Coup de cœur du mois: *Ordre de veiel, Deckbuilding tactique
Coup de cœur:
- aucun mais Ark Nova et Brass restent des valeurs sûres
Découvertes:
-
Les Ruines de Narak : beaucoup aimé, les mécaniques mais surtout le thème, c’était très chouette.
-
Andromeda’s Edge : mouais, bof, tout ça pour ça.
-
Rococo : c’était sympa mais ça ne m’a pas bouleversé non plus
-
MLEM: Space Agency : pareil
-
Harmonies : c’est beau mais je me suis fait chier
Octobre :
50 parties de 29 jeux différents :
Beaucoup de découverte (Essen + gros arrivage de jeux) :
Jeux abstrait:
Une série de chez cosmludo : Kamon (7 parties) Yoxii (3 parties) et Mana (1 partie)
Résumé
3 jeux abstrait avec difficulté simple / moyenne / difficile.
Kamon très accessible ce qui permet d’y jouer facilement avec des enfants. Les 3 sont très sympathiques. Mana est mon préféré mais sera le plus dur à sortir car très brise-neurone : ce qu’on joue va définir ce que l’adversaire peut faire (un peu à la kulami), et en terme de jeu il faut réfléchir à 2-3 coups d’avance.
Jeu de pli ou équivalent (1 partie à chaque fois) :
Power vaccum / Milkuro / Zero to hero / Flip7
Résumé
Power Vacuum - très sympa : le pli va permettre d’influencer des partis politiques que l’on veut faire perdre ou gagner. La couleur des cartes est visible (comme dans 7 lives) avec un petit twist de cartes espionnes (bah trouver ça indispensable pour le coup).
Milkuro : jeu de pli amusant : les carte ont deux valeurs opposés en noir et en blanc et la somme de ces deux chiffres est toujours le même (on a donc soit une carte neutre soit avec une gros chiffre noir et un petit chiffre blanc soit l’inverse). On décide le sens dans lequel on joue sa carte. L’objectif est d’avoir exactement le même nombre de pli noir que de pli blanc sinon on score en négatif son nombre de pli. Ça peut être bien méchant et il faut bien gérer sa main.
Zero to Hero : un jeu de pli avec des tuiles au lieu de carte. Bien sans être folichon.
Flip 7 : stop ou encore de kinizia dans la veine de Hit! ou family inc. Amusant mais classique.
Jeu d’affrontement :
Ironwood (3 parties), Battalion (1 partie) Black Rose Wars: Duel – Void (1 partie) - Schnipp & Weg (2 parties), tank clash : western front (1 partie)
Résumé
Belle découverte d’Ironwood qui demande à être encore approfondie, la production est magnifique et le jeu est très tendu.
Battalion très sympa aussi. Le jeu est inspiré de Onus Traianus en simplifiant la partie mouvement. Trop cher pour le contenu pour le prendre à Essen mais ça m’a donné envie de choper une Onus Traianus du coup
Black Rose War : joli découverte aussi, je n’avais jamais joué au « gros ». C’est un peu moins direct dans l’affrontement que ce que je pensais mais il y a aussi une part de découverte. Hâte d’en refaire une.
Old German Game :
Steam Power (4 parties), Babylonia (1 partie), Free Ride (1partie), Huang (1 partie)
Résumé
Super moment en famille avec Steam Power : un jeu de train qui associe quelques mécanismes de Brass avec un jeu de train réseau/ classique rapide et interactif. Le tout avec des règles très faciles d’accès. Nouveau jeu préféré de ma fille qui rentre dans l’age ou c’est plus dur de les faire jouer alors c’est une vrai réussite.
Jeu solo :
HEXplore It Kilk’s Madness (x2) / Hunted: Mining Colony 415 (x1) / Set a watch (x1), Hadrian’s wall (x2)
Campagne narrative
Heredity: Book of Swan (x5), maintenant on s’attaque à war history
Résumé
Coup de coeur sur Heredity. Et à titre personnel avoir une campagne courte je trouve ça assez appréciable.
Autres :
Chariot Race , Cascadito, DaDaDa (euh… faut être dans l’ambiance disons…) , Mini Dinosaur ( ) , Nassau (je déteste les stefan Feld on m’a forcé à joué à ça!!!), Piña Coladice (un yams…) River Valley Glassworks (Azul en moins bien)
Wings for the Baron : déception du mois. Jeu adulé chez les wargamers ou quand les grognards découvre les mécaniques des jeux modernes et s’extasient de gameplay classique mais en rajoutant du D6 à tout va…
Coup de coeur : Heredity, Steam Power, IronWood et la série Kamon/Yoxxi/Mana
Jouer de plus en plus en famille à de « vrai » jeux!
Deception : Wings for the Baron , peu de temps pour peindre, peu de wargame / jeu historique ce mois ci
Bilan Octobre
21 parties, sur 11 jeux différents
Découvertes
Strange World, duel pour la terre du milieu, diluvium, pirates de Maracaibo, once upon a draft, kitsu
J’ai également découvert bomb busters et endeavor eaux profondes en salon.
Coup de coeur
Plusieurs
j’ai vraiment adoré duel pour la terre du milieu pour son univers et ses mécaniques, strange World pour sa simplicité et la rapidité des parties et kitsu pour son esthétique et le fun qu’il dégage.
Mais Dwellings of eldervale restera number 1
Moments ludiques
La visite d’octogones 2024 avec @patman ma compagne et mon fils était très chouette.
On a découvert once upon a draft qui fonctionne très bien et endeavor eaux profondes qui est chouette aussi.
On a aussi joué a bombuster qui personnellement m’a un peu laissé sur ma faim.
Le jeu du mois
Mon dernier (9ans) a fêté son anniversaire et a reçu Sonic Super Teams. Ça a été le jeu du mois, clairement. Heureusement, j’ai corrigé le tir pour éviter un mille-borne version Mario Kart .
Le jeu est pas mal du tout, même si après une dizaine de partie, on voit bien qu’on peut totalement subir le jeu. N’empêche, le fait d’avoir à jouer les cartes de son adversaire en fait une bonne trouvaille et le matos est vraiment vraiment top. Clairement, il donne super envie de jouer.
La madeleine de Proust
Pour le reste, pas de grosses choses, juste un peu de Summoner Wars pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, mon fils m’a mis une rouste (Vulcanains Gagnants, vs Concilium Aeternum, Perdants), du coup, on en a refait une pour que je puisse faire le match retour. Même si j’ai gagné, clairement, je suis mauvais avec la faction car c’est plus mon opposant qui a mal joué que moi qui ait gagné. N’empêche que la faction du Concilium est assez marrante.
Le jeu pas pour moi
Toujours reçu a l’anniversaire de mon fils : Mind me. Il faut deviner ce que l’autre va répondre sur un thème (« Au saut en hauteur, je saute combien ? » ) et essayer de fitter au plus près de la réponse de la personne qui a pioché la carte. Ça a bien fait marrer ma belle-famille, le jeu est sympa, mais c’est pas ce que je préfère (en très similaire, je préfère « feelings/feelinks »). N’empêche que j’étais bien fier de moi quand j’ai trouvé la chanson qui mettait la patate à ma femme en toutes circonstances.
Le partage du mois
Deux parties de Ark Nova avec un pote, la première lui a bien plu, du coup on a enchaîné une deuxième le lendemain. Gros plaisir de jouer à ce jeu là avec lui. Et c’est toujours un plaisir de partager la découverte de ce jeu avec de nouvelles personnes.
Le facteur chance
Une petite partie de Dice Town qui a bien fait plaisir. Un petit yam’s d’as en deux coups qui a bien fait plaisir pour moi. Et une victoire serrée face a mon plus grand qui a rushé les pépites.
Marvel champions 27 parties et… c’est tout
Plus le temps passe, moins j’ai envie de jouer à autre chose qu’au 3 jce de ffg, c’est grave docteur?
