Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Ce que dit @renchap, c’est que sur un jeu à 100€, la boutique va l’acheter 50€ HT et la vendre 100€ TTC à son client.
Oui, il y a une différence de 50€, mais une fois la TVA réduite ça passe à 30€

1 « J'aime »

sauf que non la marge est généralement X2 sur les prix TTC (donc acheter 41.HT vendu 100 TTC)

1 « J'aime »

Hé les gars, je suis un grand venerateur du Flood, mais là, on est sur le topic Malhya, faut arrêter maintenant :wink:

Pour pas s’ennuyer tout seul dans sa boutique ?

Ce n’est qu’à moitié une plaisanterie… Psychologiquement se tenir toute la journée dans un magasin vide ça use. Là, ça t’assure une dose de contact social même minimal.

2 « J'aime »

C’est vrai, ça pourrait. Mais pas là, ils sont nombreux et sont fréquentés en pleine Z.I.
Une énigme.

Ca semble logique : c’est quand même chiant. Ca n’est pas forcément perçu comme nécessaire une fois l’activité (re)lancée. Et les retombées indirectes, impossibles à estimer, ne pèsent probablement pas lourd face aux emmerdes/faible rétribution.

Alors toutes ces questions sont trop complexes et trop multi-parts pour être réellement pertinente en monologue sur un forum mais je vais essayer de les éclairer au mieux.
En préambule, j’aimerai qu’on n’extrapole pas ce que je vais dire et surtout qu’on ne pense pas que l’éditeur ou la boutique a raison ou tort. Chacun a raison parce que chacun a une réalité différente.

Il faut comprendre que toute cette question, peut importe les termes qu’on y met, la philosophie ou autre, c’est uniquement « qui gagne l’argent de la vente d’un jeu ». Toute cette question n’est qu’une question de qui doit gagner plus et donc (puisque le gâteau n’est pas extensible) qui doit gagner moins.

Le marché classique retail :

Dans le marché classique retail, un jeu à 50 euros se décompose comme suit (pour LBDJ) :

50 euros
dont 8,50 euros de TVA - 17% du prix TTC (20% du prix HT)
dont 16,50 euros pour la boutique - 33%
dont 8,50 euros pour le distributeur - 17%
dont 3 euros pour le transport - 6%
dont 6 euros pour la fabrication - 12%
dont 1,5 euros pour l’auteur - 3%
dont 0,5 euro pour l’illustrateur - 1%
dont 5,5 euros pour l’éditeur - 11%

La boutique gagne donc sur chaque boite 3 fois plus que l’éditeur dans le circuit classique actuellement pour nos jeux.
Il n’y a pas de jugement là dedans, c’est un état de fait. Dans le jeu, le producteur gagne donc moins que tous les intermédiaires commerciaux sur chaque boite vendue.

Même exercice sur un jeu à 150 euros :
image

Sur KS

Notre modèle à nous, nous amène à peu prêt à ça :

image

La même à 150 euros :

image

Ca c’est notre réalité des chiffres, vous en tirez les conclusions que vous voulez.

Maintenant concernant les 7 euros, est ce assez ou pas ? Ca c’est un point de vue. Dans le circuit classique, la boutique achète le jeu 50% du prix TTC au distributeur. Et doit ensuite le vendre. Si elle ne le vend pas, elle a donc perdu sa mise. Sur chaque vente, elle cherche à faire 40% de marge par rapport au prix d’achat (33% du prix total donc 40% du prix d’achat distributeur).

Dans notre modèle, la vente est faire, nous rémunérons l’acte de livrer le colis. Nous ne prétendons pas que ça fait venir des clients etc… Nous rémunérons le fait de livrer un jeu à un client qui l’a acheté non pas à la boutique mais à nous. Nous rémunérons ce temps là qui va consister à réceptionner le colis puis à le stocker (1 mois max) puis à le donner à un client.
Pour comparaison, mondial relay nous a approché pour faire cela, ils nous demandent eux 1 euros par colis pour les points relais, là où on en paye 7 aux boutiques de jeux de société.
Ca peut ne pas être assez pour une boutique et c’est vraiment son droit le plus stricte de refuser. Nous offrons un partenariat commercial chacun est libre de le trouver bon pour son buisness ou mauvais. C’est un point de vue. Et je respecte chacun de ces points de vue.


En conclusion, vous avez les chiffres, c’est à vous de voir ce que vous en pensez. Et je répète que pour tous les intervenants, l’unique question c’est qui va manger la plus grosse part du gâteau. Pour que quelqu’un gagne plus, il faut que quelqu’un gagne moins puisque le gâteau n’est pas extensible (et vos porte monnaie non plus).

Il est normal que chaque acteur essaye de gagner sa vie. Et si une offre commerciale ne correspond pas à ce qu’un acteur estime devoir gagner sur un projet, il la refuse. Ca ne fait pas de cette offre quelque chose d’indécent. Et d’ailleurs, le concept d’abus des éditeurs (qui était dans le mail de la boutique en exemple) est à mon sens une extrapolation de point de vue qu’il serait bon de questionner. En effet, qu’un éditeur qui a fait le jeu et qui a fait aussi la vente via KS demande à gagner plus que la boutique sur cette vente, est ce un abus ? Pour moi non, pour cette boutique oui. Je n’ai pas plus raison qu’elle, je ne vois juste pas les choses de la même façon. Et je trouve très bien que si elle n’est pas à l’aise avec l’offre elle la refuse, c’est normal.

152 « J'aime »

Merci et bravo pour autant de transparence :+1:

Merci pour ces chiffres et cet argumentaire concret et objectif.

1 « J'aime »

Merci pour ces exemples chiffrés qui permettent en plus d’estimer, à coût de fabrication et répartition constants, le prix de vente KS vs le prix de vente boutique :wink:

Perso je trouve ça énorme la marge de l’éditeur en comparaison de celle des auteurs et illustrateurs.

Pour le reste toujours en totale transparence ça fait du bien comme discours. Et c’est en plus hyper intéressant. Merci

2 « J'aime »

Encore merci pour ta transparence Benwa, cela permet de remettre l’église au centre du village, et chacun peut tirer les conclusions qu’il veut.

L’éditeur, c’est celui qui prend le plus de risque financier. Il se rémunère en conséquence.
Ce qui est bien dans ces chiffres :
Le modèle KS répartit les marges distribution boutique vers un peu l’auteur (ce sont des tirages potentiellement plus faible) l’éditeur (c’est lui qui fait la vente) et la prod (le client en a plus ou un meilleur matériel). Du point de vue éditeur, c’est plutôt logique…
Après, on le sait et on soutiendra en connaissance de cause.

Nota, tous les crevards qui achètent en solde / en promo ou lors d’erreurs,.ils rémunèrent qui ? Dit autrement si on veut un bon prix, on conteste la marge des autres.

C’est la boutique qui ne fait plus la totalité de sa marge, les autres sont déjà rémunérés (à 90 jours lol)

N’empêche avec les chiffres de Ben sur un jeu à 150€ on voit que les créateurs, même avec un succès correct, ne vont pas rouler sur l’or

12€ par boite pour auteur(s) + illustrateur(s). Même avec un succès improbable à 10000 boites vendues (ce qui amènerait le jeu au niveau d’un gloomhaven avec un KS à 15 millions - Edit : 1.5 millions en fait comme on me l’a fait remarquer, donc juste un bon succès KS mais pas exceptionnel), ça fait pas tant que ça pour les années de travail de 4Univers (qui sont 4 ?)

Donc merci les gars pour votre passion :bowing_man: :bowing_woman:

9 « J'aime »

Effectivement, je me disais la même chose. Par contre ça limite énormément les risques d’un gros plantage de leur côté s’ils s’étaient lancés en « solo ». Avec le risque de perdre de l’argent plutôt que d’en gagner. Là ils savent que ça se passera bien, et que même si jamais il y avait un soucis, ce n’ai pas à eux de s’en occuper de s’en subir les conséquences.

Donc y a quand même un intérêt pour les auteurs : moins d’emmerdes/risques.

Je suis assez étonné de voir un % plus important pour la fabrication et moins important pour le transport quand ça passe par KS

J’ai toujours l’impression que le transport coute plus cher car individualisé pour chaque backer, au lieu d’être mutualisé pour chaque boutique.
Et la fabrication, j’ai du mal à comprendre :sweat_smile: (de ce que je comprends des commentaires précédents, c’est qu’on n’est pas à contenu identique, ce qui expliquerait le coût plus important)

@charles38
10000 boites à 150€, ça ferait un KS à 1.5M, pas 15M :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors, sur la partie auteur, 4 Univers n’est pas auteur, ils sont studios sur Malhya. Je ne vais pas donner leur pourcentage, ils le feront s’ils le souhaitent mais en gros ça split la marge éditeur entre eux et nous. C’est un modèle un peu différent.

Après sur la marge auteur vs éditeur, c’est une question tout à fait légitime. Il faut après se reposer sur ce que fait un auteur, ce que fait un éditeur et le nombre de personnes liées. De même, un auteur n’a pas les mêmes charges salariales que nous sur ses gains. Le gain réel n’est pas tout à fait le gain brut :slight_smile:
L’éditeur pour LBDJ c’est 6 personnes, c’est pas juste moi :slight_smile:

Par ailleurs, dans mon calcul j’ai oublié de compter ce qu’on donne initialement à l’illustrateur (le fixe) qui viendrait grever la marge éditeur un peu. Pour un jeu à 50 euros type IWK c’est 20 000 euros initial, sur un jeu à 150 euros, ça peut monter à 50 ou 60 000 euros parfois (illustrateur + sculpteur). Cette somme n’est pas dans les 1% qui sont juste les royalties.

Pourquoi la prod augmente sur KS et pas le transport ?

La prod augmente car on vous donne plus pour le même prix, on vous rétrocède une partie du gain en quelque sorte.
Mais le transport lui, il est au volume transporté, donc il n’augmente pas proportionnellement (enfin pas trop).
En revanche, ça c’est le transport jusqu’à notre entrepôt, jusqu’à chez vous, c’est la partie frais de port. Ici j’ai mis ce qu’on prend sur marge, mais l’autre partie vous la payez dans les frais de port :slight_smile:

Edit : et Gloomhaven c’est autour de 80 000 boites monde aux infos que j’ai eut :slight_smile:

55 « J'aime »

Hey merci @benwab pour cette réponse sur le revenu éditeur et auteur. C’est super sympa de ta part et je comprends bien mieux qu’avec simplement les chiffres bruts qui peuvent prêter à interprétation.

Illustrateurs et sculpteurs c’est un sacré coût pour un jeu, faut que ça marche derrière

C’est bien plus que ça, le chiffre de prod donné genre l’année dernière était au total de plus de 140.000 boites (donné par Cephalofair).
edit je parlais avec les boutiques bien sur c’était dans un article sur le 4e ou 5e reprint je sais plus de son blog
edit 2:
j’ai retrouvé que l’article ign qui parle en 2018 de 120 déjà vendues et un retirage de 60k
C’est d’ailleurs souvent utilisé à tort je pense pour un peu faire croire que vendre des jeux monstres en boutique est plus facile que ça n’est.

4 « J'aime »

Est-ce qu’il est prévu d’envoyer des protos aux influenceurs ?

2 « J'aime »