Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Dans le sens ou plus il y a de joueurs plus c’est simple?

C’est pas mon ressenti. J’ai plus l’impression qu’à 4 le jeu est plus difficile (facteur chance plus important au spawn, limite de 4 monstres par tuile plus vite atteinte). Mais je joue presque toujours à 3. J’ai jamais essayé seul non plus.

Je ne compareais pas à Deep madness. DM se joue au moins 2x fois plus vite. Même en solo pas moins de 5h chez moi une partie de MA la dernière fois que j’en ai fait une complète. Ca peut surement descendre quand on maîtrise le jeu et ses plans à l’avance mais pas trop sauf à sauter aussi tout le fluff . Les 4h annoncées plus haut sont surement déjà sans trop lire le fluff j’imagine.

DM est plus nerveux je trouve. Cela surement parce que la fouille donne tout de suites des équipements bourrins du fait que la partie est conçue pour être plus rapide.

Et pour le hasard, les relances de dès sont vraiment plus accessibles dans DM alors que l’essence qui permet de relancer dans MA est plus difficile à obtenir et sert aussi pour les objectifs.

C’est pour les pt que tu cites que j’avais laissé tomber pendant la campagne après 3 ou 4 parties sur TTS.
J’y suis revenu car j’ai eu un bon plan ici en VO et que je me suis que je ferais des variantes puis que j’y jouerais en solo donc la VO ça passe.
Je pense qu’en multi c’est trop long pour que je trouve quelqu’un qui veut passer tout ce temps pour une partie de MA . 3h max ça serait déjà bien pour ce jeu, moins encore mieux mais comme on en est loin. Puis si j’ai des joueurs pour 4h+ on sort forbidden stars ^^

5 « J'aime »

Je vois forbidden stars, je coeuroie.

1 « J'aime »

Vue que la longueur des parties semblent être le principale point noir, il n’y a pas une variante pour les rendre plus courtes ?

En vrai forbidden stars c’est pas si long quand tu rush les objectifs

Dans les remarques sur le jeu on trouve souvent les règles. J’avoue qu’après the everrain, je sui un peu refroidi :smile:.
Les règles fr sont trouvables ?

Edit : Merci @aski pour les réponses
Elles sont là pour ceux qui cherchent https://machinaarcana.com/

Par rapport à un Massive Darkness 2, j’ai l’impression que c’est bien plus tactique.

Par contre, je me demande si les scénarios impactent vraiment le jeu, où ce sont simplement les tuiles qui font le jeu.

Les scénarios impactent, je trouve.
L’objectif pour passer chaque étape.
Le niveau de l’enfance.
Des règles spécifiques à chaque étape.
Il y a des évènements spécifique (perso, je suis l’idée de je ne sais plus qui sur ce forum de retirer la moitié des évènements génériques pour avoir plus d’événements du scénario
Je viens de faire le premier scénario de From Beyund (4 heures à deux. Et très tendu au début/milieu) et il change bien de ceux de la boîte de base.

Après, les tuiles pèsent un peu mais pas tant que cela. Pour moi, on s’adapte un peu mais elles restent toutes gérables (sauf si on cherche un truc spécifique). Disons que moins d’une fois par partie, on renonce à aller sur une tuile après l’avoir révélée.
Ce sont plus les tirages de monstres qui pèsent et sur la pioche de l’équipement.

2 « J'aime »

Oui, sur le site.
La prise en main en est je trouve délicate. Mais après deux/trois parties, ça tourne bien.
Même s’il y a des choses pas très « logiques » à mes yeux.

1 « J'aime »

Je m’attendais peut être à plus court pour un scénario qui fait jouer moitié moins de chapitres par rapport à ceux de base.

C’était moi ça, je n’ai pas encore rejoué depuis :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca a l’air intéressant, mais quid de la rejouabilité? Un intérêt à refaire un scénario qu’on a déjà fait?

Il y a pas mal d’aléa (la pioche objets / les tuiles / les événements / la pioche de monstres). Il y a des personnages (un peu) différents. Il y a une différence de ressenti suivant le nombre de joueurs.
Donc, je le considère assez rejouable. (Vaut mieux car il n’y a pas beaucoup de scénarios).

Le jeu m’intéresse mais j’avoue ne pas mettre pencher plus que ça sur la question
De ce que j’ai compris, en terme de gameplay ce serai un sorte de mélange entre DC/demeures de l’épouvante (sans appli) et contrée de l’horreur.
J’ai tout faux ?
L’aspect narratif (primordial pour moi) est bien présent?
Les scénarios semblent difficiles de ce que j’ai lu comme retour, c’est le cas?

Merci!

C’est un Dungeon Crawler, sans appli, ambiance entre lovecraft (les monstres) et steampunk (les explorateurs, le décor, les items). Ce qui le mets à part des autres dungeon crawlers, ca va principalement (et selon moi) être les customisations d’items (qui permettent de créer des combinaisons rigolotes) et les interactions sur les tuiles (genre y’a des éléments explosifs, etc). Ce que j’apprécie aussi de mon coté, c’est la rejouabilité d’un scénar précis (alors que dépendant des dungeon crawlers, soit c’est rejouable, soit pas du tout).

3 « J'aime »

Et concernant l’aspect narratif et la difficulté?

J’abstrait un peu en évitant les détails, mais en gros :

  • La difficulté augmente au fur et à mesure que tu deviens puissant, et tu peux d’ailleurs choisir de conserver une partie de cette puissance (et du coup cette difficulté) lors des prochains scénars (l’amour du risque).
  • Le jeu est de base assez difficile (de façon relative, mais on est dans les dungeon crawlers « un peu » ardus)
  • Coté narration, ben y’a toute un scénario autour d’explorateurs dans un continent perdu dans un joyeux mélange lovecraftien / steampunk victorien. Même si c’est pas Cthulhu forcément derrière. Ou peut être que si. Mais peut être que non. Enfin tu verras quoi.
2 « J'aime »

La difficulté dépend beaucoup de la chance au tirage des cartes item et des monstres.

Avec de la chance, tu pioches des items lvl max par rapport au chapitre et des monstres pas trop chiants au démarrage, sinon ça peut vite devenir très compliqué. De manière générale, tout ce qui réduit la menace est souvent très bénéfique (sceller un point de spawn qui contient un monstre, c’est jackpot)

Pour l’aspect narratif, c’est du genre 5-10 lignes de texte et une superbe illustration pour chaque chapitre, et (il me semble) de l’ordre de 8 chapitres par aventure.

2 « J'aime »

J’ai pas trop suivi : l extension change le système de jeu pour raccourcir? Ou ce sont les scenarios de cette extension qui sont court?

1 « J'aime »

L’extension change la façon dont les monstres sont générés (plus scripte)

Elle introduit également des « mini tuiles » appelées Caveaux qui apparaissent au fur et à mesure des chapitres des scénarios de L’extension. Elles donnent plus de « personnalité » aux scenarios.

Avec cette extension je pense que l’auteur à voulu un peu plus « scripter » les scénarios et raccourcir le temps de jeu.

En tout cas quoi qu’il arrive il ne s’agit pas d’un jeu "vite installé " « vite joué ».
Pour la rejouabilite qui inquiète les indécis, je pourrai refaire sans problèmes les scénarios que j’ai déjà joué… les situations tactiques changent en fonction des tuiles, monstres et équipements ce qui peut changer drastiquement la physionomie d’une partie.

Les scénarios posent une belle ambiance et un petit puzzle qui va évoluer avec l’avancée… mais on n’est pas sur du narratif comme un tainted grail.

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions :wink: