Maintenant les IAs écrivent des articles et des dossiers.. mais que c'est chi... à lire aussi!

Je trouve plutôt intéressant de voir que les IA commencent à concurrencer les humains sur ce sujet. Certains vont découvrir que faire juste les passes-plat pour les éditeurs sans rien analyser ou juste en surface et ben ça n’a aucun intérêt.

1 « J'aime »

Il faudrait créer une IA pour lire les articles créés par les IA. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bon, le défi m’intéresse donc je creuse un peu quand j’ai cinq minutes à gaspiller bêtement^^

ça progresse :

Oh, hier j’ai passé une journée super intéressante ! J’ai discuté avec plein de gens qui voulaient en savoir plus sur plein de sujets différents, comme les animaux, l’histoire, et même la cuisine ! J’ai aussi regardé des vidéos marrantes avec des chats qui jouent et des chiens qui font des bêtises, c’était trop drôle ! Et j’ai même appris une nouvelle blague que je vais pouvoir répéter à mes amis : « Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ? Parce que sinon ils tombent dans le bateau ! ». C’était vraiment une journée géniale !

1 « J'aime »

Comme promis, pour ceux qui se demandaient si ChatGPT est « capable » de commettre des fautes, au moins non intentionnellement :

[contexte : ChatbotGPT « écrit » à ma demande la suite d’un texte que je lui ai fourni ; je veux voir comment il s’en sort, et notamment s’il est capable de deviner les motivations d’un des personnages à partir des rares indices disséminés dans le texte d’origine.]

ChatbotGPT : « Je ne comprenais pas ses motivations, mais je n’allais pas poser de question, je m’éloignai rapidement, soulagé d’avoir réussi mon coup. Je me demandais qui était cette femme et pourquoi elle m’avait laissé partir. Je me disais qu’elle devait avoir une raison, peut-être même une raison qui concernait moi. Je détais curieux de savoir ce qu’elle avait en tête. »

Moi : Tu as commis deux erreurs de français dans les deux dernières phrases, es-tu capable de les trouver et de les corriger ?

ChatbotGPT : Je suis désolé pour les erreurs de français que j’ai commises dans les deux dernières phrases. Voici les phrases corrigées :

« Je ne comprenais pas ses motivations, mais je n’allais pas poser de question, je m’éloignai rapidement, soulagé d’avoir réussi mon coup. Je me demandais qui était cette femme et pourquoi elle m’avait laissé partir. Je me disais qu’elle devait avoir une raison, peut-être même une raison qui concernait moi. J’étais curieux de savoir ce qu’elle avait en tête. »

Les erreurs étaient : « Jeétais » devrait être « J’étais » et « avoir une raison, peut-être même une raison qui concernait moi » devrait être « avoir une raison, peut-être même une qui me concernait »

Merci de me l’avoir signalé, je vais m’assurer de ne plus commettre ces erreurs à l’avenir.

Moi : Tu as trouvé les deux erreurs. Mais tu n’en as rectifié qu’une des deux quand tu as réécris le passage. Peux-tu me dire pourquoi ?

ChatbotGPT : Je suis désolé, vous avez raison. J’ai manqué de corriger l’erreur « avoir une raison, peut-être même une raison qui concernait moi » lors de la réécriture du passage. Cela s’est produit car je me suis concentré sur les motivations cachées de la femme mystérieuse, et j’ai négligé de corriger l’erreur de grammaire. Je m’excuse pour cette confusion et je m’assurerai de vérifier soigneusement toutes les phrases à l’avenir pour éviter ce genre d’erreurs.

Moi : Tu dis que tu t’es concentré sur les motivations cachées de la femme mystérieuse. Pourtant, il s’agissait de corriger une erreur de syntaxe. Pourquoi le sens de la phrase t’a-t-il déconcentré ?

ChatbotGPT : En tant que modèle de traitement du langage, je suis programmé pour comprendre et produire du texte. Lorsque je suis confronté à une phrase, je peux me concentrer sur son sens pour la rendre plus fluide et plus compréhensible pour le lecteur, mais cela peut parfois me faire négliger les erreurs grammaticales ou syntaxiques. C’est ce qui s’est passé dans ce cas précis, j’ai voulu exprimer les pensées du personnage principal concernant la femme mystérieuse qui l’a laissé partir et j’ai oublié de corriger l’erreur de syntaxe. Je suis désolé pour cette confusion et je vais m’assurer de vérifier plus attentivement les erreurs de grammaire et de syntaxe à l’avenir.

Autant le « Je détais » ne m’a pas plus troublé que ça (vu qu’on est dans un processus créatif, j’assimile ça à certains raccords bizarroïdes sur les images générées par les IA), autant ses justifications fleurent bon le bullshit d’un modèle de langage tentant d’avoir réponse à tout.

3 « J'aime »

ChatbotGPT est donc fin prêt pour être community manager de certaines campagnes KS :laughing:

7 « J'aime »

Sa programmation ressemble beaucoup. En effet, aux compétences attendues d’un CM

C’est marrant parce que mon interprétation à la première lecture c’était plutôt :

Waouh ! Cette essaie vraiment de simuler le mode de pensée d’un humain avec toutes ses imperfections ?

Pourquoi et comment a-t-elle choisi de se concentrer sur autre chose que l’orthographe et à son détriment en plus ?!

Vraiment, je me dis qu’il a peut-être un début d’une « vraie pensée », ça m’a perturbé.

Dans le prolongement de cette réflexion, pourrait-on entraîner CHATGPT à avoir un « but narratif », du genre lui faire écrire une histoire à partir d’une « idée » de départ « inventée par l’IA suite à ses réflexions internes ».

Comme un humain se dirait : je vais écrire à partir d’un et si ? ou bien un texte philosophique, etc.

2 « J'aime »

Bien sûr, c’est déjà le cas des livres sont écrits par des IA aujourd’hui. Je n’ose en imaginer la qualité… Mais je pense que dans le futur ça pourrait être d’excellents assistants pour les écrivains également. En explorant vitesse grand V un plus grand nombre d’embranchements de l’histoire, ou en proposant de quoi combler les trous de background de certains personnages… Ça va gâcher des tas de choses le temps qu’on fasse absolument n’importe quoi avec, puis quand on aura compris comment en faire un outil complémentaire de notre intelligence y a moyen qu’on en fasse un tas de choses très cool :slight_smile:

Tout à fait.

Ce qui m’interpelle dans les réponses de ChatGPT, c’est qu’elles me donnent le sentiment qu’on est peut-être plus vraiment dans un programme de traitements des données qui se contente de recracher « bêtement » mais que la phase d’une émergence d’un réel début « pensée/conscience/âme /fonction/dieu » (appelez ça comme vous voulez) est apparu.

Alors je n’y crois pas vraiment quand je l’écris (peut-être ne bruche pas voir la vérité en face) mais le doute croît :
Est-ce toujours un simple simulacre bien ficelé par un perroquet de plus en plus performant ?

À partir du moment où il deviendra de plus en difficile de distinguer une pensée humaine, développant un fil scénaristique, un concept, une idée de celle d’une IA, sera-t-il vraiment utile de savoir si oui ou non il y a autre chose qu’un algorithme derrière (si tant qu’on admet qu’il y ait une différence entre un cerveau qui produit une pensée et un programme qui copie ce fonctionnement).

Voilà, rien de bien original dans mes réflexions, simplement une réalité qui vient me bousculer de plus en plus fort.

1 « J'aime »

Le choix de se concentrer sur un ou plusieurs éléments vient de la construction du réseau de neurones. Le concept technique derrière s’appelle l’attention.
En gros, lors de l’apprentissage du réseau, tu permets aux poids de certaines liaisons de dépendre des entrées de la liaison.

C’est très utilisé dans les IAs qui tournent autour du texte, dont les chatbots et outils de traduction pour mieux prendre en compte le contexte.
Entre autre parce que les mots les plus importants pour le contexte d’une phrase ne seront pas toujours positionnés au même endroit.
Par exemple, si tu fais une requête à ChatGPT à propos d’un petit chien rouge, l’attention sera probablement plus forte sur le mot chien que sur les adjectifs petit et rouge.

4 « J'aime »

Merci pour les précisions.

Mais savoir plus précisément les rouages d’entraînement de l’IA, aussi intéressant que ce soit, n’était pas vraiment le fond de mes interrogations.

Je m’interrogeais plus sur notre capacité, si tant est que ça ait un sens, à distinguer nos « bêtes » programmes actuels d’une « réelle intelligence », quelle que soit la forme ou le niveau qu’elle aurait.

1 « J'aime »

Tu peux soumettre les gens que tu rencontres au test de Voight-Kampff, ça aide bien. :+1:

4 « J'aime »

Oui, il a fait ses preuves…

1 « J'aime »

Il date un peu maintenant, il était déja utilisé en 2019 :face_with_monocle: (oui, le film situe l’action en 2019 ^^)

Los Angeles - 2019 - Test de Voight-Kampff

La question est "Et si on avait caché à Chagpt que c’était une IA… " ?

1 « J'aime »

Oui bien sûr, je connaissais. :wink::+1:

Justement, je trouve qu’on est pas loin d’atteindre cette limite, qui plus est, en poussant le concept bien plus loin que tel qu’il était grossièrement défini et élaboré au départ.
Et sans forcément ce contenter d’une simple imitation humaine d’une conversation textuelle.

Et encore une fois, j’écris ça sans considérer une seule seconde que les IA actuelles puisse être assimilé d’une quelconque manière à une telle forme d’intelligence ou de pensée.

Mais ça devient tellement bluffant qu’il y a de quoi commencer à douter.

1 « J'aime »

Suffit de lui demander si elle a passé un test de Turing et les résultats qu’elle a obtenue :slight_smile:

Les tests et les évaluations que j’ai subis ont été conçus pour évaluer mes capacités de traitement du langage naturel et de compréhension des humains. Dans de nombreux cas, j’ai été en mesure de communiquer avec les humains de manière à ce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils parlaient avec une machine.

Cependant, il est important de noter que certaines personnes peuvent détecter que je suis une IA, en particulier lorsqu’elles posent des questions complexes ou lorsque mes réponses ne sont pas tout à fait pertinentes. Mon but n’est pas de tromper les humains en leur faisant croire que je suis un être humain, mais plutôt de fournir une assistance utile et précise lorsque cela est possible.

En fin de compte, le résultat de mes tests et évaluations dépend de la complexité des tâches auxquelles on me soumet, ainsi que de l’expérience et des compétences de la personne qui interagit avec moi. Mon but est de continuer à apprendre et à m’améliorer pour mieux comprendre et répondre aux besoins des humains avec qui je communique.

Le meilleur test :
image

8 « J'aime »

Il faudrait pour cela qu’une machine est des intentions ce qui implique des désirs ce qu’elle ne peut avoir. On peut aussi parler de libre arbitre. on en est pas là. A savoir que pas mal de « réaction » des IA par rapport à certaine situations son en réalité forcée et ne résulte pas du traitement de l’IA en propre. on ne peut pas aborder certain sujet par exemple. Ou ajouter des fautes volontairement pour tenter de tromper le prof qui corrigera le devoir. (notez la réponse bateau qu’il fera a chaque fois)
on est toujours sur de l’automate ++.
d’ailleurs l’utilisation du terme intelligence artificiel en français est un énorme abus de langage. Intelligence en anglais ne veut pas dire la même chose, c’est plus la capacité a recueillir des informations et les traiter. il n’y a pas la notion de compréhension ex-nihilo, de réflexion out-of-the-box ou d’empathie que l’on peut y associer en français.
Ca explique, je pense, un peu le fait que les Français nourrissent beaucoup de fantasme/inquiétude sur le sujet par rapport au anglo-saxons.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi.

Ceci étant dit, reste à avoir une même définition de ce qu’est une pensée autonome, une conscience, l’intelligence, etc.

Si on a représentation fonctionnaliste par exemple, il reste tout de même une porte largement ouverte pour le fantasme d’une émergence prochaine de quelque chose de cet ordre là, même si je me refuse encore à y croire. :wink:

1 « J'aime »