Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Non, il y a du avoir un paquet de message sur le sujet avant. ^^

Et des messages pour rassurer ceux qui ne connaissaient pas ce type de reliure. :slight_smile:

Petit compte rendu de la première partie hier.
Contexte, j’attendais ce jeu pour reprendre les soirées jeu en semaine avec un pote pour prendre la succession d’Etherfields et Reichbuster. On avait vite écarté Tainted Grail que j’ai joué en solo (avec grand plaisir).
On a commencé la création des persos en choisissant (un peu au feeling) nos compétences et nos armes (j’ai pris un baton et mon pote le double couteau). Rien que les persos en place, ça jette et ça donne envie de jouer !
Puis c’est parti pour l’éveil.
Bon, c’est vrai que le premier pavé sur la mythologie du monde de Malhya est un peu old school mais on passe vite à l’aventure :

• les paragraphes sont courts et rendent vite compte de l’enjeu
  • les illustrations du livret sont très sympa pour l’immersion
  • mention spéciale aux termes inusités (« ahanant » on ne le rencontre pas beaucoup!)
  • on comprend très vite les tests à faire avec l’iconographie
  • les salles s’installent vite (deux tuiles, c’est rapide à trouver - le rangement des jetons dans les inserts de la boite qu’on peut poser sur la table sont très pratiques)
  • les énigmes sont sympa - pas hyper compliquées mais on a été surpris (en bien) à l’énigme du totem qu’il faille se souvenir de l’énigme de la première salle!
  • on a évidemment galéré dans le premier combat (le double couteau, ben ça ne fait pas beaucoup de dégâts) mais on a vite compris l’intérêt des potions, de l’aura et de monter l’initiative pour taper avant les sbires.
  • de mon côté stress de ne pas trouver certaines cartes (elles ne sont pas dans l’ordre de leur numérotation mais prennent en compte la nature de l’équipement).
  • le système de récompense en débloquant des cartes/réussite d’une salle en résolvant l’énigme/fouille quand on se sort d’un combat compliqué fonctionne bien avec nous.
  • on s’est arrêté après 2 heures de jeu, juste avant la phase de voyage.

Bilan commun : très bon ressenti sur le jeu > suffisamment riche pour être sympa, tout en état assez light pour permettre de passer un bon moment sans trop trop s’ennuyer à maximiser.
Bilan de mon pote : il n’a pas lu tous les retours sur le matériel et donc l’a trouvé très bien > les tuiles, les figs, le rangement plutôt rapide à la fin (ça c’est vrai, je craignais 30 minutes de rangement et en fait c’est assez rapide 5-10 minutes).
Mon bilan : le jeu tient les promesses du scénario de démonstration. Le système d’icônes permet de comprendre très vite (et si on se trompe, ben tant pis). J’avais regardé les vidéos de LBDJ sur les différentes phases, l’explipartie d’un Monde de jeu et très rapidement les règles sur certains points un peu technique comme le déplacement des ennemis, bon ben on s’en sort (sauf pour la sauvegarde qui m’a paru assez nébuleuse > bref photo des fiches et de la table+annotations sur la feuille de sauvegarde, ça l’a fait).
Par contre, le côté un peu dirigiste et gratuit (vous devez aller là : paf vous y êtes ; vous sortez de cette salle, paf piège inévitable > où est le plaisir de jeu ?) m’a surpris face à la promesse du monde ouvert mais en même temps, c’est le livret de prise en main.
A la différence de Naoko, je trouve que le jeu ne vaut davantage à plusieurs qu’en solo : sur un mode un peu roleplay, on se charrie sur le manque de réussite ou on se vante quand on passe facilement le test, on réfléchit ensemble, on s’entraide (et non pas, on joue un perso et son assistant/mule) et puis on a la motivation pour jouer en ironman > si on rate, on rate. Alors que tout seul, je pense que je ne m’ennuyerai pas à installer les salles ou à ne pas explorer les différents embranchements pour voir ce que j’ai « manqué » ou à lancer les dés pour les tests… (bon, ça c’est mon manque de maturité peut-être…) et je ferai l’aventure en full livre dont vous êtes le héros.

