Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Regarde la vo sur la base de données déjà

Nan mais en fait le fait de poser la question, ça déclenche :grin:

En plus c’est marqué dans le recap de fin de bouquin de règles.

Donc c’est clair.
Quand on fait une action détruire on peut déclencher les pièges woooot.

En fait le conseil de Endevor est absolument ce qui doit être fait, en cas de doute, la lecture de la version originale peut donner une indication (même si globalement, à quelques erreurs, découvertes par le même qui nous donne conseil ;)). Ici on voit:
image

Tant que cet évènement est lié à ton personnage ce dernier peut bénéficier des stations de recharge gratuitement (ou plutôt il est remboursé de l’activation des stations après utilisation) et en effet bonus, si à un moment donné tu décides de te débarasser de l’évènement lié (en choisissant de le défausser) alors ca déclenche les pièges… Il est pas mal ce petit event :smiley:

Sur cette carte en fait, la VF est correcte et raccord avec les règles.
J’aurais regardé le paragraphe « Effet: Déclenchez » je ne le serais pas posé la question.
Pour l’instant, 1er scénario, chapitre 7 et très peu de galère sur les règles.

1 « J'aime »

J’ai vu ça dans une critique.

Ne vous attendez pas à un bête dungeon crawler, il est parfois évoquer en tant que puzzle game car il vous faudra peser chaque décision pour maximiser vos chances.

Et donc ça me refroidit un peu. Même s’il y a un scénar, est-ce qu’on est quand même libre, ou c’est comme Andor, si au 4e tour, t’as pas fait un truc ou si t’es pas à 2 tuiles de la case d’arrivée, tu ne peux pas finir le scénar?

1 « J'aime »

voir 1 ou 2h de plus. Sinon il faut jouer le scénario en 2 fois.

1 « J'aime »

Il s’agit forcément d’un jeu en campagne ? Il y a moyen de s’amuser en one shot ?

Et au niveau de la campagne, il s’agit d’une durée de combien d’heure ? Parceque le créneau est déjà pris chez moi, mais le Steampunk me titille.

Personnellement, je ne le trouve pas comme Andor.
Andor, j’ai eu l’impression d’être complètement guidé (on doit faire ça à tel tour).
Là, c’est un peu différent. Ça reste un dungeon crawler avec une map aléatoire et des spawn de monstres aléatoires. Et aussi une importance phénoménale aux (combinaisons d’) objets.
Il y a une pression forte à débloquer les équipements de niveau supérieur et s’équiper avant que les monstres ne progressent. Je trouve qu’elle baisse fortement lorsque l’on est bien équipés.
Il y a aussi une part d’aléatoire (avec quelques évènement bien pénibles ou un spawn qui se passe mal) - je l’ai pas dit, mais les évènement pèsent bien sur le jeu.
J’ai pas encore tenté les extensions… Je crois que la dernière change pas mal de choses.

2 « J'aime »

C’est pas un jeu en campagne. Les scénarios sont indépendants (mais sont longs - mais on a une vraie montée en puissance des héros et des monstres).

2 « J'aime »

Et ben meeeeeerde … #sors la CB#

Il y a moyen de connaître la durée des scénarios avant de se lancer ?

C’est long. Sauf la fois ou tu perds en 1/2 heure :wink: Je pense que les messages au-dessus avec du 3-4 heures sont cohérent.

1 « J'aime »

Ok, je pensais que c’était les scénarios les plus longs. Et qu’il y avait donc, à contrario, des scénarios plus courts.

Oui justement, Andor, c’est trop guidé, et ça me gonfle.

Ca se rapproche plus d’un espèce de Zombicide donc.

Argh j’avais déjà bien hésité lors de la campagne et là la question se repose, pas cool :expressionless:

Je me souviens que ce qui m’avait fait lacher la campagne c’était :

  • beaucoup de hasard

  • très punitif

  • très (très très très) long

En gros tout ce qui m’a fait détesté Deep Madness par exemple qui est conçu pour être réussi au poil de cul près avec beaucoup de chance aux dés

Ceux qui y ont joué, vous confirmez ça ?

1 « J'aime »

La comparaison à Deep Madness (je j’aime beaucoup aussi) est bonne.
Pourtant, Deep madness se réussit à un cheveu (et pour moi, se rate souvent) et la fin est le plus difficile (car il y a des monstres un peu partout).
Machina Arcana, quand ça se passe bien, on survole la fin de partie (notre équipement permet de gérer les monstres). C’est plus en cours de partie que l’on aura des passages tendus (avec des monstres ingérables, la survie liée à un jeu de dé…).

Oui, il y a beaucoup de hasard. Pas tant sur le combat (la dépense de points d’essence mitige un mauvais lancé), mais surtout sur les spawn de monstres, la pioche des objets les évènements.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, ça mitige un peu l’avis que je m’en étais fait. Mais bon en vrai faudrait que je trouve un moyen de l’essayer avant car j’ai quand même des doutes d’y trouver vraiment mon compte… J’ai un vrai problème avec le hasard quand il peut complètement renverser une partie

Il y a un scénario sous TTS de disponible.
Il te restera juste l’écueil de prise en main des règles que je n’ai pas trouvé si simple que cela.

Après, j’ai aussi l’impression que l’équilibre du jeu est différent suivant le nombre de joueurs. Fais-y attention si tu le teste.

Dans le sens ou plus il y a de joueurs plus c’est simple?

C’est pas mon ressenti. J’ai plus l’impression qu’à 4 le jeu est plus difficile (facteur chance plus important au spawn, limite de 4 monstres par tuile plus vite atteinte). Mais je joue presque toujours à 3. J’ai jamais essayé seul non plus.

Je ne compareais pas à Deep madness. DM se joue au moins 2x fois plus vite. Même en solo pas moins de 5h chez moi une partie de MA la dernière fois que j’en ai fait une complète. Ca peut surement descendre quand on maîtrise le jeu et ses plans à l’avance mais pas trop sauf à sauter aussi tout le fluff . Les 4h annoncées plus haut sont surement déjà sans trop lire le fluff j’imagine.

DM est plus nerveux je trouve. Cela surement parce que la fouille donne tout de suites des équipements bourrins du fait que la partie est conçue pour être plus rapide.

Et pour le hasard, les relances de dès sont vraiment plus accessibles dans DM alors que l’essence qui permet de relancer dans MA est plus difficile à obtenir et sert aussi pour les objectifs.

C’est pour les pt que tu cites que j’avais laissé tomber pendant la campagne après 3 ou 4 parties sur TTS.
J’y suis revenu car j’ai eu un bon plan ici en VO et que je me suis que je ferais des variantes puis que j’y jouerais en solo donc la VO ça passe.
Je pense qu’en multi c’est trop long pour que je trouve quelqu’un qui veut passer tout ce temps pour une partie de MA . 3h max ça serait déjà bien pour ce jeu, moins encore mieux mais comme on en est loin. Puis si j’ai des joueurs pour 4h+ on sort forbidden stars ^^

5 « J'aime »