Ce mois ci j’a un peut ralenti mon activité ludique avec :
2 séances de JDR
1 partie de Sherlock Holmes détective conseil
2 parties du Seigneur des anneaux JCE
3 de five Tribes
1 Kyoto no neko
et lecture du livre de regles de Etherfield
Octobre
Résumé
Découvertes
Art Society
Skyrise
Inflexible Normandie
Tikal legends (Essen)
Tower Up (Essen)
Quarto
Coups de cœur du mois
Unsettled en solo toujours un plaisir.
Inflexible Normandie découverte avec un collègue au boulot et on ressent bien la pression de la conquête des territoires et des tirs ennemis (lancés de dés). Un vrai combat psychologique j’aime beaucoup.
Moments marquants
Premier gros festival de JdS à Essen avec les amis @Miragey et @kakiman, 1 seule journée mais très intense
Et c’est quoi ?
Octobre :
Découverte de Machina Arcana (validé, un bon DC que je dois encore aprofondir car je me suis faite défoncer les 3 fois ) et Mythwind (revendu, la narration n’était pas assez bonne alors que c’était ce que je recherchais avec ce jeu).
Toujours un grand plaisir de jouer à Gloomhaven (digital) et Héros de Terrinoth.
Tiens faudrait que je me plonge dans Machina Arcana a l’occasion. Il trône sur une étagère et me tente bien.
Il est facile à prendre en main grâce au livret qui explique une partie fictive qu’on doit lire au début. Et l’auteur a proposé de nouvelles règles pour dynamiser les parties pour qu’elles soient moins longues. Je n’ai pas encore testé mais apparemment ça fonctionne super bien.
Wannabe des spice girls.
Octobre : 15 jeux, 39 parties
Découvertes (Essen, principalement) :
- Heroes of Octoberfest : n’y allez pas, c’est mauvais et sans intérêt
- Lynx : celui-ci je pense qu’il va falloir le suivre. Malgré une thématique borderline de nos jours (la trappe d’animaux sauvages dans le grand nord canadien, à visée de commerce des fourrures) à replacer absolument dans son contexte historique pour faire passer la pillule. Là-dessous se cache un jeu malin et efficace de marchés fluctuants, sur base de programmation d’actions et de gestion de main, le tout assaisonné du besoin de maintenir un équilibre dans la chaine alimentaire pour ne pas voir le marché s’effondrer (la trappe vertueuse, quelque part). Ca arrive en VF via un nouvel éditeur dont je n’ai pas encore mémorisé le nom (vu une annonce de localisation sur fb y’a 2 jours)
- Boreal : j’avais vu un live sur le jeu qui ne m’avait pas emballé, j’ai eu l’occasion de l’essayer, bref… même ressenti en jeu qu’en vidéo : pas plus emballée que ça.
- Echidna schuffle : j’en avais assez peu entendu parler, mais toujours de manière très élogieuse, et j’avoue que quand je suis passée à côté du jeu à Essen j’ai sauté sur l’occasion de l’essayer, à 3 adultes, et on s’est tellement pourri les uns les autres dans nos stratégies qu’on a passé un vrai bon moment. Achat direct. J’ai appris plus tard qu’il était issu d’un KS, et quand on voit la taille des éléments (on croirait un jeu surdimensionné, mais non) ça se tient Voilà un petit jeu d’enflures sous des airs de jeu pour enfant. Règles toutes simples et hyper accessibles, donc jouable par des enfants, mais entre adultes il prend une toute autre dimension stratégique. Absolument délicieux.
- Milkuro : pas pu y jouer, mais explications reçues, c’est une réédition japonnaise d’un jeu déjà existant, type jeu de plis, où vous allez remporter des plis soit blancs, soit noirs, et qui ne scoreront en positif que si vous avez gagné autant de plis blancs que de plis noirs (dans le cas contraire, ils scorent en négatif). Malin, ils cherchent une localisation en europe pour info.
