Lucky Duck Games - Les soucis de traductions et autres problèmes de localisation, le sujet général!

Je n’ai pas la patience de relire tout le fil de discussion et je comprends l’inquiétude que peuvent susciter les éléments montrés jusqu’ici. Toutefois, je suis toujours surpris qu’à la moindre différence entre VF et VO, on saute directement à la gorge du traducteur (et de son éditeur) sans jamais considérer qu’un écart peut être volontaire et réfléchi, voire même validé avec l’éditeur VO. Il y a une réelle tendance de la communauté à traquer les coquilles (et oui, il ne devrait pas y en avoir), sans mettre en lumière les améliorations et corrections apportées par les VF, les FAQs intégrées, etc (qui se permettent aussi souvent de corriger les VO).

Laissons de côté la salamandre.
Faisons de même avec le choix des polices de caractère (j’ai bon espoir qu’ils récupèrent celles de la VO).
Et je sais bien entendu que la confiance, ça se mérite, et qu’il s’agit d’une denrée rare et précieuse qui se doit d’être protégée.
Enfin, loin de moi l’idée de remettre une pièce dans la machine ou d’invoquer le moindre troll.

Mais, je pense important de souligner que la VO n’est pas exempt de défauts. Certaines aventures sont buggées et insolvables en l’état. De ce que j’en ai compris, la VF tient compte de ces éléments et les solutionnera. Alors oui, « West » risque d’être traduit en « Est »… mais ça semble être volontaire et bienvenu. De même, le Serpent de Mer est un élément important du jeu bénéficiant de son propre pion. La carte Sea Serpent présentée n’a rien à voir avec ce pion. Pourquoi ne pas considérer que, par souci de cohérence et de logique, elle a été renommée et que son nom a été réutilisé pour la carte qui justement fait entrer ce jeton en jeu ?

Bref, le milieu ludique est surprenant. D’un côté, il est dirigé par des influenceurs bisounours faisant la pluie de le beau temps sur les ventes, avec des effets leviers jamais vu dans les autres médias, et d’un autre côté, une communauté qui sait être cinglante, prête à se concentrer sur les petits détails noirs d’un jeu en occultant ses éléments plus positifs. C’est très manichéen et assez injuste.

10 « J'aime »