Très vieux joueur de Magic th Gathering depuis le siècle dernier, j’avoue avoir suivi que très modérément l’actualité du jeu au XXIe siècle.
Pour autant, j’avais soulevé un sourcil lorsque Magic s’était associé avec la licence du Seigneur des Anneaux pour en faire un jeu non pas différent mais avec une identité et un véritable univers.
Pour autant, j’étais passé outre ayant déjà suffisamment à faire avec ma trentaine de decks d’une époque révolue et surtout ma multitude de jeux (de cartes ou non) qui à mon sens, étaient tellement plus intéressant que MTG.
Et là, j’apprends que MTG va sortir des decks commander dans l’univers des Final Fantasy (et notamment dans le meilleur d’entre tous, l’univers de FF7).
Actuellement plongé dans FF7 Rebirth, j’ai bien été contraint de soulever un 2e sourcil. Et là, catastrophe : j’apprends qu’il y a aussi eu des decks commander dans l’univers de Warhammer 40K !
Bon alors avant de m’emballer, je venais voir cette belle communauté CWOWDIENNE pour me dé-hyper (comme c’est mignon l’innocence) et me dire que bon, au delà des licences, c’est quand même pas terrible et relativement cher ces concepts de decks.
Alors y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ces decks à licences ? Certains attendent-ils les decks Final Fantasy ?
A part que le racolage à la licence pour redynamiser un jeu que a bien vécu mais qui refuse de tirer sa révérence c’est pas joli joli… Moi ça a suffit à me dehyper. (Et puis comme toi j’ai tellement d’autre choses sur le feu…,)
MTG, c’est comme un vieux pote bourré en fin de soirée qui continue de squatter le canap en voulant boire un dernier verre alors que tout le monde est parti se coucher. Il est sympa, on l’aime bien mais là, c’est vraiment temps d’y aller.
J’avais réussi à récupérer quelques cartes Jurassic Park, mais les prix sont devenus invraisemblables, du coup j’ai abandonné l’idée de me faire la collection
J’ai arrêté MTG en 2005 après le bloc Kamigawa et aujourd’hui je vais bien
Rien n’a changé en 20 ans. Ils essorent ce qui reste possible d’un jeu qui n’a pas su se renouveler …
Pour avoir découvert le jeu en 2000 et été un joueur assidu depuis 2012, j’avoue que la mutation à laquelle on assiste me rend à la fois triste et nostalgique.
Certains univers Beyond sont très bien construits en terme de gameplay et cohérent pour être joué dans leur propre univers, mais le fait que Wizard délaisse son propre monde, histoire, etc. au profit de la marchandisation de leur système de jeu, je trouve ça très dommage…
J’ai arrêté exactement au même moment
On avait juste monté quelques decks Commander avec des copains anciens joueurs dans les années 2011-12 je dirais, pour le fun.
Je joue à Magic depuis 2017 et ce, uniquement en mode Commander Multijoueurs.
Etant donné que c’est un format fun, je ne m’achète que des préconstruits, des cartes à l’unités pas chères (5 euros pour un bout de carton, je trouve que c’est déjà trop cher) et pour le reste, des proxys.
J’entends tout les défauts du jeu et je les partages mais c’est le seul jeu qui est joué dans mon coin, avec mes dalons, depuis X années.