizons, les clients sont des acheteurs très éclairés, et de plus en plus, engagés. Forcément, leurs attentes sont plus élevées.

A mon sens, le "ce n'est que jeu" est devenu aussi peu opérant aujourd'hui que le cliché "Le monde du jeu est cool, c'est le monde des bisounours, tout le monde est sympa".
Je trouve même contre-productif d'entretenir ce mythe. Ça tend à invisibiliser et/ou minimiser les problèmes bien adultes et réels que l'industrie du jeu doit, comme chaque secteur commercial, prendre en compte et gérer.

6 « J'aime »

Quand je lis "ce n'est que du jeux", personnellement je ne le comprends pas comme une minimisation ou une mise sous silence des problèmes de vss ou autres, mais comme le fait que les gars sont conscients qu'ils ne produisent pas du Levothyrox ou des antibiotiques.
Si un jeu prends 1 mois de retard ou qu'il y a un problème de traduction sur une carte, aucun client ne devrait en mourir. En somme, ils ne produisent "que du jeux" dans le sens où ils ne produisent rien de vital ou de critique.

25 « J'aime »

J'ai eu un peu la même lecture. J'ajouterai que la formule ne dit pas non plus que cela les empêche d'avoir conscience du niveau d'exigence voulu par les clients et nécessité par la concurrence féroce du milieu.

Cela étant, j'entends aussi que la formulation puisse susciter de la discussion selon comment on la comprend et ce qu'on y apporte.

3 « J'aime »

@Chrissy @Odryse , je pense que la formule est en effet mal trouvée, mais il faut surtout retenir la deuxième partie de la phrase : il y a de l'humain derrière, c'est ce que je vais retenir, en oubliant la fin de phrase.

Je suis aussi surpris que vous de cette formule, car non, une société ne fait pas que du jeu, n'édite pas qu'un livre, ne propose pas qu'une paire de chaussure : elle vend un produit.

Je vous rejoins donc complétement sur le coté "produit" qui n'est pas qu'une sous gamme, mais quelque chose que les clients achètent et attendent.

Notre différence avec un Nike/Puma etc si je reste dans les chaussures, c'est qu'un jeu mal édité, on ne le retrouvera pas dans la concurence, là où si je ne suis pas heureux de mes running, j'en trouverai ailleurs.
Personnellement, moi c'est Saucony, ça me convient, j'ai toujours été heureux de cette marque pour la qualité, et une maison d'édition on a de l'affect pour les mêmes raisons : confiance, qualité.

Alors si j'avais le choix entre deux jeux dans le même thème, proches mécaniquement, j'irai vers l'éditeur pour lequel j'ai le plus de respect pour son édition, sa qualité : donc en effet, si les défauts doivent être oubliés car "ce n'est qu'un jeu", on partirai sur les mêmes mauvaises bases que j'ai connu avec LDG.

Allez, je vais rester sur le fait qu'il y a de l'humain derrière.

3 « J'aime »

À mais je ne retiens pour ma part que du positif du message de @davy et de la création nouvelle de Moona Games, c'est d'ailleurs par là que j'ai démarré mon message et ce n'était pas juste une formule de politesse, c'est parce qu'au contraire l'essentiel est là.

Je ne pense pas que ce soit à moi de dire à qqn qui a fait de sa passion, son métier et donc une grande partie de sa vie, que ce n'est pas juste du jeu. Donc vraiment, loin de moi l'idée de sortir un mini passage de son contexte et de venir interpréter l'ensemble de ce qui a été communiqué sur base de ce qui ici, dans le cas présent, est de l'ordre du détail.

Juste que l'on est sur le fil de discussion Lucky Duck, et que ça me tenait à coeur de souligner que non ce n'est évidemment pas juste du jeu et que c'est bien légitime de questionner les pratiques et décisions économiques qui impactent une entreprise, quelle qu'elle soit au final. Les enjeux sont bien réels et importants. Ça ne viendrait à l'esprit de personne de dire lors d'une restructuration importante d'un secteur/d'une entreprise, avec pertes d'emplois, c'est juste "de la vente de nourriture" pour un supermarché ou "ce n'est que de la culture" s'agissant d'un théâtre.

