Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Alors, c’est pas parfait, mais j’ai réussi à tout mettre, il faut superposer les standee en gros :


Et après, j’ai placé le reste dans le tray :

Si tu veux mettre aussi les standee des extensions dans la core box, il va falloir faire la strat de l’empilage dans le tray pour tout le reste à mon avis.

Pour le jeton premier joueur caché :

Résumé


3 « J'aime »

Rouler sur le jeu? Serais tu le premier à vivre ça ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

De mon côté, je peux double rouler, j’ai pris un set de dés dont je n’avais pas besoin. :sweat_smile:

Heum… Il n’y a que moi qui ne comprends rien à comment ranger le tout ?

Si jamais quelqu’un veut partager des photos du rangement

Il y a une indication à la fin d’un des livrets.

Ben c’est plus qu’une indication, c’est une instruction.
Photo, détaillé, jamais vu ça à ce point décrit pour ma part.

Super merci, aime bien ranger mes jeux avant de me plonger dans les règles, du coup sans ton indication je n’aurai pas vue l’info.

@froh vous aurez aussi les sleeves ?

J’ai survolé les règles de cette V3, et j’ai l’impression qu’une variante (de la V1, et peut-être de la V2 ?) n’a pas été reprise : celle qui permettait d’interrompre l’activation d’un héros et de la reprendre plus tard durant le tour s’il lui restait des points de vigueur. Ça ouvrait pas mal de potentiel niveau tactique pourtant (dans un jeu punitif où chaque petit coup de pouce est bon à prendre !)…

Core space a le playmat dans la boite

Pas de souvenir de cette règle, ça devait être la V1. Dans la V2 « quand un jouer décide de finir son tour il doit descendre sa stamina à 0 pour indiquer qu’il a fini ». De V2 à V3 Le livret est le même à 98%. Il y un tableau (toujours pas suffisamment précis) pour le ciblage p25 et la règle de campagne puis des détails en plus sur les exemples p29 dont la correction d’un qui était faux.

Ce qui n’est toujours pas expliqué pour le ciblage c’est qu’on peut attaquer un case vide sans avoir d’effet sur elle pour profiter d’un bonus qui se déclencherait grâce à une attaque.
Et on peut même s’attaquer soit même ce qui maintenant est précisé ou un autre héros pour faire la même chose.

Sur BGG un membre proposait de stocker le pt de stamina perdu en fin de tour ( ça arrive des fois de ne pas tout dépenser) sous forme de token et d’en gagner 1 plus tard contre 3 tokens. Ca peut dépanner .

Je me disais la même chose. L’idéal aurait été des socles verts, jaune, orange et rouge par exemple.
Ptete sur tout pour le jeu ça peut se trouver.

Sinon quelqu’un a une explication claire sur les objets, améliorations, modifications ? :grimacing:

Et y a une coquille dans le livret de règles, quand la case scenario est allumée ça coûte 1 point d’action de l’activer et non 3 (comme sur l’icône et l’aide de jeu).

Attaquer une case vide c’est pas très roll play ça si?

En fait c’est plus simple qu’il n’y paraît les objets. Mais pas certain que ça s’explique plus simplement que dans le livret de règles

En premier l’inventaire comprend tous les objet équipés ou non. Ca n’est écrit nul part mais on le comprend avec l’illustration je me souvient que ça m’avait surpris.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un objet seul ou l’objet du bas à gauche après une combinaison sont considérés comme l’« objet principal ».
Ensuite tu ne peux pas combiner (« améliorer » axe vertical / « renforcer » axe horizontal) d’objets avec une action « équiper ». Pour combiner les objets ils doivent être de la même classe et on fait correspondre les symboles entre eux. Pour « améliorer » tu peux le faire par le haut ou le bas et « renforcer » par la droite ou la gauche.
Chaque action équiper/améliorer/renforcer permet de déséquiper gratuitement un objet du même type que le nouveau qui arrive avec l’action en cours.
Si tu obtiens une action « gagner un objet » tu as le droit de l’équiper gratuitement comme objet seul/principal, s’il est de ta classe, mais pas de l’utiliser pour le combiner.
De base les actions « augmenter » et « renforcer » se font avec l’action « utiliser inventaire » qu’on peut faire seule ou obtenir avec l’établi.

Le reste pas évident de ne pas recopier plus la règles que je ne l’ai déjà fait pour essayé de résumer.
Et même pas certain que je sois plus clair que le livret :laughing:
Je précise que « combiner » n’existe pas dans la règle.

.
.

Pour moi pas plus que de s’attaquer soit même ou les autres membres du commando .
Après je ne conseil pas de jouer sans ces possibilités c’est déjà assez tendu sans.

Rien que l’objet principal est toujours en bas à gauche ça m’aide vachement :smiley:
Sinon oui j’avais compris que l’inventaire c’est tout notre sac quoi, équipé ou pas.
Tu parles d’action « équiper » mais je ne vois que « utiliser l’inventaire » à 3 points (ou utiliser l’établi) ou en gros tu restructures tout comme tu veux (équiper, déséquiper, améliorer, renforcer, etc)
Tu veux dire quand tu gagnes un objet? Seul un objet de base peut-être équipé gratuitement s’il est de la bonne classe?

Merci c’est plus clair je pense.

Pour le truc d’attaquer une case vide, du coup tu fais un lancer et si c’est un succès tu profites de la récompense? Par rapport à une défense nulle?

1 « J'aime »

de rien

En fait ça n’est pas dit dans la règle. C’est seulement dit « en bas ». Mais comme on ne peut pas « améliorer » celui qui se trouve à droite j’en ai déduit qu’en fait c’est « en bas à gauche »
.
.

Oui c’est parce que l’action équiper se gagne en utilisant le coffre (principalement ou uniquement? )
.
.

En fait tu peux le poser en tant qu’objet seul peut importe qu’il puisse servir à autre chose. Tu ne peux juste pas le combiner avec l’action « équiper ». Ce qui détermine son statut c’est s’il est seul ou combiné et sa place dans la combinaison. Sinon tout objet peut être considéré objet principal quand il est non combiné comme dit au dessus.
.
.

Non même pas, ça c’est complétement hors règles pour moi. On le fait mais ça ne déclenche rien. Juste que l’auteur l’a expliqué sur BGG mais si on suit les règles à la base on ne peut pas le faire pour moi car on doit avoir une cible valide sur laquelle notre action va avoir un effet. Je lui avait demandé s’il allait le mettre dans le nouveau livret il m’a dit oui et en fait non ^^.
Après ça dépend aussi du texte des cartes mais le bonus normalement n’est pas associé au succès de l’attaque juste à l’attaque.

1 « J'aime »

Attaquer une case vide peut surtout avoir un intérêt si tu as une arme qui fait des dégâts sur des zones adjacentes à la case visée.

Concernant le côté « roleplay », il faut reconnaître que tout est très mécanique et peu au service de l’univers dans ce jeu. Les fouilles d’un coffre ou d’un établi, vous le traduisez comment ? Tu choisis les types d’objets que tu vas y trouver, gné ? Tu tombes sur 3 superbes armes, ah ben non, l’explorateur est économe, il ne va en prendre qu’une et remettre les autres dans le coffre, sauf qu’il est détruit et ne pourra plus être fouillé. Ah oui mais un autre explorateur pourra retomber sur les mêmes objets remis de côté dans un autre coffre :slight_smile:

Ça me paraît pas idiot de viser juste à côté pour toucher ce qu’on veut. Avec une arme avec un rayon type grenade tu vises dans le tas pour en toucher le plus possible plutôt qu’une personne en particulier.

Les coffres et établis sont magiques dans ce monde. Quand tu les touches tu as une image mentale te demandant ce que tu aimerais y trouver parmi plusieurs trucs. Et au moment de l’ouvrir il n’y a que l’objet souhaité dedans et pas l’autre :grin:

1 « J'aime »

En fait ce truc c’est surtout pour obtenir un bonus utilisable après ou pouvoir toucher quelque chose qui n’est pas dans ta lvd si l’attaque fait ricoché. Et aussi si c’est un moyen de se faire les unités éthérées car on ne peut pas les attaquer directement.

Le coup de ne pas prendre tous les objets biens quand ils ouvrent un coffre c’est parce que les explorateurs aiment le défi en fait réussir la mission et survivre c’est secondaire pour eux, mourir ici c’est pas si mal.

Alors ça c’est vrai si tu en a reposé un au dessus avant sinon
« c’est plutôt l’objet de la classe souhaitée mais pas l’objet qu’on souhaité » :laughing:

Ce week-end j’avais rangé et sleevé avec amour le jeu et ses extensions, il me tardait de l’essayer. Donc partie découverte en soluo ce dimanche soir.


Mise en place, les playmats joueurs sont vraiment trop grands je ne sais pas si un jour je les utiliserai.


En cours de partie, je joue avec les différents actions possibles pour les explorateurs et notamment les interactions avec l’environnement. Bref, je vadrouille et suis peu efficient.


Défaite au chapitre 2, que j’ai un peu accéléré car ma partie était mal engagée et c’était juste pour goûter.

Au final, éternel poissard devant les dés j’en redemande… oui je suis ludo-masochiste !
Hum, vivement que j’ai le temps de tout réinstaller car mine de rien ça prend du temps (comme d’autres jeux me direz-vous).
J’ai trouvé une seule coquille dans la traduction, à première vue elle est de bonne qualité pour l’instant.

Deux points à souligner :

  1. Un temps de jeu de 30 à 240 min sur la boîte… on est d’accord que 30 minutes c’est quant on perd dans les premières manches ?!

  2. J’ai eu en cours de partie cet évènement lié et j’ai un doute. Je n’ai pas vu d’action avec un coût en vigueur pour détruire volontairement des cases actions (autres que les portes et barils). Donc pour détruire un coffre c’est avec l’action ‹ Activer un coffre › ?

C’est une pénalité à payer disons. Tu ne la réalises pas avec une action de base juste tu le fais.

2 « J'aime »

Question avant que je me lance : le jeu est divisé en plusieurs chapitres, est-ce qu’une partie c’est tous les chapitres à la suite, ou bien c’est plusieurs heures par chapitre, et la partie se termine quand on termine le chapitre ?