Je viens de finir malhya ! (Enfin ! apres une pause de 6 mois ou presque)
Bravo pour ce gros bébé !
30 aine de sessions, 50-60 heures de jeu en soluo.
J’ai aimé :
L'histoire. Epique, un vrai JDR (*)
Jolies illustrations.
Matos de qualité.
Les personnages (sympa la personnalisation)
Le coté LDVELH
Le petit côté recherche de numéro dans les images.
J’ai moins aimé :
Les évènements aléatoires qui peuvent parfois te prendre la moitié de la soirée, parfois très violents (et a la fois, l'idée est cool mais je préfère la gestion de folklore the affliction qur le sujet).
Les combats qui s’éternisent... a grand coup de dés! (Surtout quand on est poissard)
Le nombre de manipulation de tuiles (j'ai joué la moitié de la campagne directement sur le livret).
Les icones. Mine de rien, ca complexifie la reprise du jeu.
La place prise sur ma table par le jeu
Parfois compliqué de savoir où l’on devait aller ou ce que l’on devait faire (surtout apres une longue pause).
(*) petit bémol, je trouve que, parfois, l’histoire est parfois un peu allongée artificiellement.
Dans tous les cas, merci pour ce long moment ludique.
Alors pour le coup on a fait que 3 scénarios pour l'instant et on en a trouvé 2 ou 3 déjà.
Par contre nous a trouvé justement que c'était un poil raté x) dans des jeux comme unlock par exemple ils sont pas facile à voir, mais une fois que tu l'as vu, c'est absolument évident que s'en est un. Là même après l'avoir vu tu continu de douter et même te demander "attends c'est un 2 ou un 5 ça, vous êtes sur que c'est un nombre ?"...
En général on prend les illustrations en photos et on les regarde chacun sur notre tel en zoomant dessus.
Après pas mal d'attente le temps de finir d'autres jeux en campagne, on a commencé Malhya bien motivés avec notre groupe de 4 joueurs et joueuses expérimentés.
Après une première séance d'explication de règles, création de personnage… jusqu'à la fin du 1er combat, on a repris aujourd'hui. Et ça c'est pas super bien passé
Une fois sorti du 1er donjon, on fait la phase voyage sans trop de problèmes. 1ere carte, 2e carte, on a 2 jetons voyage sans avoir eu d"évènement, tout va bien. Sauf que la météo se gâte, on doit en faire un 3e et la on tombe sur l'évènement 03.07, avec le boss car il pleut. 1h de mise en place, de revérifications de règles, on est tous KO après le 1er tour de jeu. On se disait qu'on pouvait s'enfuir (vol + tous les points d'action, pour une bonne déception vu les tests délirants) ou que ce qui était caché dans le buisson était une aide, mais non).
Je vérifie la FAQ et on décide de rétrospectivement faire le mode explorateur et de passer la journée. Mais on était pas très heureux à la fin de tout ça, surtout pendant le "tuto"…
4e carte jour, pas de jeton voyage. On fait une carte de nuit, la pluie s'arrête et on repart. On arrive au lieu ou on devait aller, mais pendant la nuit et la… on doit recommencer car on a échoué ?
On sait que c'était probablement beaucoup de malchance sur l'aléatoire, mais on a préféré arrêter la pour aujourd'hui et aller faire un peu de Bomb Busters…
On va reprendre bientôt avec une grosse semaine de jeu intensif et je pense que ça ira mieux, mais c'est pas vraiment une bonne expérience pour se mettre au jeu. Et le fait que le mode explorateur ait été rajouté juste dans les erratas me fait me demander si le début de jeu a vraiment été beaucoup testé, ou comment des couacs pareils n'ont pas pu être détectés
Sinon, quelques questions qu'on a eu jusqu'à maintenant :
quand on défausse une armure (en l'occurence celle de la tombe), elle repart dans le paquet armure ?
il n'y a bien pas d'attaque d'opportunité, on dépensant des points d'action on peut contourner des ennemis sans représailles ?
quand on récupère un objet encombrant et que le personnage actif n'a pas de quoi le porter, il se passe quoi ? Quelqu'un d'autre peut le prendre ? Il tombe à terre et il faut venir le chercher ?
dans le sac à dos, sur une même ligne on peut mettre un cube et une carte, ou c'est exclusif ?
En effet pas d'attaque d'initiative, donc si on est en attente on peut esquiver un ennemi qui vient au cac ou lui tapé dessus avant qu'il tape, ou se mettre à couvert d'un tir.
Je ne crois pas qu'il y ai de gestion d'objet à terre dans Malhya mais je ne suis plus sur. En partant du principe qu'il n'y en a pas, tu choisis entre ne pas prendre l'objet ou l'échanger contre un autre objet encombrant.
Je n'ai jamais vu ce terme, tu parlerais pas d'attaque d'opportunité?
Si c'est le cas il n'y en a pas mais tu perds tout ton mouvement "gratuit" dès que tu rentres en contact avec un ennemi donc tu ne peux bouger qu'avec des points d'action et c'est assez cher surtout si tu veux attaquer aussi.
