Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

rien que sur le scénario bonus gratuit Le bal des murmures, l’auteur a annoncé 6 arcs narratifs.

1 « J'aime »

Un one shot de 100h, est-ce vraiment un souci ? :thinking:

6 « J'aime »

Tu as utilisé les règles d’origine ou tu as utilisé des modifications des auteurs, comme pouvoir fuir des rencontres aléatoires, ne pas perdre tout le stuff… etc?

Du tout. Ça ne me pose pas de problème d’avoir ce genre de difficulté. Au contraire même, les moments d’accalmie où tu peux doucement mais surement te refaire une santé sont d’autant plus précieux et satisfaisants.
Et exactement comme les auteurs l’ont souhaité, on ressent parfaitement bien cette montée en puissance progressive.
Dans Horreur à Arkham, le jeu de cartes, que je pratique très très régulièrement, il n’y a rien de plus décevant et ennuyeux à posteriori qu’un scénario trop facile sur lequel on a roulé, avec des personnages qui sont intouchables.

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord, je préfère largement un combat pas gagné d’avance qu’il faut aller gagner avec une bonne stratégie…

Aprés c’est une question de gout, mon fils avec qui je joue ne jure que par les héros surpuissants avec des armes boostées qui tappent trés fort, comme on a réussi à avoir sur S&S, plus dur et long ici, mais on va s’accrocher!

Autre façon de se sortir de son confort, changer de perso quand on commence à s’habituer au siens, vu que je peins l’héroic là, je pense en faire rentrer au moins un sur la 3em aventure, pour l’instant je joue « Pour la gloire » avec l’Ancienne et la Wallen (comme archer et mage, mon fils a les guerriers), mais je vois pas trop qui d’autre serais bien en archer…

Comme mage je pourrais mettre L’Eternelle qui parait faite pour ça ou le Loonack qui pourrait monter trés vite de rang avec plus de talents dispo sur sa carte peuple.
Vous me conseillerais qui? (et quelle école? Wallen est école du temps, les autres sont dispo…)

Tu ne choisis pas l’école, c’est du hasard non ?

Oui l’école est tiré au hasard.

L’éternelle peut être très bien en archer, un de ses pouvoirs d’aura lui ajoute un dé rouge puis lui permet de se déplacer après pour se replacer. Moi je l’utilise en assassin au CàC, elle est très efficace aussi.

N’importe quel personnage fait un très bon Mhaÿ. J’en ai un Ughnal qui va aussi dans la mêlée pour donner des bonus de surnombre aux autres. Vu ses PVs je n’ai pas peur pour lui, en plus il a un pouvoir d’aura défensif au besoin.

Ah j’ai pas compris ça moi…
Je cite la régle p64: aquérir une carte sort d’école
S’il choisi une carte Mhay d’école, il pioche la carte sort d’attaque associée…
Plus haut on parle de s’équiper en suivant la régle des nouvelles cartes talent, donc en tirer 3 puis choisir celle qu’on garde, dans tout les cas on choisi non?

Alors autan prendre Ughnal en effet car ça parait plus facile de le monter rang 3 ou 4…

Mais l’Eternelle a un bouclier magique en compétence spéciale, qui peut etre intéressant en duel de sorcier il me semble… Au niveau du déplacement aprés attaque, je pensais que c’était plus utile pour se désengager aprés cac et laisser les tanks encaisser qu’a un archer qui est le plus souvent non engagé…

Le déplacement après l’attaque sert à tout c’est ca qui est bon! Tu peux tourné autour de l’adversaire pour utilisé ton coup en traitre ou te désengagé d’une case et utilisé ensuite une lance (arme que l’éternelle maitrise facilement) Bref l’éternelle peut être très bonne au CaC… Tant qu’elle ne rate pas son esquive :wink:

Pour les écoles de magie j’ai aussi compris qu’on la tirait au hasard (1 carte)

Je confirme que pour le premier talent de mhay, on tire une seule carte parmis les 4 donnant un sort d’attaque.
Et tout le monde ne fait pas un bon mhay. Par exemple la an kyss a vraiment pas grand chose à apporter pour un mhay (son aura sers a booster les attaques de mêlée, ce qui n’est pas utile) et sa compétence lui permet de pas perdre d’initiative quand l’infiltration est interompue.

