Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Normalement tu fais tout mais c’est long de mes parties 4h à 5h+. 1 chapitre peut aller vite se sont les 12 sur la partie. Y moyen de sauvegarder entre les chapitres avec photo et enveloppes ou autre si tu veux faire une pause.
Sinon test les modes courts proposés dans le livret pour te chauffer sur un temps réduit.

En fait 30 min ça doit être quand tu joues la variante « très courte ».
Si on peut se faire se laminer en 30 sur une partie de 5h c’est un défaut qui va me faire ranger cette boîte pour toujours.

J’ai déjà perdu en soluo en 30-45 min mes premières parties. Si tu tires deux monstres niveau 1 pénibles sans avoir pu un minimum t’équiper, en rajoutant un ou deux événements négatifs, eh ben c’est game over.

Après il y a une courbe d’apprentissage, malgré l’aléatoire. On fait des erreurs en débutant, par exemple oublier de griller de l’essence pour gagner les points de dégâts qui font toujours défaut contre les monstres ni V1 quand on est en slip en début de partie. Perso je conseille aussi de ne jamais remettre dans la pile un objet niv1 : soit on le prend, soit on le détruit, car sinon cela dilue les probabilités de tirer des objets niveau 2/3 quand on ajoute ces derniers aux decks.

Et j’en passe : le jeu est punitif, chaotique, mais on apprend à gérer ses subtilités je trouve.

2 « J'aime »

Petite question en passant :
Certaines armes n’utilisent qu’une main, on peut donc en équiper deux ?
Si oui, en combat on choisit quelle arme équipée sert au jet de dés ?

Je dirais oui et oui. On peut avoir deux armes. Dans ce cas, toutes les actions d’attaque sont disponibles. De manière générale toutes les actions devant soi sont disponibles (en plus des actions de base et de celles sur les chapitres ou les événements.)

1 « J'aime »

Est il possible de récup les nouvelles règles en VF qq part svp? (J’ai la v2 en anglais) merci

Oui un explorateur peut s’équiper de 2 armes à une main ou d’une arme à 2 mains.
Oui tu choisi l’arme avec laquelle tu attaques.

1 « J'aime »

sur le site officiel :

1 « J'aime »

merci, exactement ce que je cherchais;)

Une première partie découverte en mode pur solo ce matin avec la mystique Lorrai Gerrard. J’avais poncé le livre de règles et visionné des vidéos donc pas de problème majeur, c’était plutôt fluide.

Beaucoup de points positifs:
-Mise en place ultra rapide
-Qualité général du matériel
-Traduction impressionnante
-Ambiance de ouf
-Vrai choix tactique malgré les dés
-Le pur solo fonctionne très bien
-Beaucoup beaucoup de cartes, donc grosse rejouabilité
-Les manières variées de passer les chapitres

En négatif mais léger:
-C’est effectivement long, même en pur solo. Mais comme il s’agissait de ma première partie ça ne pourra qu’aller mieux
-Quelques points de règles encore un peu flou mais rien de bloquant. J’ai joué la logique.

Au final j’ai perdu chapitre 7 ce qui me semble honnête, surtout que le personnage n’était peut-être pas le plus efficace pour du solo.

Un excellent jeu que je ne regrette pas d’avoir pledgé :grin:

4 « J'aime »

Nouvelle partie de cet excellent dungeon crawler :+1: et cette fois-ci sur le scénario 2 La Statue du Désespoir


Philippe et Jesse errent dans les couloirs dont les murs sont oppressants…


Les créatures pullulent et activer la case chapitre sera difficile ! Peut-être nous faut-il trouver un autre chemin.


Nous arrivons dans une nouvelle salle et en son centre trône un immense pilier, serait-ce ici que la secte se rassemble ?


Philippe et Jesse doivent détruire ce pilier car il émane de lui une aura diabolique !!!


Malheureusement les Rejetons de Cthulhu nous assaillent et les explorateurs périrent dans d’atroces souffrances !!