- les nouveaux plateaux d’Ark Nova, ce qui m’a remis le pied à l’étrier sur ce jeu auquel je n’avais plus eu le temps de jouer depuis 2 mois. Je ne les ai pas encore tous essayés, certains paraissent ultra forts, sur d’autres j’ai un peu de mal à cerner un intérêt autre que circonstanciel, mais clairement on a envie de les creuser encore et encore
Coups de coeur
- Echidna shuffle pour son aspect jeu de p…te sous-jacent
- Schadenfreude parce que je l’ai cherché pendant 4 jours sur Essen sans succès, et qu’il a fini par me tomber dans les mains de manière tout à fait fortuite on s’est refait une partie dans la foulée, et qu’il est bon ce jeu !!
- Aurum et Seas of Strife, toujours aussi bons eux aussi, parmi mes plus belles découvertes de l’année
Lumière sur
- Ritual : coopératif sans communication (verbale ou gestuelle) et en temps limité, simplement addictif (et c’est une allergique aux jeux coops qui vous le dit). Ca sort en VF chez Palladis Games en 2025, il devrait être présent à Cannes.
- All Star Draft : jeu de draft à jouer en mode ambiance, où constituer les meilleurs équipes de Hockey (ou les moins bonnes, selon les matchs) vous permettra de vous qualifier jusqu’aux Playoffs et peut-être terminer en finale. Pas convaincue par la thématique, de prime abord, je lui trouve un petit goût de reviens-y bien sympathique. Ca sort aussi chez Palladis Games en 2025, et ça sera aussi présent à Cannes.
- Vedrfölnir : chez U token 2 me, jeu de cartes à thématique vicking que j’ai du mal à placer dans une catégorie… il y a un peu de prise de risque, un semblant de black jack, du « draft » distribué, du take that… difficile à décrire et pourtant les règles s’expliquent en 5mn. C’est un jeu que j’aime beaucoup et auquel je joue depuis pas loin de 2 ans (il était sur Ulule en avril 2023 et j’avais eu l’occasion de l’essayer à l’état de proto en festival). Tout petit éditeur, grosse boite aimantée qui passe malheureusement inaperçue, elle contient le jeu de base + 2 grosses extensions qui augmentent les interactions et stratégies, format tarot, le tout à petit prix.
Moments marquants
- mon 1er Essen : waohhhhh, ça file le tournis ! c’est gigantesque, on y trouve de tout (mais vraiment) et l’intégralité du monde ludique s’y cotoie, des fabricants aux joueurs… on a l’intégralité de la chaine du jeu sous les yeux. Mon premier festival en anglais aussi, et un chouilla d’allemand ressorti du fond de ma mémoire (pas aussi loin que ce que j’aurais cru).
Joli mois ! Je partage ton intérêt pour Mana (j’ai la vieille version Jactalea) et très envie de tester Babylonia un jour !
Découvertes
Pas mal de réceptions ce mois-ci, donc pas mal de découvertes :
Invincible : un bag building / tableau building qui marche super bien, avec un mode campagne intégré reprenant la saison 1 de la série. Super fan de l’anime, je ne pouvais que tester, et franchement, pour le moment, je suis pas déçu. On enrichit notre héro en lui donnant des pouvoirs, que l’on active grâce à des cubes colorés que l’on pioche dans un sac. Le twist, c’est que dans ce sac s’y cache 6 cubes noirs ; au cinquième pioché c’est le crash. Après, comme dans beaucoup de jeu de coop’, il faudra optimiser ses actions, faire des choix difficiles, comme se demander s’il vaut mieux sacrifier du civile ou avancer sur notre objectif. On ressent bien la montée en puissance, tellement que je me demande si l’équilibre du jeu est maintenu.
Dead cells : quelle joie que de recevoir un KS que l’on attend depuis si longtemps ! Quelle déception que de découvrir qu’il a été fini avec le cul. Je vais certainement écrire avis complet sur l’oeuvre, qui contiendra certainement trois parties : la première, c’est que le contrôle qualité, c’est important, laisser passer autant de missprints sans évoquer la moindre possibilité de solution pour les backers, c’est très attristant. La seconde, c’est qu’il y a un vrai côté addictif, on devient objectivement vraiment de plus en plus fort à chaque fin de partie, ce qui donne logiquement l’envie de s’y relancer pour teste ses nouvelles cartes et ses nouveaux pouvoirs. La troisième, c’est le doute que j’ai sur la boucle de gameplay est intéressante en elle-même en dehors de cette constante nouveauté. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mon avis prochain.
