Votre bilan ludique mensuel

lol. En lisant un autre topic, je me suis dit ‹ merde, j’ai écrit rejouabilité › (pour Quicksand). Je suis confus.

Il y a 6 fins possibles, pour y arriver, il faut aller dans certains lieux / faire certains choix et souvent dans un certain ordre.
Là, il y avait un embranchement que je n’arrivais pas à atteindre (manque de ‹ karma › à un moment de mémoire) et je retombais tout le temps sur une autre fin.
Pour un autre Cartaventura que j’ai fait, Oklahoma, c’était pareil (plus dur même), il y avait une fin clairement plus difficile à atteindre que les autres où il y avait tout un cheminement complexe à faire dans un ordre donné pour y arriver.
Dans les 2 cas, durant mes 2 ou 3 dernières parties, je me suis aussi amusé à faire un arbre des embranchements en parallèle, pour avoir la soluce complète (un truc de ma jeunesse LDVELH qui était resté enfoui en moi probablement)

3 « J'aime »

J’ai aussi le meme ressenti. Comme si cette extension était plutôt une invitation à deckbuilder.
En soi, c’est cool. Mais j’aime bien de sortir le jeu en 2 minutes et d’y jouer tout de suite…

1 « J'aime »

Octobre

Résumé

Mois de reprise avec un nouveau job, du coup, moins de temps et d’énergie pour jouer.

48 parties, 19 jeux joués, dont 6 découvertes

Découvertes

Trois nouveautés ramenées d’Essen qui m’ont toutes plues!

#Equilibrion
Essen signifie toujours de passer voir Shadi Torbey et de lui faire dédicacer ma boîte.
Equilibrion est une refonte de son tout premier jeu. Très hasardeux dans sa version de jadis, les extensions amènent du contrôle bienvenu.

#Kanal
Joué uniquement en solo. Il est rapide à installer, a des règles simples, une profondeur stratégique intéressante, pour des parties courtes (moins d’une heure).
C’est exactement les critères que je recherche pour le moment. J’avais envie d’un Rosenberg pour jouer en solo, depuis que j’avais vendu Nusfjord (quelle bêtise).
Des twists originaux avec la gestion de cette roue de ressources et des ces bâtiments qu’on ne pourra activer que 2 fois.
Un jeu sec, calculatoire et qui demande une bonne programmation.

#Flatiron

Le coup de cœur du mois. J’en dis plus en bas.

#Paleo

Depuis quelques temps sur ma liste d’envie, j’ai enfin mis la main sur une offre avec plusieurs extensions. C’est très malin et agréable. Mais je n’ai pas trouvé ça très fun…
Je me laisse encore un peu de temps avant de statuer sur son sort.

#Endeavor Deep Sea
On en parle partout. Je ne vais pas vous le représenter. C’est fluide, c’est tendu et ça combote. Les différentes missions changent vraiment les parties. Très bon!

#Naishi
Très chouette jeu de duel rapide. À approfondir, mais il a le potentiel pour se faire une place dans notre rotation régulière !

Coups de cœur du mois

#Flatiron

Avec ma femme, on aime les jeux de gestion qui ont un aspect de course (Viticulture, Istanbul,…). Quand j’ai entendu parler de celui-ci, je voulais absolument le chopper à Essen.
Il ne déçoit pas! On construit ensemble ce building mythique de Manhattan, et c’est la course constante pour construire avant l’autre.
Du placement d’ouvrier, de l’engine building, de la gestion de tempo, c’est du tout bon. On doit constamment regarder à ce que l’autre fait et anticiper.
C’est le même duo d’auteurs qui a fait Le Château Blanc. Ils sont doués. Du coup, il faudra que je me penche sur la Cathédrale Rouge des mêmes auteurs!

