Votre bilan ludique mensuel

OCTOBRE

Résumé

Découvertes

BARBARIAN KINGDOMS: enfin, j’avais joué sur le proto. Pour moi, il est efficace, il se joue facilement (règle simple), et le coups de l’économie fermée avec le bluff, j’apprécie. Mention spécial quand avec les pièces métal: quel plaisir de les secouer quand finalement je donne le sac vide à mon adversaire: :smiling_imp:
DUNE INSURECTION: je n’avais qu’une partie de Dune Imperium avec Ix à mon actif, mais je plussoie ce jeu. Je n’y ai joué quand solo mais je trouve que ca le fait, même si en multi c’est sur que c’est encore mieux!

Coups de cœur du mois

Bah les 2 nouveautés, elles resteront dans ma ludo.
Et Anunnaki, c’est pour moi vraiment sympas, je ne comprends pas trop qu’il fasse un flop…

Moments marquants

Voir Barbarian Kingdoms et les pièces en métal :smiley:

6 « J'aime »

idem ici. J’avais déjà joué le prologue avec @vvedge fin août, et là on vient d’enchaîner 2 parties, une de 6h commencée hier soir et terminée à 3h du mat, et une autre ce matin (3h). J’entends déjà les cris d’effroi des cwowdiens sur la durée, mais pas de panique, c’est juste qu’on est très lent (et probablement encore ralenti par la fatigue). En tout cas, zéro ennui, que des bons moments (sauf sur les tirages de merde contre les ennemis).
C’est vraiment un jeu où y’a que du bon (ou presque). D’un côté, j’ai très envie d’en faire un CR pour partager le plaisir à y jouer, et d’un autre, quand je vois tout ce qu’il y aurait à en dire, j’ai ma nature de fainéant qui m’empêche de me lancer. En tout cas, gros kif ici aussi.

9 « J'aime »

Octobre 2024 :

pas mal de découvertes puisque j’ai fait un WEJ la semaine dernière (du coup, pas mal de jeux avec une seule partie) :

Wyrmspan : très déçu, ce type de jeu où on est chacun dans notre coin ne me correspond plus. Ici, on rajoute une couche de complexité par rapport à Wingspan ce qui, par moi, n’apporte aucun plaisir ludique.

Trudvang : narration top, pas convaincu par la mécanique de stop ou encore sur la durée, mais bon, peu de recul avec une seule partie.

Looot ! : peut-être la bonne surprise, l’interaction sur le plateau peut faire pas mal chouiner mais ça fait le job en jeu de placement de tuiles et d’ouvrier. A confirmer.

Yuan, l’art de la guerre : Le matos est top mais qu’est ce que c’est poussif ! Les armées manquent de mobilité, on est obligé de bouger la totalité de l’armée (oubliez la défense), vraiment bizarre, l’extension sur le territoire est loooongue. La phase de programmation est bien trouvée mais c’est le seul point original que la tablée a donné au jeu. Enfin, les pictos d’aide de jeu sont peu clairs.

DEI un jeu de majorité au matos qualitatif, grosse interaction . Le set-up de base est bizarre et concentre les zones d’intérêt, du coup l’essentiel s’est passée sur ces endroits paraissant incontournables pour la victoire. Mais le jeu est dense, et une seule partie n’est pas suffisante pour en apprécier les subtilités.

Coup de coeur :

Définitivement, Too Many Bones : les challenges solo m’ont permis de prendre en main tous les Gearlocks. J’adore ! Tous les gens a qui j’ai fait découvrir ont beaucoup aimé.

15 « J'aime »

Burning banners tu y as joué en solo?

non, à 3 joueurs. C’était notre 3ème partie. Le scénario (le 11) a été un peu catastrophique car on n’a pas compris comment les Gobelins pouvaient gérer l’absence de revenus et éviter de se retrouver réduits à peau de chagrin sur le plateau. A refaire car il doit y avoir moyen de s’en sortir, mais là, le scénario nous a paru totalement déséquilibré.

1 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Lynx - de Bradley Davis - par Play to Z | VF par Fentasy Games

Waouh!!
21 parties en un mois !!
Ce jeu procure des sensations incroyables. Je ne retrouve ça dans aucun autre jeu!
Bienvenue !!

3 « J'aime »

Un mois d’octobre sympa, plus de temps qu’en septembre !

Les valeurs sûres :

Narak, Érudits du tigre du sud, Nucleum, Marvel Champions, Ark Nova. Toujours un plaisir, jeux riches et hyper intéressants, pas très longs (à deux). Toujours autant d’émotions après 30 parties d’AN et 60 de MC (et vu le nombre de persos je n’ai qu’effleuré la surface).

Les découvertes :

• Bomb Busters : (niv 6 et 8) vraiment sympa, à deux c’est une sorte de jeu de réflexion où on connaît pas mal d’infos, un peu de vibe sudoku (me demandez pas pourquoi c’est dur à expliquer). Certains réflexes qui semblent à acquérir (si j’en ai 1 je donne un indice dessus ça en fait 4 qui sautent…).

• Cascadia : ça se laisse jouer, pas renversant, Harmonies m’a fait plus d’effet pour le côté vertical.

• Château combo : pas grand intérêt, pas mal d’aleatoire sur les sorties des cartes. Les actions des joueurs (pioche et inversion de côté) précédents empêchent de réfléchir longtemps avant son tour surtout s’il y a plusieurs joueurs. Les combos sont pas dingues. Je comprend pas trop la hype.

• Sur les traces de marie curie : partie sans intérêt, on prend un cube pour en faire un autre qui en fait un autre, quelques objectifs, un brin d’évolution sur le plateau, mais alors l’aléatoire de la chute des cubes quel enfer… Le seul truc cool c’est le fait de pouvoir contrôler un peu la vitesse d’avancée de la partie, mais sinon aucune émotion. L’avantage c’est qu’on y joue avec les enfants de 5 ou 6 ans, mais à part ça… Darwin était mieux pour jouer avec des enfants. J’y reviendrai vraiment pas.

Pour le reste beaucoup de jeux pour enfants qui marchent bien, même si on s’ennuie en tant qu’adulte eux ils adorent toujours autant après 30 a 50 parties : captain flip, Avel, Agricola famille, clef magique, coline aux feux follets…

Bref à part Bomb Busters, vaut mieux rester sur des valeurs sûres !

7 « J'aime »

Octobre 2024

Résumé

On vient d’acheter une maison et on est désormais en plein travaux du coup, rien d’étonnant à ce qu’on n’ait pas beaucoup joué… Heureusement qu’on a pu profiter de quelques découvertes à Octogones, on a pu prendre un peu notre dose quand même ^^

Découvertes

Pas mal de jeux testés ce mois ci du coup :

• Heredity
  • Once Upon a Draft
  • Endeavor Eaux Profondes
  • Unconscious Mind
  • Fresco
  • Looot
  • Savannah Park
  • 1001 tuiles
  • Kyoto no Neko
    De tout ça je ne retiendrais au final que Heredity et Unconscious Mind , les autres m’ont fait un effet un peu « pfioutt » mais probablement que je n’étais pas dans le bon mood

Coups de cœur du mois

Hummm là ça se complique un peu ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas rejoué à L’île des Chats et je le trouve toujours aussi efficace : beau, rapide, avec le besoin d’un peu de jugeote quand même… C’est vraiment le genre de jeu qui me convient bien en ce moment ; de même que Château Combo qui est aussi dans mes coups de coeur, l’aléatoire amène un côté rafraîchissant au jeu, sans prise de tête, et ça fait du bien ^^

Moments marquants

J’ai rencontré l’éditeur et un dessinateur de Heredity et même que j’ai récupéré un goodie pour le jeu ! Pour ceux qui me connaissent, je suis grave refaite :smiling_face_with_three_hearts:

13 « J'aime »

Mais quel est il ?
Je suis jaloux !

La bd !

64621

D’ailleurs je me rends compte qu’il en existe pleins d’autres :open_mouth:

4 « J'aime »

Octobre

Résumé

Découvertes

Elles sont nombreuses, grace à mes soirées à l’assoc et à plus de dispo pour des parties avec @vvedge :