Unconscious Mind : qu’une partie en solo ; un jeu magnifique, offrant un large choix d’action, avec peu de hasard. Je déteste néanmoins ce genre de solo qui émule un joueur humain en ne le simplifiant qu’un tout petit peu. Sur une oeuvre dans lequel les combos se multiplie à mesure de notre avancée dans la partie, le tour de l’automa deviennent très long. J’aurai encore préféré un BYOS. Quoi qu’il en soit, test du multi ce soir pour déterminer si jeu reste ou se trouvera une table mieux motivée à l’acceuillir.
Duel : LSDA : Qu’une seule partie, c’était agréable. J’aime ces jeux de confrontation où il faut être en hypervigilance constante pour ne pas se faire surprendre par l’adversaire ; si on se met la tête dans le guidon pour se concentrer sur sa victoire, on peut se retrouver surpris de voir son opposant dire « bon ben j’ai gagné », alors que dans trois tours s’il ne prenait pas cette carte et qu’on révélait cette carte ben en fait c’était nous qui gagnait.
Coups de coeurs
Tamashii : qui est aussi une découverte ; j’y joue uniquement en solo. Jeu coopératif à campagne découpée en épisode indépendant. La vibe cyberpunk, que j’affectionne, est respectée : une solitude habitant une obscurité de néon coloré ; une âme virtuelle tentant de se débrouiller face à beaucoup plus grand et plus puissant. Cet esprit de la débrouillardise, on le retrouve dans les scénarios des épisodes, juste ce qu’il faut de succinct : c’est la merde, la grande IA veut faire du mal à des gens qu’on connait de loin, on va les aider parce que ça va nous faire de la réput’ et certainement un peu de matos.
La mécanique centrale repose sur la conception de schéma sur son lanceur ; c’est très simple, et je trouve que ça symbolise bien la programmation. Très simplement on peut donc gagner en puissance, en augmentant la quantité de case libre du lanceur, en ajoutant des tokens joker dans notre sac pour faciliter la mise au point de nos schémas.
Le jeu est plein de bonnes idées. Je finis la campagne ce mois-ci, et j’écrirai certainement un avis complet sur l’oeuvre.
Moments marquants
Too many bones : partir en expédition pour la guilde Cwowdienne, c’est vraiment trop cool. Une expérience collective en solitaire.
Horreur à Arkham JCE : Alors sur l’image, c’est noté que trois parties, mais c’est trois parties de 6 heures à peu près, pour une seule et même campagne. En trio, on est allé se perdre dans les confins de la Terre. Du bonheur en barre ; du suspens à chaque tournant ; l’effroi d’y laisser notre peau à chaque instant. Les concepteurs trouvent toujours matière à renouveler l’expérience, et ça c’est dingue. Comme je n’ai pas le temps de me faire moi-même mes decks, j’ai trouvé un mec sur ArkhamDB (valentin1331), juste un plaisir à lire, il t’explique toute la finesse dont il est capable pour te créer un deck. Et même si tu ne saisis pas tout de suite les tenants et aboutissants, une fois mis à l’oeuvre tu ne peux que réaliser que sa création est juste parfaite.
On a tellement aimé faire cette campagne que nous allons très bientôt en faire une autre, à Innsmouth. Cette fois-ci, je vais être un musicien maudit. Je suis impatient !
Octobre 2024
Résumé
Découvertes
ISS Vanguard :
On avait temporisé le démarrage de la campagne pour attendre la traduction de l’appli en français. Et maintenant c’est parti !
En quelques mots, on apprécie vraiment :
- la phase d’exploration est bien faite, on découvre la planète, essaie de comprendre sa logique, sa thématique. Si possible, on y revient une dernière fois pour tout récupérer.
