Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Sujet pour les questions, les histoires, les déboires, etc… de Machina Arcana, maintenant livré en grande partie aux Backers



Liens utiles : Base de données des cartes en VO (Machina Arcana Cards Database) - on discute du financement - et de la préco VF

5 « J'aime »

Liens de la version ALPHA de la base de données des cartes V3 donc bien la derniere version.

https://machinaarcana.com/cards.html

Pour l’instant c’est rustique mais c’est là.

5 « J'aime »

187 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

Une tres bonne description du jeu, c’est exactement ça, depuis ce sujet

Well, the thing is, you don’t necessarily HAVE to go through each map. Most chapters from the core game will require you to interact with the chapter space, which gets exhausted after use so, sure, you’ll have to explore new maps in order to find fresh chapter spaces to interact with.

Of course, all the chests and workbenches get exhausted too when you use them and while there are some events which would allow you to refresh those spaces, they are scarce so you’ll need to move about.

Finally, sometimes it will become a necessity to explore farther in order to wipe the monsters out (the play area is 2x2 map tiles large at max, so if you would need to add a third map tile in any direction, the dungeon « rolls » and the two map tiles are swallowed by the ether [ONLY if no explorers are present on the vanishing tiles!], all monsters with them so it’s a quick and cheap way of removing a bunch of stubborn monsters).

All that being said, there are other chapters which will require a different action for story progression (those are called Blocking Chapters); i.e. you’d need to spend x amount of health through various means to progress the story further, so you can sit on a single map tile and fight monsters…

The game IS difficult, believe you me; I’ve died on many an occasion in those dungeons. There is definitely an element of luck involved with the dice rolls and which monsters come up from the deck. There are a few monsters which are ethereal and you can’t target them with active abilities (meaning weapons or your innate ability) unless you find a very specific gear or you manage to hurt them indirectly (through exploding barrels or by activating a trap…). It SUCKS when those monsters come up first in the queue while your explorers are practically naked and barefoot :stuck_out_tongue:

It is a highly tactical game. And brutal, which is completely in line with the theme of Lovecraftian cosmic horror and abandonment of all hope. It’s a turn based hack and slash dungeon crawler which means you really should take your time to analyse all of your tactical options and devise a strategy that would be optimal.

And let me tell you, don’t be fooled by the fact that you lose « only » one health when you are damaged by an attack. Health levels are low for both explorers and monsters, hits are hard to come by and in my experience it’s better not to be in range of anything that can hurt you because healing is not something you will often be able to do!

Finally, DON’T FORGET TO USE ESSENCE to increase your attack rolls! I overlooked this crucial piece of rules my first 10 plays, and I was never able to score a hit! For each essence point you spend as the attacker you can add +1 to your rolls, and most of the times you will roll one less and with the help of essence you will be able to score a hit!

Le fait est que vous n’êtes pas nécessairement obligé de parcourir chaque carte. La plupart des chapitres du jeu de base vous obligeront à interagir avec l’espace du chapitre, qui s’épuise après utilisation, donc, bien sûr, vous devrez explorer de nouvelles cartes afin de trouver de nouveaux espaces de chapitre avec lesquels interagir.
Bien sûr, tous les coffres et les établis s’épuisent également lorsque vous les utilisez et, bien que certains événements vous permettent de rafraîchir ces espaces, ils sont rares et vous devrez donc vous déplacer.

Enfin, il sera parfois nécessaire d’explorer plus loin pour éliminer les monstres (l’aire de jeu fait 2x2 tuiles de carte au maximum, donc si vous avez besoin d’ajouter une troisième tuile de carte dans n’importe quelle direction, le donjon « roule » et les deux tuiles de carte sont avalées par l’éther [UNIQUEMENT si aucun explorateur n’est présent sur les tuiles qui disparaissent !], tous les monstres avec eux, donc c’est un moyen rapide et bon marché d’éliminer un tas de monstres têtus).

Tout ceci étant dit, il y a d’autres chapitres qui nécessiteront une action différente pour la progression de l’histoire (ceux-là sont appelés chapitres bloquants) ; c’est-à-dire que vous devrez dépenser x montant de santé par divers moyens pour progresser plus loin dans l’histoire, afin de pouvoir vous asseoir sur une seule tuile de carte et combattre des monstres…

Le jeu EST difficile, croyez-moi, je suis mort à plusieurs reprises dans ces donjons. Il y a définitivement une part de chance dans les jets de dés et les monstres qui sortent de la pioche. Il y a quelques monstres qui sont éthérés et vous ne pouvez pas les cibler avec des capacités actives (c’est-à-dire des armes ou votre capacité innée) à moins que vous ne trouviez un équipement très spécifique ou que vous réussissiez à les blesser indirectement (en faisant exploser des barils ou en activant un piège…). Ça craint quand ces monstres arrivent en premier dans la file d’attente alors que vos explorateurs sont pratiquement nus et pieds nus :stuck_out_tongue:.

