Votre bilan ludique mensuel

Octobre : 15 jeux, 39 parties

Découvertes (Essen, principalement) :

• Heroes of Octoberfest : n’y allez pas, c’est mauvais et sans intérêt :sweat_smile:
  • Lynx : celui-ci je pense qu’il va falloir le suivre. Malgré une thématique borderline de nos jours (la trappe d’animaux sauvages dans le grand nord canadien, à visée de commerce des fourrures) à replacer absolument dans son contexte historique pour faire passer la pillule. Là-dessous se cache un jeu malin et efficace de marchés fluctuants, sur base de programmation d’actions et de gestion de main, le tout assaisonné du besoin de maintenir un équilibre dans la chaine alimentaire pour ne pas voir le marché s’effondrer (la trappe vertueuse, quelque part). Ca arrive en VF via un nouvel éditeur dont je n’ai pas encore mémorisé le nom (vu une annonce de localisation sur fb y’a 2 jours)
  • Boreal : j’avais vu un live sur le jeu qui ne m’avait pas emballé, j’ai eu l’occasion de l’essayer, bref… même ressenti en jeu qu’en vidéo : pas plus emballée que ça.
  • Echidna schuffle : j’en avais assez peu entendu parler, mais toujours de manière très élogieuse, et j’avoue que quand je suis passée à côté du jeu à Essen j’ai sauté sur l’occasion de l’essayer, à 3 adultes, et on s’est tellement pourri les uns les autres dans nos stratégies qu’on a passé un vrai bon moment. Achat direct. J’ai appris plus tard qu’il était issu d’un KS, et quand on voit la taille des éléments (on croirait un jeu surdimensionné, mais non) ça se tient :wink: Voilà un petit jeu d’enflures sous des airs de jeu pour enfant. Règles toutes simples et hyper accessibles, donc jouable par des enfants, mais entre adultes il prend une toute autre dimension stratégique. Absolument délicieux.
  • Milkuro : pas pu y jouer, mais explications reçues, c’est une réédition japonnaise d’un jeu déjà existant, type jeu de plis, où vous allez remporter des plis soit blancs, soit noirs, et qui ne scoreront en positif que si vous avez gagné autant de plis blancs que de plis noirs (dans le cas contraire, ils scorent en négatif). Malin, ils cherchent une localisation en europe pour info.
  • les nouveaux plateaux d’Ark Nova, ce qui m’a remis le pied à l’étrier sur ce jeu auquel je n’avais plus eu le temps de jouer depuis 2 mois. Je ne les ai pas encore tous essayés, certains paraissent ultra forts, sur d’autres j’ai un peu de mal à cerner un intérêt autre que circonstanciel, mais clairement on a envie de les creuser encore et encore :slight_smile:

Coups de coeur

• Echidna shuffle pour son aspect jeu de p..te sous-jacent
  • Schadenfreude parce que je l’ai cherché pendant 4 jours sur Essen sans succès, et qu’il a fini par me tomber dans les mains de manière tout à fait fortuite :heart_eyes: on s’est refait une partie dans la foulée, et qu’il est bon ce jeu !!
  • Aurum et Seas of Strife, toujours aussi bons eux aussi, parmi mes plus belles découvertes de l’année

Lumière sur

• Ritual : coopératif sans communication (verbale ou gestuelle) et en temps limité, simplement addictif (et c’est une allergique aux jeux coops qui vous le dit). Ca sort en VF chez Palladis Games en 2025, il devrait être présent à Cannes.
  • All Star Draft : jeu de draft à jouer en mode ambiance, où constituer les meilleurs équipes de Hockey (ou les moins bonnes, selon les matchs) vous permettra de vous qualifier jusqu’aux Playoffs et peut-être terminer en finale. Pas convaincue par la thématique, de prime abord, je lui trouve un petit goût de reviens-y bien sympathique. Ca sort aussi chez Palladis Games en 2025, et ça sera aussi présent à Cannes.
  • Vedrfölnir : chez U token 2 me, jeu de cartes à thématique vicking que j’ai du mal à placer dans une catégorie… il y a un peu de prise de risque, un semblant de black jack, du « draft » distribué, du take that… difficile à décrire et pourtant les règles s’expliquent en 5mn. C’est un jeu que j’aime beaucoup et auquel je joue depuis pas loin de 2 ans (il était sur Ulule en avril 2023 et j’avais eu l’occasion de l’essayer à l’état de proto en festival). Tout petit éditeur, grosse boite aimantée qui passe malheureusement inaperçue, elle contient le jeu de base + 2 grosses extensions qui augmentent les interactions et stratégies, format tarot, le tout à petit prix.

Moments marquants

• mon 1er Essen : waohhhhh, ça file le tournis ! c’est gigantesque, on y trouve de tout (mais vraiment) et l’intégralité du monde ludique s’y cotoie, des fabricants aux joueurs… on a l’intégralité de la chaine du jeu sous les yeux. Mon premier festival en anglais aussi, et un chouilla d’allemand ressorti du fond de ma mémoire (pas aussi loin que ce que j’aurais cru).
18 « J'aime »