Bref, on est bien motivé pour poursuivre, il y a peu de chance que les mode voyage et infiltration qu’on a pas encore joué ne nous plaisent pas.
On fera avec les trucs qui nous dérangent en adaptant (par exemple l’aléatoire de la pioche des armes/compétences par exemple ou le peu de compétences au final : j’ai lu que chaque héros en aurait 3/4 jusqu’à la fin de la campagne : bon ben vu la pile de cartes et avec seulement deux héros, je pense qu’on va doubler).
J’espère que la suite va poursuivre la bonne impression de la première session.

Merci beaucoup en tout cas pour ce beau travail !

25 « J'aime »

en réponse à

une précision datant de 2022 par benwab :

le premier retour suite à réception :

la confirmation que c’est normal :

J’en suis enfin à ce stade, et c’est tellement bon !!!

6 « J'aime »

Je n’ai pas pris Malhya mais si tu peux me dire après avoir fait un bon parcours dans ce jeu comment tu ressens l’arc narratif par rapport aux sensations que donne Folklore, ça m’intéresse.

1 « J'aime »

Sauf mention explicite, on ne peut pas quitter un lieu en combat avant d’avoir vaincu ou mordu la poussière, il n’y a qu’en infiltration que tu peux filer à l’anglaise. Si certains persos sortent et que d’autre se sont fait repérer, les premiers reviennent par là où ils sont sortis.

1 « J'aime »

Salut,

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’à la différence de pas mal de jeux de ce type, les ennemis n’évoluent pas.
Un bandit de base reste un bandit de base tout du long de la campagne.
Conclusion, ceux qui pouvaient poser des difficultés en debut de partie pourront être éliminés par la suite, idem pour les passages ou évènements difficiles.

Ça permet de ressentir cette montée en puissance tout du long de la campagne, ressenti confirmé par les tests.

12 « J'aime »

Non, pareil chez moi :anxious_face_with_sweat:

2 « J'aime »

Vous pouvez mettre une photo ?

Ça ce n’est pas normal : :downcast_face_with_sweat:

4 « J'aime »

effectivement on n’est pas sur la même chose :cry:

1 « J'aime »

Dans cette rencontre on peut. Le texte dit : si il y a encore des ennemis et qu’aucun héros n’est à 0 pv le héros peut tenter de s’enfuir. Si tous les héros réussissent à s’enfuir aller au paragraphe x".

La reliure suisse « normal » c’est le livret d’évènement là vous parlez du livret de règle.

1 « J'aime »

Peut on considérer qu’être à 0PV c’est avoir réussi (avec un certain panache) à fuir le combat ? :innocent:

1 « J'aime »

Oui. J’ai bien différencié les 2. J’ai dit le livret de règles c’est la cata. J’ai eu très peur pour les événements mais ce n’est pas la même chose et celui là est top

1 « J'aime »

Oui j’ai vu que tu scindais les deux ^^ mais @vvedge quotai le « c’est normal » du livret d’évènement ^^ pas du livret de règle ^^ c’est là dessus que je réagissais ^^ car il y a confusion je pense entre les réponses xD

2 « J'aime »

J’ai du mal ^^ a lire les phrases ^^ C’est pas évident ^^ Il y a trop de ^^ xD
:wink:

2 « J'aime »

Question sur les déplacements ennemis en infiltration : un adversaire avec un déplacement normal ne franchit pas les lignes jaunes lorsqu’on résout la partie haute d’une carte Action, il ne peut le faire que lors d’un mouvement provoqué par la partie basse.
Du coup, s’il a assez de mouvement pour entrer dans une zone délimitée par une ligne jaune, mais pas pour en sortir, il est coincé dedans si un jeton d’invocation ne s’y trouve pas aussi…
C’est bien normal ?

Moi, ça commence moi aussi, enfin quasi dès le début, du coup je manipule doucement, parce que ça va clairement partir en cacahuète dans les jours qui viennent.

Bonjour bonjour,

Je déballe mon jeu et fais le tri.
J’ai regardé les errata que j’ai trouvé et n’ai pas trouvé ma réponse (en début de ce sujet mais cela ne liste pas les cartes en question.

Normalement il y a 87 cartes scénarios
Moi je vais jusqu’à la 84, je n’ai pas de 81 et 82. Je n’ai pas de 78 et 79. Par contre, j’ai trois 77, deux 64, deux 56, trois 51 et trois 13.
J’ai 89 cartes en tout.

Est-ce la norme chez tout le monde où y a t’il une erreur dans ma boîte ?

Le merci d’avance :slightly_smiling_face: