Lyon: Le Passe-temps (oui, oui...) rachète la boutique Trollune

Bienvenue sur le forum.

Une vidéo pas
Inintéressante sur entre autre Trollune et du projet autour.

10 « J'aime »

Simon est quand même pas mauvais en acting, j’aime bien sa façon de tourner les choses

1 « J'aime »

La vidéo est très bien.
Il faut espérer qu’ils changent un peu le site web quand ils auront du temps :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je vous conseille de regarder la partie sur la boutique Offline (à partir de 32 minutes).
Ca envoie du rêve

1 « J'aime »

On dirait un peu un sketch genre “Message à caractère informatif”. La partie sérieuse je veux dire. S’il y en a une.

Pour le coup, j’ai trouvé la vidéo vraiment bien ! J’avais vu Simon lors de son passage à Lyon, j’avais hésité à lui dire un mot pour le remercier d’avoir permis de continuer à Trollune d’exister, je regrette un peu de ne pas l’avoir fait, mais bon, je n’aime pas embêter.

En tout cas, c’est vrai que la partie sur la boutique Offline est complètement folle ! Ça donne envie d’y aller.

Sacrée page de pub offerte.

Dans la vidéo il explique qu’il va essayer de faire déménager Trollune ailleurs d’ici un an.
C’est pas tellement étonnant vu ce qu’il veut en faire, mais comme au passage il va sûrement tout remettre à plat, y compris la déco, du coup je me questionne sur l’intérêt du rachat. Qu’est-ce que cela apporte plutôt que de faire une boutique de zéro quitte à réembaucher les même employés ?

(Certains vont répondre « le nom », mais je suis pas sûr que le nom de Trollune ait un impact plus fort que Le passe temps même à Lyon mais …)

1 « J'aime »

Le fonds de commerce, le stock, les statuts etc ouvrir une boite c’est pas gratuit
et racheter est des fois un bien grand mot … j’ai pas trop suivi ci c’était un RJ ou autre chose dans le genre mais tu peux reprendre des boites pour pas un rond. C’est le projet du meilleur repreneur qui passe. bref il peut y avoir plein de choses qui font que c’est aussi benef pour lui que pour la boutique, les salariés, les créanciers etc

1 « J'aime »

Le stock je pense pas que ce fut un argument très lourd dans la décision, parce que les rayons étaient vides sur la fin.

Ça pouvait effectivement être un geste pour que les employés conservent leur emploi. Mais même en montant une nouvelle structure y’avait sûrement moyen. Par contre l’activité n’’aurait pas repris aussi vite c’est certain.

Mais pour tout le reste que tu mentionnes, ok je vois. C’est pas un domaine que je connais mais je suppose que tu as raison.

page de pub pour lui même je pense « on a travaillé à l’ouverture d’une boutique », je serais très étonné qu’il n’ait pas de part dans la boutique surtout quand tu vois qu’un mur entier lui est dédié :joy:

Il n’y a absolument rien dans les documents de constitution de la société qui permette de dire ça pourtant. Ni dans aucune des sociétés de William ou Simon :slight_smile:

2 « J'aime »

ok my bad je me trompe peut-être

Si, je pense que la marque Trollune a une vraie valeur à Lyon. C’était quand même la boutique de référence pour beaucoup.

Personnellement je viens de découvrir l’existence du Passe Temps…

2 « J'aime »

t’as réussi a y échapper tout ce temps!?! :laughing:

je regarde la video en accéléré, et la en x2 je vois quand meme cette image (en subliminal du coup)

et la je me dis: mais pt*n c’est a coté de chez moi ca!!

et effectivement, j’avais raté l’ouverture de offline games… très hate d’y aller faire un tour du coup!

c’est les mecs de fairplay juste à coté qui doivent faire la bouille.

2 « J'aime »

Oui c’est que depuis la fin de l’age d’or de FFG, je me suis recentré sur la figurine et GW en particulier. Du coup je suis moins au courant de ce qui se passe côté plateau.

3 « J'aime »

L’équipe, la réputation et la clientèle qui va avec, les relations fournisseurs existantes et les circuits d’approvisionnement existants (sans compter que trollune fait des produits que le passe temps n’apas et ne sait sans doute pas acheter), … si la boite était sur le point d’être liquidée, ça a sans doute pu se faire à pas cher, et dans ce cas tu reprends un existant sans devoir tout reconstruire (rien que l’équipe et leurs compétences, ça vaut potentiellement de l’or).

Quant à l’emplacement, clairement le magasin est dans un quartier vraiment pas terrible (même si pour le coup c’est très accessible, mais c’est certainement pas une zone de chalandise naturelle pour leur clientèle). Donc très bonne nouvelle s’ils envisagent de se relocaliser (je me demande juste où ils.vont pouvoir aller sans plomber les comptes, vu les prix de l’immobilier à Lyon …).

1 « J'aime »

Quartier pas terrible, c’est un fait, mais près d’un métro très simple d’accès (Saxe-Gambetta). Si c’est pour aller sur la presqu’île (le quartier commerçant) comme la plupart des autres boutiques, ils vont certainement perdre de la clientèle (moi le premier, trop compliqué pour y aller entre midi et deux).

1 « J'aime »

La presqu’ile difficile d’accès ? :thinking:
(Je dirais surtout la presqu’ile, probablement inabordable pour un bail commercial, mais l’accessibilité …).

Regarde, la boutique Warhammer est bien aux Terreaux … (a quoi, 100m du métro ?).

Je pense que le principal soucis de leur local actuel, c’est qu’en flux naturel de clients potentiels, c’est vraiment pas « the place to be ». C’est accessible donc les clients qui les cherchent les trouvent, mais il leur faudrait un emplacement tout aussi facile d’accès mais qui leur apporte une clientèle qui puisse « tomber dessus » sans forcément les chercher.

Après, ça fait trop longtemps que je ne pratique plus assez Lyon pour avoir une idée claire des quartiers « où il faut être » en 2026 pour une boutique de ce type (sorti de Presqu’ile et Part Dieu, et encore je suis même pas certain que ce soient les zones les plus pertinentes pour ce qu’ils vendent - quoique Part Dieu …), mais j’imagine qu’il y a une foultitude de coins commercialement plus intéressants que Guillotiere pour vendre du JdS.
J’ai jamais mis les pieds à Confluence, par exemple … (mais pour le coup ça commence peut être à être un peu loin du centre :thinking: - et sans doute pas donné non plus).

1 « J'aime »