Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Effectivement, le jeu t’envoie vraiment des pan dans ta gueule gratos et sans possibilité de contrôle.
C’est juste des fois du hasard pur et dur qui t’envoie dans une situation où tu te fais démolir.
Ça m’est arrivé.

C’est pour cela que, pour moi, il faut parfois dans ce jeu être prêt à se foutre des règles et à les tordre → je fais une rencontre purement dûe au hasard qui me fait perdre une bonne partie de ce que j’ai difficilement acquis, et ça me fout juste les boules, aucun aspect ludique → tant pis, à la fin de la rencontre je reprends mon matos et là où j’en étais avant la rencontre, et je fais comme si elle n’avait pas eu lieu.

Si c’est pour terminé une session de jeu énervée et se gâcher le plaisir de jouer :frowning: Aucun scrupule à passer outre les règles…

18 « J'aime »

Suggestion : peut-être retirer definitivement le nombre cartes à effet négatif pour réduire le risque ça peut être une solution.
Je ne suis pas encore allé assez loin dans le jeu mais ce sont les cartes évènements qui posent problème ?

J’imagine que c’est plutôt le livret événement + un test raté derrière.
Difficile de pouvoir prédire ce qui va arriver en amont (ce qui est plutôt positif en soi).

2 « J'aime »

Faut faire attention. Des fois, ce genre d’évènement « injuste » est aussi utile en terme de gameplay pour limiter la quantité d’équipement et la puissance globale des héros, en plus d’ajouter à la narration.

La mention « vous avez toujours vos mains nues pour combattre » ou un truc comme ça dans les règles m’a fait comprendre que c’était une situation qui allait pouvoir arriver et que des fois, on se retrouverait à poil. Et sur le fond, je trouve ça bien, ça rends l’aventure plus épique !

7 « J'aime »

Je comprends la frustration.
D’une part, il y a plus de 1200 numéros rien que pour les événements, sans ceux des scénarios. Il y a de tout et ça permettra de vivre beaucoup d’aventures avec beaucoup de variété. Donc tu peux tomber sur une situation tranquille comme sur un combat très voire trop difficile (surtout au début).
Maintenant concernant la difficulté, nous ne voulions pas que les joueurs roulent sur le jeu au niveau 1, nous voulions qu’ils comprennent l’évolution et la difficulté d’avoir un bas niveau. Ca passe par une grande difficulté au début de l’aventure, que ce soit le niveau des héros mais aussi le niveau des joueurs. Le groupe ne pouvant pas mourir, à part perdre de l’équipement et des potions, qu’on regagne de plus en plus et de plus en plus vite (là encore pour avoir une vraie évolution), l’impact est en fait assez faible. Au niveau des scénarios, même chose, des voies s’ouvrent qui sont juste autres manières d’avancer et qui vont amener des situations complètement inédites très sympas à vivre. Il n’y a pas UN chemin, il n’y a pas LE chemin.
Nous savons que tous les jeux de ce type récompensent la victoire, la réussite, et punissent la défaite, l’échec. Pas nous. Ce n’est pas fait comme ça. Ca procurera une grande frustration parce que le réflexe est de se dire, j’ai pas réussi tel combat ou tel test, je ne débloquerai pas le perfect du graal. Ca ne marche pas comme ça dans Malhya.
Nous ne voulions pas que les héros se campent avec leur équipement et le garde pendant presque 100h et rentrent dans une routine. Ton équipement tu vas le perdre et plus d’une fois, et peu de temps après tu en auras un autre qui d’ailleurs peut-être te surprendra, mais t’obligera à jouer un peu différemment, pour que tes situations ne soient pas vécues de la même manière.
De plus, tu te focalises sur une ou deux « défaites » mais pas sur tout ce que le jeu t’a fait faire d’autre et là-dedans j’ai du mal à croire que tu as tout raté. Et quand bien même, tu avances dans l’histoire.
Encore une fois je comprends la frustration, et mon but n’est pas de la minimiser. Donne la chance sur un peu de longueur et vois ce que tu vis dans sa globalité sans forcément t’attacher ni à ton équipement (surtout) ni au fait que seule la victoire est le « bon chemin », vois la satisfaction de gagner un combat en ayant tout mis, en étant à l’article de la mort (qu’il n’y a pas), vois aussi ce que qu’impliquera tes « défaites » et profite de tout le reste parce qu’il n’y a pas que du combat dans Malhya.
Mais si ta frustration l’emporte, ce qui est plus que légitime, alors c’est Malhya n’est pas fait pout toi (comme pour plein d’autres gens) et dommage pour nous et désolé du temps passé (en espérant quand même qu’il y des aspects qui t’ont plu).
Et en vrai tu fais ce que tu veux, c’est ton jeu, si pour passer un meilleur moment, tu veux garder ton équipement ou relancer des dés, tu le fais, comme je t’ai dit, c’est le voyage que tu vas faire et celui-ci sera unique.:slight_smile:

69 « J'aime »

Rien que pour ça mais merci !!!

Je ne vais enfin plus être chafouin d’avoir perdu mon équipement et de courir cul nu dans les ronces !!

Et ça se trouve je trouverai dedans des mûres qui serviront à faire des potions auratiques :sweat_smile:

26 « J'aime »

Comme ça donne encore plus envie de continuer l’aventure ce genre de message :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

8 « J'aime »

Bon à savoir ça :slight_smile:

4 « J'aime »

43 « J'aime »

En ce qui me concerne, je trouve extrèmement stimulant de se prendre des roustes en cours de route et essayer de trouver ensuite un moyen de remonter la pente. J’ai également remarqué que peu de personnes aiment ce sentiment.