• Marvel - Remix : j’ai bien aimé le principe, on score en fonction de sa main en fin de partie. Enormément des possibiliés de combo et faut être capable de changer son fusil d’épaule en cours de partie pour optimiser selon les cartes piochées. La fin de partie se déclenche en fonction du nombre de cartes dans la défausse, et donc des choix des joueurs qui, à chaque tour, piochent une carte soit dans cette défausse, soit dans les 2 pioches (Heros et Villains) avant d’en rejeter une. Très nerveux, jusqu’à 6 joueurs, parties rapides.
  • Time Bomb: un jeu à rôle caché, bluff et déduction simple et qui tient la route. Mais les jeux à rôle caché sont globalement pas ma tasse de thé.
  • King of Tokyo : Pas contre y rejouer, mais ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables
  • Super Fantasy Braw : Chouette partie de découverte. A réitérer
  • Not Alone : J’ai bien aimé la mécanique. Un jeu sympa qui se joue jusqu’à 7, à ressortir en grand groupe.
  • Colt Express : Un classique que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. En général, je n’aime pas les jeux à programmation, en raison de leur aspect trop chaotiques au moment de la résolution des actions, mais là, j’ai vraiment apprécié. Je pense parce que les intentions d’actions sont jouées face visibles (sauf pour un personnage, une fois par manche). Seule varie la résolution (exemple : un joueur a mis une carte ‹ se déplacer › et décide au moment de la résolution de la direction du déplacement). Ca crée forcément des situations imprévues (et c’est le sel du jeu), mais elles sont plus maitrisables. J’ai bien aimé aussi le fait que les persos soient asymétriques.
  • Skull : Jeu de bluff, rien de révolutionnaire mais parties rapides jusqu’à 6, ça fait le taf.
  • Quicksand : J’aime beaucoup Kites et c’est un jeu dans le même style, où l’on joue aussi en coop contre des sabliers qui s’écoulent à des vitesses différentes. J’ai bien aimé mon unique partie. Il a peut-être une plus grande rejouabilité que Kites, vu que les setup varient et accroissent la difficulté. Si vous aimez Kites, ça permet de changer tout en restant dans le même registre.
  • Oceanos : Très chouette jeu familial. Officiellement à partir de 8 ans, mais peut largement s’envisager plus jeune. Matos très sympa où on fait évoluer son sous-marin steampunk qui se présente comme un puzzle de 5 pièces. 3 manches où, à chaque manche on pose nos cartes en ligne, pour en former au final 3 qui correspondent chaqu’un à un niveau de profondeur différent. On gagner des points à chaque manche en combotant des animaux marins mais aussi en créant les bons enchainements qui permettent de faire évoluer le sous-marin (pour poser plus de cartes, scorer avec plus d’animaux, poser plus de scaphandriers qui remonteront des trésors…). Un bon investissement pour jouer avec les plus jeunes.
  • Wonder Book : une seule partie, avec @vvedge , juste pour tester, mais très très bonne première impression. A confirmer avec les prochains scénarios (il y en a 6), mais je pense que ça va être un très bon coop à campagne, qui peut se jouer avec des très jeunes et devrait aussi bien passer avec des ados, voire avec des adultes (genre ceux comme moi qui apprécie les campagnes d’AQ ou les Mices & Mystics par exemple). Règles très simples qui globalement s’apprennent en jouant. Il suffit juste de savoir avant de se lancer qu’on a le droit à 3 actions parmi : se déplacer (1 case par action consommée), utiliser une compétence, collecter, interragir avec une carte (dévoilées au fil de l’eau dans le scénario), échanger/donner/prendre un objet, attaquer un ennemi (en suivant les indications de sa carte). Durant la phase des ennemis, tout est défini par la pioche dans leur deck de carte : spawn, activation, régles spéciales décrites. Un ennemi sur la case d’un joueur fait un point de dégats, sinon, il se déplace vers le joueur le plus proche. Y’a pas plus simple, et ça marche. Pour autant, ça ne rend pas le scénario facile, l’aventure nous offre des choix à faire (du coup, les chapitres sont rejouables, plusieurs fins possibles) et parfois, c’est serré dans les choix d’actions pour arriver à son but.
    Le matos, en particulier le livre popup, est super. Petit spoil : pourtant, on ne l’ouvre qu’à la fin du premier chapitre, sous forme de teaser pour la suite des aventures. Mais ce 1er scénar a déjà son quota de surprise, avec du matos et une mécanique que je ne m’attendais pas à trouver dans ce jeu … et qui nous aura valu une bonne crise de rire avec @vvedge
    Gros spoil : franchement, ce dragon sur lequel les figurines peuvent monter, et qui se déplace avec des pichenettes ! Dans la régle, il est expliqué ce qu’il faut faire si le cavalier est éjecté. Genre je vais éjecter mon perso… ah bin oui en fait !

Coups de cœur du mois

• Wonder Book : voir au dessus. Hâte de faire les 5 autres chapitres, si possible en famille
  • Tamashii : joué à 2, vraiment très sympa. Voir les retours de @Enima plus haut
    Grosse flemme en ce moment, mais les 2 mériteraient un CR détaillé.

