Une tres bonne description du jeu, c’est exactement ça, depuis ce sujet
Well, the thing is, you don’t necessarily HAVE to go through each map. Most chapters from the core game will require you to interact with the chapter space, which gets exhausted after use so, sure, you’ll have to explore new maps in order to find fresh chapter spaces to interact with.
Of course, all the chests and workbenches get exhausted too when you use them and while there are some events which would allow you to refresh those spaces, they are scarce so you’ll need to move about.
Finally, sometimes it will become a necessity to explore farther in order to wipe the monsters out (the play area is 2x2 map tiles large at max, so if you would need to add a third map tile in any direction, the dungeon « rolls » and the two map tiles are swallowed by the ether [ONLY if no explorers are present on the vanishing tiles!], all monsters with them so it’s a quick and cheap way of removing a bunch of stubborn monsters).
All that being said, there are other chapters which will require a different action for story progression (those are called Blocking Chapters); i.e. you’d need to spend x amount of health through various means to progress the story further, so you can sit on a single map tile and fight monsters…
The game IS difficult, believe you me; I’ve died on many an occasion in those dungeons. There is definitely an element of luck involved with the dice rolls and which monsters come up from the deck. There are a few monsters which are ethereal and you can’t target them with active abilities (meaning weapons or your innate ability) unless you find a very specific gear or you manage to hurt them indirectly (through exploding barrels or by activating a trap…). It SUCKS when those monsters come up first in the queue while your explorers are practically naked and barefoot
It is a highly tactical game. And brutal, which is completely in line with the theme of Lovecraftian cosmic horror and abandonment of all hope. It’s a turn based hack and slash dungeon crawler which means you really should take your time to analyse all of your tactical options and devise a strategy that would be optimal.
And let me tell you, don’t be fooled by the fact that you lose « only » one health when you are damaged by an attack. Health levels are low for both explorers and monsters, hits are hard to come by and in my experience it’s better not to be in range of anything that can hurt you because healing is not something you will often be able to do!
Finally, DON’T FORGET TO USE ESSENCE to increase your attack rolls! I overlooked this crucial piece of rules my first 10 plays, and I was never able to score a hit! For each essence point you spend as the attacker you can add +1 to your rolls, and most of the times you will roll one less and with the help of essence you will be able to score a hit!
Le fait est que vous n’êtes pas nécessairement obligé de parcourir chaque carte. La plupart des chapitres du jeu de base vous obligeront à interagir avec l’espace du chapitre, qui s’épuise après utilisation, donc, bien sûr, vous devrez explorer de nouvelles cartes afin de trouver de nouveaux espaces de chapitre avec lesquels interagir.
Bien sûr, tous les coffres et les établis s’épuisent également lorsque vous les utilisez et, bien que certains événements vous permettent de rafraîchir ces espaces, ils sont rares et vous devrez donc vous déplacer.
Enfin, il sera parfois nécessaire d’explorer plus loin pour éliminer les monstres (l’aire de jeu fait 2x2 tuiles de carte au maximum, donc si vous avez besoin d’ajouter une troisième tuile de carte dans n’importe quelle direction, le donjon « roule » et les deux tuiles de carte sont avalées par l’éther [UNIQUEMENT si aucun explorateur n’est présent sur les tuiles qui disparaissent !], tous les monstres avec eux, donc c’est un moyen rapide et bon marché d’éliminer un tas de monstres têtus).
Tout ceci étant dit, il y a d’autres chapitres qui nécessiteront une action différente pour la progression de l’histoire (ceux-là sont appelés chapitres bloquants) ; c’est-à-dire que vous devrez dépenser x montant de santé par divers moyens pour progresser plus loin dans l’histoire, afin de pouvoir vous asseoir sur une seule tuile de carte et combattre des monstres…
Le jeu EST difficile, croyez-moi, je suis mort à plusieurs reprises dans ces donjons. Il y a définitivement une part de chance dans les jets de dés et les monstres qui sortent de la pioche. Il y a quelques monstres qui sont éthérés et vous ne pouvez pas les cibler avec des capacités actives (c’est-à-dire des armes ou votre capacité innée) à moins que vous ne trouviez un équipement très spécifique ou que vous réussissiez à les blesser indirectement (en faisant exploser des barils ou en activant un piège…). Ça craint quand ces monstres arrivent en premier dans la file d’attente alors que vos explorateurs sont pratiquement nus et pieds nus .
C’est un jeu hautement tactique. Et brutal, ce qui est tout à fait en phase avec le thème de l’horreur cosmique lovecraftienne et de l’abandon de tout espoir. C’est un hack and slash dungeon crawler au tour par tour, ce qui signifie que vous devez vraiment prendre votre temps pour analyser toutes vos options tactiques et concevoir une stratégie qui serait optimale.
Et laissez-moi vous dire, ne vous laissez pas tromper par le fait que vous ne perdez « qu’une » santé lorsque vous êtes endommagé par une attaque. Les niveaux de santé sont bas, tant pour les explorateurs que pour les monstres, les coups sont difficiles à obtenir et, d’après mon expérience, il vaut mieux ne pas être à portée de tout ce qui peut vous blesser, car vous ne pourrez pas souvent vous soigner !
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser l’ESSENCE pour augmenter vos jets d’attaque ! J’ai négligé cet élément crucial des règles lors de mes 10 premières parties, et je n’ai jamais été capable de marquer un succès ! Pour chaque point d’essence que vous dépensez en tant qu’attaquant vous pouvez ajouter +1 à vos jets, et la plupart du temps vous obtiendrez un jet de moins et avec l’aide de l’essence vous serez capable de marquer un hit !