Ludothèque scolaire - Quels jeux?

Hello!

Chaque année, on bénéfice d’un peu d’argent pour acheter des jeux pour notre ludothèque scolaire (que vous pouvez retrouver ici)

Certains jeux font partie de notre propre ludothèque (gros jeux et ks). On se voit mardi pour faire notre liste de Noël. Du coup, j’ai besoin de vous :
A) Quels seraient votre top 3 des jeux 5-8ans?
B) Quels seraient votre top 3 des jeux 8-12ans ?
C) Quels seraient votre top 3 des jeux familiaux ?
D) Quels seraient votre top 3 des jeux de plie ?
E) Quels seraient votre top 3 des jeux pour l’école?
F) Quel est LE jeu 2020, toute catégorie confondue?

Merci pour votre aide!

Le poisson? :laughing:

1 « J'aime »

Toute catégorie 2020 je dirais Maracaibo

belle ludothèque scolaire, moi même j’ai monté un atelier jeu de société dans mon établissement (au forcep) il y a 3 ans et je suis loin de pouvoir rivalisé avec ta liste :frowning:
Nous avons tout de même pas mal de doublon donc je vais juste m’arrêter aux jeux qui tourne plutôt bien (pas forcement 2020 ou covid oblige l’atelier est mort )

Titan race
black fleet
Imagine
Ces jeux ont vraiment bien tourné pour les niveaux 6 ème-5 ème

Quelle belle ludo pour un établissement !
De prime abord, je dirais qu’il manque un qwirkle. J’adore. Prise en main, matériel… Jeu intergénérationnel…

Je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais en tout cas dans mon collège les deux jeux qui fonctionnait du tonnerre (l’an dernier hein) c’était wasabi et dixit, ils sortaient à chaque fois que la ludothèque était ouverte (notamment chez les 6e/5e)

Sur les jeux de plis, y en a plein que j’aimerai tester, mais en attendant (sans forcément dire que c’est forcément les meilleurs mais qui offrent des expériences de jeu variées) : le tichu, Fuji flush (pour le côté pas prise de tête) et skull king.

Mon dieu cette ludothèque ! <3 La chance !

A) Attrape rêves ? pas testé mais entendu que du bien
B) Draftausorus <3
C) Dice forge, Draftausorus, Wingspan
D) The Crew
F) The Crew

Grosse déception pour ma part. Seul le côté un peu narratif de fin de partie sauve un peu le tout. Pour la même tranche d’âge (et un peu plus) je conseillerai plutôt Dragomino.

je n’ai pas cité les jeux que nous possédions en commun mais oui dixit marche de tonnerre ainsi que les aventuriers du rail (je les gâtes avec l’édition anniversaire 10 ans).
faut que je commande wasabi …

1 « J'aime »

Oh j’ai oublié Skyjo et Ligretto !

Allez, je me lance avec ce qui me vient en tête pour le A/B/C/D [quote=« ri-esbpj, post:1, topic:16873 »]
A) Quels seraient votre top 3 des jeux 5-8ans?

  • Jurassic Snack
  • Kingdomino
  • Loony Quest
    B) Quels seraient votre top 3 des jeux 8-12ans ?
  • Meeple Circus
  • Galaxy Trucker
  • King of Tokyo
  • The Island
  • Star Realms
    C) Quels seraient votre top 3 des jeux familiaux ?
  • Les aventuriers du rail
  • Takenoko
  • Dice Forge
    D) Quels seraient votre top 3 des jeux de plie ?
  • Gang of four
  • Coinch et p’is c’est tout ! :nerd_face:
    [/quote]

A) Quels seraient votre top 3 des jeux 5-8ans?
Ice cool, Les trois petit cochons, gagne ton papa
B) Quels seraient votre top 3 des jeux 8-12ans ?
zombie kids évolution/Zombie teens évolution, noé, My little scythe
C) Quels seraient votre top 3 des jeux familiaux ?
takenoko, splendor, l’île interdite
D) Quels seraient votre top 3 des jeux de pli ?
The crew, la belote, le tarot
E) Quels seraient votre top 3 des jeux pour l’école?
Cours de tennis table de multiplication
mimtoo
boutabou/streamz
F) Quel est LE jeu 2020, toute catégorie confondue?
The crew

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Pour épurer la liste potentiels des achats de fin d’année pour notre ludothèque (12-16ans), voici 2 premiers battle. Pour m’aider, citez le jeu par catégorie que vous me conseilleriez :

Battle 1 - Solo
Par Odin
Under Falling Sky
Warp’s Edge

Battle 2- Jeux à 2
Champ d’Honneur
Sobek 2 joueurs
Jekyll vs Hyde

Merci pour votre aide !

Pour le solo, je dirai « par Odin » vu que c’est quand même pas mal calculatoire et que ça fait pas mal travailler le calcul mental.

1 « J'aime »

Par Odin, je pense effectivement l’acheter soit pour la ludothèque, soit pour mon fils qui aime bien les calculs

Vu que je vous avais demandé votre avis, voici ma liste pour la ludothèque (6ans - 14ans). Qu’en pensez-vous?
Pas vu, pas pris!
Roi et Compagnie
Patatrap Quest
My little Scythe
Monza
Jekyll vs Hyde
Top Ten +18
I’m A Banana
So Clover
Mes amis sont
Zombie Dice
Minivilles
Oh My Brain
Unicorn Fever
Welcome to the Moon
Kameloot
Unmatched : Cobble & Fog

Pour rentrer dans le budget, j’ai retiré 7 Wonders Architect et le Roi des 12. Ils auraient dû y être à défaut d’autres?

To t’en +18 c’est référence à l’âge ?

Et en terme de durée ça passe pour tout ces jeux, little scythe notamment ?

Sinon as tu prévu des sleeves et plastification des règles dans ton budget?

1 « J'aime »

Top Ten +18 pour des 6-14, c’est une erreur, non ?
Monza me paraît dispensable pour cette tranche d’âge aussi (ou alors pour les 6 ans).

Tiens c’est trop tard, mais on m’a demandé récemment des idées de jeux pour deux enfants de 6 et 8 ans. J’ai dit

  • la forêt mystérieuse : un jeu coopératif, basé sur la mémoire (mais pas chiant comme tous les memory). Comme tout le monde essaye de se rappeler ensemble, ça marche avec tous les âges. Basé sur une BD en ligne (pas vraiment adaptée pour les 6 ans, mais pas visible dans le jeu…).
  • l’escalier hanté : jeu de parcours avec un peu de mémorisation et de bluff. Marche bien avec les adultes qui perdent en général.
  • Papageno : pas mal de hasard ; jeu rapide, petite boîte.
  • Karak : de l’exploration de donjon typique, mais adaptée aux enfants. Ma fille adore. Plus gros jeu, plus long (plus cher aussi). Parfait pour offrir aux 2.
  • Happy City : un petit jeu familial qui marche très très bien, rapide et fluide, agréable pour les adultes aussi. Un des tops de l’année.

Tous ces jeux marchent bien à 8 ans aussi.

Quelques trucs plus orientés 8 ans, mais qui marchent quand même à 6 (avec un peu d’aide)

  • le classique Aventuriers du Rail.
  • Draftosaurus : un jeu rapide de placement de dinosaures (avec des dinos en bois…)
  • Fou Fou Fou : un jeu débile, mais marrant…
  • Mito : un jeu où il faut tricher.
1 « J'aime »

Alors effectivement Top Ten c’est pour les animateurs :smirk:

Sleeves, quelqu’une en réserve :+1:

A part Happy City, tout le reste on a (presque 300 jeux :tada:)