C’est un jeu hautement tactique. Et brutal, ce qui est tout à fait en phase avec le thème de l’horreur cosmique lovecraftienne et de l’abandon de tout espoir. C’est un hack and slash dungeon crawler au tour par tour, ce qui signifie que vous devez vraiment prendre votre temps pour analyser toutes vos options tactiques et concevoir une stratégie qui serait optimale.

Et laissez-moi vous dire, ne vous laissez pas tromper par le fait que vous ne perdez « qu’une » santé lorsque vous êtes endommagé par une attaque. Les niveaux de santé sont bas, tant pour les explorateurs que pour les monstres, les coups sont difficiles à obtenir et, d’après mon expérience, il vaut mieux ne pas être à portée de tout ce qui peut vous blesser, car vous ne pourrez pas souvent vous soigner !

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser l’ESSENCE pour augmenter vos jets d’attaque ! J’ai négligé cet élément crucial des règles lors de mes 10 premières parties, et je n’ai jamais été capable de marquer un succès ! Pour chaque point d’essence que vous dépensez en tant qu’attaquant vous pouvez ajouter +1 à vos jets, et la plupart du temps vous obtiendrez un jet de moins et avec l’aide de l’essence vous serez capable de marquer un hit !

2 « J'aime »

Boîte ouverte hier avec madame et on a adoré le game design (c’est une bonne chose vu la bête).

Est ce que vous rangez les extensions dan sla boîte de base ?
Y’a t’il un lien qui montre comment est rangé le jeu dans la boîte ?

Ici :wink:

À la fin du livret rouge

1 « J'aime »

Merci Huzurp

Sur une des pages (à la fin) d’un livret, il y a une explication du rangement et de l’utilisation du thermo. Je l’ai trouvé pratique.

2 « J'aime »

Pas de stress, le jeu est globalement simple niveau règles, c’est assez basique pour peu qu’on ait déjà quelques dungeon crawlers dans les pattes.

Et il y a un paquet de résumé / aides de jeu sur le web pour aider à se rappeler le coût des actions et la structure des tours.

Le seul point qui n’a jamais été clair pour moi après la V1 et la V2, c’est le sytème d’upgrade des objets, je ne suis toujours pas sûr de le jouer « dans les règles », hâte de voir ce que dit la VF :)))

Selon vous, c’est un jeu où l’on mélange tout et on réfléchit après, ou il vaut mieux commencer par une ou deux parties du jeu de base avant de l’enrichir ?

En fait, pas mal des cartes des extensions sont liées aux dites extensions (dans mon souvenir). Donc à part les objets et les persos, ça ne change rien. Les persos de base sont peut être plus adaptés à des premières parties, envoyer des corbeaux pour se téléporter dessus ou poser des pièges sur les portes, c’est rigolo, mais pour découvrir, ce n’est pas forcément l’idéal par rapport à un buff simple et un perso équilibré.

Sinon, je suis allé cherché mon colis à la poste, je peut pas juger de l’intérieur, mais pour le moment, les boites sont en parfait état (ça rassure , après avoir vu certains messages, je flippotait légèrement. J’espère faire tester bientôt à mon groupe.

1 « J'aime »

Démarre avec les scénarios de base sans mixer les cartes, amha.

C’est effectivement ce qui est conseillé pour se familiariser avec le jeu (qui on le rappelle est assez punitif et difficile !). Ne jouez qu’avec le matériel de la boite de base. Une fois bien rodé, alors on peut tout mélanger, mais mine de rien la « dilution » peut avoir des effets néfastes car tous les équipements n’ont pas la même « puissance » :wink:
Ensuite effectivement les héros des extensions, sont un peu plus touchy à maitriser (pas moins bien ni moins puissant, juste un peu plus « torturé » un peu comme le cerveau malade du concepteur du jeu :D)

Bon blague à part et à ceux qui y ont joué, il faut compter combien de temps en moyenne pour une partie???

Je dirai entre 3 et 5 heures, personnellement pour le premier scénario j’ai mis 4h30 mais c’était ma première complète et je suis pas super rapide.

Un peu rodé je dois pouvoir tomber à 4h mais je pense pas moins, après je suis pas du genre à me speeder.
Le mieux je trouve c’est d’avoir une table dédié et de faire ça en 2 sessions.

C’est long, mais ça se « sauvegarde » sans trop de souci avec quelques photos avec son smartphone et un sachet par personnage. Jouant surtout en soluo avec la VO (la VF va me permettre de partager le jeu avec mon groupe habituel) et sans table de jeu dédiée, c’est vrai que c’est un peu galère, car un scénario tient effectivement dans les 4 à 6 heures… Après, on peut aussi crever au bout de 20 minutes, ce qui règle le problème !

Il y a aussi plein de parties perdues en une heure…
La, on vient de rouler sur le jeu (gagné avec les monstres niveau 2 !). J’ai aussi l’impression qu’il est beaucoup plus difficile quand on augmente le nombre de joueurs. On va le reprendre à 3 pour voir.

Ok ok

Je posais la question car au final si c’est pour ne le sortir que 2 fois dans 2 ans je me dis autant le revendre tout de suite surtout que ça prend de la place …

Merci pour les infos je vais y réfléchir

J’achète :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »