Bonjour à tous, je viens de découvrir le jeu ça parait top.
J’ai une interrogation sur le nombre de monstre différents, il y en a pas bcp, c’est pas trop répétitif pour les scénarios ?
Salut et bienvenue à toi !
Je ne saurais pas encore te dire ce qu’il en est sur Maladum : j’en ai fait une petite dizaine de parties mais pour l’instant je n’ai pas ressenti de lassitude à affronter les revenants : les situations des scénarios sont suffisamment variées.
La version ks (qui contient déjà les extensions) rajoute plusieurs monstres errants et plus de PNJ différents et aide aussi à avoir de la diversité dans les situations rencontrées.
Par contre dans le premier jeu de Battle System, Core Space, auquel j’ai beaucoup joué en solo, il n’y avait qu’un type d’ennemis aussi et je n’ai jamais été lassé.
Il y avait, de base, plus de PNJ qui pouvaient être des adversaires dans Core Space (gang, flics, même les citoyens lambdas peuvent te tirer dessus), mais le jeu s’est aussi étoffé au fur et à mesure (les règles pour affronter uniquement des gangers dans l’extension Dangerous Days et l’arrivée d’un nouveau type d’ennemis avec le stand alone First Born).
Personnellement, je suis persuadé que Maladum aura droit au même traitement (Un nouveau type d’ennemis a déjà été teasé)
Je voudrais jouer avec mes 2 fils en mode coopératif mais je n’ai pas bien compris comment ça marche.
On prend chacun un perso ou bien chacun une équipe de 4 ?
Si on joue en compétitif c’est chacun 4 ?
Alors les persos je sais plus (et j’ai lu les règles il y a moins d’un mois, la honte), mais maladum c’est que coop…
En coop c’est chacun un personnage sur une bande de 4.
Le compétitif est envisageable d’ailleurs un kit existe pour ça et dans ce cas c’est chacun sa bande de 4.
Perso je trouve Maladum bien plus adapté a du coop. Si tu veux jouer en compétitif tourne toi vers Core Space
Même si on joue en coopératif à 3 joueurs il faut 4 persos ?
oui^^
Et j’ai encore dit de la merde… ma spécialité
C’est recommandé pour l’équilibrage du jeu oui.
La campagne incluse dans le jeu est prévue pour un groupe de 4 persos.
Avec seulement 3 perso ça devient difficile de gérer les monstres et avancer sur le terrain (et on a moins de place pour transporter des items).
Ce n’est pas trop compliqué de gérer 2 persos, ou d’en gérer un collectivement en plus du sien (en théorie, un joueur est censé en gérer 4 après tout).
Après je suppose que si tu veux jouer trois perso, tu peux leur attribuer chacun 3 actions principales au lieu de deux à quatre et sans changer le nombre d’actions rapides gratuites (donc une).
A mon avis pour jouer à 3 héros, le système d’ajustement de la difficulté (avec les cartes novices et vétéran) peut suffire.
Attention, c’est un peu long…
J’ai fais ma dixième partie hier soir et ça y est, je suis péter de pognon ! J’ai pris un apprenti, c’est pas très cher, mais c’est long. C’est surtout le seul moyen de choisir la classe du nouveau héros (Je vais sans doute houseruler ça avec une dépense de renom).
Il faut que je me penche sur ce que je pourrais acheter comme matos à ce tour (vivement que l’appli soit à jour), mais après l’entretien et l’auberge il me reste pas loin de 150 guilders, donc ça va !
Pourquoi j'ai tant de pognon !
Alors ok j’ai eu de la chance, j’ai tiré 2 fois la mission d’étude des revenants qui rapport un max et le dernier scénar était blindé de matos uncommon (je pense qu’il ne doit plus en rester beaucoup dans mon sac).
Mon barbare est capable de trimballer des caisses, du coup, dans chaque donjon, il chope une caisse que le groupe remplit. ça rajoute 5 emplacements d’objet au groupe quand même !
Pour l’instant j’ai toujours rempli tous mes objectifs principaux et la plupart des objectifs secondaires (sauf un scénar où je n’ai pu obtenir l’objectif principal sur un lancé de dé).
En fait, je pense que le problème c’est que quand on joue avec la même prudence que dans Core Space, le jeu est trop facile. Les Revenants sont nettement moins flippant que la Purge (je n’ai jamais affronter le Malagaunt) et certains bonus de campagne sont très forts (relancer un dé vierge en attaque ).
Détails de mon groupe rang 3
- Mon gardien a 2 d’armure (avec son bouclier) et 1 relance en défense, il tape à 3 dés en diagonale, ses attaques sont des actions rapides, il fait des critiques sur 1 seule réussite et en cas de critique il peut frapper une autre cible… tout ça sans dépenser de point de compétence !
- Mon barbare a 1 d’armure avec une relance, il tape à 5dés en faisant des critiques sur 1 seule réussite. En cas de critique il peut faire une autre frappe ou bouger de 1 case et il a une attaque gratuite lorsqu’il arrive au contact. Toujours sans utilisé de point de compétence.
- Ma barde a une arbalète qui tape à 3, qui se recharge en action rapide qui a des munitions infinies. Elle a aussi une relance gratuite sur n’importe quelle action qu’elle entreprend. Elle peut quasiment persuader n’importe qui de faire n’importe quoi et elle peut lancer n’importe quel sort de niveau 1 ! Elle, il faut que je la protège car elle n’a pas d’armure (son carquois prend 1 emplacement et sa compétence de rechargement est sur l’autre slot d’armure).
- Ma Mentor, à 6 épingles de magie elle régénère 1 point de magie par tour, elle peut soigner, ouvrir des portes, tirer, filer des bénédictions et même faire gagner un repos à ses compagnons. Il faut que j’optimise ça, mais maintenant qu’elle recharge 1 point de magie par tour, je pense qu’elle doit pouvoir avoir 2 d’armure magique à peut prêt tout le temps.
Le point positif, c’est qu’on ressent vraiment la montée en puissance des héros, là où seul le matos faisait vraiment la différence dans Core Space. Mais la tension est moins importante, même si on sent que sur un mauvais enchainement ça peut être la cata… En réalité moi, ça me va, j’ai plus envie de vivre un aventure épique et il reste des moments magiques durant les parties…
Un moment magique
Nous étions au bout de donjon, sans avoir trouvé de trace de l’apprenti du malagaunt (un objectif à trouvé)… Callan était parti seul vers une des dernières caisses. Le dilemne : Est-ce qu’il utilisait son action rapide pour se placer sur la tombe à côté de lui où est-ce qu’il levait son bouclier… il opta pour le bouclier ! Soudain, un Troll sortit de nulle part et arriva au contact, un Myria émergea de la tombe tandis qu’un Lamentor s’approchait de son pas lent et trainant !
Ce n’est pas comme si Gromar n’était pas occupé avec 1 Myria et 2 Lamentors !
Bouclier levé, le Myria n’arrive pas blesser Callan !
Ariah de 2 coups d’arbalète bien placés libéra Grogmar du Myria et d’un Lamentor. Grogmar fonça vers le troll, esquivant l’attaque d’opportunité du Lamentor et avec ses 5 dés… rata le troll, vite une bénédiction : Encore raté !
Callan , n’écoutant que son courage, utilisa une première action pour frapper le troll : 3 succès dont 1 sur le dé bleu : il fait donc 1 dégât au troll (qui a 2 d’armure) et le lacère. Il décide d’utiliser son dernier point de compétence pour entrer en Frénésie pour lancer 2 dés supplémentaires sur sa prochaine attaque. Il fait 3 dégâts mais le dé bleu est vierge (donc pas de critique). Il utilise son savoir militaire (bonus de campagne qui permet de relancer un dé vierge) et fait 2 succès sur le dé bleu ! Le troll subit donc 3 points de dégât et s’effondre ! Callan utilise l’icone Cleave de son arme pour terrasser le Myria avec 4 succès et le Lamentor (qui était en diagonal) avec 3 succès ! Essouflé par tant d’effort, Callan utilise sa dernière action pour s’approcher de la caisse, qui s’avèrera contenir les preuves que nous cherchions !
Quelques secondes de tension qui finissent bien (mais qui auraient pu très mal finir, le Troll pouvant terrorisé ses cibles).
la prochaine fois j’essaierai de penser à faire des photos !
Prochaine étape : appliquer les règles optionnelles de blessures (très pénalisantes dans Core Space) et rajouter (et donc peindre) les renforts de revenants.
Le système d’ajustement de la difficulté marche bien quand on commence à avoir des persos balaises ?
Moi dans Core Space quand j’avais un membre d’équipage au max (c’est vite fait), je le laissais dans le vaisseau et en recrutait un nouveau
C’est quoi les règles des blessures dans Core Space ? C’est dans les règles Deluxe ?
Tu as des malus supplémentaires quand les PV sont dans le jaune et le rouge Sauf que quand il ne reste plus beaucoup de PV c’est déjà assez balaise comme ça…
C’est ça ! C’est effectivement bien méchant.
Certaines cartes vétérans sont vraiment pénible oui ! Après tu peux utiliser ton renom pour mettre des cartes vertes, ça peut être bienvenue à mon avis !
Et au passage, j’ai passé mon tableur en v0.4. Il prend en compte les apprentis et les compagnons.
Hello, je me lance dans l’aventure, j’ai commandé la boite de base VKS hier, elle est arrivée aujourd’hui !
J’ai ouvert…J’ai kiffé, j’ai commandé les 2 extensions The Forbidden Creed et Oblivion’s Maw ainsi que des dés supplémentaire !
Dès réception je commence à réfléchir à un insert.
Bienvenue à Enveron ! Tu verras c’est de la balle !