13 « J'aime »

Pas mal quand même comme mois :sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est clair ! Entre ceux qui ont un nouveau job et ceux qui déménagent mais qui font le double de jeu que moi… respect :sweat_smile:

1 « J'aime »

oui moi, 0 parties sur octobre …

Bon, je n’ai commencé mon nouveau job qu’à la moitié du mois :sweat_smile:

1 « J'aime »

OCTOBRE

4 jeux qu’on a réussi à caser avec ma compagne en Octobre.
Le mieux qu’on ai pu faire en tant que jeunes parents (9 mois)

Découvertes

#Back Stories
Les jeux narratifs ou à enigme, c’est pas mon truc mais celui de ma femme. C’est un peu le cheval de Troie que j’ai trouvé pour la faire jouer.
Depuis 2 ans, on fait ainsi tous les hivers le Calendrier de l’avent Exit, on a fait aussi quasiment tous les Unlocks (le format 1h ou petit format est parfait pour les soirées de pluie en vacance), et aussi fait pas mal de Chronicles of Crimes, Time’s Story, Perspective, Suspects, Echoes.
Et pour le moment, le classement serait en rapport plaisir/temps 1/Echoes, 2/Unlock, 3/Calendriers Exit.

Donc curieux de tester cette nouvelle proposition avec Back Stories. Bah c’était mouif/bof/sans plus.

On a trouvé le produit top et bien réfléchi mais l’impression bizarre de pas faire grand chose, de rien vraiment décider. Bien sur à chaque fois, on avait plusieurs actions possibles mais le sentiment que nos choix n’avait pas trop d’incidence, que l’histoire pouvait se dérouler sans nous et puis c’est tout.
Donc pas sur d’acheter la prochaine boite, ni même d’envie de la tester. Le produit est vraiment qualitatif (c’est fort de faire tout ca avec quelques cartes) mais pas pour nous (pas assez d’histoire, ou d’énigmes).

#Boop
Quand je disais qu’on était jeune parents, c’était presque la vérité. Car en rencontrant ma femme, j’ai aussi adopté son chat. Depuis plusieurs années. Et elle adore son chat. Moi je suis plus chien. Et je suis aussi viandard (mais je me soigne, pour la planète et mon IMC), quand elle est végétarienne. Mais bon je disgresse et les contraires s’attirent toussi toussa.

Bref, pour revenir à nos moutons et arrêter de m’égarer comme Columbo à parler tout le temps de ma femme. Bah un bon un jeu avec des chats est aussi un bon Cheval de Troie pour la faire jouer.
Si le thème est mignon/beau (comme wingspan, everdell) elle est plus enclin à jouer avec moi. Elle trouve par exemple vraiment moche un de mes jeux préférés Chateau de Bourgogne (que j’ai acheter 3 fois, la version de base revendue, la version 20eme anniversaire revendu). Mais elle est ok pour jouer à la version Awaken Realms (que j’ai gardé, ouf). L’ile au chats on l’a vendu, même si elle aime bien aussi les polyominos (Elle me demande souvent de jouer à Patchwork).

Je m’égare je m’égare et BOOP bah c’est pas mal. 1 seul partie au compteur (où elle a gagné). Le produit est top (un peu gros pour un jeu abstrait, en format voyage ca aurait été parfait pour le train par exemple), bien édité avec sa fausse couverture qui ne sert à rien (donc complètement indispensable) pour poser les meeples trop mignon de chatons et chat. Et le jeu aussi est top, c’est facile à appréhender mais pas à maitriser (comme on dit « easy to play, hard to master »). Donc celui-ci pour l’instant, on garde