Le jeu est en effet très mal foutu pour le début du jeu, et les events sont pour la plupart infaisables au départ, que ce soit des tests avec des difficultés insensées pour le départ ou des combat avec des ennemis qui ont 2 ou 3 fois les stats de ceux qui te donnent déjà du challenge.
Pour moi c'est un des plus gros raté du jeu, heureusement ça s'estompe à 1/3 de la campagne ou peut être 50% car ça devient alors plus gérable.
Pas de couacs, le monde ne dépend pas des héros et donc pas de mitigation.
Tu peux tomber sur des trucs qui vont vous défoncer la tronche parce que bitos du donjon et, plus tard en étant + balèze, leur rouler dessus.
Le mode explorateur est apparu après car "beaucoup" ont été surpris, probablement dans les 2 sens du terme.
Toujours avoir en tête que même en perdant,, l'histoire continuera, d'une manière ou d'une autre.
De même que l'équipment, il faut partir du principe de ne pas s'y attacher, lui aussi va varier.
Si c'est pendant l'exploration d'un lieu oui tu es censé le mettre par terre sur la case où est ta figurine si tu n'as pas de collègue au contact. Et du coup le principe c'est de mettre la carte à cote du plateau avec un cube dessus et un autre cube de la même couleur sur la case du plateau. Un autre héros pourra le récupérer en payant un point d'action.
Par contre hors exploration pas de souci pour refiler l'objet à n'importe quel héros qui aura la capacité de le porter.
Le problème, c'est que dès le tout début de l'aventure on t'apprend que tu es un Eveillé, détenteur du pouvoir de l'aura, etc. et que tu restes un bras cassé pendant un bon tier de l'aventure. Pour moi il y a un problème soit dans la mécanique, soit dans l'histoire racontée (et ne pas avoir prévu de système de fuite...)
Après je m'y suis remis il y a 10 jours et le jeu n'a toujours pas quitté ma table, il y a vraiment plein de choses plaisantes (et des choses un peu moins réussies), mais à mon sens, là où 4 univers a merdé, c'est qu'a aucun moment de la campagne cette philosophie n'a été abordée.
C'est pas parce que tu peux utiliser l'aura que d'un coup tu es surpuissant c'est juste un bon petit bonus.
Par contre oui les évènements manquait clairement de possibilités de tentative de fuite ou de refus de chose stupide (genre au début tu sais pertinemment que les membres de la guilde d'Ox te défonce donc quand le texte te dit "vous pénétrez vaillamment dans le repère des soldats d'Ox pour voir ce qui s'y trame." Tu te dis juste "Bah non en fait, j'ai pas envie de m'entraîner dans la merde.").
On approche de la fin et la partie la land crawler ben c'est toujours pas ca, c'est tellement aléatoire que c'est souvent n'importe quoi et que ça fait un gloubigoulba pas intéressant, sans queue ni tête (on peut passer une journée à randonner ou une journée avec des bandits au petit déj', des assassins à midi, un croco au gouter et un dragon au souper...)
Ce qui nous sort régulièrement du jeu ce sont les défaites et ces tgcm qui en découlent, ça devient running gag:
les super assassins qui avaient pour mission de vous couper la tête ne vous tuent pas, ils vous laissent simplement dans la grange du coin. Avec tout votre matos. C'est repartit! (Vécu x fois, remplacez grange par vous laissent sur place ou le champ du coin) / Des pieds nickelés pire que nous, après 10+ fois ils ont toujours pas compris qu'il faut s'assurer que nous sommes bien dead et que leur mission c'est de s'assurer que l'on ai bien mort.
alors que tout semble perdu que la fin semble inéluctable, vous trouvez une faille dans le dispositif ennemi. Zou vous filez!
non vous n'êtes pas mort vous etes un éveillé, vos blessures se régénérant...
le monstre ignore tout simplement vos cadavres. Il se barre, et vous n'êtes pas mort. Nuste évanouis pendant un quart d'heure. (Bon ok je viens de me faire bouffer par un dragon quand même..)
Tu aurais préféré une mort definitive et du coup un reset total à chaque défaite ?
C'est sûr que c'est un choix de design qui surprend, mais ça permet d'avoir une aventure un peu moins lisse puisque chaque rencontre n'est pas équilibrée pour devoir être systématiquement gagnée.
D'après le lore publié sur discord les éveillés ne sont pas forcément plus puissants que la moyenne. Avant de débuter leur mission ça peut être n'importe qui. Et ils ne reprennent leur vie normale que quand leur mission d'éveillé est terminée, ça peut expliquer leur immortalité relative.
Je suis quand même globalement d'accord avec toi sur le land crawler qui est un peu trop aléatoire. C'est assez surprenant d'avoir presque systématiquement une contrainte de temps pour arriver à destination et des héros qui soulèvent chaque caillou pour voir ce qu'il y a dessous.