- la phase de vaisseau est géniale. Je retrouve les mêmes sensations que la phase de campement de Kingdom Death Monster : tu cherches à améliorer ton équipage et ton vaisseau, réfléchis aux planètes ou aux voyages les plus rentables pour récupérer les bonnes ressources : c’est de la pure optimisation.
Pour un retour plus détaillé, cf le topic du jeu ISS Vanguard - par Awakens Realms - #1133 par Spout
Coups de cœur du mois
ISS Vanguard sans hésiter. Ces jeux narratifs sont totalement ce que j’aime. L’histoire m’intéresse, son écriture est bien, le fait d’avoir les voix (en anglais seulement), mais avec les sous titres si nécessaire est excellent. Vivement la fin de campagne. Comme on fait soit une phase d’exploration soit de vaisseau tous les soirs, ça va aller vite !
Moments marquants
La première partie d’un jeu de société avec mon 2 ans. C’est du Hop Hop Lapin, donc on joue tout autant avec le matos qu’avec les règles, mais c’est chouette de lui montrer comment le jeu se joue en suivant ces règles.
Et pas mal de jeux avec mes 6 et 8 ans qui commencent à avoir plusieurs jeux differents qu’ils aiment jouer
Octobre 2024
C’était bien partit puis le travail a tout chamboulé …
**Jeux du mois et des mois à venir : **
PAX PAMIR
2 Parties sur table et le reste sur BGA.
Rien à ajouter, je suis accros, c’est vraiment Génial.
Même si j’aimerai le jouer plus sur Table.
Découvertes :
Hitster Bingo :
Les deux première boites font dajà bien leur effet et sortent régulièrement à la maison, mais un peu moins depuis le départ de notre grande fille pour les études.
Une soirée, trois parties sur le Bingo, ca révolutionne pas le genre, mais le jeu avec la Roue, tous sur les mêmes chansons et sur un seul critère est réussi. Après a voir pour modifier le choix des thèmes pour pas attendre en vain la couleur manquante de notre bingo.
AI Pokalypse :
KS recu, j’en ai parlé dans le sujet le concernant c’est tout à fait ce que j’en attendais, je penser y jouer beaucoup plus mais manqu’ de temps et d’esprit libre pour cela.
Cascadia Rolling :
Derrière une version RnW se cache plein de bonnes choses, plusieurs feuilles par boite qui donnent un jeu avec le même matos mais aux scoring et façon de scorer totalement différents.
Une belle découverte pour moi et ma petite (14 ans quand même) que l’on doit montrer aux autres mais encore une fois le temps manque.
Siège de Valeria :
Enfin arrivé avec son playmat et son joli matos.
Deux parties au compteur seulement, je pensais en avoir fait plus, c’est très sympa un bon solo.
C’est sleevé, et y’a le mode campagne, ^lmus qu’à ranger un peu la boite et ca devrait revenir souvent (le temps tout ca tout ca)
Moment du Mois :
Une seule partie avec le groupe de pote ce mois ci … Concordia Venus à 6 c’était bien cool.
BILAN LUDIQUE MENSUEL : OCTOBRE 2024
RÉSUMÉ :
DÉCOUVERTE :
-ARCADIA QUEST:
Joué juste en solo, et bien pas convaincu. J’ai eu l’impression de faire toujours la même chose sans vraiment de réflexion car trop de possibilité de se retrouver au contact pour les monstres (téléporteur)… Bof.
COUP DE COEUR :
-GUILTY : HOUSTON:
J’aime beaucoup les jeux d’enquêtes et j’ai trouvé dans celui-ci tout ce que j’aime bien : cohérence de l’univers ( attention mature à ne pas jouer avec des enfants trop jeunes), plusieurs pistes plausibles ( d’ailleurs avec Madame, on c’est fait bananés comme quoi la réussite n’est pas obligatoire pour apprécier l’expérience). Bémol 3h d’enquête, je crois que c’est une limite un peu haute pour ma femme, moi je n’ai pas vu le temps passé.
MOMENT MARQUANT :
Toujours le SKYJO() avec mon père() (2 parties en tête à tête).
Damn !!! Joli coup !