#Triggs
Quand je joue à des jeux sociétés, j’aime bien jouer à des jeux « initiés/expert » (sinon autant que je joue au jeu vidéo) mais pour le moment autour de moi, c’est plus jeux familial et jeux d’ambiance (jeux « pouet pouet » comme je les appelle). J’attends avec impatience quand mon fils aura 5/6 ans, et qu’on pourra faire des parties à deux de Trickerion :stuck_out_tongue: Bref, en sortie de ce rêve éveillé, les jeux à cocher sont des bons jeux pour jouer en famille. Un classement comme ça à chaud, je dirai 1/Cartographers 2/Les Très futé 3/ My City R&W et mention honorable de Silver & God. Après Welcome est bien aussi. Welcome to the moon, on a juste fait la 1ère carte. Gardé Troyes Dice mais sort pas souvent. Pas essayé encore mon COB jeu de dé, Rolling Realms, Rolling Age. Next London est pas mal. Revendu Trek 12 dans la montagne, La route des vignes.
Nouvel aparté mais un de mes meilleurs achats lié au Roll&Write est une plastifieuse pour plastifier les feuilles de case à cocher. Associé à des feutres effaçables, finis les problèmes de recharge de feuille ! Fin de l’apparté.

Et Triggs bah c’est pas mal. Simple efficace. Pas un coup de coeur mais joué avec mes deux parents et ca passe crème. Pas sur de sa profondeur ou son coté si fun (ok y a des sortes de combo à faire qui donne une micro émotion) mais à réessayer à l’occasion donc je garde pour le moment

#Odin

J’ai un truc aussi avec les jeux de cartes. Leur format transportable. Leur prix doux. Le coté facile à jouer aussi, me fait en tester et acheter plein.

Et Odin, c’est de la bonne. Tester à 3 et à 4 et ca marche super bien. Le format en plus des jeux Helvetiq (demi-carte de Tarot) est vraiment top. Pour le moment, ca remplace le skull king, sea&salt paper ou autre scout dans mon format de jeux rapides de cartes.

22 « J'aime »

j’aime bien ton CR du mois, où tu ne te contentes pas de parler des jeux joués, mais où tu les confrontes à d’autres jeux ‹ similaires › et où tu les mets dans le contexte perso / familial où tu peux les jouer. Ça aide à se projeter et voir si ça va coller dans notre propre environnement.
pour moi, ton post compte au moins pour 2 (#teamDanithCandidatureForSecretSantaIsValid)

5 « J'aime »

Merci :heart:

Novembre 2024 :

BG Stats 4 x 4.
Nombre de parties:
7: Connect Four;
2: Foundations of Rome;
1: Ark Nova;
1: Puerto Rico;
1: Kingsburg (Second Edition);
1: The Lord of the Rings: Adventure to Mount Doom;
1: Cat in the Box: Deluxe Edition;
1: Pokémon Trading Card Game Battle Academy;
1: Secret Identity;
1: Tarot;
1: 7 Wonders: Architects;
1: Nekojima;
1: Love Letter;
1: Peek-a-Mouse;
1: Magic Mountain.

Peu de jeux ce mois ci à mon grand regret.

Oui, il y a du puissance 4, du Puerto Rico et même du tarot.

J’aime toujours Foundation of Rome, auquel j’ai pu pour la première fois jouer avec mon 8. De meme qu’un lotr montagne du destin avec mon 8, où il a découvert l’univers de Tolkien.

8 « J'aime »

Novembre

61 parties , 24 jeux différents,
H-Index annuel 14 (+1), H-index global 42 (/)

:boom: Coup de coeur

• Great Western Trail : :+1: la 100e
  • Gloomhaven: une nouvelle campagne en cours :facepunch:

:eyes: Dépoussiérage

• Arcadia Quest Inferno (20 mois)
  • Paper Dungeons (18 mois)
  • Tikal (11 mois)
  • Mexica (11 mois)
9 « J'aime »

Novembre

Résumé

Découvertes

Peu de parties, peu de jeux, mais c’est quand même principalement des découvertes

