Machina Arcana 3e édition (campagne française) - par Matagot

Jeu en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Bonjour à tous,

Petite campagne (en terme d’activité) prévue sur Machina Arcana. Et un peu particulière car les jeux sont déjà dans nos entrepôts.

Vous aurez donc au moins ces deux options :

  • Le 50/50 (aussi appellé le "super moit’ moit’ ") qui vous permettra de récupérer le jeu en fin de campagne.
  • Le all-in gameplay (donc toutes les boites, la 3ème contenant tous les SG de la campagne) à prix réduit et qui vous permettra de récupérer le jeu au moment du pledge (à quelques jours postaux prêts parce qu’on a pas de drones amazon).

A voir si on vends la boîte de base et/ou add-on à part histoire de pas forcer le all-in, mais il est quand même assez recommandé.


Campagne ici :

Mais revenons sur Machina Arcana. Kézako ?

Machina Arcana c’est du dungeon crawler coopératif mélangeant du Cthulhu et du Steampunk. Sauf que c’est pas vraiment du Cthulhu mais quand même des bestioles à la Lovecraft. Et pis je peux pas en dire plus parce que y’a une vraie campagne scénaristique intéressante.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer le principe d’un dungeon crawler, donc partons directement sur ce qui est un brin unique à ce jeu.
Plusieurs trucs le différencient des autres :

  • Pas de miniature. C’est con mais du coup, c’est pas du kiloplastique. Plutôt du kilocarton. Et ça vous permet un prix plus accessible et surtout un jeu qui prends BEAUCOUP MOINS DE PLACE pour une rejouabilité aussi énorme que les autres dungeon crawlers du même type.
  • Les « tuiles » qui vous permettent de créer votre dungeon sont assez grande (ce qui évite les scénars qui vous demandent d’en trouver et d’en poser 25 à la mise en place), et toutes uniques, de par leur approche tactique, et de ce qu’elles proposent.
  • Y’a pas mal de petites interactions sympas genre sceller les portes, déclencher des pièges, tirer sur des explosifs qui font que ça sort de l’ordinaire de juste « ligne de vue, mouvement, monstre, trésor ».
  • Le craft des items, qui seront « compatibles » entre eux et pourront vous proposer de jolies combinaisons d’effets (genre « Si je suis touché je fous la misère à l’ennemi », etc).

Pour le reste, ben ambiance steampunk, des classes à jouer, jeu jouable en solo (ou jusqu’à 4), un jeu qui s’auto scale selon le nombre de joueurs sans rajouter des conditions cheloues, du stress, bref, les ingrédients sympa d’un dungeon crawler sympa.

Et un jeu solide, comme en général le sont les jeux à plus de 7 sur BGG (et encore mieux à 8).

15 « J'aime »

meme si je vais m’inscrire parce que ce jeu me titille, 750 ratings et seulement 250 comments c’est pas assez pour en faire un argument commercial
La premiere version c’est pire y a 406 ratings
Deux lectures du coup :

  • c’est tellement niche que personne n’y joue
  • c’est tellement de la merde que personne n’y joue

Prenons un exemple , absolument fortuit, d’un jeu bien établi
image
Bon ben la on y joue, et c’est un « ok » game

1 « J'aime »

Prenons le bon exemple correspondant à la bonne édition du jeu donc.

Mais 750 ratings, ca commence à être pas mal en fait. Moins de 100 y’a un doute.

6 « J'aime »

J’attendais ça, mais force est de constater qu’on a pas bcp de comments, ca sent les notes de complaisance parce que les cartes sont en papier glacé.
M’enfin pour revenir a machina arcana, je pense que sa difficulté et le coté niche font qu’il n’a pas un succès énorme. (plutot que « c’est de la merde »)
enfin, c’est ptet les deux.

2 « J'aime »

Ben on reste dans un type de jeu qui va pas toucher les fans du Uno en fait.

3 « J'aime »

Pour avoir fait une bonne partie des scenarios avec @Endevor , c’est quand même très sympa, mais également très long (compter 4h à 3 pour 1 scenario)

2 « J'aime »

vivi non mais jvais surement l’acheter hein :smiley: jreprenais le mage blanc et ses viles manipulations marketing.
(tin il m’a eu en fait)

2 « J'aime »

Je rappelle que mon rôle est coordinateur de projets et pas marketeux :frowning: (Les marketeux le haïssent, découvrez pourquoi)

7 « J'aime »

Question : vous avez du tapis de jeu ou seulement les boites lors de cette campagne ?

Seulement les boîtes.

Selon le prix, je prendrai tet un super moitmoit. Car c’etait un jeu que j’attendais mais il arrive apres un achat pas raisonnable.

1 « J'aime »

Moi le temps de jeu annoncé m’a bien calmé, donc celui là je passe…

Quelqu’una justement une idée du prix ?

Oui moi.

5 « J'aime »

Et donc ??

C’est vrai que c est un bon argument pour passer ça. C’est le 50/50 qui me bait. Ca serait achat direct je ne prendrais pas.

2 « J'aime »

Ca va etre 50/50 a deux semaines d’intervalle hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Suffit de le faire en début/milieu de mois et la réception le mois suivant, sa permets de faire le paiement en deux paies.

et donc ? :smiley:

T’es pas sur tous les sujets à jamais rien acheter au final toi ? :wink:

6 « J'aime »