Me suis toujours demandé comment est invasion
J’ai la totale des 2 et oui, ces jeux sont des tueries (au delà de leurs univers).
J’aimerai y jouer davantage mais plus personne n’y joue malheureusement.
Mais tu as raison, je ferai mieux de refaire quelques decks de Conquest et de ressortir mes decks d’Invasion, c’était vraiment d’excellents jeux !
D’ailleurs c’est drôle, y a quelques années j’avais fait un article pour expliquer en quoi ej trouvais Magic dépassé et que s’il ne capitalisait pas sur sa renommée, ça fait longtemps que bien des jeux de cartes plus intéressants l’auraient détrôné. Je m’étais fait reprendre par des mordus de Magic qui ne connaissaient pas d’autres jeux mais qui arguaient que rien n’était meilleur que MtG. Ils m’avaient mis au défi de leur citer des jeux de cartes meilleurs que MtG selon moi. Et je te le donne en 1000, j’avais présenté : Conquest et Invasion
Alors, les Univers Beyond, pas mal de choses à dire.
J’ai mis des titres (un peu ronflant) pour segmenter ;p
- Contenu existant et prévu
A date il y a :
- Seigneur des Anneaux : Extensions + Deck + plein de produits
- Warhammer 40K : 4 Deck
- Fallout : Deck
- Doctor Who : Deck
- Assassin’s Creed : Extensions
- Final Fantasy : Extensions + Deck
- (en septembre) Amazing Spider-Man : Extensions (+Deck je pense).
N’hésitez pas à compléter, j’ai fait de mémoire.
- Cartes créées
En soit, pas un problème : permet des adaptions de concept à Magic. Exemple ultra récent (FF) : Creature-Enchantement : sagz et elemental pour les chimères de FF10
Je trouve ça vraiment bien trouvé et thématique comme association !
- Intégration dans l’existant
Ce qui me pose un problème, et cela a et le évoqué au dessus, c’est que ces produits remplacent du contenu original Magic.
Là où les Secret Lair (faible nombre de nouvelles cartes, parfois juste reskin, à tirage limité) est du produit EN PLUS. Exemple : street Fighter, Marvel, Fortnite…
Déjà que le développement de l’histoire et des personnages n’étaient pas fou ces dernières années, réduire leur support n’aide pas.
Sans compter la cohérence pour les joueurs standard (majoritaire sur l’application MTGA j’imagine maintenant) quinze retrouvent avec des cartes originale Magic à côté de FF ou Assassin’s Creed.
- Stratégie de vente et développement
Ils se font de l’a gent facile mais aux détriment de leur propre identité. Après si cela leur permet d’éviter de sortir des choses sans âmes et tiré par les cheveux comme l’extension Aetherdrift qui vient de sortir, je dis oui. C’est censé être original mais n’a aucun sens et est finalement tellement référencé que j’aurais préféré avoir un set Univers Beyond MadMax et 2 Secret Lair (Fou du volant et Akira).
- Autre
Oui, je reconnais qu’aujourd’hui je ne pourrai probablement pas accepter les défaut de Magic sur un jeu que je découvrirai et passerai à autre chose. Dans parler du billet d’entrée.
Un peu comme un MMO à l’ancienne avec le temps passé pour être au niveau et bien équipé !
« Dungeons & Dragons Forgotten realms » en univers l’année après LOTR de mémoire
J’aurai pu craquer pour LOTR ou DD mais pas les joueurs pour
Je pense que MtG souffre de la même chose que Marvel, qui n’a pas su rebondir après la clôture de l’arc narratif d’Endgame. Depuis War of the Sparks, la plupart des sets sont assez ininspirés, l’histoire avec les Phyrexians aurait pu être une bonne relève mais tout le buildup a été expédié ultra rapidement en deux sets (6-1, 6-0 set et match). Et depuis l’histoire s’est modifiée pour être au service du gameplay et des ventes : « vous aimez le commander ? Ok on va supprimer l’étincelle de pleins de planeswalker et on va mettre des portails entre univers pour les creatures, comme ça vous pourrez retrouver vos personnages préférés hors de leur plan d’origine, en cowboy ou inspecteur Barnaby. »
Perso c’est cet abandon de leur propre lore et cette concentration sur le « toujours plus de cartes, sorties toujours plus vite » qui me fait abandonné petit à petit un jeu que j’adorais.
Totalement, gros carton rouge selon moi mais je suppose que ce n’est pas le cas de tous les joueurs et que ça fait vendre alors…
Un excellent exemple de ce qu’il ne faut pas faire. J’ai trouvé le principe de ce set atroce, donc j’ai fait l’impasse même s’il y a sûrement des cartes avec des gameplay intéressant dedans.
Marrant, MTG ça n’a jamais été pour le lore. Ok, l’Aquilon à l’époque. Mais bon, c’est la nostalgie qui parle.
Plus intrigué par le fait que ca ne casse pas le jeu en termes de mécanique.
Ah oui, j’avais fait le parallèle Endgame de Marvel avec le final War of the Spark mais la déchéance après, non x)
J’avoue que pour les Phyrexian, on aurait vraiment pu avoir tout une année de Guerre sur plusieurs plans en plusieurs extension et vraiment les protagoniste en mode rebelle et plein de mort pour une relève des personnes et puis des mondes dévastés.
Mais rien.
Tout tombe à plat et revient à la normal ou presque.
Le seul changement majeur, c’est la perte d’étincelle et elle n’ait pas vraiment expliquée. Mais je n’avais pas penser à l’argument de marketing pour avoir des créature légendaire pour le Commander, bien vu !
Bref, je vais continuer à jouer avec les copains mais le rythme de sortie et les nouvelles cartes ne donnent pas envie d’investir quand on a déjà des decks qui tiennent la route.
J’ai joué des années à Magic, je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait un fluff derrière.
Pas même imaginé.
C’est rigolo de vous lire.
Marrant de lire ces retours très mitigés. Quand j’en parle avec des joueurs de Magic, au pire ils s’en foutent, au mieux ils considèrent que MTG est toujours le meilleur jeu au monde et que les formats limités (draft/scellé) des crossover sont très réussi.
Il semble loin d’avoir tiré sa révérence.
Oui j’entends aussi ça de la part de joueurs de Magic … qui ne jouent qu’à Magic.
Dès que j’échange avec des gens qui ont joué/jouent à Magic et qui jouent aussi à d’autres jeux de cartes moins connus, l’enthousiasme pour l’ancêtre est bien moindre. La seule chose pour laquelle ils trouvent que Magic a un intérêt, c’est qu’on y trouve des joueurs à peu près partout.
Pas que, je croise régulièrement des gens qui jouent à 2/3 TCG, dont Lorcana ou Star Wars, et pas que à Magic et qui ont ce discours. Il tient probablement au fait qu’après des années (décennies…) sur le jeu, ils ont une expertise qui rend l’expérience bien plus complète que celles des TCG « modernes ».
Et ce sont eux qui font vivre MTG en achetant allègrement 2/3 displays à chaque sortie d’extension plus quelques boosters à chaque tournoi hebdo (je pourrais écrire au pluriel). Sans que ça ne les empêche de faire de même avec les autres TCG.
Bref, pas sûr que MTG passe la main de sitôt, même Pokémon et Yu-Gi-Oh n’ont pas leur pool de joueurs (je parle pas de collectionneurs, Pokemon étant devant).