Votre bilan ludique mensuel

Un petit mois de novembre ici aussi, mais avec de la valeur sûre de super jeux, donc au final très agréable.

Seule découverte la deuxième boîte d’escape tales, pas vraiment convaincu. Des énigmes pour la plupart très faciles, sauf une hyper dure qu’on a pas trouvé sans indices, mais bon c’est subjectif. Une histoire globalement capilotracté et paradoxalement avec des clichés.

8 « J'aime »

Alors j’aimerais bien un retour sur Cérès , endeavor et SETI. Des jeux qui peuvent éventuellement finir sous le sapin.
Si certains on déjà un avis sur la configuration 2 joueurs je suis preneur.
Merci bien

https://boardgamegeek.com/filepage/228211/aide-de-jeu-avec-variante-officielle-et-variantes

Après quelques parties du jeu de base on se rend compte que les Wanted ont un gros avantage au score sur les Marshalls, et y a quelques stratégies répétitives (minage ou braquage de banque en boucle) qui méritaient d’être nerfées.

2 « J'aime »

Novembre

Résumé

39 parties / 9 jeux / 0 découverte

Petit mois… mais long week-end familial et pluvieux de la Toussaint, on a enchaîné les parties de jeux casual : Odin (qui est vraiment très bien !), Skyjo (beurk, mais les enfants adorent) et le Trivial Pursuit traditionnel et inévitable. J’ai quand même pu faire essayer It’s a Wonderful World à mon frère. Il a bien apprécié, on en refera d’autres !

Pour le reste du mois, du classique.

En solo, un peu d’Horreur à Arkham JCE (toujours aussi bon), du Trésor de Davy Jones (je suis toujours aussi nul à ce jeu), un Civilization avec l’automa officiel et des parties de Hero Realms et Ascension.

Je pensais prendre plus de plaisir en solo sur Ascension, mais c’est trop long (et mou), pareil pour Hero Realms (avec les campagnes). Ils vont sûrement partir à la vente…

Quitte à faire du deckbuilding en solo, je préfère les défis de Star Realms, qui prennent 10-15 minutes max. Je le trouve tellement plus « nerveux » que ces deux-là.
Ou un Skytear Horde, plus long mais plus riche en effets et plus tactique.

6 « J'aime »

NOVEMBRE

Résumé

Découvertes

Y en a quelques-unes :
Fall of lumen :green_heart: :green_heart: :green_heart:
Yokohama :green_heart: :green_heart:
Narak :green_heart: :green_heart: :green_heart:
Iki :green_heart: :green_heart: :green_heart:
Atlas :green_heart: :green_heart:
Creature Caravan :star_struck:
AI :grimacing:

Coups de cœur du mois

J’ai beaucoup aimé Narak que j’avais depuis un moment mais encore jamais joué…C’est hyper thématique (en tout cas j’ai trouvé ça malin et du coup facile à expliquer et appréhender niveau règles)
Creature caravan aussi. Gros coup de coeur. J’attends avec impatience une localisation en FR. C’est assez rapide. Pas mal de combos. Et c’est beau.

Moments marquants

Duel seigneur des anneaux avec ma chérie. Une belle partie très serrée et je n’ai gagné que parce que j’avais plusieurs parties au compteur par rapport à elle.

8 « J'aime »

Mois sympathique.
Nous avons terminé Time Stories. Jeu que nous avions commencé en 2019, le même groupe de 4 joueurs a pu faire tous les scénarios des 2 cycles, très inégaux d’ailleurs en qualité. Nos meilleurs souvenirs sont définitivment sur les scénarios du cycle blanc.
Découvertes de Orichalque (sympa sans plus), Chateau blanc (trop bien, hâte d’en refaire) et Clank (vivement la deuxième que je ne me fasse pas pourrir comme sur la première).

Moments marquants: Avoir joué à un prototype de jeu d’enquête (à la Sherlock Détective Conseil) et d’écouter le créateur passioné par son travail de 2 ans sur les scénarios, le lore, etc…

8 « J'aime »

Novembre

Résumé

Découvertes

Dune Imperium: 3 en solo, 1 à 2. Vivement à plus! Mais le solo est bien sympas.
Through ice and snow: classique pose d’ouvrier mais thème assez bien retranscrit, et les solos sont hards (enfin moi je galère, 4 parties à chaque fois pour réussir un scénario).
Sbires: découvertes lors d’un week-end potes, sympas mais un peu long dommage, s’il passait en dessous de l’heure à 4 ou 5 ça aurait été parfait.
Black Hole: j’ai l’impression d’un The Road avec tout un scénario Miam.

Coups de cœur du mois

Moments marquants

Toutes mes parties lol.
Je pense que c’est ma partie de Dune avec un pote, avec une victoire de mon pote sur le fil!!

8 « J'aime »

Mois de Novembre 2024

Résumé

Découvertes

Unsettled pour ce mois : 2 parties, une en solo et une seconde en duo.
Premier aperçu qui ouvre l’appétit et qui en appelle d’autre. J’espère pouvoir en refaire régulièrement.

Coups de cœur du mois

Pas de vrais coup de cœur. Unsettled ne mérite pas pour moi ce qualificatif.

Moments marquants

• Énormément de parties avec mes filles. Non seulement c’est chouette de jouer avec elle, mais en plus, elles savent que si elles ne trainent pas le matin pour se préparer, on a le temps de faire un 7W Architect. D’une pierre deux coups : on joue, et pas de prise de tête le matin pour être prêt à temps.

• Un Scrabble avec mon beau père et ma fille. Ça faisait une éternité que je n’y avais pas joué, et ça m’a fait plaisir. J’y suis allé à reculons, mais j’y retournerai à l’occasion pour faire plaisir.

• Mes deux premières victoires sur une partie de niveau 9 à Spirit Island. Prochaine étape le niveau 10 :slight_smile:

• Et enfin, ISS Vanguard. On a quasi fini la campagne, si on en croit l’histoire, c’est le dernier scénario. Mais ça fait 2 semaines qu’on la repousse, je ne sais pas vraiment pourquoi. Une envie qu’il ne se termine pas ? C’est possible, car c’est vraiment un très chouette jeu, et une histoire agréable et intéressante. Bref, un excellent moment.

11 « J'aime »

Ça c’est trop cool!!!

3 « J'aime »

Novembre

Résumé

Découvertes

La course vers El Dorado (un deck building sympa)
Fantastiques Fabriques (bien aimé le placement de dés mais il lui manque un petit quelque chose pour m’accrocher)
Undo (principe de remonter le temps intéressant mais en fait tu n’as aucun impact sur la suite donc… se résume à répondre à un QCM)
Bomb busters très très bon, celui-là je vais le garder un moment (subtil mélange entre time bomb pour le déminage et the crew pour les missions à communication limité).

Coups de cœur du mois

Découverte de Bomb busters.
Hitster toujours aussi génial, on se prend au jeu on chante c’est top

Moments marquants

Reprise de la campagne de Tainted Grail après 8 mois de pause… çà a été dur de se remettre dedans.

12 « J'aime »

De mon côté, un petit mois avec pas mal de petits jeux joués car pas trop le temps. Mes fils ont enchaîné les parties de 7 wonders duel.

Seul fait marquant, j’ai passé 20 en h index global. Et une partie de Blood Rage avec mes fils hier qui a été super sympa et devrait être suivie de quelques autres ce mois ci car on a tous les trois bien accroché.

9 « J'aime »

Waouh!
Est-ce que tu as essayé les nouveaux ?
Je n’ai plus ressorti le jeu de base depuis que j’ai Nouvelle-Zélande.

1 « J'aime »

Que le premier , dont +/- 60 parties avec ruée vers l’or.

« Peur » du doublon avec les autres, ou d’en laisser mourir un dans l’étagère.

2 « J'aime »

Bonjour,

un peu plus de temps pour jouer sur novembre :

1 X Worms : ça fonctionne toujours autant qua ce soit avec des joueurs habitués ou des casus, simple rapide et bonne ambiance.

1 X Empires du nord : bien qu il sorte rarement, je prend toujours du plaisir à ce jeu, la joie d’optimiser ses cartes pour créer des combos miam. Peut être un poil long.

1 X Marvel dice throne : fun et rapide, toujours un succés avec madame qui adore lancer des dés :slight_smile:

découverte1 X l’ordre de Veiel chapitre 1 : une trés agrable découverte, entre l’ambiance, le matériel, et le système rapide à expliquer. on s est rapellé de vieilles parties de JDR bateau (PMT :yum:) peut être un poil long mais on a pas vu le temps passer.

découverte 1 X Necromolds : bon c 'est sympa, un coté retour en enfance et une ambiance année 80 mais sorti de là cça reste trés (trop) simpliste. il faut impérativement l’extension call to arms pour ajouter un peu de stratégie. revendu.

découverte 1 X l’ordre de Veiel DBT : mon coup de coeur +++ pour ce mois :slight_smile: je m’attendais un bête deckbuilding et j’ai été trés agréablement surpris : trés stratégique, beaucoup de choix à faire et la nécessité de mettre un place un vrai travail d’équipe. un poil long mais comme on a pas vu le temps passer ce n’est pas grave :slight_smile:

découverte 1 X l’antre du roi de la montagne : pris en VP chez le meeple orange. j’ai beaucoup aimé : des choix à faire avec un impact sur la stratégie, voir son réseau de tunnel se mettre en place, préparer de nombreux coups à l’avance … trés bon, madame a moins aimé pour ces même aspects :slight_smile:

Cdt

6 « J'aime »

Novembre 2024

Résumé

Très très petit mois de Novembre de mon côté:

Découvertes

La nouvelle saison de Cthulhu Death May Die.

Moments marquants

La découverte de la S3 de CDMD le lendemain de la réception avec des copains et les 2 parties d’Azul avec ma chérie qui étaient assez cérébrales :joy:

11 « J'aime »

Résumé

+16 parties sur GBA

6 « J'aime »

C’est la Gueule de Bois Assurée !

2 « J'aime »

Tu joues à quoi comme jeux de société sur Game Boy Advance !? :open_mouth:

4 « J'aime »

NOVEMBRE 2024

Un mois moyen dominé par Pax Pamir encore et toujours avec 3 parties sur table et le reste en tour par tour sur BGA (n’hésitez pas à me contacter si ca vous interesse )

Découvertes :
XIA :
joué à 5 et avec des gens ne maitrisant pas l’anglais, malgré les feuilles de traductions.
PAs bonnes conditions pour se faire un vrai avis, mais j’espere qu’on retestera à moins, et avec des joueurs moins calculateurs.

Arborea :
Derrière son plateau surchargé au premier coup d’oeil on a un jeu qui marche vraiment bien et sympa. pris une rouste mais les autres à la table avaient déjà joué plusieurs parties.
Un poil long à 5.

9 Lines :
mouais, je ne suis pas fan des jeux de plus avec paris, autant jouer à l’escalier ^^

SchadenFreunde :
Alors ca c’est vraiment sympa ! pas assez joué mais en fin de soirée c’était vraiment un bon moment.

Luz :
C’est malin, ca passe bien mais pas de là à le posseder.

Rome and Roll :
Ah depuis le temps qu’il me regardait lui, une bonne occaz dans le sujet qui a besoin de tronconnage ^^
2 parties solo, j’ai vraiment bien aimé, il va ressortir ! je testerai bien en multi aussi.

Dés de Valeria :
Une promo, un prix acheté, un petit RnW sans prétentions. le feuilles de score vont faire des boites pour ranger Siege :wink:

MOMENT DU MOIS :
Avoir mentalisé les gars du vendredi pour faire un ANACHRONY : quel bon jeu, je vais finir par me le prendre, mais faudrait que je teste le solo qui est dans une autre boite que la base … c’est tout un budget. Derrière ses airs, le jeu est quand même abordable

12 « J'aime »

:sweat_smile: J’ai ri. je corrige pas du coup ^^

4 « J'aime »