C'est vraiment du "réalisme" à géométrie variable, d'un côté on te dit que l'univers n'est pas construit autour du niveau des personnages donc que ça ne serait pas logique d'adapter la difficulté des rencontres, de l'autre on fait toutes les contorsions possibles pour justifier la quasi absence de conséquence réelle (à part la quasi seule réponse vous perdez vos armes armures ou or) pour une bonne raison (pas de game over) mais qui est en contradiction avec le point de départ. Surtout que comme l'on dit les gens avant, la plupart des décisions des personnages est du début à la fin de foncer tête baissée sur tous ce qui leur passe devant, il n'y a quasiment aucun choix des joueurs de prendre un risque ou pas.
Et je suis assez d'accord, même maintenant ces évent ne sont pas terribles et nous donnent l'impression de nous faire perdre du temps plus qu'autre chose.
Pour moi (et j'ai l'impression pour mon groupe), ça n'est pas une grande réussite du jeu.
Perso je me demande si ce qui ne gêne pas réellement, voir inconsciemment, c'est que l'on se prend pour le Héros avec un grand "H". Celui qui ne connaît jamais la défaite qui ne connaît jamais de situations frustrantes.
La faute à une explication manquante dans le livre de règles sur ce que Malhya va nous proposer. Il manque du lore. Lore que l'on retrouve dans les publications d'Isomerias sur Discord. Certaines y auraient grandement eut leur place.
Malhya nous apprend à prendre des claques thérapeutiques, mais en continuant l'aventure, là, ou beaucoup d'autres jeux nous obligeraient à la recommencer.
Pour moi, Malhya nous sort des carcans et des poncifs habituels. Oui, au début on peut se prendre de belles baffes, mais ensuite, quel plaisir de retrouver ces mêmes ennemis et d'exercer notre vengeance .
Là où je suis d'accord c'est sur les possibilités qu'on nous offre pour éviter certains événements fâcheux. Qu'on ne nous laisse pas le choix de les éviter, pourquoi pas, mais amha, il manque alors un texte explicatif plus immersif, plus clair, pour nous dire pourquoi on ne peut le faire.
J’aime beaucoup la gestion de la phase voyage. Je la trouve très élégante, une vraie réussite. Ceci dit, je pense avoir le même avis que toi sur les événements qui arrivent.
Après, je dirais qu’au bout d’un moment, on se paye le bateau systématiquement, donc on a pas eu d'événements depuis longtemps vu le peu de cases qu’on parcoure à pied.
J’aurais préfèré que tout ce qui implique du combat soit beaucoup plus rapide et simple avec possibilité de fuite a tout moment du genre :
Vous repérez un orignal dans le coin et c’est le moment de tester la recette de tante Lulu, l’orignal elfique aux pommes ! Vous décidez de chasser l’animal. Un seul opposant, en cas de complications, suffit de le laisser fuir !
Vous repérez un village fantôme qui vient d’être pillé, et vous tentez de récupérer quelques victuailles en loucedé à la barbe des pilleurs. Infiltration. Si vous vous faites prendre, vous fuyez (en perdant X chevrons objets sur X dés par exemple)
Ou si l’evennement est un prédateur qui se demande si on ne ferait pas un super casse croûte, donner la possibilité de le mettre en fuite quand on lui fait des dégâts
Bref, c’est vrai que la possibilité d’une fuite à presque tout moment avec une perte légère ou une possibilité de prendre les jambes a son cou sans butin facilement aurait été la bienvenue
c'est clairement indiqué et c'est un choix de jeu "on ne meurt pas".
Mais les situations qui en découlent sont pas top top en terme de narration (il y a quelques exceptions évidemment)
On à l'impression qu'il n'y a surtout aucun équilibre, comme perdre n'a aucune conséquence "on s'en fout".
Ce qui peut me déranger c'est le non choix qui amène à des situations où l'on va prendre cher, exemple fictif: vous arrivez dans ce qui semble être le repaire d'un dragon en étant newbies : vous foncez tête baissée / non on fait demi tour, nous ... ah on ne peut pas, .... c'est même ecrit vous foncez en criant à tue tête "Eh oh y a quelqu'un !"
C'est je pense le raté chez nous, on ne vit pas une aventure, on la subit, on suit une trame écrite pour nous, pas de vrai choix, quoi qu'il se passe en terme de combat, d'enquête, de mini-jeu,... Ça progresse et on va vers la fin du livret, de l'aventure en cours.
[Ok je ne vis pas la même aventure qu'un autre groupe, c'est a priori re-jouable avec plusieurs cheminements sur certains points,]
mais je ne décide de rien
(Enfin si je peux de temps en temps prendre le couloir de gauche ou celui de droite dans le donjon, entrer dans la forteresse en tentant l'escalade ou en tentant l'infiltration par les égouts mais ça va ne va pas plus loin)
Ce qui, de mon expérience, peut être une erreur. Certaines rencontres du land crawling amènent à débloquer des choses. Notamment sur la fiche de sauvegarde.
Un événement nous a permis de cocher notre 1ère case du conseil. Chose qui ne nous était jamais arrivé sur ma 1ère et 2ème campagne.