Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

pareil à l’instant :rofl:

Toujours sympa tes peintures même si les couleurs sont moins vibrantes qu’à l’usuel

Hello Dust.

Je viens de télécharger ton aide de jeu (Malhya résumé règles) et il est super bien fait.

Si tu as d’autres aides de jeu ou des idées pour les règles (règles maison par exemple), je suis preneur.

En tout cas, bravo et merci.

1 « J'aime »

Il y a une personne ici (mea culpa, j’ai oublié son nom) qui a posté un lien vers une vidéo d’avis d’un gars en allemand.

J’ai regardé la vidéo, et elle est en accord avec mon opinion sur le gameplay. Bref, on a tous nos opinions !

Après les soucis de lourdeur de manipulation, je ne mets pas ça dans le gameplay, ce n’est pas la même chose.

1 « J'aime »

Oui, bien vu! :+1:

J’ai voulu faire quelque chose de plus sombre et plus “infiltration”.

Si c’est plus dans le thème, je trouve effectivement que c’est moins sympa visuellement parlant​:thinking:

“ce n’est pas que le jeu a des défauts / moins bon sur certains points,.. c’est juste qu’il ne convient pas à la personne”

En partant de ce point tous les jeux sont bons :face_with_peeking_eye: :innocent:

:backhand_index_pointing_right: Malhya a des défauts, des qualités, des points forts, faibles …

Il semble quand meme bien remonter qu’il y a des soucis avec les rencontres où les personnages se font maltraités - dépouillés / que les combat sont un point plutôt faible du jeu / qu’il y a beaucoup de manip’ / pas mal de bugs.

On peut s’accommoder selon nos sensibilités plus de l’un, de l’autre, ne pas être dérangé par tel point,… mais :face_with_peeking_eye: :face_with_peeking_eye: tout point “négatif" et systématiquement amener à “c’est la faute du joueur a qui le jeu ne correspond pas:rofl:

Perso je trouve plus enrichissant les “critiques” où l’on met en avant les points faibles du jeu que certaines critiques (influenceurs notamment où tout est parfait…) . Ça me permet de savoir où le jeu se situe pour moi, si je l’achète ou pas (bon ici étant pledgeur)

Ici

• les rencontres “pan dans ta gueu..” à voir je ne me suis pas penché dessus encore mais je vais peut-être tout re-écrire (des niveaux de rencontres ? Des rencontres moins difficiles,…?) car chez moi ça ne passera pas pour mon épouse / pour mes enfants.
  • Les manips on va jouer à deux (ou + mais avec enfants), on va essayer d’organiser tout ça au top : ça va être gérer, on va réfléchir - organiser en amont (la table, des rangements, positionner les éléments sur la table - desserte …)
  • Les bugs: idem bosser les erratas -faq avant de se lancer, relever, corriger les erreurs.
  • J’envisage de passer outre certains points de règles, d’adapter,… et pourtant je suis plutôt “la regle c’est la règle, à la virgule prêt) , le point fort majeur du jeu semble bien être tre l’aventure
8 « J'aime »

Pour les bugs, vu la quantité astronomique de livrets et d’entrée, je trouve qu’il y en a très peu, et surtout aucun bug impactant fortement le scénario ou entraînant un blocage.

Là dessus je trouve que LBDJ a fait un travail remarquable.

8 « J'aime »

Une trentaine l’air de rien , moi ça me gène .

Mais c’est corrigé, il y a un suivi donc pas de souci majeur

Ah je suis d’accord que c’est toujours chiant et gênant, mais je m’attendais à bien plus d’erratas.

merci.
Pour cette aide de jeu, je me suis essentiellement appuyée sur celle de @kristovm 1.1 ainsi que sur d’autres listées dans le header et issues du discord malhya.
Après, j’ai surtout refait à ma sauce pour que cela convienne à mon schéma de pensée.

Sinon, si tu parles d’aide de jeu en général, j’en fait pour la plupart des jeux auxquels je joue. je te conseille le topic des ‹ règles en bref ›, une mine d’or.

2 « J'aime »

De mon côté on avance toujours, et pas de changements d’avis sur ce que j’avais dis plus haut.

Le jeu correspond en tout point aux parties que j’ai faites quand je l’ai testé il y a quelques années avant de le pledge, pour savoir si le jeu était pour mon groupe et moi ou pas, c’est toujours ce qui conditionne mes achats.

Ca m’étonne de voir des défauts mis en avant tel que les brouettes de dés et autres manipulations alors que c’était clairement dans le deal de départ, enfin j’en suis au quatrième livret et je n’ai pour le moment aucune surprise négative, hormis les combats aléatoire trop fréquent qu’on a décidé de réduire, ce qui au final est assez mineur.

En dehors de ça, l’expérience pré-KS et post-KS en terme de gameplay est quasi identique. Avec l’ajout de la couche “lore/histoire” qui est comme indiquée à plusieurs reprises très bien, et qui ajoute forcément une plus-value par rapport à la découverte de base.

Le seul argument qui m’aurait refroidi dans mon avis serait d’être coincé dans une boucle de défaite comme évoqué plus haut, mais il a été apparemment confirmé que ça ne devrait pas arriver, donc je verrais si ça se produit.

A moins d’avoir pris le jeu “à l’aveugle” (et je ne critique pas hein, ce n’est pas péjoratif chacun consomme sa passion comme il veut) je n’ai pas encore vécu de gameplay non attendu par ce que le jeu proposait originellement.

J’ajoute qu’on joue à 4 donc l’impact des règles lourdes est fortement dilué, et sur une table qui fait 1.50 x 1.50 donc on ne range jamais le jeu, les manipulations sont vraiment réduites puisque tout les plateaux sont toujours sortis. J’ai acheté le jeu en connaissance de cause.

Mon avis à ce stade (qui peut évoluer par la suite, tant que le jeu n’est pas terminé) est que Malhya est un très bon jeu, ce qu’il propose correspond à ses promesses. On vit une aventure dans un monde très bien écrit, il n’excelle pas pas partout mais il forme un très bon “tout”.
On parle régulièrement de nos sessions après-jeu, de ce qu’on aurait pu faire, et de l’histoire, donc les indicateurs sont au vert chez moi, je n’ai pas senti de problème de fond particulier.

PS : Pour les manip chez nous un joueur s’occupe de la carte, un joueur met en place les combats, un joueur lit les livrets et un joueur gère la distribution des cartes, grosso modo. Le ressenti de la charge est évidemment moins lourd que pour un joueur solo.

22 « J'aime »

@naoko Est-ce que tu n’aurais pas saturé aussi parce que tu as énormément joué en peu de temps ? ca peut aussi expliqué le ras-le-bol non ?

26 « J'aime »

Et on peut le trouver où ce topic?

Sur BGG?

ici Règle en Bref

5 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Excellent ton montage :rofl::+1:

Ça n’est pas impossible que j’ai saturé effectivement !

1 « J'aime »

Ici on a décidé de gagner un jeton voyage si on tombe sur un event qui n’en fait pas gagner.

Car lors de notre dernier voyage de 6 ou 7 hexagones, on a enchainé les event, mis 5 jours pour arriver à destination et on a trouvé ca beaucoup trop long.

Oui comme tout les jeux et selon ces différents points il sera pour tel ou tel type de joueur donc c’est exactement comme on dit. Je n’ai jamais affirmé que le jeu était parfait ou pour tout le monde. Contrairement à Naoko qui à écrit

Un problème de fond par définition c’est un problème intrinsèque et essentiel qui rend le jeu mauvais pour tous. Ce n’est pas le cas de Malhya.

J’avais commencé à répondre plus précisément point par point mais je pense que c’est inutile. Je me contenterai de dire que oui Malhya à des défauts (comme tout les jeux) et des qualités qui en font un bon jeu pour certaines personnes et pas pour d’autres.
Il n’est clairement pas pour Naoko qui l’a bien testé à fond avant de se faire un avis définitif. Et je respecte tout à fait son avis comme je l’ai déjà écrit et son retour est très pertinent pour de potentiels acheteurs.
Je l’ai juste repris sur les soi-disant problème de fond du gameplay qui implique bien plus.

7 « J'aime »

Vous avez vu que la grande majorité des évents finissent par donner un jeton de voyage à la fin, c’est le petit logo avant le retour a la carte (je précise parce que nous on l’avait loupé au début). Et depuis que je m’en suis rendu compte c’est devenu très rare qu’on ne gagne pas un jeton à la fin et c’est souvent parce qu’on à fait un choix du genre « rester plus longtemps pour fouiller ».

9 « J'aime »

alors soit je l’ai raté, soit j’ai pas eu de chance et je suis jamais tombé dessus ^^