8 « J'aime »

Merci pour les photo de qualité!
Par contre j’ai du mal a bien saisir (j’ai pas encore jouer au jeu):

  • tu as 2 manteaux, je crois que c’est interdit (voir image page 20 du livret de règles)
  • tu as 2 armes mais pas 3 mains! c’est ambigue dans les règles car ce n’est pas interdit , c’est écrit plutot:
    > Un explorateur ne peut équiper qu’un seul objet
    > de chaque type, à l’exception des armes. Un ex-
    > plorateur peut avoir 2 armes à une main équi-
    > pées en même temps (chaque arme doit avoir un
    > symbole «arme à une main»)
    Et pourtant l’image page 19 montre bien qu’on peut éguipper 1 arme à 1 main et une arme à mains donc ca me perturbe ahah!

Hello et bienvenue sur Cwowd !

Jesse est équipé d’une Tenue principale Manteau de Rarog qui est amélioré avec un Éclateur lui-même renforcé d’une Pile isobare.

Jesse a une seule arme à 2 mains composée d’une Arme principale qui est Pince carpotrustique améliorée avec un Rotolver lui-même renforcé avec des Balles creuses.

L’exemple en page 19 est correcte, le Téléportabulus est amélioré avec un Revolver perforant qui est renforcé avec Lunette de précision.

L’exemple en page 20 montre qu’une Tenue de Buste ne peut pas être améliorée avec une autre tenue pour Buste.

1 « J'aime »

Pour moi oui tu as raison.

Oui et de fait les 2 que tu as combiné ici ne sont-ils pas 2 équipement de buste? Je pense que si.
Pour moi cette règle c’est tout ce qui est porté sur le torse . Et seul ce qui est porté sur le torse peut être combiné par le haut et le bas en plus du côté. C’est comme ça qu’on peut les différencier en plus du dessin.

[HS]
Ohhhh le beau tapis :hugs: ! C’est quoi ? Ça vient d’où ?

c’est ce que j’ai compris, c’est bien deux bustes qu’a Cindy. Et en effet j’imagine que les bustes sont reconnaissables du fait qu’ils ont 3 encoches, 2 amélio pour la tete et jambes et 1 augment. C’est vrai pour toutes les « apparels » de la corebox excepté l’exosquelette on dirait bien :slight_smile:

Yep en effet erreur c’est bien 2 équipements de buste qui sont équipés à Jesse.

De ce que j’ai vu c’est le seul extensions comprises.

Le truc ici est que c’est une arme à 2 mains améliorée (combinée) par une arme à 1 main. Donc un seul objet principal celui à 2 mains, qui est toujours en bas à gauche une fois l’amélioration/augmentation effectuée. Et comme il aura bien pensé le truc, j’imagine que toutes les armes à 2 mains ne peuvent se combiner que par le haut. Pour éviter le cas d’améliorer une arme à 1 mains avec une à 2 mains.
Tu ne peux pas avoir 2 objets principaux à 2 mains. Mais 2 objets principaux à 1 main eux mêmes améliorés et augmentés oui.

J’ai vraiment aimer le jeu, un univers steampunk qui intègre des éléments de Lovecraft, avec une direction artistique qui me parle.

1 « J'aime »

J’ai enfin réussi à mettre le jeu sur la table en fin de semaine et j’ai enchaîné deux parties du premier scénario en mode facile, le premier en mourant dans la dernière salle et le second victoire assez facile.

Je trouve le jeu assez facile à comprendre alors que j’appréhendais pas mal.

Malgré tout il reste des interrogations pour moi et malgré un p’tit tour sur la faq je n’ai toujours pas de réponses, je viens donc vous embêter ici.

Concernant les artefacts une fois équipés on peut en avoir autant qu’on veut ? Certains augmentant nos capacités ça me parait très fort en fin de partie.

Toujours pour les objets je ne comprends pas ces histoires d’améliorations , renforcements etc … j’ai pris le parti de suivre en fonction des encoches et de ne pas mettre deux objets avec les mêmes encoches ensemble mais peut être que je loupe quelque chose ?

Enfin ça me parait logique mais bon concernant les gains de pv via les zones de recharge on est d’accord qu’un perso avec 4 pv sur sa fiche ne peut pas monter jusqu’à 6 même comme ça ?

Ah et j’ai une arme avec deux effets d’attaque pour un seul coup en énergie je ne sais pas si je cible comme je veux ou si ça doit être deux cibles différentes ?

Merci pour vos lumières :smiling_face_with_three_hearts: