Ludografik, la revue qui explore le jeu autrement (fin le 7 avril)

Bon, j’ai hésité à le mettre dans « autres financements », mais à la fois ce n’est pas du « hors jeu ».

Un nouveau projet de revue papier, qui fait délibérément le choix de ne pas faire de critique de jeux, mais d’aborder des aspects plus culturels, environnementaux, sociétaux, économiques, politiques, historiques… et d’avoir un vrai travail sur la photographie, ce qui nous changera un peu de l’IA décomplexée à tout bout de champ.
C’est porté par des gens du Groupement des Boutiques Ludiques et du prix Lizzie Magie.

Chaque numéro s’articule autour d’une thématique qui résonne avec les enjeux, les questionnements et propose des reportages, des récits, des résultats de recherches et d’expertise, des portraits, des interviews, un focus sur un jeu dans l’art, et des cartes blanches… Le premier numéro est sur les lieux de jeu.

:alarm_clock:: 4 numéros par an (à partir de l’été 2026), 60 pages environ

Pledges : 14,90€ par numéro, pré-commande de 1, 2 ou 4 numéros
Frais de port : en sus, 3€ par envoi

La page Ulule : Ludografik, la revue qui explore le jeu autrement - Ulule

Autres liens : http://www.ludografik.com/

12 « J'aime »

Ça a l’air sympa, mais j’espère que l’argument photographique ne sera pas prétexte à des dossiers avec de grandes images et peu de fond.
C’est typiquement le genre de revue que je prendrais en bibliothèque, mais de là à payer 15€ par numéro…

Ou alors prendre le premier, pour se faire une idée.

1 « J'aime »

Hello @patman

j’ai la chance d’avoir déjà eu l’occasion d’échanger une fois avec Cathy. Et ainsi peut être que je vois les choses différemment.
Ce sont des personnes engagées qui ont l’habitude de traiter des sujets de fonds. Et se faisant d’aller au fond des choses notamment par leur expérience du prix Lizzie Maggie. Je m’attends a quelque chose Un peu à la façon des hors séries du Monde diplomatique.

De plus je pense qu’il y a beaucoup d’énergies déjà de mis sur ces thématiques car il peut y avoir des sujets en lien avec le prix Lizzie Magie, mais aussi leur activité de professionnels du monde ludique.

J’ai total confiance dans les porteurs et les soutiens du projet. Jai plongé direct.

Merci @Quinarbre d’avoir partagé ici.

6 « J'aime »

Merci pour ce partage, je serais passé à côté ! C’est pledgé, j’aime beaucoup l’esprit du prix Lizzie Magie.

Pledgé. En tant que ludothécaire et dans une Médiathèque de surcroît, je trouve que c’est ce qu’il manque aujourd’hui dans les médias. Aborder le jeu non pas comme un objet de loisir et de consommation uniquement, mais également sous un aspect culturel et sociétal.
Par contre, pourra-t-on s’abonner après le n°1 si l’on n’a pas pris plusieurs numéros lors du financement participatif ?
Bon courage en tout cas pour cette belle aventure.

2 « J'aime »

Mouais.

Je ne connais pas ces gens, mais pas de problème pour leur faire confiance. L’ensemble a l’air très pro.
Et je peux comprendre l’idée de valoriser la photo, justement pour faire un magazine au contenu spécifique, loin de ce qu’on peut voir par ailleurs avec une pub pour So Clover ou Flip 7 toutes les deux pages.

Et je comprends aussi le prix, quand on n’a pas la force de frappe d’un gros éditeur déjà installé.

Mais, encore une fois, je ne vois pas comment on peut traiter des sujets correctement en si peu de pages.
Le premier numéro « de plus d’une soixantaine de pages », annonce un sommaire (certes provisoires) de quatorze sujets. Ce qui fait, allez, quatre pages par article, ce qui n’est pas lourd.
Surtout quand on voit celui sur les musées :

Deux pages, dont près de la moitié occupée par des photos.

En bibliothèque, pas de problème, mais je ne paie pas 18 boules pour ça, sans avoir eu de retour au préalable.

6 « J'aime »

Très chouette projet, qui creuse l’aspect culturel du jeu qui, c’est vrai, est peu abordé ; et le parti pris de la photographie est intéressant aussi. Ça donne un côté documentaire, ça montre le réel.
Petit bémol pour moi cependant pour le coût total avec frais de port quand on est pas français, et en même temps, je comprend que ça soit dur de faire autrement :sweat_smile:

Hello,
ton point de vue est intéressant, je le comprends mieux avec cet ajout.
Personnellement 4 pages de moyenne par article avec l’intégration des photos tel que montré : je trouve ça satisfaisant.