• Dead Cells : Je ne connais pas le jeu vidéo dont il est issu, mais aucun doute sur le fait que le jeu de plateau reflète bien le Rogue-Lite. J’y ai joué 10 parties et je n’ai joué qu’à ça lors de mes 3 dernières soirées à l’assoc. A 3 et à 4 joueurs.
    Bon, on est parti un peu à l’arrach, avec une heure de lecture des règles juste avant de se lancer le 1er soir. On a du chercher régulièrement dans le livret des points flous mais on s’en est à peu près sorti tout en s’amusant. Un seul hic, c’est qu’on n’avait quasi rien récup pour s’améliorer. En semaine 2, on s’aperçoit de quelques erreurs mineures qu’on corrige, mais surtout on réalise en milieu de soirée, que le butin des ennemis tués est directement ramassé dans notre besace et n’est pas considéré comme un trésor à looter sur le terrain, en faisant la bonne action au bon moment. soulagement ! Et du coup, encore 3 nouvelles parties hier, cette fois en profitant bien des améliorations régulières et en arrivant enfin à vaincre le 1er boss et donc atteindre le 3eme biome !
    Pour l’instant, je kiffe ce jeu. Pas sur que ça dure sur la durée, car on ne fait quant même que casser du monstre et c’est assez répétitif, mais en attendant, c’est vraiment addictif.
    Je trouve le système de combat vraiment bien fait, simple à prendre en main tout en étant malin avec les différentes phases et le positionnement des ennemis et héros,. Le fait de gagner des amélioration (ou pas car c’est en mode ‹ surprise › : ‹ cette fois, vu que vous êtes devenus plus fort, c’est 2 nouveaux ennemis qui vont s’ajouter dans leur deck ›) sur plusieurs axes possibles est sympa aussi. Le deck building, à la fois par héros et sur un board commun est assez riche.

• Myrmes : Je l’avais eu à Noël ou à mon anniv en février dernier, et je l’ai enfin sorti. Seulement 3 parties solo, ce qui est bien trop peu pour réaliser un score correct et commencer à monter des stratégies, mais suffisant pour en réaliser l’énorme potentiel. Un jeu avec une règle solo (ajoutée par l’auteur sur le tard) qui tient la route et qui promet de belles soirées brises-neurones.

• Lache pas la savonnette : Thématique particulière, mais au final ça…glisse tout seul. 2 parties en fin de soirée à l’assoc. Bon, ça se joue. Jeu de cartes assez classique, de défausse et d’effet selon les cartes.

• This war of mine : Une seul partie, d’initiation, à 3 joueurs. On n’est pas allé au bout de la partie faute de temps, mais vraiment très bon jeu, j’ai beaucoup aimé l’ambiance… Enfin, ça fait bizarre d’écrire ça vu l’ambiance justement, mais voilà quoi : on s’y croit. Et il y a de graves choix moraux à faire, pour ta propre survie et ça peut prendre aux tripes. Les mécaniques sont au final assez simples, même si ça a été un peu long à expliquer, on prend très vite le pli pour enchainer les différentes phases d’un tour. Un jeu que je n’hésiterai pas à acheter (d’occaz parce que 70€, même si le matos est bien et le jeu aussi, ça reste trop à mon gout) lorsque ma PdlH aura un peu fondu

• Kagoum : joué au festival Val de Jeux, il était présenté par l’auto-éditeur. Intéressant mais pas trop mon mood du moment. Le truc, c’est qu’il se présente comme un jeu grand public mais qu’il est assez calculatoire. C’est un jeu de cartes d’affrontement où il faut faire correspondre les symboles pour capturer les cartes du board ou de l’adversaire. Y’a aussi une gymnastique de l’esprit assez particulière, parce que pour capturer une carte, à l’aide des symboles qui se trouvent sur cette carte visée et ta carte jouée, tu ne dois pas faire la combi au centre de cette carte, mais la combi de ta propre carte, que tu vas poser sur l’autre. Instinctivement, on calcule en cherchant sur le board quelle combo on peut faire, à l’aide de son deck, et non quelle combo de son deck on peut faire à l’aide de cartes du board. Sinon, mais ça on ne le découvre vraiment qu’après avoir discuté avec l’auteur, la créa est très recherchée : ceux sont des scènes de Paris qui tournent autour de l’expo universelle de 1900 et où il y a toute une symbolique autour des maths et de l’alchimie qui est la thématique du jeu. J’étais resté focus sur la mécanique et les couleurs à compléter et j’avais durant la partie complètement zappé les illustrations en arrière plan.

• Cartaventura : Vinland : 2 parties (tiens, j’ai oublié de loguer la 2eme sur myludo). Pour l’instant, j’accroche moins que pour Lhassa et Oklahoma. Tu peux y mourir très facilement et ça te tombe un peu sur la gueule à l’improviste. Mais du coup, je vais attaquer avec le mindset die and retry et ça devrait le faire.

Coups de cœur du mois

• Dead Cells : coup de coeur ‹ du mois ›. Pas sûr que ça dure dans le temps, mais pour l’instant, une réelle addiction !
  • This war of mine : à garder dans un coin de la tête pour quand ma pile de la honte aura un peu baissé.

Moments marquants

Hier, quand on a vaincu le 1er boss de deadcells après 2,5 soirées de jeu ?

14 « J'aime »

Novembre : 20 jeux, 91 parties

Découvertes

• Once upon a draft : soirée jeux hebdo du lundi chez un ami, je découvre Once upon a draft… je n’en attendais rien, et ça tombe bien car je n’ai rien ressenti de particulier à part une sacré belle part de hasard et un jeu proche de l’incontrôlable. Mouais…

• Genius Star : le petit frère de Genius Square, une resucée de Smart Games qui n’en a pas la saveur, à la sauce Gagne ton papa. Point positif : on joue à qui résoudra le challenge le plus vite, c’est soit gratifiant soit frustrant selon de quel côté du podium vous vous situez. Point négatif : c’est rigolo deux fois, pas beaucoup plus.

• Looot : ça faisait un moment que je voulais l’essayer celui-ci, il a fait un petit peu de bruit à sa sortie et ça m’intriguait… On n’a pas passé un mauvais moment, mais je ne suis clairement plus la cible depuis longtemps. Trop simple, trop plat, ça plaira à un public familial casual mais ça n’est plus pour moi.

• Pick a monster : alors celui-ci j’en avais entendu parler avant sa sortie lors d’un WE « pro », et du coup j’étais pas mal intriguée. Du coopératif où tu dois retrouver les monstres de chaque joueur en posant des questions qui n’ont rien à voir avec la choucroute, genre « s’il était sur une ile déserte, quel objet ton monstre emporterait avec lui », ou « quelle est sa position politique », etc. J’exagère à peine. Du coup, c’est drôle parce que même si les questions semblent complètement à l’ouest, on arrive quand même à trouver de quoi donner suffisamment d’indices aux autres joueurs pour qu’ils trouvent les bons monstres (ou pas). Les illustrations sont superbes, les monstres vraiment trop choupi, et rien que pour ça j’ai envie de l’aimer (et aussi parce que c’est un jeu FK, et que François Koch c’est un chouette type :wink: ). Mais au delà de ça c’est un jeu pour enfant, avec des questions auxquelles les enfants ne sauront pas répondre parfois… souvent. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, à part qu’une partie m’a suffit (mais vous savez, moi, les coops… ^^ )

• Aquatika : toujours chez Jeux FK, Aquatika c’est un jeu qui existe depuis un sacré bout de temps et qui s’est refait une beauté récemment. C’est un peu la bonne surprise parmi tout ce que j’ai pu essayer au dessus, même si je n’en ferai pas une overdose : entre jeu de Dames et Hyppo-gloutons, le but sera de réussir à passer les défenses de l’adversaire pour rallier le « but » situé à l’opposé du plateau, chez le voisin.
    3 types de pions avec des pouvoirs différents, l’un saute par dessus les autres, le second mange tout ce qui passe à proximité, et le troisième recouvre tout ce qui est plus petit que lui pour l’emporter et le relâcher plus loin. C’est plutôt fin, ça se joue tout seul ou presque, et ça appelle à une revanche. Validé pour des petits duels parent-enfant :wink:

• Cabanga : jeu de défausse de cartes, c’est assez agréable sans être non plus le jeu de l’année. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier en créant les intervalles de valeur les plus courts possibles, sinon on prend le risque que les autres joueurs en profitent pour s’immiscer entre, ce qui sera forcément négatif pour nous vu que ça nous fera repiocher des cartes en main. Parfait pour l’apéro avec des joueurs casu.

