Machina Arcana 3ème édition + extension - par Adreama Games - livraison Mai 2021

Bon je suis entrain de checker les cartes VF avec celles de la VO avec la Database des cartes sur le site de Machina Arcana… à moins que la Database ne soit pas à jour.

[EDIT] la database n’est pas à jour !

Je viens uniquement de vérifier les cartes Armes de niveau 1 soit un maigre échantillon vu le contenu de cartes qu’il y a dans le jeu avec ses extensions !
Voici quelques exemples :





3 « J'aime »

Ben purée, ça donne envie… :confused:

La data base n’est pas à jour.Il suffit du comparer avec le changelog pour voir que sont les cartes de la V2.
Mais bizarrement le lien du changelog n’est pas plus dispo directement Changelog

Etonnant.
Que il y ait des erreurs sur les textes, ça peut se comprendre, mais quand les valeurs sont modifiées?
Je pense au parapluie par exemple, ou pire au retardateur, ou le texte est carrément différent
image

image

Ca vaudrait le coup d’être sur que la database en ligne est bien à jour effectivement, je ne me souviens plus si dans la V3 il y avait des modifications de cartes / materiels par rapport à la V2.

A ce point, il faudra faire un claim et demander des correctifs. Voire des jeux de cartes en remplacement.

Ha c’est ce que je voulais trouver, tu le vois où stp?

ici ^^ ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo.:point_up_2:

Et d’ailleurs maintenant que la V3 est sortie ça risque pas de faciliter les choses pour poser des questions en utilisant la date base.

1 « J'aime »

:laughing: needing more coffee.

1 « J'aime »

Je doute qu’ils se soient amusé à changer des valeurs au piff, la database que tu as regardé ne doit pas être à jour.

on dirait surtout un ré-équilibrage du jeu et une DB pas à jour…

J’avais fait un point rapide sur les modif et ça donnait

Ok, effectivement ce sont bien des correctifs non reflétés dans la database.

mais le Delayer n’est pas dans le Change log.

1 « J'aime »

.

par exemple celle-ci c’est la même chose mais avec un texte plus précis en VF.
J’ai vu le traducteur poser pas mal de questions à l’auteur sur BGG pour être le plus précis possible. Après l’erreur peut arriver aussi.

j’ai l’impression que ni la Database de cartes, ni le changelog ne sont à jour…
mais les erreurs semblent bien ne pas être des erreurs @Cindy
Après on peut imaginer que il y’ait des fotes d’ortografe ou de grammaires mais bon.

Le créateur du jeu a fait un appel à l’aide pour remettre à jour la database du site qui est toujours en V2… Mine de rien, les changements entre V2 et V3 sont assez minimes mais très nombreux (et qui a mon sens suffit à justifier cette V3), il a surtout pratiqué une harmonisation profonde du wording. Donc ne vous fiez pas à ce qu’il y a sur la database, cela ne correspond pas du tout à la réalité des cartes de la V3.

Pour avoir comparer les cartes équipement de l’édition anglaise et française (V3 les deux), il y a effectivement quelques petites coquilles, mais au niveau gameplay on n’a rien vu de foncièrement différent. Par exemple le parapluie était totalement inutile en V2, alors qu’en V3 il fait un bouclier très satisfaisant (3 d’armure sur les attaques magiques à distance, c’est énorme surtout que grâce à ce wording de baisse du jet d’attaque ca permet de monter au dessus du max d’armure qui est fixé normalement à 9).

Sur les cartes « fluff », il y a aussi des coquilles de traduction, des articles manquants ou des verbes mal conjugués, mais globalement ca reste très correct et bien mieux que ce que j’ai déjà pu voir…

3 « J'aime »

Merci pour le lien du Changelog.
Cependant dans le changelog il n’y a que le Parapluie d’airain qui est effectivement correct en VF, mais les autres comme le Cicatrisateur seraient quand même erroné ?
Attrape-Visions attaque avec 1 dé noir ou 2 dés blancs, ça fait tout de même une différence…

j’en doutes.
Je pense plutot que ce qui est en ligne n’est pas à jour.

Bon espérons que le Changelog et le Database ne soient pas à jour
et désolée si je me suis emportée trop vite. :blush:

Sinon je dois dire que j’ai bien apprécié mes 2 premières parties, le timing est important il ne faut pas traîner au risque de voir arriver des Monstres de niveau élevé un peu trop vite !!

Par contre je pense qu’il y a bien un contre-sens pour la hache rebondissante : il me semble logique qu’il faille la déséquiper / retourner dans l’inventaire pour bénéficier de l’effet. Cela représente le fait qu’on lance la hache pour faire une attaque à distance.
Édit : autant pour moi, je viens de comprendre que si on fait une touche elle revient équipée en main avec le rebond. Trop rapide dans ma rédaction.

Oui le changelog n’est plus à jour. Il date d’avant la campagne c’était un peu un teaser. Et ensuite il est resté au même stade. C’est surement pour ça que le lien n’est plus visible sur le site. L’auteur ne le fait pas lui même et il a dit que la boîte qui s’occupait aussi de l’éditeur de map a laissé le projet en plan.

J’espère qu’il sera bientôt mis à jour moi qui a acheté une V2 à la vu des quelques changements minimes du changelog qui tenaient sur un A4 Recto/Verso . Et là je vais découvrir qu’il y a 3x plus de cartes modifiées :sweat_smile:

Le tout avec un bruit de bouuuiiinnngg de ressort en plus des gerbes de sang :grin:

1 « J'aime »

sur la database ce sont les cartes de la V2 non ? il me semble qu’il a changé pas mal de carte l’auteur ? non ?