Donc oui c'est un détail dans un long message, mais parfois les détails tiennent à cœur d'où mon envie de le souligner, mais ça s'arrête là :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu as eu bien raison, et tu as parfaitement exprimé le ressenti que j'ai eu à la lecture de ce "c'est que du jeu" (et on est plusieurs je pense) que je n'aime pas beaucoup. Pour moi le seul cadre où "c'est que du jeu", c'est quand je suis autour d'une table... avec un jeu :grin: Pour le reste, c'est un sujet économique, un sujet de consommation, un sujet humain, politique, ou que sais-je, mais surtout pas "que du jeu". Et ceci étant dit, c'est toujours pareil, ça ne retire rien de la sympathie, ou de l'enthousiasme, qu'on peut avoir autour de tel ou tel éditeur, jeu, ou autre (ou de l'absence d'enthousiasme, qui a tout à fait le droit d'être exprimé et que ne saurait être résumé à de la haine gratuite ou que sais-je !).

D'ailleurs j'en profite pour exprimer à mon tour que je trouve dommage qu'en deux messages ici (depuis longtemps), enrichissants et intéressants, @davy nous joue toutefois le couplet caricatural de la communauté Cwowd "qui s'enflamme pour rien", avec des gens "prêt à nous prendre (pendre, j'imagine ?) des le premier jour d’autres à nous soutenir". Une vision très surprenante quand on voit, concernant Moona en tout cas, que si on devait faire deux catégories avec les gens qui se sont exprimés sur le sujet, il y a ceux qui disent "C'est trop cool", et ceux qui disent "C'est trop cool, mais" (on est sur de la combustion ou de la pendaison très bon enfant quand même ^^).

4 « J'aime »

Bah après, quand on voit comment son "c'est que du jeu" a été mal interprété. Si si, on peut bien dire que ça s'enflamme pour rien ici :sweat_smile:

Je rejoins à 100% le message de naoko plus haut perso.

Et le "c'est trop cool mais", il est bien caché (ou dilué disons, vu comment ça a bien tourné en rond) dans certains messages quand même :sweat_smile:

8 « J'aime »

Non pas du tout, si on n'isole pas des passages précis, mais qu'on regarde ce que chacun a écrit dans son ensemble sur Moona Games, ça va être dur de m'apporter la preuve du contraire :slight_smile:

Maintenant oui, quand quelqu'un publie un message nuancé (donc pas que "c'est génial"), et qu'on lui tombe dessus d'une manière ou d'une autre pour la partie plus négative du message nuancé, ça crée un focus autour de cet aspect négatif, et la personne qui avait posté le message nuancé à la base n'est amenée ensuite qu'à répondre sur cet aspect là. Mais du coup la responsabilité de ce focus est peut-être à chercher ailleurs que chez la personne qui ne fait pas que dire "c'est génial" :slight_smile:

2 « J'aime »

C'est un peu n'importe quoi depuis le début. Je pense par ailleurs que vous n'êtes pas près de les revoir poster dans le coin (coin coin :V).

7 « J'aime »

C'est quand même dur, le mec vient poster un message cordial, plutôt chaleureux, avec des informations, mais on dissèque ces propos et on s'arrête sur certains mots en surinterpretant sa pensée. Il y a intérêt à bien réfléchir, peser chacun de ses mots, de se faire relire trois fois, avant de poster un message sur cwowd en tant qu'éditeur.

Merci @davy d'être venu t'exprimer ici, j'imagine les hésitations à le faire vu la réception. Dans tous les cas, tu es perdant car si tu ne le fais pas on reproche aussi l'absence.

30 « J'aime »