• Dékal : alors là, je sais pas quoi dire… comment faire un remake du jeu du golf encore plus aléatoire et sans contrôle que le Skyjo ?? eh ben cherchez pas, si-si c’est possible, Dékal est là pour ça. Autant j’aime bien le Skyjo pour l’ambiance qu’il peut créer autour de la table, autant là j’ai pas compris… Bref, next.

• et on termine avec Star Scrapers Orbital : récupéré à Noz pour quelques euros, suite à quelques retours lus sur Cwowd (merci les Cwowdiens ^^ ), c’est la bonne surprise du mois, vraiment. On a fait une partie à deux (la soirée du lundi soir si vous suivez), et si je peux vous dire une chose c’est que ça a couiné autour de la table ! et ça j’aime :wink: But du jeu : vous êtes dans l’espace, et vous devez agrandir votre Orbital en y ajoutant des modules (cartes). Ces modules possèdent des bonus qu’il vous faudra activer en y envoyant un ouvrier, s’il ne s’agit pas d’un pouvoir permanent. Et puis il y a les cartes évènement, joués de la main des joueurs, pour venir pourrir vos projets de « station spatiale la plus incontournable de la galaxie ». C’est résumé vite (très vite) fait, mais vous voyez le genre. Visiblement c’est passé sur KS à une époque, créé par l’un des auteurs de Terraforming Mars. Alors ne vous faites pas d’illusions, ça n’a pas grand chose à voir avec son grand frère hein, mais j’ai trouvé ça frais et sacrément rigolo à jouer, donc c’est validé ici.

Coups de coeur

• Schadenfreude : oui bon je vous refait pas le speech du mois dernier, ce jeu est une perle, c’est tout.

Lumière sur

• Winter court : on s’est refait une petite partie de ce jeu auquel j’avais joué il y a quelques mois (oui, la soirée du lundi… c’est bien vous suivez ^^ ), et qui était totalement, mais alors TOTALEMENT, sorti de ma mémoire jusqu’à ce que je remonte mes parties sur myludo. Comme quoi ça sert d’enregistrer ses parties :stuck_out_tongue: Bref, jeu de duel, à priori pas édité en français, plutôt malin et très tendu : à chaque fois ça se joue au poil de luc. Les règles ne sont pas super limpides, mais une fois comprises c’est quand même bougrement bien ce petit jeu.

Moments marquants

• devinez ? allez, cherchez bien vous allez trouver ^^

oui, je me suis remise à Ark Nova :innocent:
11 « J'aime »

Gros mois. Et gros succès pour Bomb Buster

Si jamais vous voulez des retours sur certains jeux, hésitez pas :slight_smile:

7 « J'aime »

Je veux bien sur Raising Robots, Chu han et Endeavor s’il te plaît !

1 « J'aime »

yes, je veux bien ton avis sur Raising robots et Panda spin, stp :slight_smile:

1 « J'aime »

Découverte du mois:
La bête sur table, Harmonies sur BGA (même si je lui reproche le plagiat de Dreamscape)

Content d’avoir ressorti Western legends du placard, avec les règles maison pour rééquilibrer c’est toujours super sympa comme jeu.

4 « J'aime »

Voici les parties du mois :

• Beaucoup de Mindbug avec l’application :slightly_smiling_face:
  • Dead Cells et Aeon’s End en ce moment qui tourne bien, AE je filme la campagne donc ça me freine un peu dans mon rythme
  • Découvertes ludiques : KDM, Black Rose Wars Renaissance, Rivals, Western Legends, Eclipse (du lourd quoi)
8 « J'aime »