Moments marquants

• On a fini un run Comanautes avec @vvedge 6 épisodes, sur 7 parties. Toutes les zones de Coma parcourues, tous les avatars testés, du coup peu probable qu’on y rejoue, mais c’était sympa. Juste un truc, c’est que pendant toutes nos parties on n’a pas réussi à piger comment marchaient les indices pour trouver le bon Démon Intérieur Majeur. On pensait que les indices permettaient de situer l’époque alors que pas du tout, après check sur Bgg juste avant la dernière partie, ça donnait un indication sur l’émotion / le sentiment représenté par le Démon.
  • Une semaine en ‹ célibataire sans enfants à la maison › à partager avec @vvedge , du coup, plusieurs soirées et même une journée jeu. Vivement que les astres s’alignent à nouveau dans cette config !
15 « J'aime »

10 parties de Cartaventura ? C’est rejouable ??

Disons qu’il a de la variabilité.

4 « J'aime »

lol. En lisant un autre topic, je me suis dit ‹ merde, j’ai écrit rejouabilité › (pour Quicksand). Je suis confus.

Il y a 6 fins possibles, pour y arriver, il faut aller dans certains lieux / faire certains choix et souvent dans un certain ordre.
Là, il y avait un embranchement que je n’arrivais pas à atteindre (manque de ‹ karma › à un moment de mémoire) et je retombais tout le temps sur une autre fin.
Pour un autre Cartaventura que j’ai fait, Oklahoma, c’était pareil (plus dur même), il y avait une fin clairement plus difficile à atteindre que les autres où il y avait tout un cheminement complexe à faire dans un ordre donné pour y arriver.
Dans les 2 cas, durant mes 2 ou 3 dernières parties, je me suis aussi amusé à faire un arbre des embranchements en parallèle, pour avoir la soluce complète (un truc de ma jeunesse LDVELH qui était resté enfoui en moi probablement)

3 « J'aime »

J’ai aussi le meme ressenti. Comme si cette extension était plutôt une invitation à deckbuilder.
En soi, c’est cool. Mais j’aime bien de sortir le jeu en 2 minutes et d’y jouer tout de suite…

1 « J'aime »

Octobre

Résumé

Mois de reprise avec un nouveau job, du coup, moins de temps et d’énergie pour jouer.

48 parties, 19 jeux joués, dont 6 découvertes

Découvertes

Trois nouveautés ramenées d’Essen qui m’ont toutes plues!

#Equilibrion
Essen signifie toujours de passer voir Shadi Torbey et de lui faire dédicacer ma boîte.
Equilibrion est une refonte de son tout premier jeu. Très hasardeux dans sa version de jadis, les extensions amènent du contrôle bienvenu.

#Kanal
Joué uniquement en solo. Il est rapide à installer, a des règles simples, une profondeur stratégique intéressante, pour des parties courtes (moins d’une heure).
C’est exactement les critères que je recherche pour le moment. J’avais envie d’un Rosenberg pour jouer en solo, depuis que j’avais vendu Nusfjord (quelle bêtise).
Des twists originaux avec la gestion de cette roue de ressources et des ces bâtiments qu’on ne pourra activer que 2 fois.
Un jeu sec, calculatoire et qui demande une bonne programmation.

#Flatiron

Le coup de cœur du mois. J’en dis plus en bas.

#Paleo

Depuis quelques temps sur ma liste d’envie, j’ai enfin mis la main sur une offre avec plusieurs extensions. C’est très malin et agréable. Mais je n’ai pas trouvé ça très fun…
Je me laisse encore un peu de temps avant de statuer sur son sort.

#Endeavor Deep Sea
On en parle partout. Je ne vais pas vous le représenter. C’est fluide, c’est tendu et ça combote. Les différentes missions changent vraiment les parties. Très bon!

#Naishi
Très chouette jeu de duel rapide. À approfondir, mais il a le potentiel pour se faire une place dans notre rotation régulière !

Coups de cœur du mois

#Flatiron

Avec ma femme, on aime les jeux de gestion qui ont un aspect de course (Viticulture, Istanbul,…). Quand j’ai entendu parler de celui-ci, je voulais absolument le chopper à Essen.
Il ne déçoit pas! On construit ensemble ce building mythique de Manhattan, et c’est la course constante pour construire avant l’autre.
Du placement d’ouvrier, de l’engine building, de la gestion de tempo, c’est du tout bon. On doit constamment regarder à ce que l’autre fait et anticiper.
C’est le même duo d’auteurs qui a fait Le Château Blanc. Ils sont doués. Du coup, il faudra que je me penche sur la Cathédrale Rouge des mêmes auteurs!

14 « J'aime »

Pas mal quand même comme mois :sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est clair ! Entre ceux qui ont un nouveau job et ceux qui déménagent mais qui font le double de jeu que moi… respect :sweat_smile:

1 « J'aime »