comment comprendre le mot « groupe » dans « attaque en priorité un personnage déjà / pas encore attaqué par ce groupe » ?
si un ennemi devient adjacent au personnage d’un joueur alors qu’il traverse la case d’un autre ennemi, est-ce qu’il peut quand-même continuer à avancer jusqu’à atteindre une case libre, ou est-ce qu’il doit s’arrêter avant d’entrer dans la case de son comparse (autrement dit, est-ce qu’un héro seul dans un couloir large deux cases peut se faire attaquer par plus de deux adversaires (en supposant bien sûr qu’ils n’aient pas assez de mouvement pour atteindre le couloir par l’autre extrémité) ?)
Oui le doute était plutôt sur un ennemi pas encore engagé.
vs
Pour moi c’est quand-même pas le même niveau d’importance
Vu ton interprétation @ludovic-rivoal c’est donc plutôt un « si possible » dans les deux cas
MAIS, histoire de faire chier jusqu’au bout l’autre cas (archer ennemi déjà engagé) est pas si évident non plus en fait. Je croyais qu’un archer engagé mais qui cible un autre héros plus loin se prenait un malus.
+---+---+---+
| A | | |
+---+---+---+
| X | | B |
+---+---+---+
Héros = A, B
Ennemi = X
dans ce cas, si X devait attaquer B, c’est sans malus en fait ? Ça ne correspond à aucun des 4 cas de malus page 55 (X pas adjacent à B, B pas adjacent à un autre ennemi, pas d’autre adversaire sur le chemin du tir, pas d’obstacle gênant).
Du coup il serait plutôt logique pour l’archer déjà engagé, dont la règle spécifie qu’il tirera de toute façon sur le héros qui l’engageait, de se dégager s’il le peut même si ça le met au càc avec un autre ennemi puisque c’est justement le mouvement lui permettant de tirer sans malus
Position initiale, X est engagé et a une amélioration +1 déplacement
+---+---+---+---+
| A | | | |
+---+---+---+---+
| | | X | B |
+---+---+---+---+
Solution 1 : il ne bouge pas et attaque B avec malus
Solution 2 : il se désengage quitte à s'engager avec A,
mais peut attaquer B sans malus
+---+---+---+---+
| A | | | |
+---+---+---+---+
| | X | | B |
+---+---+---+---+
Ou alors le fait que ça l’engage avec A implique que maintenant il doit cibler A et plus B ?
Pas possible ça.
Tout en haut du comportement des ennemis à distance (page 59)
• S’il n’y a pas de jeton Amélioration l’obligeant à se déplacer, ou qu’il ne peut pas réaliser
le déplacement indiqué, l’ennemi reste sur sa case et lance son attaque sur un héros
adjacent.
ça ne marche pas avec un ennemi (qui doit tirer sur un héro engagé avec lui), mais si tu inverses les joueurs et les adversaires dans ton exemple, en effet, un joueur engagé qui tire sur un ennemi éloigné n’a pas de pénalité.
J’ai édité mon message après en ajoutant un exemple plus concret, je pense bien qu’il n’est pas possible mais j’aimerais comprendre quel point de règle l’invalide
Ses yeux évoquent les lunes jumelles, ça doit être ça…
A ce sujet, le prince du Yolambé est quand-même bien moins diabolique que le baron Sukumvit (ou alors j’ai grandi, et je pense à faire des plans dans les labyrinthes…).
Très chouette scénario, en tout cas !
Dans ton exemple, X est engagé avec B, donc il va tirer sur B quoi qu’il arrive. S’il a un bonus de mouvement, il se dégage de B à condition qu’aucune case de ce mouvement ne soit adjacente à un héro, puis tire sur B. Si ce n’est pas possible, il reste collé à B et l’attaque. La position de A permet en fait de verrouiller les voies de fuite de X.
Je commence tout juste « Ce qui n’aurait pas du être découvert ».
J’ai bien vu juste pour le clin d’oeil à l’Epreuve des Champions, de Steve Jackson et Ian Livingstone ?
Vos portraits m’ont bien fait rire, sinon.
Toujours pas vu d’allusion au pot-de-chambre… vous en avez glissé une quelque part, ou vous y avez renoncé ?
Bas oui c’est pour ça comme c’est écrit « si possible »
Je me suis dit que c’était pour « par ce groupe » le si possible.
Donc qu’il faut faire les 2 étapes et pas une seule.
Ha oui effectivement, ça avance bien.
L’hommage au labyrinthe de la mort et à sa suite est clairement assumé et j’avoue que j’en suis très content.
Le pot de chambre ne pouvait être mis dans un scénario prévu dans le commerce car il s’agit d’une private joke de ce forum. Mais t’inquiète ça finira par sortir sur les scénarios indépendants.
François devait s’en occuper mais s’il n’y arrive pas, je verrai ça dans les scénarios prévus dès que j’aurai moins besoin d’intervenir sur les différents réseaux sociaux car, avec Nico et Cyril, on est beaucoup sollicité en ce moment et mon tuto a du mal se terminer.