Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Oui, enfin… en étant Mhay de niveau 1, j’ai fait trois mains rouges en deux lancées, et ça trois tours d’affilée. Le jeu est quand même très punitif ^^
Il faudrait vraiment avoir une relance possible contre une potion ou un point d’aura, ce serait vraiment cool.

3 « J'aime »

Tu n’as vraiment pas de chance, la probabilité de faire au moins 3 mains rouges sur 4 dés c’est de 1/9 donc trois fois d’affilé c’est 1 chance sur 27.
Tu es juste malchanceux ! :sweat_smile:

6 « J'aime »

Plutôt 1/729 non (1/9)^3 ?

7 « J'aime »

Tirages indépendants avec remise si je dis pas de conneries sur les termes.

Donc je suis d’accord avec le 1 sur 27. En gros la même proba que d’avoir 9 échecs en lançant 12 dés.

S’ils sont indépendants, la probabilité que trois événements de probabilité 1/9 se produisent à la suite est égale au produit de leurs probabilités donc (1/9)^3=1/729.

En gros, on lance un dé à neuf faces (sic) parfaitement équilibré et on veut calculer la proba de tomber 3 fois de suite sur 9.

8 « J'aime »

Bon ben voilà, je lâche l’affaire.

Je pense que si je devais re installer encore un plateau ou lancer encore une nouvelle brouette de dés le jeu aurait fait un vol plané dans le salon.

J’en étais à tout skipper dans la phase de voyage et le retour dans la ville tellement je n’en pouvais plus de manipuler encore et encore et de lancer des dés encore et encore.

Dommage. L’histoire et le l’univers sont tops mais les mécaniques de jeu pas passionnantes (notamment en combat) font que ça flop à la longue de mon côté.

Pour celles et ceux que ça peut intéresser.

10 « J'aime »

Ah ben ça c’est terrible lorsque l’on constate qu’au final, on n’était pas la cible ! J’ai vécu cela avec IWK ! Le jeu est certainement génial mais, au final je n’étais pas la cible. A l’inverse, des jeux que l’on a pas pledgé car, au moment de la campagne, on n’a pas accroché et, plus tard, au final, on les prend !

Après en Donjon crawler, il doit y avoir de superbes jeux qui existent ! Faut prendre son temps !:sleepy_face:

Très honnêtement je ne pense que le problème réside dans le fait que je ne suis pas la cible de ce genre de jeux .

Je n’aime pas GWT par exemple, je n’en suis pas la cible, par contre je sais parfaitement voir que c’est un excellent jeu

Il y a de vrais problèmes de fond sur le gameplay dans malhya.

6 « J'aime »

Ah, ok. Là c’est plus grave alors !:+1:

1 « J'aime »

Là, tu me fais peur. J’attends les vacances de Noël pour y jouer avec mes deux grands enfants. Mais s’il y a autant de problème, de lancer de dé, de retour dans les livrets etc… Aïe aïe.

Bon, je me ferai mon idée quand même, après on verra. D’ici là le scénario d’initiation sera probablement sortie. Enfin je l’espère.

Mais il y a quand même pas mal de retour positif.

Tu fais bien de tester !

Mes goûts ne sont pas une référence, et autant pour moi il y a vraiment des trucs qui ne vont pas, autant certains peuvent très bien s’éclater dessus je pense!

Perso je pense il faut au moins être deux pour réduire de moitié les manip.

Nous à deux pour le moment ça va.

