Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour vous parler de mes activités d’auteur de jeux, amateur et passionné , et partager avec vous mon hobby.
En fin d’année dernière j’ai auto produit en petite série le « Clan de la Muette », un jeu d’action secrète et de bluff qui a été financé avec succès sur Ulule.
Suite à ce projet, et avant d’entamer le suivant, je me suis rendu compte qu’il me manquait une toile de fond, un univers riche et détaillé dans lequel je pourrais puiser des références (nom de lieux, de personnages, de divinité,…) pour que mes jeux soient liés les uns aux autres et ne pas avoir à bricoler une thématique en cours de développement qui manquerait de profondeur.
Le résultat de cette réflexion est (tatatam) l’univers de Settak !
C’est du pur médiéval fantastique, et c’est actuellement, même après six mois de travail, à l’état de squelette. Mais un squelette suffisamment sympathique pour que je commence à le sortir de la crypte :
Présentation de l’univers de Settak sur mon site
Pour cette création d’univers je me suis appuyé sur une mappemonde, sur laquelle j’ai représenté les collines, montagnes, forets,… puis les différents territoires (7) et leurs villes, lieux de cultes. A cela j’ai ajouté les peuples et leurs structures sociales, leur technologies, leurs divinités, les factions et sociétés secrètes,… Ce travail est toujours en cours et je dévoilerai ces différents aspects au fur et à mesure.
En cours de développement j’ai croisé le regard troublant de Midjourney, et j’ai un peu craqué. L’IA me sert a créer des visuels pour illustrer Settak et elle joue le rôle, d’une certaine façon, de véritable intelligence puisque ses propositions sont souvent très différentes de mes intentions de départ. J’ai intégré sa créativité au processus, avant tout dans mes recherches de concepts visuels.
(Et je sais bien toutes les questions que cela pose en terme de droits d’auteur…)
Deux jeux prennent place dans l’univers de Settak :
Le premier, le voleur de Crocante, est un jeu familial de déplacements secrets et de déduction. Sur la carte de Settak un joueur incarne le voleur de la couronne aux sept crocs et déplace secrètement son jeton pour atteindre l’un des ports situé aux quatre angles du continent pendant que les autres joueurs, les gardes, ont les yeux fermés. Il y a plusieurs types de route (chemins, grande route, rivières,…), le voleur annonce quel type il a emprunté et les gardes doivent retrouver le voleur par déduction.
Le développement de ce jeu est quasiment terminé mais il n’est pas encore publié.
Le second jeu est plus ambitieux, de type expert. « La faveur du roi »
Les joueurs incarnent la Cour. Chaque participant joue le rôle d’un ministre et lit une carte politique de son choix au roi. Le roi doit en choisir une sans réellement connaitre les effets de la carte, juste en écoutant l’énoncé qui en a été fait, il peut dénoncer un complot qu’il pressentirait. Puis les effets de la carte choisie sont appliqués sur la mappemonde : apparition de barbares, mise en route d’une expédition, baisse ou augmentation des jauges de contentement du peuple,…
La « Faveur du roi » est en cours de développement.
Voilà un long premier post
Laurent