Machina Arcana 3e édition - par Adreama Games - Ext. Vivarium jusqu'au 16 juillet

On joue à autre chose ? :grin:

1 « J'aime »

J’ai pas sleevé le jeu. parce qu’il n’y avais pas la place pour ranger les cartes sleevées et que je ne sleeves les jeux que si les cartes sont fréquemment battues ou manipulées. L’insert d’ailleurs est un peu fragile, il s’est déja abimé à cause des tuiles du plateau.

Ceux avec qui j’ai joué sont des habitués des jdps et l’un des 2 au moins des dungeons crawlers, et c’est passé crème pour les explications (alors que sur le coup, les symboles paraissaient un peu abscons avant de lire les règles. Pour les cases spéciales, aucun problème, elles ne sont pas si nombreuses et pas trop de risque de confusion.

J’avoue par contre qu’on a eu un petit souci avec les cartes comme effet « light chapter », je suppose que ça veut dire qu’on allume l’objectif (annulant le cout en ame et réduisant celui en endurance), mais faut que je reverifie ça. Faut que je revois aussi les règles de ligne de vue pour savoir ce qui les bloque et ce qui ne bloque pas.

1 « J'aime »

une aide de jeu officielle vient d’être mise en ligne
http://machinaarcana.com/Machina-Arcana-Player-aid.pdf

4 « J'aime »

Mention spéciale encore au conditionnement nul à chier, encore une boîte avec un coin mâchée de réceptionnée. Vu le prix des fdp, ils passeraient autant de temps à foutre du bulle autour qu’à mettre leur foutus coins en cartons qui servent à rien… Ca me gache toujours un peu la réception. J’ai même pas envie de demander une boite, parce que je vais encore devoir faire le planton à la poste.

1 « J'aime »

Je vends mon pledge Premium du dernier Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/456615294/machina-arcana-from-beyond

Le jeu est neuf et encore sous cellophane à 90€.

Pas de retour que ca ? Il vallait les sousous investi =)?

Je ne serais pas chez moi avant 1 semaine, si personne ne s’y colle et que j’ai le temps d’y jouer je ferais un petit retour

Il faut que je trouve le temps d’y jouer mais clairement je ne sais pas quand ça sera… Mais ça sera en solo sur celui ci… Anglais oblige…

1 « J'aime »

Tu as proposé à @gaffophone qui semblait le chercher?

Il est vendu merci. J’avais malheureusement pas vu la recherche de Gaffophone.

@Endevor : merci quand même :wink:

Une solution de rangement sans rien changer pour ranger la version avec sleeves.
https://boardgamegeek.com/image/5162667/machina-arcana-second-edition-premium-edition

1 « J'aime »

Certains l’avaient demandé (salut @Mauguen) , je vous fais un « petit » retour de ma première partie solo (sans compter la partie « rapide » suggérée en guise de tutoriel).

Niveau boîte et matos tout a été dit, c’est très beau (je serais toujours un partisan de standees, n’étant pas peintre) mais c’est galère à ranger une fois que tout est sur pied. J’ai utilisé une autre petite boîte pour stocker portes et personnages, ca reste assez pénible car il faut farfouiller en permanence pour trouver le standee qu’on cherche, ou bien tout exposer avant. Sauf qu’on a déjà beaucoup à faire avant de commencer, et j’y viens justement.

De manière générale et ça n’est pas anodin, le temps d’installation est démentiel, surtout pour votre premiere partie. En effet, les cartes dans les paquets sont emballées en vrac, or il faut tout classer avant de jouer :

• Trier les cartes de créature par niveau
  • Se rendre compte que certaines créatures sont liées à certaines extensions, donc refaire un tri par niveau ET par extension
  • Trier les objets par type d’objet, puis par niveau, puis par extension
  • Trier les événements héroïques, puis horrifiques, par extension
  • Trier les héros par extension.