1 « J'aime »

Bon, j’ai participé pour le soutien pour le 1er numéro mais pour les autres, j’essaierais de les choper sans avoir à commissionner Ulule au passage

2 « J'aime »

Je viens d’apprendre que l’équipe de ludographik sera dispo sur le stand « Je suis d’ailleurs » le samedi de 15h à 16h. Pour celles et ceux que ça intéresse d’en savoir plus sur le projet ou d’encourager & échanger avec eux.

Note : le stand je suis d’ailleurs sera allée 5. C’est la encore une démarche un peu singulière.

4 « J'aime »

J’ai l’impression que oui, ce sera possible sur leur site en direct.
Le pledge 4 numéros c’est plutôt pour les personnes qui veulent soutenir la démarche, et je comprends qu’on veuille se rendre compte sur pièce avant de s’engager. J’ai hésité aussi mais les noms des auteurs cités pour le premier numéro m’inspirent vraiment confiance (ainsi que le fait que ça ait financé assez vite).

Ils parlent aussi de distribution chez des ludicaires ou libraires, ce serait le meilleur moyen d’éviter les fdp, mais ça me semble assez incertain encore comme canal de distribution.

Dommage, d’un point de vue graphique ça accuse déjà 10 ans de retard : typo, couleur et mise en page sont déjà vieillots. Ca n’aide pas à « passer le pas », encore une fois au regard du prix.

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre, mais je peux me tromper, que tout ce qui est présentation est encore WIP.
Pas sûr que ce que l’on voit soit la maquette définitive.

2 « J'aime »

merci pour le partage ! Je réponds avec un délai un peu long : FIJ oblige !

Nous sommes en effet deux ludicaires , moi à Dinan et Jean-Manuel à Chantilly : notre envie est de parler du jeu d’une manière différente et dans un temps long ! On vit dans nos boutiques au rythme effréné des sorties sans prendre le temps de comprendre notre milieu ! La participation à des jurys et notamment Lizzie Magie en ce qui me concerne , l’écriture d’une collection de livres sur le jeu pour Jean-Manuel nous ont amené à ce choix d’une revue papier.
De même, la réflexion que le jeu s’exprime via des illustrations, nous a donnée envie d’utiliser un autre angle et donc la photographie qui permet de faire transparaitre toutes sortes d’émotions.

merci pour vos commentaires et réflexions qui murissent aussi nos décisions.

Cathy

9 « J'aime »

merci pout votre soutien !
on a eu plusieurs demandes en ce sens : il est dejà possible de commander sur le site directement ludografik.com sans passer par Ulule.
Ulule est pour nous, un bon moyen de communication dont on va s’affranchir dès que possible :slight_smile:

6 « J'aime »

On espère que les médiathèques viendront s’abonner à la revue !

C’est un équilibre que nous travaillons : le juste milieu entre photo et écrit.
Les noms des personnes qui contribuent sur ce 1er numéro devraient rassurer sur le contenu !
Sur le prix de la revue,… c’est toujours le meme sujet :slight_smile: on a aussi ça en boutique : savoir si tel ou tel jeu vaut le prix … certains valident , d’autres non… Selon les attentes qu’on a d’un produit, on accepte ou pas son tarif … j’entends forcément cette réflexion.

pour expliquer rapidement : notre volonté d’utiliser des photos assez nombreuses a un cout certain. Nous avons ouvert des comptes sur des agences de presse : AFP,…
Nous rétribuons autant les personnes qui écrivent que les photographes.
La construction d’un modèle économique est toujours un joyeux casse tête !

8 « J'aime »

Merci @lutinludique de prendre le temps de participer à l’échange et bienvenue. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bienvenue et merci pour les précisions.

Mes doutes s’expriment plus sur le volume du contenu écrit que sur la qualité ou la pertinence des photos.
En tout cas, je vais a minima encourager les bibliothèques du coin à s’intéresser à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue par ici !

Merci pour la possibilité de commande en direct.
C’est idéal pour vous soutenir en communicant auprès de nos médiathèques. Ma suggestion d’achat, bien argumentée, est parti à l’instant. On croise les doigts ! :crossed_fingers:

Quant à moi, je vais sans doute participer aussi.
J’ai l’impression que la taille des articles, limitée par le format, pose question, selon que l’on souhaite une lecture de divertissement ou d’enquête. Ce qui serait top, ce serait de proposer en fin d’article une sélection bien dosée de ressources supplémentaires (vidéos, études, etc) pour ceux qui veulent aller plus loin. Idéalement, ce serait votre production en mode « extra-large », avant synthèse effectuée pour le magazine; ou bien simplement vos sources externes.

2 « J'aime »

J’aime cette proposition d’orienter vers des ressources complémentaires en fin d’article (ou pourquoi pas aussi avec des notes de bas de pages au fil de l’article).

Je vais attendre que les commandes soit possible depuis votre site car je suppose que votre marge sera légèrement supérieure que sur Ulule, n’est-ce pas ?