LUNIK : et si vous imaginiez votre propre carte?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Léo Blandin, auteur de jeux et fondateur de Chèvre Édition, une petite maison d’édition indépendante. Depuis 2019, je crée et j’édite des projets que j’ai envie de partager avec les joueurs, notamment Drones VS Goélands, La Cour de Versailles et EXPO 1889.

Comme beaucoup de petites structures du jeu de société, Chèvre Édition traverse une période économique difficile. Les coûts pèsent lourd, et cet été m’a amené à réfléchir à la suite. J’ai eu envie de proposer un projet qui puisse soutenir la maison d’édition tout en laissant une vraie place à la créativité de celles et ceux qui y participent. C’est ainsi qu’est né LUNIK.

LUNIK n’est pas un jeu. C’est une carte personnalisée, un objet de collection à garder pour soi ou à offrir. Le principe est simple : vous devenez le créateur de votre propre carte. Vous choisissez son titre, son coût, sa force, sa défense et vous imaginez sa capacité. À partir des illustrations proposées, vous créez une carte qui raconte quelque chose de vous, d’un proche ou d’un personnage sorti de votre imagination. Elle pourra être drôle, touchante, épique… ou tout ça à la fois.

Le financement participatif débutera le 30 septembre 2026 à 20 h sur Ulule et durera 15 jours. L’objectif est de produire et de livrer les cartes avant Noël, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent aussi les offrir.

:backhand_index_pointing_right: Découvrir LUNIK et suivre la campagne : Lunik, des cartes uniques… créées par vous. - Ulule

Je serai présent dans ce fil pour vous montrer le projet et répondre à vos questions.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et, si l’idée vous plaît, d’en parler autour de vous !

Léo de Chèvre Édition

12 « J'aime »

Initiative mignonne, ça peut faire des cadeaux sympas pour des amis joueurs...

3 « J'aime »

Merci :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne idée pour des cadeaux personnalisés.
Je te souhaite que ça fonctionne et t'aide à passer ce moment désagréable avec un peu plus de serenité :slight_smile:

Pas sûr d'en être mais je vais suivre pour voir ce que tu propose.

2 « J'aime »

C’est déjà hyper sympa d’aller voir, merci ! :blush:

L’idée, c’est effectivement d’aborder cette fin d’année un peu plus sereinement, puis de voir comment les choses évoluent début 2027. En parallèle, je travaille sur des projets un peu moins grand public pour l’année prochaine, afin de sécuriser la société.

1 « J'aime »

C'est rigolo comme idée.

1 « J'aime »

@leoblandin, fais-nous réver, est-ce que le tarif sera suffisamment abordable pour qu'on puisse imaginer se créer un petit jeu pour jouer en famille à Noël ? :star_struck:

2 « J'aime »

C'est sûr que le tarif sera déterminant, mais j'irai voir avec intérêt la campagne ! Par contre vous n'avez pas intérêt à vous planter sur la livraison ! :slightly_smiling_face:

Direct c'est ce qui m'est venu à l'esprit, créer un petit jeu.
Genre le jeu de carte Cwowd, avec une regle basique genre poule-renard-vipère pour pas que les gens se limitent à la plus haute valeur pour être le big boss ni à la plus basse pour revendiquer sa nullité. Et un symbole annexe parmi x au choix, pour pouvoir faire des familles et remporter des plis. Et puis demander à des auteurs et illustrateurs s'ils veulent pas avoir 'leur' cartes, qui pourraient être vendu en plus et puis... merde, je m'emballe.

3 « J'aime »

Mais comment ca ca se passe la création et la diffusion des cartes ? On peut piocher chez d autres ?

@patman, créer un jeu avec ces cartes me paraît assez complexe, même si ce n’est pas impossible ! Ce n’était pas l’idée de départ : LUNIK a été pensé comme une collection de cartes uniques, à garder ou à offrir.

Cela dit, je suis preneur de vos propositions pendant la campagne. Si vous imaginez une mécanique spéciale CWOWD qui utilise les dix illustrations, je pourrais envisager un geste commercial pour la communauté. :slightly_smiling_face:

Pour être transparent, voici comment se répartit le prix d’une carte :

• 20 % : l’envoi en lettre suivie par La Poste
  • 12,5 % : les cotisations URSSAF
  • 8 % : les frais Ulule
  • 2,5 % : la fabrication des cartes
  • 5 % : l’acheminement des cartes depuis le fabricant
  • 8 % : la rémunération de l’illustrateur
  • 4,5 % : la sleeve, le top loader et l’enveloppe à bulles pour protéger la carte
  • 39,5 % : la trésorerie de Chèvre Édition

Ces 39,5 % ne correspondent pas uniquement à une marge : ils servent aussi à couvrir les imprévus, comme une carte à refaire ou un SAV, ainsi que mon travail sur chaque commande. Je crée les cartes, échange avec le fabricant, vérifie les cartes reçues, prépare et expédie les colis, puis assure le suivi en cas de problème.

Je reste ouvert à toutes vos idées !

4 « J'aime »

Oh j'imaginais un truc super simple à base de comparaison de valeurs, mais personnalisé avec les membres de ma famille.
En gros, si je veux prendre 54 cartes, combien ça me coûterait ?

Je peux attendre le début de la campagne pour avoir la réponse hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Une fois la commande passée, tu recevras un formulaire par e-mail pour créer ta carte : tu pourras choisir une illustration et renseigner son titre, son coût, sa force, sa défense et sa capacité.

Je vérifierai personnellement le formulaire, puis je préparerai la carte. Tu recevras ensuite un lien vers une page privée où tu pourras voir la maquette et la valider avant fabrication. Dans le jargon, on appelle ça un BAT (« bon à tirer »). :slightly_smiling_face:

Pour ta question sur les cartes des autres : chaque création est pensée comme une carte unique. Tu choisis parmi les illustrations proposées, mais tu ne pioches pas dans les cartes personnalisées par les autres participants.

2 « J'aime »

@patman
Ce n’est pas pensé comme un jeu de 54 cartes. (54 personne c'est une sacrée grande famille :grinning_face_with_smiling_eyes:)

LUNIK, c’est plutôt un clin d’œil aux cartes à collectionner façon Pokémon : tu imagines une carte unique, avec son illustration, ses caractéristiques et sa capacité. Je n’ai donc pas de prix à te donner pour un jeu complet, car ce serait un autre projet.

Si tu veux créer un jeu de cartes classique avec des photos de famille, Smartphoto propose cette option.

2 « J'aime »

Bah ? Je peux bien te commander 54 cartes uniques non ? :smiley:

Bon, on verra quand ça aura démarré :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce projet me fait penser au POD que Léandre proposait pour Clash of Decks.

Petite précision tout de même : LUNIK n’est pas un jeu, mais un objet de collection. C’est aussi une façon de soutenir Chèvre Édition. :slightly_smiling_face:

Oui, j'ai bien compris :slight_smile:
Juste le fait de créer un perso à son image m'a fait pnser à ça.

Oups pardon :sweat_smile:

Juste, que je comprenne bien, le projet c’est de proposer une édition, du coup, non ?

Dans tous les cas, si un truc cool se monte, je pourrais en être.

Mais toi, @leoblandin tu ajoutes quoi à ce qu’on fait déjà ici en éditions « fanmade » (c'est-à-dire tout seuls comme des grands) ?

Edit : je veux dire, en dehors d’obtenir un soutien pour ton projet perso, ce qui peut être un objectif en soi.