Si c’est ton critère de base, ça discalifie tous les persos qui ont un pouvoir d’aura qui ajoute des dés d’attaque. Alors que dans les faits y’a toujours des cas où le Mhaÿ va aussi venir attaquer normalement pour utiliser les bonus de surnombre, ou en cas d’adversaires avec des boucliers verts.

Ben honnêtement, non. une fois que tu as atteint 4-5 dés pour le test, l’attaque normale devient inutile et l’arme sers juste à la defense. Pour le même nombre d’action (voire moins) tu as un sort qui fait plus de dégâts. Et tu peux ajuster la puissance (tu arrêtes ton jet quand tu as atteint les dégâts souhaités ou est à court d’action).
D’autant plus que si tu as investi dans des compétences de mage, tu n’auras probablement pas les compétences qui boostent les attaques.
Du coup quand tu te retrouves avec un perso qui ne peux que améliorer l’attaque, ben l’aura ne sert plus en combat.
Pour la défense auratique, 1 bouclier ça ne fait presque pas de différence. A partir de 2 ça devient plus gênant, mais dans ce cas tu te concentre sur les autres et le reste de l’équipe s’en charge. Et puis il y a d’autres sorts que l’attaque a faire pendant ce temps.
Edit: et rien n’empêche de lancer le sort au corps a corps.

OK alors qui fait un bon mhay d’aprés toi?
Bon si tout le monde le dit je vais tirer au sort son école de magie…

Mais du coup vous me mettez le doute, quand l’aventure permet d’échanger un classique, là on peut bien choisir lequel on prends?
ET quels sont vos sort classiques préféré ? (plutot soins, renforcement, pour infiltration…)

Je dirais que tout perso qui propose des moyens de dépenser son aura pour autre chose que renforcer son attaque peut être intéressant.
Il n’y en a pas beaucoup qui sont limités uniquement à l’attaque il me semble.
L’ughnal et l’éternelle sont bien pour ça, mais il y en a sûrement d’autres, je ne les connait pas par coeur.
L’ancienne peut se soigner, c’est toujours utile.
Le loonak peut avoir un talent de plus que les autres, ce qui peut permettre d’avoir un mhay plus puissant plus facilement, mais son pouvoir d’aura en attaque (enlever tous les des noirs ou bleu) est pas mal du tout pour l’orienter combat.

1 « J'aime »

Bah y a pas vraiment de doute; page 21 du livret de règles section « Mise en place d’un nouveau héros » « 2. Réunir son équipement »:
« Piochez au hasard:
1 carte talent dans le paquet de classe Mhaÿ ou 3 cartes […] »

Bah bien sûr que non! :rofl:Il y a écrit « piochez-en un nouveau. » pas choisissez. Et s’il reste un doute, il précise bien de remélanger l’ancien sort dans la pioche et qu’on peut recommencer si on repaye. (Numéro 141 de pour la gloire pour un exemple).

Edit: après y a peut être des endroits spécifiques ou tu peux choisir, mais il faut que ça soit explicitement écrit si ça existe.

OK merci pour ton avis, je pense que je vais le garder pour faire un guerrier et prendre l’Eternelle comme mage meme si ça réduit l’interet de son déplacement aprés attaque. En regardant un peu son arme de peuple (si j’arrive à en avoir un jour), elle parait bien mieux que celle de L’Eternelle…

Mais son déplacement après défense est top, lui aussi.

1 « J'aime »

L’arme du Loonak est une dinguerie. J’ai envoyé le Sulk à la retraite (combattant ok, mais mauvais en infiltration, c’était juste une mule au final) pour faire rentrer le Loonak, j’ai aucun regret. Il a des talents qui boostent ses attaques et lâche souvent des 14+ en supprimant les dés noirs et 3+ bouclier (donc il one shot tout ou presque). Il n’a rien à envier à la Mhay.
Finalement c’est l’An Kyss qui est à la traine en combat mais sa capacité de peuple et son efficacité en infiltration font qu’il reste dans la team.