Non car c’est aussi le cas si on devient engagé pendant le tour.
Bah non. @ludovic-rivoal vient de l’expliquer juste au dessus :
Tu ne perds ton déplacement gratuit que lorsqu’un héros, à SON tour d’initiative, est engagé. S’il ne l’est pas OU plus, il le conserve.
OK mais si tu deviens engager au court de ton tour et que tu n’as pas encore fait ton déplacement gratuit ? (Mais en pratique, je vois pas trop comment ca arrive, sauf à ce qu’un pote à toi sort de sa pose et te lance (pousse, déplace) l ennemi dessus…sympas le mec
).
Les règles sont formulées ainsi pour signifier que l’on perd son déplacement gratuit (ou ce qu’il en reste) si l’on est engagé au début de son tour ou en cours de tour, que l’on a commencé à se déplacer vers un ennemi ou que l’on a été repoussé/attiré vers un ennemi. Idem pour les ennemis.
Comme il n’était pas précisé que cela ne fonctionne que pendant le tour des personnages, j’ai souligné le fait que, en appliquant les règles telles qu’elles sont écrites, on pourrait théoriquement faire perdre le déplacement d’un ennemi n’ayant pas encore joué en l’engageant puis en se désengageant ; ce qui aurait également pour effet de l’empêcher d’attaquer si celui-ci ne peut attaquer qu’au corps-à-corps.
En pratique, la règle a juste été écrite de façon imprécise car elle ne s’applique que pendant le tour en cours ; il n’est donc pas possible d’empêcher un ennemi de se déplacer ou d’attaquer de cette manière, c’est simplement qu’il ne se déplacera pas s’il est déjà au corps-à-corps avec un héros.
Cela peut arriver si tu as retardé tes actions et que l’ennemi s’est avancé vers toi à son tour de jeu.
Salut
C’est un exemple de début de tour puisque la question était sur « peut-on bloquer un adversaire en passant à côté de lui (sans y rester) hors du tour de cet adversaire ».
Et j’expliquais pourquoi ce n’était pas possible.
Bien sûr, pendant son tour, dès qu’un personnage touche un adversaire, il perd immédiatement son déplacement gratuit pour le reste de son tour.
Tu ne peux perdre ton déplacement gratuit que pendant ton tour.
Pendant le tour des autres, ce n’est pas ton tour donc tu ne le perds pas.
Pendant ton tour, tu perds le déplacement gratuit dès que tu es adjacent à un ennemi (même en plein milieu de ton déplacement).
A la fin de ton tour, si tu te mets en attente, tu perds ton déplacement gratuit.
Donc un ennemi qui joue après toi ne te fait pas perdre ton déplacement gratuit en s’avançant vers toi à son tour de jeu puisque tu l’as déjà perdu.
hello, je n’arrive pas à trouver de lien vers le discord de Malhya, aurais tu un lien ? merciiii
Nous nous sommes posés quelques questions hier:
- est-ce qu’on peut se mettre a nouveau en « attente » après être sorti d’une première « attente » (en repayant le cout) ? => on s est dit que oui
- est-ce que si on préfère utiliser la tenue de la carte tenue on doit mettre notre éventuelle armure dans notre sac au lieu de la porter ? => on s est dit que oui
- est ce qu’un ennemi attaquant à distance doit s’eloigner au maximum de sa cible en conservant une ligne de vue sans malus, à chacun de ses tours où il n’est pas adjacent à un héros ? => on s est dit que oui
- comment réussir l’infiltration du livret bibliothèque interdite à 5 héros? / qui l’a réussi et à combien de héros ? (Je n’en dis pas plus pour ne pas spoil, mais c’était des larmes et du sang cette partie à 5 joueurs)
- Est-ce que si on a tout l or du jeu on continue a compter les pièces gagnées ? => on s est dit que oui, on ne se limite pas au matériel pour les pièces
Non, pour moi si un ennemi qui attaque a distance a une cible disponible sans malus il ne se déplace pas.
C’est si il doit se déplacer qui essaiera de se placer le plus loin possible.
Moi je l’ai fait avec 4 héros, ça s’est plutôt bien passé. Est-ce que j’ai « réussi » ? J’ai gagné un niveau sur un test obscur au milieu du scénario du coup je suis plutôt satisfait du résultat.
Nous on s’est dit que non car on a fait (peut etre à tord) comme dans le Sword & Sorecery joué précédemment ou il est bien précisé qu’on n’a pas de compte en banque…
Pour pouvoir continuer à gagner faut d’abord penser à dépenser au meat and grill bonus si on est déja bien équipé.
Si malus car adjacent, il me semble avoir lu qu’il ne peut s’éloigner pour annuler son malus que s’il tire un jeton amélioration avec des pas, donc du nombre de pas précisé, sinon il tire avec son malus puisque son déplacement gratuit est annulé pas le héros adjacent, s’il n’est pas adjacent il utilise ce déplacement gratuit pour eviter tout malus, et tire dés que c’est le cas, jamais rien lu sur une « volonté » des s’éloigner le plus possible.
A mon tour de poser ma petite question sur la phase voyage.
On doit aller à Agarance donc au 100, c’est possible en bateau d’Estoricia (-> 100 contre quelques pièces) , mais là on a mis la carte sénario 33 sur Agarance, donc ce fameux 100 n’est plus visible (il y a <1> à la place).
Vous considérez qu’on peut toujours y aller en bateau puisque c’est toujours Agarance, ou qu’il faut y aller à pied car la consigne du port dit d’aller au 100 qui a été remplacé à ce moment?
Merci… et bon jeu à tous!
Je considère qu’on peut toujours y aller.
@Haste @Laegon
Pas de limite sur le nombre de piece. Cela avait été répondu par un des auteurs sur Discord.
Pas de limite non, tu peux prendre autre chose pour les représenter (ou le noter quelque part le temps de les dépenser)
Les cités ne sont pas accessibles quand elles sont recouvertes.
Si la cité n’est pas recouverte d’une carte scénario qui change son numéro d’entrée, alors c’est accessible
C’est totalement con, donc je continuerai à agir comme avant.
Pour peu que la question parle bien du fait de pouvoir accéder au numéro spécial et pas au numéro d’origine qui évidemment est bloqué.
Parce que la réponse que tu cites peux aussi se comprendre comme ça: le 100 n’est pas accessible.
Désolé j’avais mal compris la question.
Pour moi c’est bien comme tu l’indiques : le 100 n’est pas accessible mais on peut toujours aller à Agarance en bateau.
Salut,
Oui
Non, on garde les deux. Par contre, une des cartes indique bien que sa protection n’est pas cumulable avec l’armure.
Seulement s’il n’a aucun héros en ligne de vue au début de son tour.
À 5, c’est costaud (et logique, mieux vaut une infiltration à 2 qu’avec une troupe complète). Aviez-vous des talents et de l’équipement adéquats ?
Idem pour les héros, il vaut mieux des experts de l’infiltration que de gros bourrins en armure lourde.
Oui. (la fiche de sauvegarde peut aider)
Salut,
Je confirme, la cité est accessible au numéro visible.