2–5 joueurs
Temps de jeu : 60 min
Suggestion d’âge : 14+
Complexité : 2.00 / 5 selon BGG
Symbole emblématique de la nature sauvage, le lynx du Canada joue un rôle important dans l’écologie et l’histoire canadiennes. Prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les lynx chassent principalement le lièvre d’Amérique. Par conséquent, l’abondance des lièvres influe directement sur celle des lynx, et inversement. Cette relation est devenue l’exemple classique du cycle prédateur-proie.
Dans LYNX , chaque joueur incarne un trappeur de la fin du XVIIIe siècle dans la région de la baie d’Hudson, au nord de l’Ontario, exploitant le cycle lynx-lièvre et rivalisant avec d’autres trappeurs. Chaque joueur commence endetté envers la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui leur a fourni des pièges sous l’accord que toutes les peaux lui soient vendues en exclusivité.
Pour réussir, vous devez non seulement maîtriser la demande du marché, mais aussi l’équilibre entre les populations de lynx et de lièvres.
En posant des pièges lorsque les lynx sont nombreux et en vendant les peaux à des prix élevés, le trappeur qui gagne le plus d’argent rembourse sa dette et devient un trappeur libre.
Serez-vous un homme de la Compagnie ou un trappeur libre ?
y’a quand même une notion d’équilibre des populations qui est très bien implantée dans le jeu, mais oui, le fluff de départ de la thématique est assez rebutant amha. Heureusement ça ne transparait pas sur le visuel de la boite, ça devrait donc quand même attirer pas mal de curieux orientés nature. Y’a ceux qui recevront une douche froide en découvrant le thème réel, et y’a ceux qui arriveront rester focus sur l’aspect « équilibre naturel » rendu par les mécaniques… + tous ceux qui sauront se dire « c’est qu’un jeu, ça veut pas dire que je cautionne IRL » (un peu comme pour Ark Nova).
oui tout à fait. Mais on sait que même avec contexte historique ce genre de thématiques borderline aujourd’hui sont sujet à polémiques (ex : Puerto Rico, Mombasa, Great Western Trail, etc)
Je ne comprendrai jamais ce genre de polémique pour un jeu de société.
Des millions de personnes jouent à des jeux vidéos de guerre, est-ce pour autant qu’ils cautionnement cette dernière ?
Et ce n’est qu’un exemple.
Je suis un fan de Crazy Taxi et pourtant je respecte le code à la lettre car c’est du bon sens (et je n’ai jamais pris de taxi d’ailleurs ^^).
Si quelqu’un n’aime pas, il n’achète pas, point.
Ce n’est qu’un jeu.
C’est pas une polémique, et effectivement, je me vois mal y jouer. Je dis juste que commercialement, c’est risqué de faire ça, parce que comme tu dis, y a des gens qui ne vont pas le prendre juste à cause du thème
Lynx pour info, c’est à priori pas gagné la sortie boutique et pas certain qu’un reprint sera à l’ordre du jour.
Voici un message de Florian quand j’avais échangé avec lui :
Par contre, je ne suis pas allé au FIJ mais j’ai pu m’arranger avec lui pour commander le jeu et avoir un envoi et il a encore un petit stock sur son site.
Pour lui avoir posé la question à Cannes, il a trouvé un accord qui lui va avec Philibert pour qu’il soit en vente par Philibert et pas par eux via le market place.
Après j’ai vu passé un échange sur Facebook où quelqu’un expliquait que sa boutique est intéressé par le jeu et le mec de Fentasy lui disait qu’il fallait qu’ils le contactent, donc j’imagine que ça va être dispo sur Philibert + quelques boutiques au cas par cas qui auront fait la démarche de s’arranger avec lui… donc probablement pratiquement aucune x)
C’est bel et bien un nouveau jeu, sorti à Essen 2024 par Play to Z (dont le boss est l’ex-fondateur de Z-man Games et ex-directeur de WizKids, bref le gars s’y connait), où il était vendu 40€… contre 35€ pour la VF Fentasy games