Sur la première que j’ai réalisé, j’ai fais au cutter à froid. Le premier pied n’était pas en contact complet donc le cutter à rapidement tranché proprement. Le 2eme pied était totalement posé sur le socle avec le détail des orteils et j’ai vu qu’avec le cutter ça aller être chaud pour couper net d’un coup.
J’ai donc pris une pince coupante et j’ai découpé le pourtour du pied sur toute l’épaisseur du socle. Ensuite j’ai tranché l’épaisseur du socle au cutter et ça a été plus simple.
J’aviserai en fonction des liaisons des figurines avec leur socle.
Vous pouvez travailler avec une lame de rasoir coupée en 2. Sans forcer, par petits mouvements rotatifs ça se décolle tout seul.
Bon gaffe les doigts évidemment.
J’ai mis sur socles transparents toute la boîte CS.
D’abord en coupant à ras les pieds au cutter à froid : un peu long et délicat, dangereux pour les doigts et franchement galère lorsque les pieds sont grands !
Ensuite j’ai fait comme NilZ : découpe du socle autour des pieds à la pince coupante puis suppression de la surépaisseur avec la pince coupante : plus rapide et pratique.
Néanmoins je ne le ferai pas pour Maladum : d’une part une peinture grise des socles passera très bien dans le donjon et d’autre part, je me suis rendu compte que les reflets sur les socles transparents amoindrissaient l’immersion…
Je suppose qu’en faisant ça tu sacrifies la transparence et te rapproche d’un socle gris, à tester.
Je posterai des photos quand j’en aurai plusieurs de fait mais avec une seule figurine je ne détecte pas de reflets parasites, le socle de reflète pas l’environnement et est plus transparent que translucide
.
Je pense qu’il faudrait juste passer le face supérieure avec un papier émeri très très fin (le plus petit possible utilisé avant un poli brillant) ou une pâte abrasive (peut-être de la pierre d’argent?). En plus cela améliorerait surement le processus de collage des figurines.
Aucune idée…
Le souci de reflet n’est pas bien grave et je n’ai pas voulu risquer de gâcher les socles.
Mais pour les univers fantasy comme Maladum, je préfère de toute manière des socles non transparents.
Petite question pour les habitués : A quel point on utilise la réglette pour mesurer la portée dans ce jeu ? Je sais, la question peut paraitre étrange, mais je suis allergique à ce système, je préfère largement compter bêtement les cases plutôt que de devoir foutre une réglette sur le plateau entre deux figurines et tout renverser au passage avec mes grosses pattes.
Et sinon, y’a des KSE sur cette campagne ? J’ai vu que Philibert avait rentré pas mal de référence pour la gamme, je me demande si ça couvre tout ce qui a été proposé.
Perso, j’utilise de moins en moins les réglettes, mais c’est parce que je suis habitué avec Core Space Je les utilise juste quand c’est tout pile entre 2 distances (courte-moyenne ou moyenne-longue).
Compter la cases, ça va être moins précis (notamment sur les diagonales), mais pourquoi pas
Les trucs exclusifs sont surtout des trucs qui ne sont vendus que sur le site de BS et pas en boutique normale, comme les stylos
Mais j’aime bien avec BS qu’il n’y ait pas d’exclusivités Ce sera juste plus cher en boutique
Oui, y a tout chez Philibert, même une extension qu’on n’a pas eu avec le KS (Dungeon Archive).
Merci pour vos réponses ! Et au niveau de votre ressenti global sur ce jeu, vous diriez qu’on est plus proche d’un dungeon crawler ou d’un vrai jeu de figurines/escarmouches sur un plateau ? Très subjectif comme question, j’en conviens.
En fait, je trouve que c’est plus un hack & slash qu’un dungeon crawler Les ennemis poppent constamment, le but c’est d’amasser le plus de loot possible, de remplir les objectifs et surtout de survivre (ça fait un peu mix entre Heroquest et Zombicide).
Je suis aussi en train de réfléchir à la manière de socler les figurines du jeu. La map mise à disposition m’a donné une idée un peu débile. si nous imprimons la carte, la découpons et la collons sur le socle, puis ajoutons une couche de vernis mat, quelques cailloux pour donner du volume et peut-être un peu de pigment, pensez-vous que cela pourrait donner un résultat sympa ?