Lynx - de Bradley Davis - par Play to Z | VF par Fentasy Games - Réassort Mai 2025

J’ai vu l’image de la boîte: hype!

J’ai lu le pitch: clim’

:sweat_smile:

Ce n’est qu’un jeu mais cela m’est impossible de jouer le rôle d’un trappeur!

1 « J'aime »

Même un trappeur chantant ?

2 « J'aime »

FYI, et contrairement à ce que disait le titre du sujet, le jeu est dispo chez Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/fentasy-games/149701-lynx-3770037156021.html#ae52

Pas vraiment en fait, c’est via la boutique de l’éditeur, donc avec des FDP pas glop comme j’avais dit

Et sur le site de Fentasy, il est en rupture donc pas sûr que la commande via Phili aboutisse :

moi je l’ai en dispo :

(mais effectivement, les fdp font mal…)

OK, je viens de comprendre ton message^^

Oui mais si l’éditeur sur sa boutique en ligne me dit qu’il n’en a plus en stock, je doute que la commande marketplace via Phili (qui se base donc sur le stock éditeur) puisse aboutir
Il en restait encore ce WE, donc la rupture est toute récente, Phili a pas du encore être prévenu

Si y’en a qui veulent quand même tenter avec des FDP de 40 à 55% du prix du jeu, pas de soucis mais perso j’ai décidé d’attendre que Phili reçoive le stock du reprint directement chez eux pour pouvoir bénéficier des conditions d’envoi Phili

1 « J'aime »

Aujourd’hui, Lynx est bien en rupture chez Philibert (en attendant le réassort en Mai)

Alors, buter des humains dans un jeu vidéo, c’est assez plaisant.
Par contre, buter un animal, faut vraiment que ça soit nécessaire.
Et surtout, faut pas que ça soit LE thème du jeu (buter un lapin pour manger dans Red Dead Redemption, ok, mais jouer à Hunter et buter de l’élan pendant toute la session, jamais).

Là, pour moi, c’est no-go.
Parce que même si je comprends le contexte historique, c’est quand même LA base du jeu (buter un animal), et je ne me vois pas, perso, dire à mes joueurs « alors on va exploser du Lynx pour gagner des PV ». Je ne veux pas que ça soit la mécanique principale.

Comme dans l’Age de Pierre ou dans Neta Tanka, où on doit chasser. Mais c’est une mécanique parmi d’autres, qui sert le gameplay en général.

Après, le thème ne me choque pas en soit (c’est historique, et joliment fait d’ailleurs). Mais c’est juste que perso, je ne suis pas la cible.

5 « J'aime »

Pas mieux, je comprends le contexte mais l’idée de chasser un animal comme thème principal je ne peux vraiment pas, même si le jeu est bien j’aurais un dégoût tout le long, la couverture donne envie mais le sujet est probablement le seul sujet qui pourrait m’empêcher de jouer à un jeu de société.

Assez d’accord avec toi même si ayant jouer à red dead redemption, si ils font le même jeu sur le thème du cougar, aucun scrupule :rofl:

1 « J'aime »

Personnellement je trouve la couverture très moche. Pourtant je trouve que le lynx est vraiment un animal qui a la classe… Mais la, sa pose et sa tronche c’est pas possible… En plus c’est pas un jeu où on joue des lynx, mais où l’on doit les tuer …

Vraiment 0 hype. Mais je crois qu’il y a déjà eu pire. Il y avait eu une campagne KS pour un jeu où il fallait chasser des animaux sauvages genre Safari pour avoir de beaux trophées. Mais je sais plus comment ça s’appelait.

1 « J'aime »

je pense que c’est là où tu te trompes, et où essayer le jeu te permettrait de juger du truc.
Tu ne vas pas « exploser du lynx » à tout va pour le plaisir, tu vas tout au plus jouer une carte « chasse », et tu vas la jouer au moment le plus propice à un équilibre dans le triptyque habitat - prédateurs (lynx) - proies (lapins) ; sinon tu la joues pas (ou alors c’est que tu joues très mal). Le maintien de l’'équilibre des populations est au coeur du jeu.

4 « J'aime »

Ah ça, je comprends parfaitement.

Ça c’est exactement le même discours que tienne les chasseurs, on est les premiers écolos et on est pas là pour tuer mais pour réguler, peu importe si 6 mois dans l’année on terrorise les trois quart de la population s’approchant ou circulant à proximité d’une forêt.

5 « J'aime »

mais bien sûr…

1 « J'aime »

Ah ça… ou elle est quand même un peu mal foutue. Moi elle m’évoque ces vieux posters chelous fluos ou qui changent de couleur.

Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur…
Allez, c’est pas tout ça mais moi je retourne sur Monster Hunter Wilds :kissing_heart:

3 « J'aime »

Perso, le thème ne me dérange pas, c’est dans un contexte historique.
Le jeu nous fait incarner ce qu’ont vécu ces trappeurs donc je ne suis pas gêné plus que ça.

Autrement, il faudrait aussi arrêter les wargames qui prônent la guerre et que dire de ceux qui permettent d’incarner des nazis ?

Ça ne reste qu’un jeu au final et il y a des thèmes bien pires que celui-ci amha.

4 « J'aime »

Je ne crois pas que l’idée était de dire d’arrêter, de censurer ou d’empécher, mais que le thème risque de ne pas motiver un certain nombre de joueurs, limitant peut être le succès d’un jeu (dont je ne sais pas ce qu’il vaut mécaniquement). Après, peut être qu’il y a une niche de joueurs amateur de trappeurs et de chasse au lynx.

2 « J'aime »

Oula je ne dis pas qu’il faut les interdire, juste que certains thèmes peuvent rebuter certains joueurs c’est tout. :wink: