L'univers de Settak et +

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour vous parler de mes activités d’auteur de jeux, amateur et passionné :slight_smile:, et partager avec vous mon hobby.

En fin d’année dernière j’ai auto produit en petite série le « Clan de la Muette », un jeu d’action secrète et de bluff qui a été financé avec succès sur Ulule.

Suite à ce projet, et avant d’entamer le suivant, je me suis rendu compte qu’il me manquait une toile de fond, un univers riche et détaillé dans lequel je pourrais puiser des références (nom de lieux, de personnages, de divinité,…) pour que mes jeux soient liés les uns aux autres et ne pas avoir à bricoler une thématique en cours de développement qui manquerait de profondeur.

Le résultat de cette réflexion est (tatatam) l’univers de Settak !

C’est du pur médiéval fantastique, et c’est actuellement, même après six mois de travail, à l’état de squelette. Mais un squelette suffisamment sympathique pour que je commence à le sortir de la crypte :

Présentation de l’univers de Settak sur mon site

Pour cette création d’univers je me suis appuyé sur une mappemonde, sur laquelle j’ai représenté les collines, montagnes, forets,… puis les différents territoires (7) et leurs villes, lieux de cultes. A cela j’ai ajouté les peuples et leurs structures sociales, leur technologies, leurs divinités, les factions et sociétés secrètes,… Ce travail est toujours en cours et je dévoilerai ces différents aspects au fur et à mesure.

En cours de développement j’ai croisé le regard troublant de Midjourney, et j’ai un peu craqué. L’IA me sert a créer des visuels pour illustrer Settak et elle joue le rôle, d’une certaine façon, de véritable intelligence puisque ses propositions sont souvent très différentes de mes intentions de départ. J’ai intégré sa créativité au processus, avant tout dans mes recherches de concepts visuels.
(Et je sais bien toutes les questions que cela pose en terme de droits d’auteur…)

Deux jeux prennent place dans l’univers de Settak :

Le premier, le voleur de Crocante, est un jeu familial de déplacements secrets et de déduction. Sur la carte de Settak un joueur incarne le voleur de la couronne aux sept crocs et déplace secrètement son jeton pour atteindre l’un des ports situé aux quatre angles du continent pendant que les autres joueurs, les gardes, ont les yeux fermés. Il y a plusieurs types de route (chemins, grande route, rivières,…), le voleur annonce quel type il a emprunté et les gardes doivent retrouver le voleur par déduction.
Le développement de ce jeu est quasiment terminé mais il n’est pas encore publié.

Le second jeu est plus ambitieux, de type expert. « La faveur du roi »
Les joueurs incarnent la Cour. Chaque participant joue le rôle d’un ministre et lit une carte politique de son choix au roi. Le roi doit en choisir une sans réellement connaitre les effets de la carte, juste en écoutant l’énoncé qui en a été fait, il peut dénoncer un complot qu’il pressentirait. Puis les effets de la carte choisie sont appliqués sur la mappemonde : apparition de barbares, mise en route d’une expédition, baisse ou augmentation des jauges de contentement du peuple,…
La « Faveur du roi » est en cours de développement.

Voilà un long premier post :slight_smile:

Laurent

18 « J'aime »

Bienvenue sur cwowd !
Le forum le plus accueillant pour les gens qui viennent faire de l’autopromo

Et plus sérieusement longue vie à ton projet :wink:

Merci Oufledingue, oui il y a de l’autopromo :stuck_out_tongue: mais pas que ! Je suis bien là pour échanger sur la création :slight_smile:

Bienvenue
Toujours sympa de pouvoir suivre l’évolution d’un projet :+1:

1 « J'aime »

Ah mais tu es le bienvenu :wink: les auteurs sont tjs très apprécié ici et très souvent soutenus

Mais t’as de tout ici, des bienveillants, des grincheux, des mecs avec de l’humour, d’autres un peu moins

1 « J'aime »

t’es dans quelle catégorie ? :stuck_out_tongue:

Je te laisse rater les mentions inutiles :wink:

Salut @LaurentL et bienvenue sur le forum :smiley: !

Merci pour la présentation de ton univers et de tes projets, « la faveur du roi » m’intrigue beaucoup et j’ai hâte d’en découvrir plus ! bon courage dans tes créations et à bientôt pour nous en dévoiler plus :smiley:

J’ai aussi hâte de voir plus de visuel avec MidJourney, je t’avoue que, moi aussi j’aimerais bien passer par cette case pour la création de mes proto, mais j’hésite encore beaucoup, je suis assez contre son idée de départ avec la réutilisation des millions d’image du web déjà créer par des dessinateurs de talent. Mais d’un autre côté, ce que je fait actuellement n’est pas forcément mieux étant donné que je prend ces mêmes illustrations directement dans mes proto… donc pourquoi ne continuer de la sorte et utiliser l’IA qui va permettre d’adapter au mieux à ce que je désire… Tant que ces illustrations ne sont utilisé que pour le proto, et qu’en fin de course, c’est bien une personne qui illustre le tout, avec ses propres idées et intentions pour donner une âme au jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que l’IA fait réellement. Elle ne réutilise rien du tout.