4 « J'aime »

Je dirais que dans ce qui peut dégoûter les joueurs :

• :collision: Les icônes partout c’est un ticket d’entrée assez cher, ça peut coûter pas mal d’énergie quand-même
    :backhand_index_pointing_right: solution = jouer le scénario d’intro bien à fond pour s’y habituer et être capable de ne plus avoir d’hésitation et expliquer à ses joueurs
  • :collision: Les règles sont très complètes et bien décrites, agréables à lire, mais il est très compliqué d’y retrouver une info, ce qui fait que quand on commence à jouer et qu’on a un doute il peut être épuisant de feuilleter d’avant en arrière des heures (typiquement l’info de lancer un sort en infiltration je l’avais ratée, je ne saurais même plus si elle va plutôt être dans la section “sort” ou “infiltration” ou “exploration”)
    :backhand_index_pointing_right: solution = lâcher prise sur les détails ou un meilleur cerveau (ça dépend vraiment de comment on est câblé certains n’ont pas eu de souci), mais surtout des aides de jeu (ça manque cruellement mais tu commences à en avoir plusieurs versions sous la main)
  • :collision: Les manipulations à chaque changement de contexte (plateau voyage, tuiles + plateau inspiration, tuiles + initiative)
    :backhand_index_pointing_right: solution = avoir une table de 3 m² :rofl: ou être plusieurs pour réduire la friction ou encore faire des concessions (en solo je pense de plus en plus faire comme dit plus haut zapper les figs et jouer direct sur le livret)
  • :collision: La difficulté et l’importance de l’aléatoire (lectures très intéressantes sur le sujet si vous cherchez “input vs output randomness” je sais pas trop l’équivalent en français)
    :backhand_index_pointing_right: solution = lâcher prise :innocent: ou une ambiance RP autour de la table qui permettra de mieux accompagner ces aléas, ou encore des règles maison à trouver pour se donner un peu plus de possibilités de contrôle (réduire l’output randomness dans ce cas)

Ces points sont plus ou moins pénibles selon les joueurs et il y a toujours moyen d’en réduire l’impact :wink:

20 « J'aime »

Je pense que tu as tout dit :+1:

Oui tout à fait! Oulah j’étais pas frais, déjà que j’ai galéré pour trouver le 1/9 alors que c’est pas si dur. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Déjà, je vais jouer sans les tuiles, je jouerai sur mon écran quadrillé avec les figs. Pour les règles, je vais adapter, comme la fuite, des points d’aura pour relancer un dé etc…

Il y a pas mal d’aide dé jeu maintenant, mais il faut faire le tri, on arrive à s’y perdre.

1 « J'aime »

Non pas vraiment sinon ça serait remonté par tout le monde. Tu te plains surtout d’un grand nombre de manipulation mais c’est principalement parce que tu joues seule.
Nous déjà rien qu’à deux ça n’est pas si long que ça et ça ne nous à jamais dérangé. Donc à 3 ou 4 avec une bonne organisation ça devient probablement négligeable.
Après il n’y a pas de jugement ici, le jeu ne te correspond pas pas de soucis. Mais tu ne peux pas affirmer que le jeu est intrinsèquement mauvais. Par contre c’est peut être, probablement, un mauvais jeu solo.

14 « J'aime »

y’a pas plus de raison que ce soit un mauvais jeu solo, qu’un mauvais jeu tout court.
C’est juste une question de sensibilité perso dans tous les cas.
Moi j’ai une grande table, j’aime bien manipuler dans tous les sens, je n’ai pas de souci avec l’aléatoire, j’accepte volontiers de prendre des raclées à répétition (edit : j’ai déjà un titre, on s’enflamme pas), et je m’accommode sans souci à jouer roleplay quand j’ai un doute sur un point de règles.
Du coup, multi ou solo, je pense que les deux m’iront.

Ce que tu dis pour le jeu en général vaut aussi pour le solo : y’a plein de gens qui sont en train d’y jouer solo. Si c’était intrinséquement mauvais pour le solo, ca serait aussi remonté par beaucoup de monde.

11 « J'aime »

Bonjour ,

petite question concernant cette rencontre . comme il est demandé d’utiliser les ennemis 1/3/5 cela signifie que la réserve de figurines maximum est donc de 15 ?

C’est ce qu’on a fait oui.

Et on jouant a 4 les 15 étaient rapidement sur le terrain.

On s’est fait éclater :sob: