Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Tiens puisque sur ce fil se trouvent celles et ceux qui ont le jeu : est-ce que les playmats apportent un réel plus ou pas ?

Je tente quelques réponses.
Et oui, je partage ton avis. La règle semble assez simple, mais je trouve que l’on a souvent des effets pas clairs et que l’on revient à la règle.

Non. C’est un seul équipé.

Ça, c’est la partie la plus complexe et étrange. Etrange, car les armes se combinent de manière étrange.
Commençons par le plus simple :
Les tenues.
On peut avoir une veste, des bottes (qui se placent en dessous), un casque (qui se place au dessus), et un renforcement (qui se place à droite).
Le renforcement n’est pas un objet de base (si j’ai bien compris) donc ne peut s’équiper si elle n’et pas accrochée à une veste. Et n’est pas équipé automatiquement par les personnages de la bonne classe (tireur et artisan).

Pour les armes, c’est similaire.
Lorsque les symboles correspondent, on peut combiner deux armes (la seconde est alors une amélioration). C’est la carte du bas qui est considérée comme l’arme de base, celle du haut étant une amélioration.
Si on place des cartes à droite, ce sont les renforcement.
Seule une arme de base est équipée automatiquement.
Après, le sens profond de ces combinaisons d’armes ou j’ai combiné un fusil avec une scie circulaire… Pas trop facile à imaginer.

Oui. On ne dépasse jamais son max de PV ni d’essence ni de rien d’autre.

Pour moi, tous les effets s’appliquent à l’unique cible, à moins que le texte précise autrement (genre une unité adjacente à la cible).
Les unités éthérées ne peuvent être prises pour cible, mais elles peuvent être des unités adjacentes…

Désolé, la flemme d’illustrer mes propos, donc ils resteront confus.

3 « J'aime »

Sinon, une nouvelle partie sur deux jours ce week-end. Troisième scénario. M’a semblé plus long que les deux autres.
Quelques mécaniques diffèrent entre les scénarios, et quelque événements sont bien funs (mais s’ils sortent, les événement de scénario sont bien dilués dans les événements génériques).
J’adore la DA. J’y joue avec mes enfants. C’est un des rares jeux où l’on lit à voix haute tous les textes sur toutes les cartes événement / scénario.

Pour moi, deux choses semblent se confirmer :

• le jeu est moins difficile à 2 ou 3 joueurs qu’à 4. A 4, si on gère mal, on se retrouve avec la possibilité que 4 monstres popent et s’occupent tous du même héros. Et la limite de monstres à 4 par tuile est vite atteinte.
  • il me semble y avoir des stratégies plus gagnantes que d’autres. Mais il faut être super coop et se répartir les ressources pour le bien commun.
possible spoil
  • si l’on arrive à voir les objets de niveau 2 avant les monstres 2 et que l’on continue avec les objets 3 rapidement, on peut gagner.
  • je place les objets dans cet ordre : tenues (on arrive à purger les niveau 1 assez vite, il n’y en a pas tant que ça.) Avec une bonne armure, on survit à plein de monstres. Les armes (celles qui font du dégât à plusieurs cibles, ou les combos pour avoir une attaque coûtant 2 qui fait quand même un peu de dégât).
  • sceller les points de spawn est top. Car ça baisse la menace et ça permet de mieux s’organiser. Tout ça pour une essence de plus seulement.
  • la chance semble assez présente, car on a, j’ai l’impression, toujours un moment pourri où l’on en a besoin.
  • faire scroller les tuiles pour faire du ménage. rester proches les uns ds autres, mais des fois sur des tuiles différentes pour répartir les spawn.
1 « J'aime »

Celui des joueurs pas tellement. Voire pas du tout tellement le Matos est bien fait.
Le central peut être plus pour placer les éléments du jeu.
Ils sont vraiment dispensables sur un aspect pratique. Après, l’ambiance, le look, c’est à chacun de voir.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas.
Pas encore lancé le jeu mais si je devais refaire le choix, je ne les prendrai pas.

1 « J'aime »

Hello,
J’ai une question pour les pouvoirs des monstres. Peuvent-ils s’appliquer sur une tuile différente que la leur ? Genre le monstre qui se téléporte quand on utilise une essence, ou celui qui soigne les monstres blessés.

Merci pour vos retours au sujet des playmats.
Bon du coup je trouve des offres de vente sympas sur okkazeo mais si quelqu’un ici souhaite vendre, ça peut toujours m’intéresser :wink:

@Kibuen vendait le sien il me semble.

Déjà vendu !

Oui ils peuvent appliquer leur capacité sur une tuile différente de la leur sauf mention contraire (carte chapitre, exploration, etc.)

Damned! Et on est d’accord que les monstres nous suivent d’une tuile a l’autre a part si un défilement fait disparaitre leur tuile ?

Oui, bien sûr :slight_smile:

Mince c’est encore plus difficile que prévu ce jeu :joy:

pourtant dans la une FAQ Vo je lis l’inverse

Q: K’Thun - if no monsters are wounded, he gets an attack. Does this mean he attacks all adventurers everywhere?

[Page 15. (Abilities) - Unless stated differently, abilities can only affect targeted units and spaces, or units and spaces inside the map tile of the activating unit.]

A: All explorers on its map tile.

c’est donc bien la tuile si pas précisé pour les monstres, et partout pour les événements Monsters ability scope | Machina Arcana (Second/Third Edition)

2 « J'aime »

K’Thun est un monstre immobile donc bien sûr sa capacité s’appliquera uniquement sur sa tuile. Le Byakhee se téléporte alors sa capacité s’appliquera dès qu’un monstre est vaincu et ce sur n’importe quelle tuile.
Concernant d’autres monstres il faut toujours prendre en compte leur portée, si un explorateur n’est pas à portée alors le monstre ciblé se déplacera en direction de l’explorateur le plus proche.

1 « J'aime »

Pas sur n’importe quelle tuile non, ile semblerait pas. Un monstre ne cible que sur sa tuile. Donc Byakhee ne peut pas cibler un monstre hors de sa tuile pour sa capacité.

1 « J'aime »

Ma foi c’est comme cela que je l’ai compris, à voir si quelqu’un vient clarifier…
Après je vois mal le Byakhee glander sur sa tuile… il y a d’ailleurs un exemple dans le guide de démarrage (je ne sais plus le nom précis) ou un monstre s’active alors que les explorateurs se trouvent sur une autre tuile.

glander non il va se déplacer sans doute pour se rapprocher des explorateurs et finalement changer de tuile.

Pour information le concepteur du jeu vient de partager de façon public, les fichiers stl de l’insert du jeu. Afin qu’il soit possible de les réimprimer/modifier en cas de casse. Comme dirait l’ami Astier : « alors là, y’a beau geste » ! :wink:

le site du concepteur de l’insert (tout en bas de la page pour le stl)

4 « J'aime »