Un petit peu quand même :wink:

Ce sont des ia génératives pas creatives

Elle partent pas de rien et s’inspirent bien du pompage du web
Alors dans la réalité, je t’accorde que c’est pas une copie stricto-sensus, mais plutôt une imitation avec une couche d’algorithmes pour adapter la demande du prompt. Mais dans le fond, on ne peut pas dire que les ia ne réutilisent rien :wink:

Midjourney s’est entrainée sur Laion-4B. Pour autant il s’agit bien d’un entrainement, il n’a en memoire aucune des images du dataset et donc ne fait aucunement un patchwork des images de cette base.
Ce n’est donc aucunement une copie mais bien un apprentissage (qui definisse des modeles de données). Il est proprement incapable de copier quoique ce soit (sauf si le dataset ne contenait qu’une seule et unique image, ce qui n’est pas le cas).

Pas d’accord et j’aurai pas le temps de l’expliquer ici a l’écrit. On se fait ça autour d’une bière quand tu veux :wink:
Mais l’apprentissage consiste a reconnaître, indexer et reproduire. Et dans le process l’IA garde obligatoirement une trace de ce qu’elle apprend a reconnaître, a classer et a reproduire sur demande.

Ils n’ont pas encore réussi à sortir un truc de rien.
Midjourney n’est encore qu’un singe qui « essaye » d’imiter ce qu’on lui apprend (avec plus ou moins de réussite). Il n’y aucun processus créatif.

Ça a beau être bluffant, ça se rapproche plus d’un remix des trucs qu’on lui a appris à indexer qu’à une épiphanie de Rembrandt ou la planification de Michel-Ange pour la chapelle Sixtine

Édit : en me relisant je me dis que j’exagère en parlant de Rembrandt ou Michel Ange, mais j’aurai pu citer un grapheur ou un auteur de bede, c’est kif kif

Édit 2 : je précise que je me place au temps d’un point de vue technologique que créatif. Midjourney et comparses sont d’excellents faussaires de la réalité (et limite ce mot leur va encore mieux que copiste)

Tu peux ne pas etre d’accord mais ca ne change pas que ca n’est ni plus ni moins qu’un tableur excel evolué qui a entrainé des pourcentages à associer à des mots clés. Une fois l’entrainement terminé, le dataset n’est ni conservé ni reinterrogé lors du prompt.
C’est juste comme ça que ca marche et que tu sois ou ne soit pas d’accord ne va rien changer à son fonctionnement.

Apres le reste c’est de la discussion de terminologie et, selon moi (et donc la c’est mon opinion), quand tu utilises le terme de ‹ copie ›, c’est erroné car il n’a simplement plus rien à copier.

Donc on est sur un mix entre Reigns et The King’s/The Queen’s Dilemma ?

Me revoilà, merci pour vos messages d’accueil ! Ca fait plaisir ! :slight_smile:

Pour ce qui est des IA graphiques, je pense qu’on est qu’au début d’une réelle révolution du domaine et qu’on n’est pas prêt d’assimiler tout les changements que cela suppose. J’ai longtemps été réfractaire (et très critique) aux nouvelles technologies mais pour cette fois j’ai décidé de prendre le train en marche, je verrai bien où cela me mène… Jusqu’à présent c’est un réel plaisir de travail avec une illustratrice géniale et peu folle qui ne comprend qu’à moitié ce que je lui demande :crazy_face:.

Ce qui me pose problème (comme à beaucoup d’entre vous j’imagine) c’est la question des droits d’auteur, je me rassure en posant uniquement des requêtes qui font appel à des auteurs et courants artistiques anciens appartenant au domaine publique. On se donne bonne conscience comme on peut… mais la question est bien plus vaste, j’en suis conscient.

Maintenant, et après avoir remis un pièce dans le Juke box :stuck_out_tongue: , je préférais que le débat (légitime) sur le sujet ait lieu si possible dans un autre fil de discussion. :slight_smile:

Irskell > Il est en encore en construction, si tu es dans le 07/26, j’organise régulièrement des parties de test :slight_smile: Mais je vais essayer de communiquer régulièrement sur le sujet !

Zythum > Pour Reigns oui clairement c’est une de mes sources d’inspiration pour la « Faveur du roi », je crois que c’est le seul jeu sur téléphone portable que j’ai aimé :smiley: . Le système de jauge est assez similaire.
Pour The King’s Dilemna je n’y ai jamais joué, j’ai simplement lu un article à son sujet et si la thématique est semblable je ne crois pas que ce soit les mêmes mécanismes.
Dans la Faveur du roi la mécanique principale alimente un jeu de rôle émergent : le roi et la cour du roi, les jeux de séductions, d’emphases et de mensonges.

Outre le côté utilisation d’IA qui fait et fera couler beaucoup d’encre, je te souhaite la bienvenue!

L’univers a l’air bien sympa et attirant sur le papier! Hate d’en découvrir plus !

1 « J'aime »

Bon la dernière fois que j’ai dit cela mais c’était au mois de mai, je n’avance pas aussi vite que ce que je voudrais :roll_eyes:

Quelques nouvelles toutefois : je serai au festival du jeu de Pierrelatte (26) ce samedi pour présenter « Le Voleur de Crocante » qui prend place dans l’univers de Settak, si vous voulez venir faire des parties ce sera avec plaisir !

Et je viens de publier un nouvel article sur mon site concernant la description de l’univers : Ordres, Guildes et Sociétés secrètes de Settak.

:slight_smile: