J’ai appris aujourd’hui l’info toute fraîche, qui date d’hier : l’entreprise Le Passe Temps a racheté la boutique Trollune, qui était en redressement judiciaire depuis Juillet. Les employé·es de la boutique peuvent enfin reprendre leur souffle, et c’est une très chouette nouvelle pour elleux !
J’ai hâte de voir l’évolution de la boutique qui, de ce que je sais, gardera son nom.
Je trouve très chouette l’idée de voir un indé racheter une boutique indé, et surtout de voir qu’une boutique historique (oui, plus de vingt ans, moi j’appelle ça une institution dans le secteur ludique! ) va perdurer, à l’heure où d’autres se cassent la gueule.
Je risque fort, par exemple, de voir l’unique boutique de jeux de ma ville baisser le rideau sous peu, 6 ans après avoir été reprise aux proprios qui partaient à la retraite après bien plus de 20 ans de vente ludique… Si jamais Simon passait dans le coin, on est à 1h de Trollune ! Help !
Ça explique la baisse drastique de stock en fin d’année dernière. J’osais rien dire mais c’était clairement très vide avec quasi plus rien en jeu de plateau. J’espère que ça leur permettra de survivre aux temps difficiles.
Ah effectivement sacré nouvelle, j’avais remarqué qu’il y avait un truc pas net depuis quelques mois. On sait si ça conserve aussi la partie librairie ? Et les différentes salles aux angles de rue ?
Content que ça reparte en tout cas en espérant qu’avec ce changement de proprio ils en profitent pour en faire un endroit un peu plus « coloré » et moins austère.
Oh la bonne nouvelle! Ça fait depuis leur ouverture que je suis client chez eux et je prend tous mes jeux et livres chez eux à quelques exceptions prêts (les imports par exemple de jeux uniquement en VO comme les chip theory games). Du coup ça faisait un peu ch*** de voir une boutique historique dans le mal voir risquer de fermer. C’est une bonne nouvelle pour l’équipe.
Je ne parierais pas là dessus. Ils louaient ces salles et ne demandaient aucune contrepartie aux assos à qui ils les prétaient. C’était vraiment hyper généreux de leur part de les mettre gracieusement à disposition des assos demandeuses… Mais je vois pas à quel moment ils s’y retrouvaient financièrement.
C’est vraiment une très bonne nouvelle pour l’équipe (même si j’ai cru comprendre qu’à ce stade, pour Louis, un des fondateurs, on ne savait pas encore s’il allait pouvoir trouver une place dans la nouvelle structure).
J’espère (et j’ai l’impression que c’est ce qui est annoncé) que le lieu conservera son esprit. Même si je ne doute pas que plein d’améliorations pourront aussi venir de cette collaboration :).
Et c’est intéressant pour Le Passe-Temps de récupérer une boutique en difficulté de l’autre côté de la France ?
(Je suppose que oui, sinon ils ne le feraient pas mais ça me surprend).