Dans les jeux à campagne que nous pratiquons ma famille, mon groupe et moi-même, si on roule sur la partie, on se regarde à la fin et on sera globalement déçus par l’expérience. Si on s’est pris une raclée, évidemment ça ne fait pas plaisir, par contre on va s’en souvenir, on va y réfléchir après la partie, et on va essayer de se refaire une santé au prochain épisode.

Du coup, j’ai bien l’impression que Malhya rentre en plein dans ce que j’adore en terme de sentiment de jeu et de mise en scène. En tout cas, après avoir fini l’Eveil, et m’être pris bien ce qu’il faut dans la figure (sans pour autant avoir démérité, car je m’en sors avec quand même des petites choses utilses- équipements, craft, armes), je n’ai qu’une envie, c’est de continuer.

13 « J'aime »

Merci pour cette réponse très détaillée et cette « déclaration d’intention » ! C’est ce que je voulais vous demander.
Après une nuit de repos j’en était arrivé à espérer ça concernant votre gestion de la difficulté . J’avais un peu l’impression d’être dans un meme hier soir. :grinning_face:

J’ai bien conscience de n’être qu’au début de l’aventure, mais je me questionnais sur le fait de ne pas avoir eu de bol ou si j’allais en chier comme ça tout du long. Juste pour savoir dans quoi j’allais me plonger lorsque j’installais Malhya.

J’ai bien l’intention de continuer l’aventure parce que :
1 On reste sur un niveau de frustration d’une mauvaise soirée de jeu de société, pas la fin du monde
2 J’ai envie d’aimer le jeu
3 Un jeu de cet ampleur ne peut pas être jugé en si peu de temps
4 Comme je l’ai dit dans mon premier CR, mon groupe a vécu des choses cools durant les première séance

Il y a effectivement des trucs que je trouve très réussi : la partie voyage est top, la gestion du craft et de la récolte aussi. Ma deuxième « mission »(le tournoi avec la cruche d’eau) a été un moment épique !

10 « J'aime »

julien-lepers-oui

Très heureux de lire ton message :slight_smile: J’espère que tu auras plus de chance, même si en vrai, ça n’a pas vraiment d’importance. On en reparle en milieu de campagne quand tu auras déjà bien boosté tes héros et que tu te retrouveras devant des ennemis qui te faisait beaucoup de mal, avec la satisfaction de les poutrer.
ATTENTION aussi, ça j’en ai déjà parlé mais c’est important de le dire. Nous avons essayé de faire un monde assez réaliste, en ça j’entends, que vous n’êtes pas les gentils et les autres les méchants, que les gens ne sont pas des gentils ou des méchants. Les actions que vous allez faire ne doivent pas forcément être faite dans un prisme moral, avec en plus derrière une systématisation du « je fais du bien - je vais avec une récompense ». Ca ne marche pas comme ça. SElon la situation des « bonnes » action ne seront pas payantes voire mauvaises pour vous et inversement, une action on va dire pas très morale peut vous aider, vous sortir d’un mauvais pas etc. Vous êtes des Eveillés avec une mission, le reste est accessoire :slight_smile:
Je dis ça parce que @ludovic-rivoal n’est pas un être de lumière, c’est un méchant Satanas qui se repait de ses coups pendables (qui, je vous rassure, sont toujours justifiés dans la situation). Je peux vous dire que je l’ai appelé plus d’une fois pour l’insulter parce qu’il m’est arrivé de bricoles alors que j’avais fait ce que je considérais juste au détriment de la logique de la situation. Il s’est marré à chaque fois, en disant « benh oui ».

39 « J'aime »

Comme dans la vrai vie quoi ^^

2 « J'aime »

Ceci est par contre un aléa qui ne peut se produire ! Relance obligatoire !!!

1 « J'aime »

Ca je l’avais bien noté et ça m’avait fait aimer la proposition !

Tu as mis le doigt exactement sur la crainte que j’ai eu hier soir : Être toujours confronter à des défis trop importants !

Je pense que la séance est terminée, je vous dois combien ? :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Ça fait un plaisir de fou de lire ça !! Mon jeu narratif préféré c’est Folklore The affliction, mais j’ai une poisse de malade avec les dés : je fais toujours des scores minables quand je tire pour moi, et des scores stratosphériques quand je tire pour les ennemis. Dans ce jeu, la défaite ne met pas fin à la partie non plus mais je trouve que le malus est tellement punitif que ça ne sert pratiquement à rien de continuer. Alors ça fait vraiment plaisir de lire que dans ce jeu, même si on perd ses combats, son équipement, c’est quand même possible de continuer de jouer sans recommencer du début :partying_face:

9 « J'aime »

Bonjour à tous, y a t-il une version numérique des règles de la version Héroique ? Car sur le site de LBDJ, la version disponible n’est pas la dernièr eà priori…
J’aime bien imprimé les règles pour les trimbaler dans mon sac (et ne pas avoir à le faire avec la règle fournie dans la boite pour ne pas trop l’abîmée).

en parlant de la règle mon livret de règle s’est déjà décollé à force de regarder les dernières pages avec les icones. y a que moi ou je suis pas la seule?
j’avoue que j’ai eu peur pour le livre des événements mais ce n’est pas la même fabrication, il n’est pas seulement collé, il est subdivisé en petits livrets qui sont cousu et merci pour cette qualité

1 « J'aime »

Le PDF du site, c’est le bouquin.

1 « J'aime »