Le tout évidemment pas rendu facile par le fait que les petites bulles indiquant le niveau ou l’extension ne sont pas toujours placées au même endroit sur la carte (pour des raisons esthétiques), ce qui fait perdre un temps fou.

Sachant que le jeu vous fait mélanger les cartes de niveaux différents à certains moments de la partie, et qu’il n’existe qu’une seule défausse globale pour tous les types d’objets de tout niveau, je ne vous raconte pas le tri que vous avez à faire après votre partie si vous voulez commencer plus ou moins rapidement la fois suivante…

D’autre part les rangements sont mal faits, mais ça a été dit.

Avec les playmats, ça rend vraiment bien…

Maintenant parlons du jeu. J’ai terminé la première campagne (Horror on ice) en solo en 2h30 environ (sachant que j’avais lu les règles bien avant de recevoir le jeu, que j’ai dû y faire beaucoup référence, donc que ce n’était pas fluide.) J’ai choisi d’incarner deux personnages pour leur complémentarité, sachant que le jeu scale relativement bien à ce que j’ai pu voir. Cependant, chaque classe ayant sa force, il me paraît difficile de s’en sortir avec un seul héros.

Le souci en solo c’est qu’il y a beaucoup de choses à penser à chaque tour, surtout quand vous ne maîtrisez pas les règles. Evènements héroïques, événements d’horreur, passifs de vos divers équipements… Cela explique la longueur de ma partie. Je pense que contrairement à beaucoup d’autres jeux, celui-ci sera moins long à plusieurs joueurs, chacun connaissant bien ses capacités et sachant quand/comment intervenir, et avec quoi.

Ca avait été dit même pendant la campagne KS, le jeu est extrêmement punitif. C’est de l’optimisation pure, chaque choix peut vous coûter, on est loin du dungeon crawler relax. Vous êtes là pour en chier. Cependant le travail d’immersion est vraiment réussi, même si le jeu est en anglais (voire en anglais Shakespearien par moments) et donc peu accessible. Le lore et le background sur les cartes est riche, l’atmosphère vite pesante, et évidemment le fait que votre petite troupe soit à l’agonie rajoute à l’atmosphère. Les objets sont vraiment originaux voire assez drôles, de toute façons si vous lisez ceci vous avez déjà une vague idée de l’ambiance steampunk qui règne.

J’ai gagné cette première campagne en utilisant le mode « facile » (quelques tweaks de règles) et pourtant je l’ai finie à bout de souffle et de points de vie. Je sais bien que je ne suis pas le meilleur des gestionnaires, mais cela devrait vous donner une idée du niveau d’exigence.

Une petite remarque sur le gameplay, qui ne vaut que pour la petite expérience que j’ai du jeu mais que j’avais déjà lue dans le commentaire d’un autre joueur : à chaque fois qu’un monstre spawn, il devient votre absolue priorité. Je pense que cela est parfois dommage, je m’explique.

De ce que j’ai vu, aucun monstre n’est vraiment invincible ni même particulièrement costaud : ils n’ont généralement qu’un ou deux points de vie, et si vous fouillez quelques coffres pendant vos débuts vous aurez des armes à gros jets de dés qui vous permettront de vous défaire de la plupart des intrus dès leur apparition. De toute façons, vous n’avez pas le choix : chaque ennemi est blindé de passifs (voire d’actifs) complètement pétés et représente une nuisance considérable, même si vous choisissez de lui tourner le dos et de mettre de la distance.

Ca, je le regrette un peu. J’aurais aimé, en début de partie, péter de la goule générique histoire d’avoir une vraie sensation de descente aux enfers au fur et à mesure que la difficulté augmente. Ici, j’ai eu du mal à voir la différence entre les monstres de niveau 1 et 2 par exemple, si ce n’est de différencier un passif pété d’un passif super pété. Dès le départ, le jeu vous cueille, « ready or not », et vous avez intérêt à piocher une première tuile avec quelques coffres à fouiller au départ car ce ne sont pas vos attaques de base qui feront le taf.

Au final, c’est un jeu vraiment léché. Le créateur avait reporté la livraison de plusieurs mois, et avait fini par confier qu’il ne savait pas s’arrêter de le playtester pour l’optimiser (salut Ryan Laukat). Ca se sent énormément. Qu’on aime ou pas, on ne peut nier que les mécaniques sont huilées, que tout a été pensé pour être à la fois rejouable et cohérent, pour que chaque partie soit, du point de vue de vos héros, une véritable purge sans vrai moment de répit.

Dans son bestiaire, il me fait penser à Deep Madness, qui est un jeu que je n’avais pas aimé du tout du fait du temps massif passé en upkeep (surtout à 4). Ici, si l’installation est longue, tout se déroule très simplement par la suite. Le fait que, contrairement à Deep Madness, Machina Arcana ne vous envoie pas une horde de bestioles mais plutôt une ou deux vraiment pénibles y est pour beaucoup.

Seuls regrets donc : le tri, la mise en place, et le fait que chaque monstre soit un « must kill » immédiat, une menace qu’on ne peut ignorer, enlevant à l’équipe le plaisir (ou du moins le privilège) de prioriser ses actions. Certains points de règles sont aussi assez peu explicités, et des points importants en plus. Heureusement, pour cela, l’aide de jeu officielle est très utile et vraiment bien faite.

Désolé, j’en ai fait un sacré pavé… Posez moi vos questions si vous en avez :slight_smile: En tout cas j’y rejouerai avec grand plaisir, mais définitivement pas seul, car dans cette configuration il lorgne dangereusement vers le « heavy game » qui te laisse complètement essoré. En plus, on y perd beaucoup en convivialité je pense, car le jeu est aussi pensé pour ça.

16 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour super détaillé !!
Je l’avais pris pour jouer en solo, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y toucher, ça refroidi un peu…
Petite question pour les cartes extension, pourquoi faut il les trier en début de partie ? On ne peut pas les intégrer directement ? À la manière des extensions des contrées de l’horreur…

J’avais posé la question à l’auteur qui m’avait dit qu’on pouvait les laisser.
Intéressant ce retour, en ayant écouté le playthrough j’avais l’impression que niveau complexité des règles on était dans le relativement léger.

Merci pour cet excellent retour, effectivement ca a l’air costaud, en espérant que les points negatif se lisse avec l’expérience de jeu !

Alors je cite l’auteur :

Après tu peux tout mettre en vrac mais tu perds la cohérence par rapport au scénario (pour les évènements).

Bizarrement vous avez tous un ressenti négatif de mon retour alors que j’ai vraiment aimé ma partie. Je pense que je me suis mal exprimé

En effet @Endevor les règles sont assez light, Mais le livre est assez mal fait je trouve, avec un chapitrage discutable et surtout des gros trous (je cherche encore où il est écrit comment terminer un chapitre non bloquant. Ce n’est pas dans la section « Chapitres » en tout cas). Ce que je trouvais chaud en solo c’est le nombre de passifs et de conditions en jeu en même temps, auxquels il faut penser. Mais je ne suis pas un gros joueur donc peut être que ce qui m’apparaît comme une montagne sera un détail pour toi .

Comme c’est un jeu très difficile, je l’ai trouvé « éprouvant » en solo. Mais pas moins réussi.

1 « J'aime »

C’est une question d’habitude oui.
Je me suis imprimé un insert 3d (mais on peut le faire en carton) pour que tout soit à disposition facilement, se faire son propre rangement (ou l’acheter) est indispensable quand tu commences à toucher à ce genre de jeu pour faciliter la sortie du jeu (genre pas avoir la flemme) et pour accélérer les parties. ça fait partie du plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te vois souvent parler de ça. Je n’ai pas l’imprimante donc forcément ça limite les possibilités. Bricoler un truc en carton je n’y aurais jamais pensé :nerd_face:

On utilise généralement du carton plume.
Un vieux rangement de SoB.

L’image ne veut pas se charger il faut cliquer dessus.

1 « J'aime »